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Art queer / Renate LORENZ / Montreuil : Éditions B42 (2018)
Titre : Art queer : une théorie freak Type de document : texte imprimé Auteurs : Renate LORENZ (1963), Auteur ; Marie-Mathilde BORTOLOTTI, Traducteur Editeur : Montreuil : Éditions B42 Année de publication : 2018 Collection : Culture Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-93-5 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p.189-196
Liste des ill. p.197-198Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : (ECRITS D'ARTISTES)
GENRE
QUEER
THEORIE DE L'ARTMots-clés : freak Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Art queer s'intéresse à la façon dont les stratégies de dénormalisation mises en place par les arts visuels peuvent se prolonger par le biais de l'écriture. Dans les trois chapitres de ce livre, les discussions théoriques et artistiques s'associent à la théorie queer, aux études sur la handicap et à la théorie postcoloniale pour définir trois pratiques : le drag radical, le drag transtemporel et le drag abstrait. Une des caractéristiques de l'art queer, tel que le définit Renate Lorenz, est sa possibilité d'agir à travers le temps, désorganisant une chronologie positiviste et se saisissant d'objets historiques par affinité. L'art queer cultive l'anachronisme comme méthode. En s'appuyant sur le travail de onze artistes, le livre est moins une tentative de relecture de l'histoire de l'art, que la manifestation d'une méthode, que l'auteure nomme drag, qui rendrait apparents des modes d'assemblages, « des connections productives entre le naturel et l'artificiel, l'animé et l'inanimé, tout ce qui permet de produire des connections aux autres et aux choses plutôt que de les représenter ». Parmi les artistes étudié·e·s figurent notamment Zoe Leonard, Shinique Smith, Jack Smith, Wu Tsang, Ron Vawter, Bob Flanagan, Henrik Olesen, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes et Pauline Boudry/Renate Lorenz. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Amanda Baggs, Pauline Boudry, Bob Flanagan, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes, Zoe Leonard, Henrik Olesen, Jack Smith, Shinique Smith, Wu Tsang et Ron Vawter. Art queer : une théorie freak [texte imprimé] / Renate LORENZ (1963), Auteur ; Marie-Mathilde BORTOLOTTI, Traducteur . - Montreuil : Éditions B42, 2018 . - 1 vol. (200 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Culture) .
ISBN : 978-2-917855-93-5 : 24 EUR
Bibliogr. p.189-196
Liste des ill. p.197-198
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : (ECRITS D'ARTISTES)
GENRE
QUEER
THEORIE DE L'ARTMots-clés : freak Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Art queer s'intéresse à la façon dont les stratégies de dénormalisation mises en place par les arts visuels peuvent se prolonger par le biais de l'écriture. Dans les trois chapitres de ce livre, les discussions théoriques et artistiques s'associent à la théorie queer, aux études sur la handicap et à la théorie postcoloniale pour définir trois pratiques : le drag radical, le drag transtemporel et le drag abstrait. Une des caractéristiques de l'art queer, tel que le définit Renate Lorenz, est sa possibilité d'agir à travers le temps, désorganisant une chronologie positiviste et se saisissant d'objets historiques par affinité. L'art queer cultive l'anachronisme comme méthode. En s'appuyant sur le travail de onze artistes, le livre est moins une tentative de relecture de l'histoire de l'art, que la manifestation d'une méthode, que l'auteure nomme drag, qui rendrait apparents des modes d'assemblages, « des connections productives entre le naturel et l'artificiel, l'animé et l'inanimé, tout ce qui permet de produire des connections aux autres et aux choses plutôt que de les représenter ». Parmi les artistes étudié·e·s figurent notamment Zoe Leonard, Shinique Smith, Jack Smith, Wu Tsang, Ron Vawter, Bob Flanagan, Henrik Olesen, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes et Pauline Boudry/Renate Lorenz. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Amanda Baggs, Pauline Boudry, Bob Flanagan, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes, Zoe Leonard, Henrik Olesen, Jack Smith, Shinique Smith, Wu Tsang et Ron Vawter. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017848 701 LOR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Le conflit n'est pas une agression / Sarah SCHULMAN / Montreuil : Éditions B42 (2021)
Titre : Le conflit n'est pas une agression : rhétorique de la souffrance, responsabilité collective et devoir de réparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah SCHULMAN, Auteur ; Julia BURTIN ZORTEA ; Joséphine GROSS, Traducteur Editeur : Montreuil : Éditions B42 Année de publication : 2021 Collection : Culture num. 07 Importance : 1 vol. (295 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07748-9 Langues : Français (fre) Catégories : AMOUR
CRIME
ESSAI
FAMILLE
GUERRE
POLICE
POLITIQUE
VIOLENCEMots-clés : harcèlement, discrimination, exclusion Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Des relations intimes aux politiques globales, Sarah Schulman fait le constat d'un continuum : individus comme États font souvent basculer les situations conflictuelles dans le registre de l'agression, criminalisant leurs opposants pour couper court à la contradiction et échappant ainsi à leur propre responsabilité dans les conflits. En distinguant conflit et agression, l'autrice interroge notre culture de la stigmatisation. Ce travail profond, aussi courageux qu'impertinent, montre comment la sanction et la répression prennent le pas sur l'auto-analyse à l'échelle individuelle et collective, et comment l'altérité sert de justification à la violence et à l'exclusion.
Ce livre intentionnellement polémique offre un aperçu des dynamiques contemporaines et historiques qui prennent les différences intimes, raciales et géopolitiques pour des éléments déclencheurs de la course à l'injustice, à l'exclusion et à la répression. Le conflit n'est pas une agression est un virulent plaidoyer contre le phénomène culturel de l'accusation, révélant combien les personnes en situation de pouvoir exacerbent et manipulent la crainte de l'« autre » pour éviter toute remise en question. (note de l'éditeur)
Professeure titulaire à l'université de la ville de New-York, Sarah Schulman est romancière, dramaturge et militante des droits humains et LGBT. Son essai « La gentrification des esprits » a été publié aux Editions B42 en 2018.Le conflit n'est pas une agression : rhétorique de la souffrance, responsabilité collective et devoir de réparation [texte imprimé] / Sarah SCHULMAN, Auteur ; Julia BURTIN ZORTEA ; Joséphine GROSS, Traducteur . - Montreuil : Éditions B42, 2021 . - 1 vol. (295 p.) ; 22 cm. - (Culture; 07) .
ISBN : 978-2-490-07748-9
Langues : Français (fre)
Catégories : AMOUR
CRIME
ESSAI
FAMILLE
GUERRE
POLICE
POLITIQUE
VIOLENCEMots-clés : harcèlement, discrimination, exclusion Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Des relations intimes aux politiques globales, Sarah Schulman fait le constat d'un continuum : individus comme États font souvent basculer les situations conflictuelles dans le registre de l'agression, criminalisant leurs opposants pour couper court à la contradiction et échappant ainsi à leur propre responsabilité dans les conflits. En distinguant conflit et agression, l'autrice interroge notre culture de la stigmatisation. Ce travail profond, aussi courageux qu'impertinent, montre comment la sanction et la répression prennent le pas sur l'auto-analyse à l'échelle individuelle et collective, et comment l'altérité sert de justification à la violence et à l'exclusion.
Ce livre intentionnellement polémique offre un aperçu des dynamiques contemporaines et historiques qui prennent les différences intimes, raciales et géopolitiques pour des éléments déclencheurs de la course à l'injustice, à l'exclusion et à la répression. Le conflit n'est pas une agression est un virulent plaidoyer contre le phénomène culturel de l'accusation, révélant combien les personnes en situation de pouvoir exacerbent et manipulent la crainte de l'« autre » pour éviter toute remise en question. (note de l'éditeur)
Professeure titulaire à l'université de la ville de New-York, Sarah Schulman est romancière, dramaturge et militante des droits humains et LGBT. Son essai « La gentrification des esprits » a été publié aux Editions B42 en 2018.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020366 100 SCH Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Sorti jusqu'au 07/10/2024 La ligne de couleur de W.E.B. Du Bois / William Edward Burghardt DU BOIS / Montreuil : Éditions B42 (2019)
Titre : La ligne de couleur de W.E.B. Du Bois : représenter l'Amérique noire au tournant du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : William Edward Burghardt DU BOIS (1868-1963), Auteur ; Whitney BATTLE-BAPTISTE, Directeur de publication ; Britt RUSERT, Directeur de publication ; Silas MUNRO, Auteur ; Julia BURTIN ZORTEA, Traducteur Editeur : Montreuil : Éditions B42 Année de publication : 2019 Collection : Culture num. 5 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., fac-sim. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07722-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : AMERIQUE DU NORD
ART GRAPHIQUE
CARTOGRAPHIE
COLONIALISME
COULEUR
ESCLAVAGE
GRAPHISME
HISTOIRE
SOCIOLOGIEIndex. décimale : 741.6 GRAPHISME Résumé : En 1900, lors de l’Exposition universelle de Paris, le célèbre sociologue et militant W. E. B. Du Bois présenta une série de données statistiques dans le but de promouvoir les progrès socio-économiques des Africains-Américains depuis l’abolition de l’esclavage. Les graphiques, diagrammes et cartes exposés rendent compte de leurs conditions de vie et illustrent, littéralement et symboliquement, ce que Du Bois appelait « la ligne de partage des couleurs ». De l’accès à l’éducation aux traces laissées par l’esclavage, ces représentations graphiques – dont le design est aussi remarquable que le contenu saisissant – restituent de nombreux aspects du quotidien des Africains-Américains au tournant du XXe siècle.
La Ligne de couleur de W. E. B. Du Bois reproduit pour la première fois l’intégralité de ces représentations en couleurs, les replace dans leur contexte social et met en avant l’avant-gardisme de ces visuels au regard de l’histoire du design graphique. Alors que le travail de Du Bois, annonciateur des luttes à venir, continue à gagner en force et en pertinence, cet ouvrage offre une seconde vie à ces images et montre que les représentations de données statistiques peuvent générer, par l’acte même de faire voir, de nouvelles connaissances. (source : éditeur)
William Edward Burghardt Du Bois, dit W. E. B. Du Bois, est né en 1863 dans le Massachusetts, aux États-Unis. Sociologue et militant africain-américain, il est aujourd’hui considéré comme l’un des pères oubliés de la sociologie moderne.
La ligne de couleur de W.E.B. Du Bois : représenter l'Amérique noire au tournant du XXe siècle [texte imprimé] / William Edward Burghardt DU BOIS (1868-1963), Auteur ; Whitney BATTLE-BAPTISTE, Directeur de publication ; Britt RUSERT, Directeur de publication ; Silas MUNRO, Auteur ; Julia BURTIN ZORTEA, Traducteur . - Montreuil : Éditions B42, 2019 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim. ; 24 cm. - (Culture; 5) .
ISBN : 978-2-490-07722-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : AMERIQUE DU NORD
ART GRAPHIQUE
CARTOGRAPHIE
COLONIALISME
COULEUR
ESCLAVAGE
GRAPHISME
HISTOIRE
SOCIOLOGIEIndex. décimale : 741.6 GRAPHISME Résumé : En 1900, lors de l’Exposition universelle de Paris, le célèbre sociologue et militant W. E. B. Du Bois présenta une série de données statistiques dans le but de promouvoir les progrès socio-économiques des Africains-Américains depuis l’abolition de l’esclavage. Les graphiques, diagrammes et cartes exposés rendent compte de leurs conditions de vie et illustrent, littéralement et symboliquement, ce que Du Bois appelait « la ligne de partage des couleurs ». De l’accès à l’éducation aux traces laissées par l’esclavage, ces représentations graphiques – dont le design est aussi remarquable que le contenu saisissant – restituent de nombreux aspects du quotidien des Africains-Américains au tournant du XXe siècle.
La Ligne de couleur de W. E. B. Du Bois reproduit pour la première fois l’intégralité de ces représentations en couleurs, les replace dans leur contexte social et met en avant l’avant-gardisme de ces visuels au regard de l’histoire du design graphique. Alors que le travail de Du Bois, annonciateur des luttes à venir, continue à gagner en force et en pertinence, cet ouvrage offre une seconde vie à ces images et montre que les représentations de données statistiques peuvent générer, par l’acte même de faire voir, de nouvelles connaissances. (source : éditeur)
William Edward Burghardt Du Bois, dit W. E. B. Du Bois, est né en 1863 dans le Massachusetts, aux États-Unis. Sociologue et militant africain-américain, il est aujourd’hui considéré comme l’un des pères oubliés de la sociologie moderne.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019535 741.6 DUB Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Morts ou vifs / Julie SERMON / Montreuil : Éditions B42 (2021)
Titre : Morts ou vifs : contribution à une écologie pratique, théorique et sensible des arts vivants Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie SERMON, Auteur ; Mathieu K. ABONNENC, Directeur de publication Editeur : Montreuil : Éditions B42 Année de publication : 2021 Collection : Culture num. 8 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07754-0 Prix : 18 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pour une écologie des arts vivants". - Bibliogr. p.149-153. Index Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ARTS VIVANTS
ECOLOGIE
MISE EN SCENE
POLITIQUE
SPECTACLE
THEATREIndex. décimale : 790 SPECTACLE VIVANT Résumé : Alors que les questions écologiques hantent nos pensées et orientent nos comportements aussi bien individuels que collectifs, Julie Sermon analyse dans cet essai les résonances de ces problématiques dans le champ des arts vivants. En quoi affectent-elles les manières d'écrire, de produire et de jouer des œuvres, mais aussi de les recevoir et d'en parler ? Qu'est-ce que les arts vivants peuvent, selon leurs modalités spécifiques, nous donner à penser de et dans cette conjoncture?
À travers plusieurs exemples concrets, l'autrice nous raconte ce que la prise en compte de l'écologie fait advenir sur les scènes contemporaines, en s'attachant aussi bien aux aspects thématiques et esthétiques des spectacles qu'à leurs processus de création. Cet ouvrage importe pour la première fois dans le contexte francophone les outils et les réflexions de l'écocritique, une approche théorique transdisciplinaire ayant vu le jour dans la sphère académique anglo-saxonne dans les années 1980 qui vise notamment à renouveler le cadre d'analyse des œuvres produites en problématisant leurs liens avec l'écologie. Morts ou vifs se présente comme un point d'accroche permettant de générer le débat, et renouvelle nos façons de voir et penser les œuvres produites ces dix dernières années.(4e de couv.)Morts ou vifs : contribution à une écologie pratique, théorique et sensible des arts vivants [texte imprimé] / Julie SERMON, Auteur ; Mathieu K. ABONNENC, Directeur de publication . - Montreuil : Éditions B42, 2021 . - 1 vol. (159 p.) ; 22 cm. - (Culture; 8) .
ISBN : 978-2-490-07754-0 : 18 EUR
La couv. porte en plus : "pour une écologie des arts vivants". - Bibliogr. p.149-153. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ARTS VIVANTS
ECOLOGIE
MISE EN SCENE
POLITIQUE
SPECTACLE
THEATREIndex. décimale : 790 SPECTACLE VIVANT Résumé : Alors que les questions écologiques hantent nos pensées et orientent nos comportements aussi bien individuels que collectifs, Julie Sermon analyse dans cet essai les résonances de ces problématiques dans le champ des arts vivants. En quoi affectent-elles les manières d'écrire, de produire et de jouer des œuvres, mais aussi de les recevoir et d'en parler ? Qu'est-ce que les arts vivants peuvent, selon leurs modalités spécifiques, nous donner à penser de et dans cette conjoncture?
À travers plusieurs exemples concrets, l'autrice nous raconte ce que la prise en compte de l'écologie fait advenir sur les scènes contemporaines, en s'attachant aussi bien aux aspects thématiques et esthétiques des spectacles qu'à leurs processus de création. Cet ouvrage importe pour la première fois dans le contexte francophone les outils et les réflexions de l'écocritique, une approche théorique transdisciplinaire ayant vu le jour dans la sphère académique anglo-saxonne dans les années 1980 qui vise notamment à renouveler le cadre d'analyse des œuvres produites en problématisant leurs liens avec l'écologie. Morts ou vifs se présente comme un point d'accroche permettant de générer le débat, et renouvelle nos façons de voir et penser les œuvres produites ces dix dernières années.(4e de couv.)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020768 790 SER Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Sorti jusqu'au 19/03/2023