Titre : |
John Coplans - Un corps : suivi d'une anthologie de textes de John Coplans [exposition, Cherbourg, Le Point du Jour, 30 janvier - 15 mai mai 2022 ; Paris, Fondation Henri Cartier-Bresson, 5 octobre 2021 - 16 janvier 2022] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François CHEVRIER, Auteur ; Élia PIJOLLET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Le Point du Jour, Collectivité éditrice ; Fondation Henri Cartier-Bresson, Collectivité éditrice |
Editeur : |
Cherbourg-en-Cotentin : Le Point du Jour |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
La vie des formes |
Importance : |
1 vol. (238 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. et en noir et blanc |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-912132-97-0 |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
Publié à l'occasion de l'exposition "John Coplans. La vie des formes", présentée par la Fondation Henri Cartier Bresson à Paris, du 5 octobre 2021 au 16 janvier 2022 er par Le Point du Jour à Cherbourg, du 30 janvier au 15 mai mai 2022 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Catégories : |
CATALOGUE D'EXPOSITION COPLANS John CORPS CRITIQUE D'ART ECRIT D'ARTISTE PHOTOGRAPHIE
|
Index. décimale : |
770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie |
Résumé : |
L'activité artistique de John Coplans (1920-2003) s'inscrit dans une vie faite de ruptures radicales et de profondes continuités. Après une enfance entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud, il s'engage à dix-sept ans dans l'armée britannique et combat durant la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1950, il étudie l'art à Paris puis à Londres où il devient peintre. A quarante ans, Coplans part aux États-Unis et se consacre à la critique d'art ; en tant que cofondateur de la célèbre revue Artforum, il joue un rôle essentiel dans les débats des années 1960-1970. En 1980, il débute à soixante ans une uvre photographique, dont son propre corps est la seule matière, et qu'il poursuivra jusqu'à sa mort. L'historien d'art Jean-François Chevrier, interlocuteur et ami de Coplans, propose ici une " biographie artistique " où sont abordés les grands enjeux de l'art du second XXe siècle, notamment aux États-Unis. La deuxième partie du livre est constituée d'une anthologie de textes de Coplans. (note de l'éditeur) |
John Coplans - Un corps : suivi d'une anthologie de textes de John Coplans [exposition, Cherbourg, Le Point du Jour, 30 janvier - 15 mai mai 2022 ; Paris, Fondation Henri Cartier-Bresson, 5 octobre 2021 - 16 janvier 2022] [texte imprimé] / Jean-François CHEVRIER, Auteur ; Élia PIJOLLET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Le Point du Jour, Collectivité éditrice ; Fondation Henri Cartier-Bresson, Collectivité éditrice . - Cherbourg-en-Cotentin : Le Point du Jour, 2021 . - 1 vol. (238 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 21 cm. - ( La vie des formes) . ISBN : 978-2-912132-97-0 : 22 EUR Publié à l'occasion de l'exposition "John Coplans. La vie des formes", présentée par la Fondation Henri Cartier Bresson à Paris, du 5 octobre 2021 au 16 janvier 2022 er par Le Point du Jour à Cherbourg, du 30 janvier au 15 mai mai 2022 Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Catégories : |
CATALOGUE D'EXPOSITION COPLANS John CORPS CRITIQUE D'ART ECRIT D'ARTISTE PHOTOGRAPHIE
|
Index. décimale : |
770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie |
Résumé : |
L'activité artistique de John Coplans (1920-2003) s'inscrit dans une vie faite de ruptures radicales et de profondes continuités. Après une enfance entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud, il s'engage à dix-sept ans dans l'armée britannique et combat durant la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1950, il étudie l'art à Paris puis à Londres où il devient peintre. A quarante ans, Coplans part aux États-Unis et se consacre à la critique d'art ; en tant que cofondateur de la célèbre revue Artforum, il joue un rôle essentiel dans les débats des années 1960-1970. En 1980, il débute à soixante ans une uvre photographique, dont son propre corps est la seule matière, et qu'il poursuivra jusqu'à sa mort. L'historien d'art Jean-François Chevrier, interlocuteur et ami de Coplans, propose ici une " biographie artistique " où sont abordés les grands enjeux de l'art du second XXe siècle, notamment aux États-Unis. La deuxième partie du livre est constituée d'une anthologie de textes de Coplans. (note de l'éditeur) |
|  |