Titre : |
Simulations du monde : panoramas, parcs à thème et autres dispositifs immersifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Estelle SOHIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandre GILLET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François STASZAK, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
[Genève] : MétisPresses |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
VuesDensemble |
Importance : |
1 vol. (254 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., cartes, plans |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-940563-47-0 |
Prix : |
32 EUR |
Note générale : |
Version numérique enrichie donnant accès en complément à l'édition imprimée à des vidéos, images supllémentaires et liens externes disponible sur le site de l'éditeur |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
CARTE CINEMA CINEMA 3D DECOR DIORAMA DISPOSITIF ESPACE HOPPER Edward IMAGE VIRTUELLE INSTALLATION NATURE PANORAMA PARC D'ATTRACTION REALITE VIRTUELLE RÉPLIQUE SPECTACLE VILLE ZOO
|
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Depuis le 19e siècle, des espaces spectaculaires sont ingénieusement agencés afin de plonger leurs visiteurs dans dautres lieux et dautres époques. En bouleversant les échelles et en suspendant le temps, ces dispositifs proposent à leurs publics de faire lexpérience de mondes imaginaires ou physiquement inaccessibles.
Les panoramas, les dioramas, les parcs à thème, le cinéma, mais aussi les « malls » [centres commerciaux], les procédés de simulation tridimensionnelle ou limmersion dans des réalités virtuelles ouvrent des brèches au sein de lenvironnement quotidien dans le but de divertir, informer, éduquer voir manipuler des spectateurs avides de connaissances ou dévasion.
Fruit dun travail collectif de chercheurs et dartistes, cet ouvrage protéiforme nous invite à la découverte de multiples créations par des études de cas approfondies, des focus et une série dentretiens à propos de réalisations contemporaines. Il interroge notre besoin profond de donner corps à des univers éloignés ou imaginaires, au travers de techniques toujours plus abouties, et questionne cette aspiration, sans cesse renouvelée, de transformer notre appréhension du réel, notre rapport à la société et à lailleurs. (note de l'éditeur)
Textes de Pascal Clerc, Jean Estebanez, Noémie Étienne, Alexandre Gillet, Laurence Guignard, Tarik Harroud, Allison Huetz, Nicolas Leresche, Chiara Rubessi, Estelle Sohier et Jean-François Staszak.
Entretiens avec Yadegar Asisi, Cameron Beccario, Laurent Valdès et Hayko Riemenschneider. |
Note de contenu : |
table des matières
Partie 1 - Narrations scientifiques. Expérimenter la nature et le cosmos
Partie 2 - Intensifier l'expérience du spectateur
Partie 3 - Performances identitaires
Partie 4 - Commerce et expériences de l'ici et de l'ailleurs
Partie 5 - Ordonner la ville et la vie urbaine
(table des matières détaillée en lien)
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En ligne : |
https://www.metispresses.ch/fr/simulations-du-monde |
Simulations du monde : panoramas, parcs à thème et autres dispositifs immersifs [texte imprimé] / Estelle SOHIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandre GILLET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François STASZAK, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Genève] : MétisPresses, 2019 . - 1 vol. (254 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, plans ; 24 cm. - ( VuesDensemble) . ISBN : 978-2-940563-47-0 : 32 EUR Version numérique enrichie donnant accès en complément à l'édition imprimée à des vidéos, images supllémentaires et liens externes disponible sur le site de l'éditeur Langues : Français ( fre)
Catégories : |
CARTE CINEMA CINEMA 3D DECOR DIORAMA DISPOSITIF ESPACE HOPPER Edward IMAGE VIRTUELLE INSTALLATION NATURE PANORAMA PARC D'ATTRACTION REALITE VIRTUELLE RÉPLIQUE SPECTACLE VILLE ZOO
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Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Depuis le 19e siècle, des espaces spectaculaires sont ingénieusement agencés afin de plonger leurs visiteurs dans dautres lieux et dautres époques. En bouleversant les échelles et en suspendant le temps, ces dispositifs proposent à leurs publics de faire lexpérience de mondes imaginaires ou physiquement inaccessibles.
Les panoramas, les dioramas, les parcs à thème, le cinéma, mais aussi les « malls » [centres commerciaux], les procédés de simulation tridimensionnelle ou limmersion dans des réalités virtuelles ouvrent des brèches au sein de lenvironnement quotidien dans le but de divertir, informer, éduquer voir manipuler des spectateurs avides de connaissances ou dévasion.
Fruit dun travail collectif de chercheurs et dartistes, cet ouvrage protéiforme nous invite à la découverte de multiples créations par des études de cas approfondies, des focus et une série dentretiens à propos de réalisations contemporaines. Il interroge notre besoin profond de donner corps à des univers éloignés ou imaginaires, au travers de techniques toujours plus abouties, et questionne cette aspiration, sans cesse renouvelée, de transformer notre appréhension du réel, notre rapport à la société et à lailleurs. (note de l'éditeur)
Textes de Pascal Clerc, Jean Estebanez, Noémie Étienne, Alexandre Gillet, Laurence Guignard, Tarik Harroud, Allison Huetz, Nicolas Leresche, Chiara Rubessi, Estelle Sohier et Jean-François Staszak.
Entretiens avec Yadegar Asisi, Cameron Beccario, Laurent Valdès et Hayko Riemenschneider. |
Note de contenu : |
table des matières
Partie 1 - Narrations scientifiques. Expérimenter la nature et le cosmos
Partie 2 - Intensifier l'expérience du spectateur
Partie 3 - Performances identitaires
Partie 4 - Commerce et expériences de l'ici et de l'ailleurs
Partie 5 - Ordonner la ville et la vie urbaine
(table des matières détaillée en lien)
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En ligne : |
https://www.metispresses.ch/fr/simulations-du-monde |
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