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L'oeil-cerveau / Eric ALLIEZ / Paris : Vrin (2007)
Titre : L'oeil-cerveau : nouvelles histoires de la peinture moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric ALLIEZ, Auteur ; Jean-Clet MARTIN (1958-....), Collaborateur Editeur : Paris : Vrin Année de publication : 2007 Collection : Essais d'art et de philosophie, ISSN 0249-7913 Importance : 1 vol. (479 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-1909-2 Prix : 30 EUR Note générale : Index, liste des œuvres étudiées, liste des reproductions Langues : Français (fre) Catégories : CEZANNE Paul
COULEUR
CREATION
ESTHETIQUE
FRANCE
GAUGUIN Paul
GOETHE
HALLUCINATION
MANET Edouard
PEINTURE
PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE DE L'ART
SEURAT GeorgesIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Ce livre a pour ambition de mettre au jour la pensée à l'œuvre dans la peinture moderne en replaçant au cœur de la recherche la notion d'hallucination, notion centrale s'il en est pour le XIXe siècle qui associe la création artistique aux études "psychophysiologiques ". Au plus près des œuvres et des énoncés constituant aussi bien la peinture moderne que l'idée moderne de l'art, entre Delacroix et Cézanne, avec Manet, Seurat et Gauguin, on suivra les mutations auxquelles donne lieu le rapport entre l'Oeil et le Cerveau avec la dénaturalisation et la cérébralisation de l'Oeil engagé dans " l'hallucination vraie " du monde en son devenir-moderne. Porteur d'un nouveau régime de visibilité qui désoriente le système général des évidences sensibles et de leurs inscriptions discursives, l'Oeil-Cerveau projette dans la puissance hallucinatoire de la peinture les conditions de réalité d'une modernité irréductible aux notions philosophiquement communes de sujet et d'objet. En ce mouvement de transformation du régime esthétique de l'art vers une esthétique de l'hétérogénéité, les questions liées à la couleur ont constitué - depuis la Théorie des couleurs goethéenne, à l'exposé de laquelle est consacré le premier chapitre - un horizon permanent d'interrogation. Mais loin d'être le mobile du culte de la " peinture pure", la couleur est avant tout la matière et l'enjeu de dispositifs à la fois sensibles et discursifs synonymes d'une problématisation extrême, toujours singulière, de la Forme-Peinture (et de ses formes publiques d'exposition). La révolution esthétique en acquiert une portée politique autant que philosophique qui se mesure, dans la destruction continuée du système de la représentation, à ta déconstruction toujours reprise de la notion même d'Image. (note de l'éditeur) L'oeil-cerveau : nouvelles histoires de la peinture moderne [texte imprimé] / Eric ALLIEZ, Auteur ; Jean-Clet MARTIN (1958-....), Collaborateur . - Paris : Vrin, 2007 . - 1 vol. (479 p.) : ill. ; 22 cm. - (Essais d'art et de philosophie, ISSN 0249-7913) .
ISBN : 978-2-7116-1909-2 : 30 EUR
Index, liste des œuvres étudiées, liste des reproductions
Langues : Français (fre)
Catégories : CEZANNE Paul
COULEUR
CREATION
ESTHETIQUE
FRANCE
GAUGUIN Paul
GOETHE
HALLUCINATION
MANET Edouard
PEINTURE
PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE DE L'ART
SEURAT GeorgesIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Ce livre a pour ambition de mettre au jour la pensée à l'œuvre dans la peinture moderne en replaçant au cœur de la recherche la notion d'hallucination, notion centrale s'il en est pour le XIXe siècle qui associe la création artistique aux études "psychophysiologiques ". Au plus près des œuvres et des énoncés constituant aussi bien la peinture moderne que l'idée moderne de l'art, entre Delacroix et Cézanne, avec Manet, Seurat et Gauguin, on suivra les mutations auxquelles donne lieu le rapport entre l'Oeil et le Cerveau avec la dénaturalisation et la cérébralisation de l'Oeil engagé dans " l'hallucination vraie " du monde en son devenir-moderne. Porteur d'un nouveau régime de visibilité qui désoriente le système général des évidences sensibles et de leurs inscriptions discursives, l'Oeil-Cerveau projette dans la puissance hallucinatoire de la peinture les conditions de réalité d'une modernité irréductible aux notions philosophiquement communes de sujet et d'objet. En ce mouvement de transformation du régime esthétique de l'art vers une esthétique de l'hétérogénéité, les questions liées à la couleur ont constitué - depuis la Théorie des couleurs goethéenne, à l'exposé de laquelle est consacré le premier chapitre - un horizon permanent d'interrogation. Mais loin d'être le mobile du culte de la " peinture pure", la couleur est avant tout la matière et l'enjeu de dispositifs à la fois sensibles et discursifs synonymes d'une problématisation extrême, toujours singulière, de la Forme-Peinture (et de ses formes publiques d'exposition). La révolution esthétique en acquiert une portée politique autant que philosophique qui se mesure, dans la destruction continuée du système de la représentation, à ta déconstruction toujours reprise de la notion même d'Image. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020884 100 ALL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible