Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Mais comment taire mes commentaires / François MORELLET / Paris : Beaux-arts de Paris éditions (2011)
Titre : Mais comment taire mes commentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : François MORELLET, Auteur ; Henry-Claude COUSSEAU, Préfacier, etc. Mention d'édition : [3e éd. rev. et augm.] Editeur : Paris : Beaux-arts de Paris éditions Année de publication : 2011 Collection : Écrits d'artistes (Paris), ISSN 1161-1960 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-321-1 Prix : 18 EUR Note générale : Recueil d'écrits et d'entretiens de 1949 à 2010 Langues : Français (fre) Catégories : ART MINIMAL
ECRIT D'ARTISTE
GEOMETRIE
GRAV
MATHEMATIQUES
MORELLET FrançoisIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : La nouvelle édition des écrits de François Morellet rassemble une série de textes datés de 1949 à 2010. Parmi les nouveautés figurent principalement des textes des dix dernières années, souvent écrits à loccasion dexpositions de lartiste et commentant son uvre ainsi que plusieurs entretiens (avec Serge Lemoine en 1982, Marianne Le Pommeré, Didier Fiuza-Faustino, Alice Fleury, et un long échange avec Natacha Pugnet). Cet ouvrage paraît à loccasion de la rétrospective que le Centre Pompidou consacre à François Morellet (mars-mai 2011). François Morellet (1926, Cholet) a sa première exposition personnelle en 1950 à Paris. En 1960 il est cofondateur du Groupe de Recherche dart visuel (GRAV). Ses uvres au langage minimal par lesquelles il utilise des néons assemblés sur toile, sont autant dirigées par un esprit Dada et absurde que par une recherche mathématique et géométrique (lignes, carrés, nombre ?). « Je ne suis en fait quun amateur de mathématiques frivoles et de logique absurde ». Il est présent dans les collections des grands musées français (Centre Pompidou, Musée dart moderne de la ville de Paris, Musée dart contemporain de Strasbourg, Musée de Grenoble ) et est particulièrement connu des collectionneurs allemands. Le Musée dart moderne de la ville de Paris lui a consacré une rétrospective en 2008. En 2010, il a réalisé des vitraux pour une commande pérenne au musée du Louvre. (note de l'éditeur) Mais comment taire mes commentaires [texte imprimé] / François MORELLET, Auteur ; Henry-Claude COUSSEAU, Préfacier, etc. . - [3e éd. rev. et augm.] . - Paris : Beaux-arts de Paris éditions, 2011 . - 1 vol. (319 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Écrits d'artistes (Paris), ISSN 1161-1960) .
ISBN : 978-2-84056-321-1 : 18 EUR
Recueil d'écrits et d'entretiens de 1949 à 2010
Langues : Français (fre)
Catégories : ART MINIMAL
ECRIT D'ARTISTE
GEOMETRIE
GRAV
MATHEMATIQUES
MORELLET FrançoisIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : La nouvelle édition des écrits de François Morellet rassemble une série de textes datés de 1949 à 2010. Parmi les nouveautés figurent principalement des textes des dix dernières années, souvent écrits à loccasion dexpositions de lartiste et commentant son uvre ainsi que plusieurs entretiens (avec Serge Lemoine en 1982, Marianne Le Pommeré, Didier Fiuza-Faustino, Alice Fleury, et un long échange avec Natacha Pugnet). Cet ouvrage paraît à loccasion de la rétrospective que le Centre Pompidou consacre à François Morellet (mars-mai 2011). François Morellet (1926, Cholet) a sa première exposition personnelle en 1950 à Paris. En 1960 il est cofondateur du Groupe de Recherche dart visuel (GRAV). Ses uvres au langage minimal par lesquelles il utilise des néons assemblés sur toile, sont autant dirigées par un esprit Dada et absurde que par une recherche mathématique et géométrique (lignes, carrés, nombre ?). « Je ne suis en fait quun amateur de mathématiques frivoles et de logique absurde ». Il est présent dans les collections des grands musées français (Centre Pompidou, Musée dart moderne de la ville de Paris, Musée dart contemporain de Strasbourg, Musée de Grenoble ) et est particulièrement connu des collectionneurs allemands. Le Musée dart moderne de la ville de Paris lui a consacré une rétrospective en 2008. En 2010, il a réalisé des vitraux pour une commande pérenne au musée du Louvre. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021177 709.1 MOR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Exclu du prêt L000021191 709.1 MOR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Mémoires Type de document : texte imprimé Auteurs : John GIORNO, Auteur ; Denyse BEAULIEU, Traducteur ; Jean-Jacques LEBEL, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Beaux-arts de Paris éditions Année de publication : 2022 Collection : Écrits d'artistes (Paris), ISSN 1161-1960 Importance : 1 vol. (399 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-833-9 Prix : 25 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ECRIT D'ARTISTE
ETATS UNIS
GIORNO John
POESIE
RECITIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Témoignage écrit et précieux d'une grande liberté de ton, les mémoires de John Giorno sont nourries de ses échanges et de son intimité avec Andy Warhol, Robert Rauschenberg, Jasper Johns ou Ugo Rondinone mais aussi Allen Ginsberg, Brion Gysin ou William Burroughs. On y croise également Louise Bourgeois, John Cage, Salvador Dali et Gala, Marcel Duchamp, ou encore Keith Haring ou Patti Smith. Ces formidables "Mémoires", traduites de l'américain par Denyse Beaulieu, racontent les happenings, les premières des films d'avant-garde, les lectures de poésie, la création de "Dial-a-poem", la genèse de "Sleep", le premier film de Warhol dont Giorno est l'acteur principal et unique, et tant d'autres anecdotes et récits fondateurs de la vie culturelle new-yorkaise. "Mémoires", auquel Giorno travailla durant vingt-cinq ans et qu'il acheva peu avant sa mort, retrace la vie et l'oeuvre d'un pionnier de la culture : un homme ouvertement gay en un temps où de nombreux artistes nosaient se déclarer tels, un bouddhiste convaincu auquel sa foi sert de gouvernail. L'artiste Jean-Jacques Lebel, auteur de l'avant-propos qui éclaire cet ouvrage, témoigne du fait que "son itinéraire, parfois désespérément douloureux, parfois dune désopilante allégresse, de poète / performer / plasticien gay et de bouddhiste pratiquant, fut tout sauf voilé et honteux. Il y avait chez lui, une sorte dinvincible jubilation ; même dans la souffrance ou la défaite, une adéquation au karma, résultant dune grandiose spiritualité assumée". (4e de couv.) Mémoires [texte imprimé] / John GIORNO, Auteur ; Denyse BEAULIEU, Traducteur ; Jean-Jacques LEBEL, Préfacier, etc. . - Paris : Beaux-arts de Paris éditions, 2022 . - 1 vol. (399 p.) : ill. en n. et bl. ; 21 cm. - (Écrits d'artistes (Paris), ISSN 1161-1960) .
ISBN : 978-2-84056-833-9 : 25 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ECRIT D'ARTISTE
ETATS UNIS
GIORNO John
POESIE
RECITIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Témoignage écrit et précieux d'une grande liberté de ton, les mémoires de John Giorno sont nourries de ses échanges et de son intimité avec Andy Warhol, Robert Rauschenberg, Jasper Johns ou Ugo Rondinone mais aussi Allen Ginsberg, Brion Gysin ou William Burroughs. On y croise également Louise Bourgeois, John Cage, Salvador Dali et Gala, Marcel Duchamp, ou encore Keith Haring ou Patti Smith. Ces formidables "Mémoires", traduites de l'américain par Denyse Beaulieu, racontent les happenings, les premières des films d'avant-garde, les lectures de poésie, la création de "Dial-a-poem", la genèse de "Sleep", le premier film de Warhol dont Giorno est l'acteur principal et unique, et tant d'autres anecdotes et récits fondateurs de la vie culturelle new-yorkaise. "Mémoires", auquel Giorno travailla durant vingt-cinq ans et qu'il acheva peu avant sa mort, retrace la vie et l'oeuvre d'un pionnier de la culture : un homme ouvertement gay en un temps où de nombreux artistes nosaient se déclarer tels, un bouddhiste convaincu auquel sa foi sert de gouvernail. L'artiste Jean-Jacques Lebel, auteur de l'avant-propos qui éclaire cet ouvrage, témoigne du fait que "son itinéraire, parfois désespérément douloureux, parfois dune désopilante allégresse, de poète / performer / plasticien gay et de bouddhiste pratiquant, fut tout sauf voilé et honteux. Il y avait chez lui, une sorte dinvincible jubilation ; même dans la souffrance ou la défaite, une adéquation au karma, résultant dune grandiose spiritualité assumée". (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021585 709.1 GIO Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Respirer l'ombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Giuseppe PENONE, Auteur ; Didier SEMIN, Préfacier, etc. ; Camille GENDRAULT, Traducteur ; Laurent BUSINE, Editeur scientifique Mention d'édition : [Nouv. éd.] Editeur : Paris : Beaux-arts de Paris éditions Année de publication : 2021 Collection : Écrits d'artistes (Paris), ISSN 1161-1960 Importance : 1 vol. (474 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-156-9 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : ARTE POVERA
DESSIN
ECRIT D'ARTISTE
EMPREINTE
PENONE Giuseppe
SCULPTUREIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Né en 1947 à Garessio, en Italie, Giuseppe Penone est associé au mouvement de l'Arte Povera. Il est l'auteur de nombreuses expositions personnelles dans le monde : Paris, Centre Pompidou, 2004, Biennale de Venise, 2007, Château de Versailles, 2013, Florence, Les Offices, 2021, Paris, BNF, 2021. " Le besoin d'élaborer, de comprendre l'image que je produis m'incite à noter des pensées qui n'ont de valeur qu'en regard du travail.
" G.P. Giuseppe Penone constamment mêle deux pratiques : la sculpture et l'observation ; elles vont de pair et organisent son travail. C'est ce qu'il rapporte ici, dans des textes où l'écrivain reprend les déambulations du sculpteur. Giuseppe Penone regarde Giuseppe Penone qui regarde. Il introduit le doute dans la réalité complexe où coexistent l'objet, la sculpture et le récit ; le doute éclatant peuplé de quelques merveilleuses apparitions.
Extrait de la préface de Laurent Busine.Respirer l'ombre [texte imprimé] / Giuseppe PENONE, Auteur ; Didier SEMIN, Préfacier, etc. ; Camille GENDRAULT, Traducteur ; Laurent BUSINE, Editeur scientifique . - [Nouv. éd.] . - Paris : Beaux-arts de Paris éditions, 2021 . - 1 vol. (474 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Écrits d'artistes (Paris), ISSN 1161-1960) .
ISBN : 978-2-84056-156-9 : 22 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : ARTE POVERA
DESSIN
ECRIT D'ARTISTE
EMPREINTE
PENONE Giuseppe
SCULPTUREIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Né en 1947 à Garessio, en Italie, Giuseppe Penone est associé au mouvement de l'Arte Povera. Il est l'auteur de nombreuses expositions personnelles dans le monde : Paris, Centre Pompidou, 2004, Biennale de Venise, 2007, Château de Versailles, 2013, Florence, Les Offices, 2021, Paris, BNF, 2021. " Le besoin d'élaborer, de comprendre l'image que je produis m'incite à noter des pensées qui n'ont de valeur qu'en regard du travail.
" G.P. Giuseppe Penone constamment mêle deux pratiques : la sculpture et l'observation ; elles vont de pair et organisent son travail. C'est ce qu'il rapporte ici, dans des textes où l'écrivain reprend les déambulations du sculpteur. Giuseppe Penone regarde Giuseppe Penone qui regarde. Il introduit le doute dans la réalité complexe où coexistent l'objet, la sculpture et le récit ; le doute éclatant peuplé de quelques merveilleuses apparitions.
Extrait de la préface de Laurent Busine.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021556 709.1 PEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible