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Titre : AntiDATA : la désobéissance numérique ; art et hacktivisme technocritique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul FOURMENTRAUX, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2020 Collection : Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-185-5 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ART
DESIGN SPECULATIF
DETOURNEMENT
HACKER
HACKING
HUMOUR
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MACHINE
NUMERIQUE
PARODIE
POLITIQUEMots-clés : art et politique;désobéissance civile;créativité Index. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données.
Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. « Faire uvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix.
En proposant de « penser par l'art », l'ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les uvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation.org (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni). (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
1. Trevor Paglen : Renverser la machine panoptique
2. Paolo Cirio : Écologie de la sous-veillance numérique
3. Julien Previeux : « Mordre la machine » : esthétique du sabotage
4. Christophe Bruno : Hacker Google : contre la gouvernementalité algorithmique
5. Benjamin Gaulon : Des-obsolescence : un art de la bricole
6. Bill Vorn : Machines déviantes / robots psychotiuques
7. Samuel Bianchini : Discontrol : apologie de la panne
8. Disnovation.org (Nicolas Maigre & Maria Roszkowska) : Résistance et émancipation des flux
9. h.e.h.e (Helen Evans & Heiko Hansen) : Au-delà du design critique et spéculatif
Remerciements
BibliographieAntiDATA : la désobéissance numérique ; art et hacktivisme technocritique [texte imprimé] / Jean-Paul FOURMENTRAUX, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2020 . - 1 vol. (227 p.) : ill. ; 21 cm. - (Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990) .
ISBN : 978-2-37896-185-5 : 24 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
DESIGN SPECULATIF
DETOURNEMENT
HACKER
HACKING
HUMOUR
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MACHINE
NUMERIQUE
PARODIE
POLITIQUEMots-clés : art et politique;désobéissance civile;créativité Index. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données.
Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. « Faire uvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix.
En proposant de « penser par l'art », l'ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les uvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation.org (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni). (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
1. Trevor Paglen : Renverser la machine panoptique
2. Paolo Cirio : Écologie de la sous-veillance numérique
3. Julien Previeux : « Mordre la machine » : esthétique du sabotage
4. Christophe Bruno : Hacker Google : contre la gouvernementalité algorithmique
5. Benjamin Gaulon : Des-obsolescence : un art de la bricole
6. Bill Vorn : Machines déviantes / robots psychotiuques
7. Samuel Bianchini : Discontrol : apologie de la panne
8. Disnovation.org (Nicolas Maigre & Maria Roszkowska) : Résistance et émancipation des flux
9. h.e.h.e (Helen Evans & Heiko Hansen) : Au-delà du design critique et spéculatif
Remerciements
BibliographieRéservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019913 776 FOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : De l'art en duty free : l'art à l'époque de la guerre civile planétaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hito STEYERL (1966-....), Auteur ; Armelle CHRETIEN, Traducteur ; Marcella LISTA, Traducteur ; Cécile MAGNÉ, Traducteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2021 Collection : Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-685-1 Prix : 25 EUR Note générale : Un diagnostic caustique de la situation de l'art et du monde actuels, proposé par l'une de ses protagonistes majeures. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ECONOMIE DE L'ART
ECRIT D'ARTISTE
JEU VIDEO
MARCHE DE L'ART
MONDIALISATION
POLITIQUE
PRODUCTION ARTISTIQUE
STEYERL Hito
TECHNOLOGIEMots-clés : art et politique Index. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Comment penser les institutions artistiques à une époque caractérisée par la guerre civile planétaire, les inégalités croissantes et la technologie numérique propriétaire ? Les frontières de ce qu'était une institution se sont estompées. Parties de l'extorsion de tweets auprès du public, elles se prolongent dans un futur du « neurocurating » où les uvres surveilleront les visiteurs via des dispositifs de reconnaissance faciale et d'oculométrie, évaluant leur propre popularité et détectant la présence de comportements suspects. Dans « De l'art en duty free » , l'écrivaine et vidéaste allemande Hito Steyerl questionne notre capacité à apprécier et à produire de l'art à l'époque actuelle. Que faire lorsque les fabricants d'armes financent les musées et que les uvres d'art servent de monnaie d'échange sur des marchés spéculatifs déconnectés du travail productif ? Peut-on faire le tri entre l'information, les fake news et le bruit blanc numérique qui bombradent notre quotidien ? En s'emparant de thématiques aussi variées que celles des jeux vidéo, WikiLeaks, la prolifération des ports francs et l'action politique, Hito Steyerl dévoile les paradoxes qui traversent la mondialisation, les économies politiques, la culture visuelle et le statut de la production artistique. De l'art en duty free : l'art à l'époque de la guerre civile planétaire [texte imprimé] / Hito STEYERL (1966-....), Auteur ; Armelle CHRETIEN, Traducteur ; Marcella LISTA, Traducteur ; Cécile MAGNÉ, Traducteur . - Dijon : Les presses du réel, 2021 . - 1 vol. (299 p.) : ill. ; 21 cm. - (Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990) .
ISBN : 978-2-84066-685-1 : 25 EUR
Un diagnostic caustique de la situation de l'art et du monde actuels, proposé par l'une de ses protagonistes majeures.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ECONOMIE DE L'ART
ECRIT D'ARTISTE
JEU VIDEO
MARCHE DE L'ART
MONDIALISATION
POLITIQUE
PRODUCTION ARTISTIQUE
STEYERL Hito
TECHNOLOGIEMots-clés : art et politique Index. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Comment penser les institutions artistiques à une époque caractérisée par la guerre civile planétaire, les inégalités croissantes et la technologie numérique propriétaire ? Les frontières de ce qu'était une institution se sont estompées. Parties de l'extorsion de tweets auprès du public, elles se prolongent dans un futur du « neurocurating » où les uvres surveilleront les visiteurs via des dispositifs de reconnaissance faciale et d'oculométrie, évaluant leur propre popularité et détectant la présence de comportements suspects. Dans « De l'art en duty free » , l'écrivaine et vidéaste allemande Hito Steyerl questionne notre capacité à apprécier et à produire de l'art à l'époque actuelle. Que faire lorsque les fabricants d'armes financent les musées et que les uvres d'art servent de monnaie d'échange sur des marchés spéculatifs déconnectés du travail productif ? Peut-on faire le tri entre l'information, les fake news et le bruit blanc numérique qui bombradent notre quotidien ? En s'emparant de thématiques aussi variées que celles des jeux vidéo, WikiLeaks, la prolifération des ports francs et l'action politique, Hito Steyerl dévoile les paradoxes qui traversent la mondialisation, les économies politiques, la culture visuelle et le statut de la production artistique. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021016 709.1 STE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Les Carnets du BAL, 9. L'image sans l'homme / Dijon : Les presses du réel (2021)
Titre de série : Les Carnets du BAL, 9 Titre : L'image sans l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas SCHLESSER, Editeur scientifique Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2021 Autre Editeur : Paris : LE BAL Collection : Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 num. 8 Importance : 1 vol. (265 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-258-6 Prix : 23 EUR Note générale : Les enjeux des représentations non-humaines en tant que nouveau régime de l'image, qui interroge notre propre rapport au monde. Langues : Français (fre) Catégories : ADACHI Masao
ART PARIETAL
HERZOG Werner
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
JEU VIDEO
PHOTOGRAPHIE
POINCHEVAL Abraham
RISTELHUEBER Sophie
VIDEOIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : De l'art des cavernes aux jeux vidéo, des paysages vierges à l'intelligence artificielle, nous assistons à un décentrement du regard humain. Images dépeuplées d'où les humains sont refoulés, images non-humaines, laissant place lentement à un nouveau régime d'images, que l'on pourrait qualifier d'anthropofuge. Et pourtant, ces images qui fuient les traces de la civilisation pour traquer toutes les modalités de la nature nous parlent bel et bien de nous-mêmes ; elles matérialisent des aspirations et des craintes politiques absolument cruciales. Elles donnent à voir les limites du culte progressiste, elles font éclôre d'autres manières d'être-au-monde, elles sont des vigies écologiques. L'avènement massif de l'image sans l'homme ne saurait être banalement le constat figé et réjoui d'un monde débarrassé de l'humain : c'est plutôt une nouvelle forme en cours d'invention, qui vient raconter le monde et dire les rapports incertains de notre espèce en son sein. (note de l'éditeur) Note de contenu : Contributions de Thomas Schlesser, Yves Sarfati, Bernie Krause, Marielle Macé, Vincent Lowy, Trevor Paglen, Elsa Boyer, Abraham Poincheval, Bruce Conner, Bertrand Tillier, Catherine Grenier, Pauline Mari, Marc Leschelier, Alec Soth, Maxime Bondu. Les Carnets du BAL, 9. L'image sans l'homme [texte imprimé] / Thomas SCHLESSER, Editeur scientifique . - Dijon : Les presses du réel : Paris : LE BAL, 2021 . - 1 vol. (265 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990; 8) .
ISBN : 978-2-37896-258-6 : 23 EUR
Les enjeux des représentations non-humaines en tant que nouveau régime de l'image, qui interroge notre propre rapport au monde.
Langues : Français (fre)
Catégories : ADACHI Masao
ART PARIETAL
HERZOG Werner
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
JEU VIDEO
PHOTOGRAPHIE
POINCHEVAL Abraham
RISTELHUEBER Sophie
VIDEOIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : De l'art des cavernes aux jeux vidéo, des paysages vierges à l'intelligence artificielle, nous assistons à un décentrement du regard humain. Images dépeuplées d'où les humains sont refoulés, images non-humaines, laissant place lentement à un nouveau régime d'images, que l'on pourrait qualifier d'anthropofuge. Et pourtant, ces images qui fuient les traces de la civilisation pour traquer toutes les modalités de la nature nous parlent bel et bien de nous-mêmes ; elles matérialisent des aspirations et des craintes politiques absolument cruciales. Elles donnent à voir les limites du culte progressiste, elles font éclôre d'autres manières d'être-au-monde, elles sont des vigies écologiques. L'avènement massif de l'image sans l'homme ne saurait être banalement le constat figé et réjoui d'un monde débarrassé de l'humain : c'est plutôt une nouvelle forme en cours d'invention, qui vient raconter le monde et dire les rapports incertains de notre espèce en son sein. (note de l'éditeur) Note de contenu : Contributions de Thomas Schlesser, Yves Sarfati, Bernie Krause, Marielle Macé, Vincent Lowy, Trevor Paglen, Elsa Boyer, Abraham Poincheval, Bruce Conner, Bertrand Tillier, Catherine Grenier, Pauline Mari, Marc Leschelier, Alec Soth, Maxime Bondu. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021015 701 Car Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Culture visuelle : images, regards, médias, dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea PINOTTI (1967-...), Auteur ; Antonio SOMAINI (19..-....), Auteur ; Sophie BURDET (19..-....), Traducteur ; Marine AUBRY-MORICI (19..-....), Traducteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2022 Collection : Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (423 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-112-1 Prix : 29 EUR Note générale : Un état des lieux complet des études sur la culture visuelle, de ses origines dans l'histoire de l'art aux perspectives actuelles ouvertes par les nouvelles technologies, la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle. Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : ART CONTEMPORAIN
CINEMA
DISPOSITIF
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
MEDIA
NOUVELLE TECHNOLOGIE
PHOTOGRAPHIE
REALITE AUGMENTEE
REALITE VIRTUELLE
REGARD
SEMIOTIQUE
SPECTATEURMots-clés : 'culture visuelle''visual culture studies''Bildwissenschaft' Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux, les questions principales et les nouvelles perspectives de recherche des études sur la « culture visuelle ». Après avoir retracé les origines de cette notion dans la tradition de l'histoire de l'art et dans les théories de la photographie et du cinéma des premières décennies du XXe siècle, le livre reconstruit le développement récent, au niveau international, des visual culture studies et de la Bildwissenschaft. Les chapitres suivants proposent des outils essentiels pour étudier la dimension techniquement déterminée, mais aussi historiquement et socialement située, des images comme des formes de la vision. Les exemples analysés proviennent de contextes culturels et de périodes historiques très variés et concernent jusqu'à la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les nouvelles images produites par l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies de machine vision. Culture visuelle : images, regards, médias, dispositifs [texte imprimé] / Andrea PINOTTI (1967-...), Auteur ; Antonio SOMAINI (19..-....), Auteur ; Sophie BURDET (19..-....), Traducteur ; Marine AUBRY-MORICI (19..-....), Traducteur . - Dijon : Les presses du réel, 2022 . - 1 vol. (423 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 21 cm. - (Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990) .
ISBN : 978-2-37896-112-1 : 29 EUR
Un état des lieux complet des études sur la culture visuelle, de ses origines dans l'histoire de l'art aux perspectives actuelles ouvertes par les nouvelles technologies, la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle.
