Détail d'une collection
La Découverte-poche. Essais
Editeur :
ISSN :
1272-1514
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Pop culture / Richard MEMETEAU / Paris : La Découverte (2019)
Titre : Pop culture : réflexions sur les industries du rêve et l’invention des identités Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard MEMETEAU, Auteur ; Richard MEMETEAU, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2019 Collection : La Découverte-poche. Essais Sous-collection : Essais num. 503 Importance : 1 vol. (312 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-04170-9 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : BANDE DESSINEE
CAMP
CINEMA
CULTURE DE MASSE
CULTURE POPULAIRE
JEU VIDEO
MUSIQUE
POP CULTURE
SERIE
SUBCULTUREIndex. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : De Star Wars à Lady Gaga, de Superman à Matrix, tubes, blockbusters et best-sellers forment aujourd'hui les facettes d'une culture de masse omniprésente. Un philosophe analyse le phénomène : qu'est-ce que la "pop culture" ? Et que change-t-elle pour nous, son public ? Avant d'être la sensibilité de la jeunesse des années 1960 ou un genre musical qui mêle tous les sons de la table de mixage, la pop est d'abord une stratégie, un calcul industriel alimenté par une seule obsession : savoir ce que veulent les masses. La pop culture est un ogre qui ingère tout ce qu'il trouve. Mais cette logique de réappropriation l'ouvre paradoxalement aux déclassés, aux freaks et aux minorités en tout genre. Ce qui s'y joue est d'abord l'invention de nouvelles identités, de nouvelles communautés. Richard Mèmeteau analyse chansons, films, comics, romans et séries pour répondre à des questions essentielles comme : pourquoi les bluesmen demandent-ils au diable de savoir mieux jouer de la guitare ? Que doivent les blockbusters hollywoodiens aux travaux d'un universitaire spécialiste de mythologie comparée ? Et si Yoda est si malin, pourquoi laisse-t-il Luke Skywalker faire tout le boulot ? (note de l'éditeur) Pop culture : réflexions sur les industries du rêve et l’invention des identités [texte imprimé] / Richard MEMETEAU, Auteur ; Richard MEMETEAU, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : La Découverte, 2019 . - 1 vol. (312 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Découverte-poche. Essais. Essais; 503) .
ISBN : 978-2-348-04170-9 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : BANDE DESSINEE
CAMP
CINEMA
CULTURE DE MASSE
CULTURE POPULAIRE
JEU VIDEO
MUSIQUE
POP CULTURE
SERIE
SUBCULTUREIndex. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : De Star Wars à Lady Gaga, de Superman à Matrix, tubes, blockbusters et best-sellers forment aujourd'hui les facettes d'une culture de masse omniprésente. Un philosophe analyse le phénomène : qu'est-ce que la "pop culture" ? Et que change-t-elle pour nous, son public ? Avant d'être la sensibilité de la jeunesse des années 1960 ou un genre musical qui mêle tous les sons de la table de mixage, la pop est d'abord une stratégie, un calcul industriel alimenté par une seule obsession : savoir ce que veulent les masses. La pop culture est un ogre qui ingère tout ce qu'il trouve. Mais cette logique de réappropriation l'ouvre paradoxalement aux déclassés, aux freaks et aux minorités en tout genre. Ce qui s'y joue est d'abord l'invention de nouvelles identités, de nouvelles communautés. Richard Mèmeteau analyse chansons, films, comics, romans et séries pour répondre à des questions essentielles comme : pourquoi les bluesmen demandent-ils au diable de savoir mieux jouer de la guitare ? Que doivent les blockbusters hollywoodiens aux travaux d'un universitaire spécialiste de mythologie comparée ? Et si Yoda est si malin, pourquoi laisse-t-il Luke Skywalker faire tout le boulot ? (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019563 300 MEM Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible