Titre : |
Transmettre l'art : figures et méthodes ; quelle histoire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe KIHM, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie MAVRIDORAKIS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole, Editeur scientifique ; Haute école d'art et de design (Genève, Suisse), Editeur scientifique |
Editeur : |
Dijon : Les presses du réel |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Figures (Dijon), ISSN 2111-6989 |
Importance : |
1 vol. (379 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84066-596-0 |
Prix : |
24 EUR |
Note générale : |
En appendice, entretiens
Textes issus des colloques : "Teaching the world II : l'enseignement par l'expérience", École supérieure des beaux-arts de Nantes métropole, 26 et 27 octobre 2010 et "Figures et méthodes de la transmission artistique : quelle histoire ?", Haute école d'art et de design, Genève, 31 mars et 1er avril 2011
Bibliogr. p. 367-376. Webliogr. p. 376-377 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
BAUHAUS ENSEIGNEMENT RECHERCHE
|
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
À travers une série d'études de cas, majoritairement issus de la seconde moitié du XXe siècle, mais puisant en deçà et se prolongeant au-delà de cette période, augmentés par des témoignages d'artistes, ce recueil ouvre une véritable enquête historique et théorique sur l'enseignement et la transmission de l'art.
Sous quelles conditions s'exerce, non seulement dans une école d'art mais, plus largement, dans les effets mêmes d'une pratique et d'une uvre, la transmission d'un savoir, d'une compétence, d'une pensée, d'une éthique ? Quelles expériences précises y donnent forme ? On trouvera dans ce livre, pour répondre à ces questions, les contributions d'historiens et d'esthéticiens qui se sont employés à analyser les discours et les expérimentations d'artistes-enseignants ayant marqué leur temps de John Cage à Joseph Beuys, en passant par Yves Klein, Robert Filliou, John Baldessari, Luciano Fabro ou Allan Kaprow dans ses relations avec le Feminist Art Program, entre autres. Des méthodes d'enseignement se dégagent-elles de cette pluralité d'initiatives parfois intuitives, toujours personnelles et souvent contradictoires ? Ont-elles fait modèle ? Comment extraire ces figures d'artistes des mythes qui leur sont attachés ? Comment dépassent-elles ou reconduisent-elles des figures de maîtres ? Au croisement des histoires de l'art contemporain, de ses institutions et des pédagogies alternatives, cette enquête offre un outil indispensable pour la réflexion sur l'enseignement artistique. (note de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Avant-propos
Jean-Pierre Greff
Introduction: la transmission en actes, Christophe Kihm et Valérie Mavridorakis
De l'habitude créatrice au caractère anarchiste. Man Ray et la Ferrer Modern School, Leszek Brogowski
John Cage, le fonctionnalisme et la pédagogie du Bauhaus, Jeffrey Saletnik
Pédagogie avant-gardiste ou avant-garde pédagogique? Les « académies idéales » dans l'art après 1945, Antje Kramer
Professor Joseph Beuys. Speciality: Buttocklifting, Jean-Philippe Antoine
Les performances pédagogiques de Robert Filliou. Pour une histoire de la « création permanente » comme science de l'éducation, Cyrille Bret
Magnús Pálsson et le département New Art à Reykjavík, 1975-1984 « Teaching: the Maddest Artform » Æsa Sigurjónsdóttir
« Professionalism in the Arts ». L'enseignement à la School of Visual Arts entre 1965 et 1975. Katia Schneller
La pédagogie de l'art comme agency ou l'influence du Feminist Art Program (côte Ouest) sur la pensée pionnière de la performance (côte Est), Géraldine Gourbe
John Baldessari et le « Post Studio Art » au CalArts : « It's your fault John, you called them artists » (Lawrence Weiner), Raphaël Pirenne
Luciano Fabro, Brera et la Maison des Artistes de Milan: formation et transmission, histoire et témoignages des protagonistes, Valter Rosa
Auto-institutions : produire et échanger des savoirs en commun, microsillons (Marianne Guarino-Huet & Olivier Desvoignes)
Pour un art « missionnaire » indépendant : Siah Armajani ou le maître sans école, Valérie Mavridorakis
Educational Complexes : absence, abus et désacralisation institutionnelle dans l'uvre et les écrits de Mike Kelley, John C. Welchman
Quelques réflexions sur les diplômes de « recherche » dans les départements d'arts visuels, Victor Burgin
La réciprocité d'un don : Dennis Adams, entretien avec Christophe Kihm
Formuler un désir, construire un projet : Silvie Defraoui, entretien avec Christophe Kihm
Une question de temps : Sarkis, entretien avec Christophe Kihm
Les interstices du savoir : Pierre Joseph, entretien avec Christophe Kihm
Notices biographiques sur les auteurs
Bibliographie |
Transmettre l'art : figures et méthodes ; quelle histoire ? [texte imprimé] / Christophe KIHM, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie MAVRIDORAKIS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole, Editeur scientifique ; Haute école d'art et de design (Genève, Suisse), Editeur scientifique . - Dijon : Les presses du réel, 2013 . - 1 vol. (379 p.) ; 21 cm. - ( Figures (Dijon), ISSN 2111-6989) . ISBN : 978-2-84066-596-0 : 24 EUR En appendice, entretiens
Textes issus des colloques : "Teaching the world II : l'enseignement par l'expérience", École supérieure des beaux-arts de Nantes métropole, 26 et 27 octobre 2010 et "Figures et méthodes de la transmission artistique : quelle histoire ?", Haute école d'art et de design, Genève, 31 mars et 1er avril 2011
Bibliogr. p. 367-376. Webliogr. p. 376-377 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
BAUHAUS ENSEIGNEMENT RECHERCHE
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Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
À travers une série d'études de cas, majoritairement issus de la seconde moitié du XXe siècle, mais puisant en deçà et se prolongeant au-delà de cette période, augmentés par des témoignages d'artistes, ce recueil ouvre une véritable enquête historique et théorique sur l'enseignement et la transmission de l'art.
Sous quelles conditions s'exerce, non seulement dans une école d'art mais, plus largement, dans les effets mêmes d'une pratique et d'une uvre, la transmission d'un savoir, d'une compétence, d'une pensée, d'une éthique ? Quelles expériences précises y donnent forme ? On trouvera dans ce livre, pour répondre à ces questions, les contributions d'historiens et d'esthéticiens qui se sont employés à analyser les discours et les expérimentations d'artistes-enseignants ayant marqué leur temps de John Cage à Joseph Beuys, en passant par Yves Klein, Robert Filliou, John Baldessari, Luciano Fabro ou Allan Kaprow dans ses relations avec le Feminist Art Program, entre autres. Des méthodes d'enseignement se dégagent-elles de cette pluralité d'initiatives parfois intuitives, toujours personnelles et souvent contradictoires ? Ont-elles fait modèle ? Comment extraire ces figures d'artistes des mythes qui leur sont attachés ? Comment dépassent-elles ou reconduisent-elles des figures de maîtres ? Au croisement des histoires de l'art contemporain, de ses institutions et des pédagogies alternatives, cette enquête offre un outil indispensable pour la réflexion sur l'enseignement artistique. (note de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Avant-propos
Jean-Pierre Greff
Introduction: la transmission en actes, Christophe Kihm et Valérie Mavridorakis
De l'habitude créatrice au caractère anarchiste. Man Ray et la Ferrer Modern School, Leszek Brogowski
John Cage, le fonctionnalisme et la pédagogie du Bauhaus, Jeffrey Saletnik
Pédagogie avant-gardiste ou avant-garde pédagogique? Les « académies idéales » dans l'art après 1945, Antje Kramer
Professor Joseph Beuys. Speciality: Buttocklifting, Jean-Philippe Antoine
Les performances pédagogiques de Robert Filliou. Pour une histoire de la « création permanente » comme science de l'éducation, Cyrille Bret
Magnús Pálsson et le département New Art à Reykjavík, 1975-1984 « Teaching: the Maddest Artform » Æsa Sigurjónsdóttir
« Professionalism in the Arts ». L'enseignement à la School of Visual Arts entre 1965 et 1975. Katia Schneller
La pédagogie de l'art comme agency ou l'influence du Feminist Art Program (côte Ouest) sur la pensée pionnière de la performance (côte Est), Géraldine Gourbe
John Baldessari et le « Post Studio Art » au CalArts : « It's your fault John, you called them artists » (Lawrence Weiner), Raphaël Pirenne
Luciano Fabro, Brera et la Maison des Artistes de Milan: formation et transmission, histoire et témoignages des protagonistes, Valter Rosa
Auto-institutions : produire et échanger des savoirs en commun, microsillons (Marianne Guarino-Huet & Olivier Desvoignes)
Pour un art « missionnaire » indépendant : Siah Armajani ou le maître sans école, Valérie Mavridorakis
Educational Complexes : absence, abus et désacralisation institutionnelle dans l'uvre et les écrits de Mike Kelley, John C. Welchman
Quelques réflexions sur les diplômes de « recherche » dans les départements d'arts visuels, Victor Burgin
La réciprocité d'un don : Dennis Adams, entretien avec Christophe Kihm
Formuler un désir, construire un projet : Silvie Defraoui, entretien avec Christophe Kihm
Une question de temps : Sarkis, entretien avec Christophe Kihm
Les interstices du savoir : Pierre Joseph, entretien avec Christophe Kihm
Notices biographiques sur les auteurs
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