Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : L'art comme alternative : réseaux et pratiques d'art parallèle au Québec, 1976-1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy SIOUI DURAND, Auteur ; Pierre RESTANY, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Les Éditions Intervention Année de publication : 1997 Collection : Inter éditeur Importance : 1 vol. (466 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-920500-14-3 Prix : 32 EUR Note générale : Tableaux, bibliographie, filmographie Langues : Français (fre) Catégories : ALTERNATIVE
ART
ART ENVIRONNEMENTAL
INSTITUTION
PERFORMANCE
QUEBEC
RESEAU
SOCIETE
SOCIOLOGIE
SYMPOSIUMIndex. décimale : 306 POLITIQUE CULTURELLE Résumé : Sociologue critique plutôt quhistorien de lart, lauteur, Guy Sioui Durand, raconte lhistoire du réseau alternatif, plaçant lautogestion et laudace artistique au coeur des rapports avec lÉtat. Une étonnante somme dinformations, incluant une analyse critique dont Pierre Restany signe la préface. Une publication essentielle pour comprendre lévolution de lart alternatif au Québec sur une base historique avec un traitement sociologique. Bonne sélection iconographique. (note de l'éditeur) L'art comme alternative : réseaux et pratiques d'art parallèle au Québec, 1976-1996 [texte imprimé] / Guy SIOUI DURAND, Auteur ; Pierre RESTANY, Préfacier, etc. . - Québec : Les Éditions Intervention, 1997 . - 1 vol. (466 p.) : ill. ; 23 cm. - (Inter éditeur) .
ISBN : 978-2-920500-14-3 : 32 EUR
Tableaux, bibliographie, filmographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ALTERNATIVE
ART
ART ENVIRONNEMENTAL
INSTITUTION
PERFORMANCE
QUEBEC
RESEAU
SOCIETE
SOCIOLOGIE
SYMPOSIUMIndex. décimale : 306 POLITIQUE CULTURELLE Résumé : Sociologue critique plutôt quhistorien de lart, lauteur, Guy Sioui Durand, raconte lhistoire du réseau alternatif, plaçant lautogestion et laudace artistique au coeur des rapports avec lÉtat. Une étonnante somme dinformations, incluant une analyse critique dont Pierre Restany signe la préface. Une publication essentielle pour comprendre lévolution de lart alternatif au Québec sur une base historique avec un traitement sociologique. Bonne sélection iconographique. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021642 306 SIO Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible L'art dans l'action, l'action dans l'art / Richard MARTEL / Québec : Les Éditions Intervention (2012)
Titre : L'art dans l'action, l'action dans l'art : textes 2002-2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard MARTEL, Auteur Editeur : Québec : Les Éditions Intervention Année de publication : 2012 Collection : Inter éditeur Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-920500-94-5 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART
ESTHETIQUE
INSTALLATION
VIDEOMots-clés : art action Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Il est aussi question de contexte, de périphérie, de relation, de performativité, dartéosophie et dalchimie performative dans une périphérie des systèmes et des systèmes périphériques. Lauteur y préconise un art à léchelle humaine, qui implique une prise de risque dans lexercice des pratiques désormais admises au sein du spectre des réalisations artistiques récentes. Contre léconomisme dominant, le vécu en tant quidéologie nous propose de considérer lensemble des dispositifs artistiques dans leurs relations et leurs contextes spécifiques. Ainsi, les tentatives pour un art actuel, au sens dune action directe dans les rouages sociaux, exposent une solidarité à même le « réseau éternel ». (note de l'éditeur)
Artiste interdisciplinaire, lauteur sinscrit dans lart actuel en prenant position comme praticien et théoricien. Il investigue lart action, linstallation, la vidéo, lécriture, lédition, lorganisation dévénements, les diverses poésies sonores et visuelles Membre fondateur de la revue Inter, art actuel, de la Rencontre internationale dart performance et du Lieu, centre en art actuel, il a organisé plusieurs festivals ici comme à létranger, a publié et coordonné aux Éditions Intervention plus de 100 numéros dInter, art actuel, et une trentaine de publications sur les arts vivants. Comme artiste, il a présenté plus de 260 performances dans une quarantaine de pays. Déstabilisateur, il prône lart comme activité comportementale poétique. (note de l'éditeur)L'art dans l'action, l'action dans l'art : textes 2002-2012 [texte imprimé] / Richard MARTEL, Auteur . - Québec : Les Éditions Intervention, 2012 . - 1 vol. (151 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Inter éditeur) .
