Titre : |
Espaces scénographiques : l'exposition comme expérience critique et sensible |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arnaud SOMPAIRAC, Auteur |
Editeur : |
[Genève] : MétisPresses |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
VuesDensemble. Essais |
Importance : |
1 vol. (156 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., plans, couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-940563-61-6 |
Prix : |
16 EUR |
Note générale : |
Bibliographie |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
ARCHITECTURE EXPOSITION MISE EN SCENE MUSEE MUSEOLOGIE SCENOGRAPHIE
|
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Dans le prolongement de « Scénographie dexposition », Arnaud Sompairac entreprend à présent dexplorer les outils traditionnels et les attitudes propres à lexercice scénographique. Il interroge lapport incontournable de larchitecture à la discipline, au travers de la géométrie, de la mesure et du rythme, outils privilégiés qui font surgir les objets et véhiculent des connaissances en se retirant de la scène. Suivant ce fil conducteur, lauteur nous guide à la découverte de multiples mises en scènes : de la Chapelle Scrovegni de Padoue, aux chorégraphies millimétrées du parti nazi à Nuremberg, en passant par la Galerie du Temps du Musée Louvre-Lens ou les uvres du Teamlab. Au-delà dune approche classique de la mise en exposition, lauteur pointe aussi la nécessité dune critique dans lattitude même du scénographe. Dans son geste, celui-ci se doit de questionner les contenus quil met en scène, introduisant du jeu au sein des formes, sur les registres de lhumour, de la poésie ou de la dissonance, dans un dialogue avec son commanditaire, pouvant savérer complice ou conflictuel. Ce jeu fabrique un milieu et un ton qui participent à la compréhension du propos de lexposition par son visiteur, interpellé par les formes dans son corps et dans son mouvement. (note de l'éditeur) |
Espaces scénographiques : l'exposition comme expérience critique et sensible [texte imprimé] / Arnaud SOMPAIRAC, Auteur . - [Genève] : MétisPresses, 2020 . - 1 vol. (156 p.) : ill. en noir et en coul., plans, couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ( VuesDensemble. Essais) . ISBN : 978-2-940563-61-6 : 16 EUR Bibliographie Langues : Français ( fre)
Catégories : |
ARCHITECTURE EXPOSITION MISE EN SCENE MUSEE MUSEOLOGIE SCENOGRAPHIE
|
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Dans le prolongement de « Scénographie dexposition », Arnaud Sompairac entreprend à présent dexplorer les outils traditionnels et les attitudes propres à lexercice scénographique. Il interroge lapport incontournable de larchitecture à la discipline, au travers de la géométrie, de la mesure et du rythme, outils privilégiés qui font surgir les objets et véhiculent des connaissances en se retirant de la scène. Suivant ce fil conducteur, lauteur nous guide à la découverte de multiples mises en scènes : de la Chapelle Scrovegni de Padoue, aux chorégraphies millimétrées du parti nazi à Nuremberg, en passant par la Galerie du Temps du Musée Louvre-Lens ou les uvres du Teamlab. Au-delà dune approche classique de la mise en exposition, lauteur pointe aussi la nécessité dune critique dans lattitude même du scénographe. Dans son geste, celui-ci se doit de questionner les contenus quil met en scène, introduisant du jeu au sein des formes, sur les registres de lhumour, de la poésie ou de la dissonance, dans un dialogue avec son commanditaire, pouvant savérer complice ou conflictuel. Ce jeu fabrique un milieu et un ton qui participent à la compréhension du propos de lexposition par son visiteur, interpellé par les formes dans son corps et dans son mouvement. (note de l'éditeur) |
|  |