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
CINEMA
DISPOSITIF
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
MEDIA
NOUVELLE TECHNOLOGIE
PHOTOGRAPHIE
REALITE AUGMENTEE
REALITE VIRTUELLE
REGARD
SEMIOTIQUE
SPECTATEURMots-clés : 'culture visuelle''visual culture studies''Bildwissenschaft' Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux, les questions principales et les nouvelles perspectives de recherche des études sur la « culture visuelle ». Après avoir retracé les origines de cette notion dans la tradition de l'histoire de l'art et dans les théories de la photographie et du cinéma des premières décennies du XXe siècle, le livre reconstruit le développement récent, au niveau international, des visual culture studies et de la Bildwissenschaft. Les chapitres suivants proposent des outils essentiels pour étudier la dimension techniquement déterminée, mais aussi historiquement et socialement située, des images comme des formes de la vision. Les exemples analysés proviennent de contextes culturels et de périodes historiques très variés et concernent jusqu'à la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les nouvelles images produites par l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies de machine vision. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021668 701 PIN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Images par accident : une histoire des surgissements photographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter GEIMER, Auteur ; Gérard BRICHE, Traducteur ; Emmanuel FAURE, Traducteur ; Anne-Emmanuelle FOURNIER, Traducteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2018 Collection : Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (329 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-709-4 Prix : 28 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : ACCIDENT
HISTOIRE
PHOTOGRAPHIEMots-clés : invisible Index. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : L'histoire de la photographie est généralement présentée comme une succession d'innovations techniques : des techniques toujours meilleures pour produire des images toujours plus précises. On oublie pourtant que ce récit d'un progrès ininterrompu a été depuis toujours contrarié par une contre-histoire de perturbations, d'irritations et d'accidents : chaque fois que la technique ne joue pas le jeu, que les photos se liquéfient, se décolorent dans le bain révélateur et finissent par disparaître derrière des nuages et des voiles inexplicables. Ce qui était censé rester invisible, le dispositif, s'impose alors au regard.
Peter Geimer relate l'histoire de ces surgissements photographiques : durant les premières décennies de la photographie, il s'agissait de défendre l'image photographique contre ses démons chimiques. Vers 1900, on commence à photographier l'invisible : des rayons, des spectres, des pensées et on commence à ne plus trop savoir si ces images montrent encore des phénomènes naturels où s'il s'agit de simples effets du dispositif. Dans ces visibilités troubles, accidentellement fixées par la plaque photographique, se pose la question de ce qui fait image et ce qui peut être considérée comme telle. (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
1. Histoire et « préhistoire »
1.1 Qu'est qui n'est pas (encore) image ?
1.2 L'exclusion des images sans intention
1.3 « invention » ou « découverte » de la photographie ?
2. Visibilité par perturbation/destruction Les incidents de la photographie
2.1 Déperdition d'image I Disparition (décoloration, jaunissement, décomposition)
2.2 Déperdition d'image II L'accident est originel
2.3 Les « ennemis du photographe » le matériau s'impose
2.4 Blow up de l'image à la matière de l'image
2.5 Parasites de la représentation. Image et « image supplémentaire »
2.6 Imbrications du fait de nature et de l'artefact
2.7 L'art de la perturbation I : August Strindberg
2.8 L'art de la perturbation II : Araki, Polke
Résumé
3. Étude de cas I Signes de vie ou « fausses flammes » ? Jules Luys et la querelle de la « photographie des effluves »
3.1 « Machines à enregistrer » De la voyante hypnotiséeà la plaque sensible
3.2 Auras vitales Une nouvelle « réalité scientifique »
3.3 Auras vitales « Les accidents les plus anciennement connus »
3.4 L'irrécusabilité de la trace
3.5 La plaque ne peut pas ne rien montrer (I)
4. Étude de cas II Autoportrait du Christ ou parasitage de la photographie ? Paul Vignon et la première photographie du
suaire de Turin
4.1 « On ne voit rien. » Le suaire de la cathédrale de Turin
4.2 Révélations photographiques d'un suaire
4.3 « Pas fait de main d'homme »
4.4 Des images nées de la vapeur. Le suaire au laboratoire
4.5 Observation et expérimentation
4.6 Des images « fausses », mais pas falsifiées
4.7 L'appareil photographique comparé à l'il
4.8 La plaque ne peut pas ne rien montrer (II)
Résumé
5. Visible/Invisible. Critique d'une dichotomie
5.1 « Photographie de l'invisible »
5.2 Production de visibilité, absence de transparence,« adombrations »
5.3 Un colis disparaît
5.4 « L'énigme du quotidien » : Schad, Man Ray, Moholy-Nagy
5.5 Une nature « autre »
6. L'« inconscient optique » de la photographie
6.1 Des yeux artificiels ?
6.2 La tache aveugle de la visualisation
6.3 L'appareil ne « voit » pas
6.4 Photographies de gouttes (Worthington) I La boîte noire
6.5 Photographies de gouttes (Worthington) II Nécessité de la fiction
Conclusion
Liste des légendes et copyrights
IndexImages par accident : une histoire des surgissements photographiques [texte imprimé] / Peter GEIMER, Auteur ; Gérard BRICHE, Traducteur ; Emmanuel FAURE, Traducteur ; Anne-Emmanuelle FOURNIER, Traducteur . - Dijon : Les presses du réel, 2018 . - 1 vol. (329 p.) : ill. ; 21 cm. - (Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990) .
ISBN : 978-2-84066-709-4 : 28 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : ACCIDENT
HISTOIRE
PHOTOGRAPHIEMots-clés : invisible Index. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : L'histoire de la photographie est généralement présentée comme une succession d'innovations techniques : des techniques toujours meilleures pour produire des images toujours plus précises. On oublie pourtant que ce récit d'un progrès ininterrompu a été depuis toujours contrarié par une contre-histoire de perturbations, d'irritations et d'accidents : chaque fois que la technique ne joue pas le jeu, que les photos se liquéfient, se décolorent dans le bain révélateur et finissent par disparaître derrière des nuages et des voiles inexplicables. Ce qui était censé rester invisible, le dispositif, s'impose alors au regard.
Peter Geimer relate l'histoire de ces surgissements photographiques : durant les premières décennies de la photographie, il s'agissait de défendre l'image photographique contre ses démons chimiques. Vers 1900, on commence à photographier l'invisible : des rayons, des spectres, des pensées et on commence à ne plus trop savoir si ces images montrent encore des phénomènes naturels où s'il s'agit de simples effets du dispositif. Dans ces visibilités troubles, accidentellement fixées par la plaque photographique, se pose la question de ce qui fait image et ce qui peut être considérée comme telle. (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
1. Histoire et « préhistoire »
1.1 Qu'est qui n'est pas (encore) image ?
1.2 L'exclusion des images sans intention
1.3 « invention » ou « découverte » de la photographie ?
2. Visibilité par perturbation/destruction Les incidents de la photographie
2.1 Déperdition d'image I Disparition (décoloration, jaunissement, décomposition)
2.2 Déperdition d'image II L'accident est originel
2.3 Les « ennemis du photographe » le matériau s'impose
2.4 Blow up de l'image à la matière de l'image
2.5 Parasites de la représentation. Image et « image supplémentaire »
2.6 Imbrications du fait de nature et de l'artefact
2.7 L'art de la perturbation I : August Strindberg
2.8 L'art de la perturbation II : Araki, Polke
Résumé
3. Étude de cas I Signes de vie ou « fausses flammes » ? Jules Luys et la querelle de la « photographie des effluves »
3.1 « Machines à enregistrer » De la voyante hypnotiséeà la plaque sensible
3.2 Auras vitales Une nouvelle « réalité scientifique »
3.3 Auras vitales « Les accidents les plus anciennement connus »
3.4 L'irrécusabilité de la trace
3.5 La plaque ne peut pas ne rien montrer (I)
4. Étude de cas II Autoportrait du Christ ou parasitage de la photographie ? Paul Vignon et la première photographie du
suaire de Turin
4.1 « On ne voit rien. » Le suaire de la cathédrale de Turin
4.2 Révélations photographiques d'un suaire
4.3 « Pas fait de main d'homme »
4.4 Des images nées de la vapeur. Le suaire au laboratoire
4.5 Observation et expérimentation
4.6 Des images « fausses », mais pas falsifiées
4.7 L'appareil photographique comparé à l'il
4.8 La plaque ne peut pas ne rien montrer (II)
Résumé
5. Visible/Invisible. Critique d'une dichotomie
5.1 « Photographie de l'invisible »
5.2 Production de visibilité, absence de transparence,« adombrations »
5.3 Un colis disparaît
5.4 « L'énigme du quotidien » : Schad, Man Ray, Moholy-Nagy
5.5 Une nature « autre »
6. L'« inconscient optique » de la photographie
6.1 Des yeux artificiels ?
6.2 La tache aveugle de la visualisation
6.3 L'appareil ne « voit » pas
6.4 Photographies de gouttes (Worthington) I La boîte noire
6.5 Photographies de gouttes (Worthington) II Nécessité de la fiction
Conclusion
Liste des légendes et copyrights
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