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Titre : La fausse montagne : histoire d'une forme symbolique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael JAKOB, Auteur Editeur : [Genève] : MétisPresses Année de publication : 2021 Collection : Voltigelibre Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940563-88-3 Prix : 28 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ARTIFICE
BAROQUE
FAUX
JARDIN
MONTAGNE
PARC D'ATTRACTION
PAYSAGE
UTOPIEMots-clés : artefact;monticule;cascade Index. décimale : 712.01 PAYSAGE/JARDINS. Histoire et théorie Résumé : Au cur de certains des plus importants jardins du XVIe siècle se dressaient des monticules artificiels représentant le Parnasse. Lartéfact de la fausse montagne sera par la suite décliné en de multiples occasions et sous des formes pour le moins inattendues, aussi bien dans le cadre des festivités baroques, avec leurs montagnes éphémères, que lors des cérémonies de la Grande Révolution qui réunirent dimmenses foules autour de fausses montagnes dédiées à lÊtre Suprême. Volcan factice, pyramide initiatique, monticule pittoresque imitant la Nature, amas de déchets ou cime ultratechnique des parcs dattractions contemporains, la montagne artificielle a traversé les siècles. En sintéressant aux variations de cette construction hautement symbolique, Michael Jakob propose un parcours passionnant à travers un paysage où chaque éminence est autant une masse de matière architecturée que le réceptacle signifiant des enjeux majeurs de son époque. (note de l'éditeur)
L'auteur de cet ouvrage, Michael Jakob, est professeur de théorie et histoire du paysage à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (Hepia) à Genève.La fausse montagne : histoire d'une forme symbolique [texte imprimé] / Michael JAKOB, Auteur . - [Genève] : MétisPresses, 2021 . - 1 vol. (216 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Voltigelibre) .
ISBN : 978-2-940563-88-3 : 28 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ARTIFICE
BAROQUE
FAUX
JARDIN
MONTAGNE
PARC D'ATTRACTION
PAYSAGE
UTOPIEMots-clés : artefact;monticule;cascade Index. décimale : 712.01 PAYSAGE/JARDINS. Histoire et théorie Résumé : Au cur de certains des plus importants jardins du XVIe siècle se dressaient des monticules artificiels représentant le Parnasse. Lartéfact de la fausse montagne sera par la suite décliné en de multiples occasions et sous des formes pour le moins inattendues, aussi bien dans le cadre des festivités baroques, avec leurs montagnes éphémères, que lors des cérémonies de la Grande Révolution qui réunirent dimmenses foules autour de fausses montagnes dédiées à lÊtre Suprême. Volcan factice, pyramide initiatique, monticule pittoresque imitant la Nature, amas de déchets ou cime ultratechnique des parcs dattractions contemporains, la montagne artificielle a traversé les siècles. En sintéressant aux variations de cette construction hautement symbolique, Michael Jakob propose un parcours passionnant à travers un paysage où chaque éminence est autant une masse de matière architecturée que le réceptacle signifiant des enjeux majeurs de son époque. (note de l'éditeur)
L'auteur de cet ouvrage, Michael Jakob, est professeur de théorie et histoire du paysage à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (Hepia) à Genève.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020778 712.01 JAK Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 PAYSAGE/JARDINS Disponible
Titre : Machine-aquarium : Claude Monet et la peinture submergée Type de document : texte imprimé Auteurs : Clélia NAU, Auteur Editeur : [Genève] : MétisPresses Année de publication : 2021 Collection : Voltigelibre Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940563-95-1 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Catégories : EAU
HISTOIRE DE L'ART
MEMOIRE
MONET Claude
PEINTURE
PROUST Marcel
THEME DE REPRESENTATION
VEGETALMots-clés : aquarium;nymphéas;inconscient;serre;fantasmagorie;cinématographe Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage se propose de reconsidérer le cycle des "Nymphéas" selon une perspective inédite, à l'aune d'un dispositif nouveau, inventé au XIXe siècle, et qui suscite aussitôt l'intérêt du cinématographe naissant : l'aquarium. Un dispositif qui ne fonctionne pas seulement comme une machine à voir autrement, comme un «écran» où les choses vont comme en apesanteur et flottant, comme un «musée vivant» où s'expose et s'archive la vie filamenteuse des profondeurs, qui est aussi très vite conçu par les artistes, cinéastes, philosophes, écrivains de la fin du siècle, comme un dispositif «mental», ouvrant sur les tréfonds de l'âme, frayant avec ce qui commence tout juste de s'appeler «l'inconscient», comme une machine à rêver (une «fantasmagorie» au sens de Max Milner) et encore, et peut-être surtout, comme une machina memorialis : une machine à mettre en branle la mémoire autant qu'à ranger, ordonner, disposer les souvenirs accumulés dans des lieux vitrés et compartimentés. (note de l'éditeur) Machine-aquarium : Claude Monet et la peinture submergée [texte imprimé] / Clélia NAU, Auteur . - [Genève] : MétisPresses, 2021 . - 1 vol. (221 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 21 cm. - (Voltigelibre) .
ISBN : 978-2-940563-95-1 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : EAU
HISTOIRE DE L'ART
MEMOIRE
MONET Claude
PEINTURE
PROUST Marcel
THEME DE REPRESENTATION
VEGETALMots-clés : aquarium;nymphéas;inconscient;serre;fantasmagorie;cinématographe Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage se propose de reconsidérer le cycle des "Nymphéas" selon une perspective inédite, à l'aune d'un dispositif nouveau, inventé au XIXe siècle, et qui suscite aussitôt l'intérêt du cinématographe naissant : l'aquarium. Un dispositif qui ne fonctionne pas seulement comme une machine à voir autrement, comme un «écran» où les choses vont comme en apesanteur et flottant, comme un «musée vivant» où s'expose et s'archive la vie filamenteuse des profondeurs, qui est aussi très vite conçu par les artistes, cinéastes, philosophes, écrivains de la fin du siècle, comme un dispositif «mental», ouvrant sur les tréfonds de l'âme, frayant avec ce qui commence tout juste de s'appeler «l'inconscient», comme une machine à rêver (une «fantasmagorie» au sens de Max Milner) et encore, et peut-être surtout, comme une machina memorialis : une machine à mettre en branle la mémoire autant qu'à ranger, ordonner, disposer les souvenirs accumulés dans des lieux vitrés et compartimentés. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021086 701 NAU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible