Titre : |
Pourquoi photographier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert ADAMS (1937-....), Auteur ; Agnès SIRE, Traducteur ; Brice MATTHIEUSSENT, Traducteur |
Editeur : |
Paris : Editions Xavier Barral |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Collection TXT (Paris), ISSN 2680-9249 num. 4 |
Importance : |
1 vol. (178 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36511-338-0 |
Prix : |
24 EUR |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Catégories : |
IMAGE IMAGE PHOTOGRAPHIQUE MEDIUM PHOTOGRAPHIE
|
Index. décimale : |
770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie |
Résumé : |
Le photographe américain Robert Adams a publié plusieurs textes théoriques en marge de sa pratique. Why People Photograph, paru chez Aperture en 1994, constitue lun de ses ouvrages critiques les plus influents. Pourquoi photographier en est la traduction française inédite, enrichie dune préface signée de lauteur, spécialement écrite pour cette nouvelle publication.
Quatrième titre de la collection TXT dédiée aux diverses conceptions de limage photographique et à l'évolution du médium, Pourquoi photographier apporte un regard nouveau sur la photographie et sa pédagogie. Il rassemble une sélection dessais sur les uvres de plusieurs photographes parmi lesquels Ansel Adams, Eugène Atget, Dorothea Lange, Nicholas Nixon, Susan Meiselas, Michael Schmidt, Paul Strand, Edward Weston et leurs publications respectives. Le corpus de textes porte également sur différents genres, époques et sujets photographiques tels que lexpérience de lespace dans lOuest américain chez les paysagistes du XIXe siècle, mais aussi des thèmes plus concrets comme les liens entre collectionneurs et photographes, ou comment vivre de sa pratique photographique. Robert Adams aborde également son thème de prédilection, qui sous-tend tout son travail, celui des questions environnementales et de la protection de la planète. Ces essais sont illustrés dune trentaine de photographies et peintures reproduites en noir et blanc.
Dans un style direct, libéré du jargon académique, le lecteur appréciera lattention que porte Robert Adams à lexpérience du quotidien, ses petites joies (un essai est consacré aux chiens et à la photographie) et avant tout à limportance de lart dans nos vies. Comme il lécrit, les photographes « peuvent ou non vivre de leur photographie mais elle les rend (tous) vivants ». (note de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Le chapitre "Exemples de réussite" contient des réflexions sur le travail des photographes Edward Weston, Paul Strand, Laura Gilpin, Judith Joy Ross, Susan Meiselas, Michael Schmidt, Ansel Adams, Dorothea Lange et Eugène Atget |
Pourquoi photographier [texte imprimé] / Robert ADAMS (1937-....), Auteur ; Agnès SIRE, Traducteur ; Brice MATTHIEUSSENT, Traducteur . - Paris : Editions Xavier Barral, 2022 . - 1 vol. (178 p.) : ill. ; 21 cm. - ( Collection TXT (Paris), ISSN 2680-9249; 4) . ISBN : 978-2-36511-338-0 : 24 EUR Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Catégories : |
IMAGE IMAGE PHOTOGRAPHIQUE MEDIUM PHOTOGRAPHIE
|
Index. décimale : |
770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie |
Résumé : |
Le photographe américain Robert Adams a publié plusieurs textes théoriques en marge de sa pratique. Why People Photograph, paru chez Aperture en 1994, constitue lun de ses ouvrages critiques les plus influents. Pourquoi photographier en est la traduction française inédite, enrichie dune préface signée de lauteur, spécialement écrite pour cette nouvelle publication.
Quatrième titre de la collection TXT dédiée aux diverses conceptions de limage photographique et à l'évolution du médium, Pourquoi photographier apporte un regard nouveau sur la photographie et sa pédagogie. Il rassemble une sélection dessais sur les uvres de plusieurs photographes parmi lesquels Ansel Adams, Eugène Atget, Dorothea Lange, Nicholas Nixon, Susan Meiselas, Michael Schmidt, Paul Strand, Edward Weston et leurs publications respectives. Le corpus de textes porte également sur différents genres, époques et sujets photographiques tels que lexpérience de lespace dans lOuest américain chez les paysagistes du XIXe siècle, mais aussi des thèmes plus concrets comme les liens entre collectionneurs et photographes, ou comment vivre de sa pratique photographique. Robert Adams aborde également son thème de prédilection, qui sous-tend tout son travail, celui des questions environnementales et de la protection de la planète. Ces essais sont illustrés dune trentaine de photographies et peintures reproduites en noir et blanc.
Dans un style direct, libéré du jargon académique, le lecteur appréciera lattention que porte Robert Adams à lexpérience du quotidien, ses petites joies (un essai est consacré aux chiens et à la photographie) et avant tout à limportance de lart dans nos vies. Comme il lécrit, les photographes « peuvent ou non vivre de leur photographie mais elle les rend (tous) vivants ». (note de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Le chapitre "Exemples de réussite" contient des réflexions sur le travail des photographes Edward Weston, Paul Strand, Laura Gilpin, Judith Joy Ross, Susan Meiselas, Michael Schmidt, Ansel Adams, Dorothea Lange et Eugène Atget |
|  |