ISBN : 978-2-920500-94-5 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
ESTHETIQUE
INSTALLATION
VIDEOMots-clés : art action Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Il est aussi question de contexte, de périphérie, de relation, de performativité, dartéosophie et dalchimie performative dans une périphérie des systèmes et des systèmes périphériques. Lauteur y préconise un art à léchelle humaine, qui implique une prise de risque dans lexercice des pratiques désormais admises au sein du spectre des réalisations artistiques récentes. Contre léconomisme dominant, le vécu en tant quidéologie nous propose de considérer lensemble des dispositifs artistiques dans leurs relations et leurs contextes spécifiques. Ainsi, les tentatives pour un art actuel, au sens dune action directe dans les rouages sociaux, exposent une solidarité à même le « réseau éternel ». (note de l'éditeur)
Artiste interdisciplinaire, lauteur sinscrit dans lart actuel en prenant position comme praticien et théoricien. Il investigue lart action, linstallation, la vidéo, lécriture, lédition, lorganisation dévénements, les diverses poésies sonores et visuelles Membre fondateur de la revue Inter, art actuel, de la Rencontre internationale dart performance et du Lieu, centre en art actuel, il a organisé plusieurs festivals ici comme à létranger, a publié et coordonné aux Éditions Intervention plus de 100 numéros dInter, art actuel, et une trentaine de publications sur les arts vivants. Comme artiste, il a présenté plus de 260 performances dans une quarantaine de pays. Déstabilisateur, il prône lart comme activité comportementale poétique. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021641 701 MAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : L'art et son contexte : au fait, qu'est-ce que l'art ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan SWIDZINSKI, Auteur ; Richard MARTEL, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Les Éditions Intervention Année de publication : 2005 Collection : Inter éditeur Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-920500-27-3 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Polonais (pol) Catégories : ART CONTEXTUEL
PERFORMANCE
SWIDZINSKI JanIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Jan Swidzinski est né en 1923 en Pologne. Cest un artiste multidisciplinaire et un théoricien. Depuis 1974 principalement, il écrit sur lart contextuel comme nouvelle stratégie de lart. Il est lauteur de plusieurs ouvrages et articles publiés au Canada et en Europe : Art as Contextual Art ; Art, Society and Self-consciousness ; Freedom and Limitation : The Anatomy of Postmodernism. Il a présenté un nombre considérable de performance, dans de nombreux festivals à travers le monde. Il a aussi organisé plusieurs festivals de performances, surtout en Pologne.
Cest la première publication en français qui traite de lart contextuel ; ce texte ayant été écrit à lété 2004. Par cette publication, Jan Swidzinski confirme limportance du contexte, qui détermine une nouvelle manière deffectuer la pratique artistique, tout en documentant historiquement et théoriquement lart dans son rapport à la société. (note de l'éditeur)L'art et son contexte : au fait, qu'est-ce que l'art ? [texte imprimé] / Jan SWIDZINSKI, Auteur ; Richard MARTEL, Préfacier, etc. . - Québec : Les Éditions Intervention, 2005 . - 1 vol. (155 p.) : ill. ; 21 cm. - (Inter éditeur) .
ISBN : 978-2-920500-27-3 : 21 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Polonais (pol)
Catégories : ART CONTEXTUEL
PERFORMANCE
SWIDZINSKI JanIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Jan Swidzinski est né en 1923 en Pologne. Cest un artiste multidisciplinaire et un théoricien. Depuis 1974 principalement, il écrit sur lart contextuel comme nouvelle stratégie de lart. Il est lauteur de plusieurs ouvrages et articles publiés au Canada et en Europe : Art as Contextual Art ; Art, Society and Self-consciousness ; Freedom and Limitation : The Anatomy of Postmodernism. Il a présenté un nombre considérable de performance, dans de nombreux festivals à travers le monde. Il a aussi organisé plusieurs festivals de performances, surtout en Pologne.
Cest la première publication en français qui traite de lart contextuel ; ce texte ayant été écrit à lété 2004. Par cette publication, Jan Swidzinski confirme limportance du contexte, qui détermine une nouvelle manière deffectuer la pratique artistique, tout en documentant historiquement et théoriquement lart dans son rapport à la société. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021639 709.1 SWI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible La caravane de la parole / Rencontre internationale d'art performance de Québec (15; 2008) / Québec : Les Éditions Intervention (2009)
Titre : La caravane de la parole : performance sonore, poésie, art action Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard MARTEL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Le Lieu, centre en art actuel, Organisateur de réunion, de conférence Congrès : Rencontre internationale d'art performance de Québec (15; 2008), Auteur Editeur : Québec : Les Éditions Intervention Année de publication : 2009 Collection : Inter éditeur Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-920500-71-6 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Catégories : FRANCOPHONIE
PERFORMANCE
POESIE
QUEBECIndex. décimale : 709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ Résumé : Cet ouvrage revient, en textes et en images, sur la 15e Rencontre internationale dart performance de Québec (RIAP), sous le thème et le titre de La Caravane de la parole. Organisée du 3 au 7 septembre 2008 par Le Lieu, centre en art actuel, dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de la Ville de Québec, La Caravane de la parole fut une rencontre internationale de lexpression francophone mondiale, de la langue au geste. Envisagé comme un festival axé sur les territoires francophones, cet événement dart vivant, daction et dintervention sest voulu le reflet des liens et réalités de la francophonie contemporaine. Lart vivant et la poésie sy sont affirmés au sein de dispositifs où se côtoient langage et action. Par lexpression, quelle soit orale ou active, en geste, ils révèlent des processus et des réalités identitaires à la fois uniques et communs.
La Caravane de la parole proposait dexplorer lensemble de ces éléments par la présentation des performeurs et de poètes provenant de régions et de cultures francophones diverses. La Caravane de la parole déambulait, sarrêtait en tous lieux et offrait au public des prestations à laide dun véhicule qui constituait lespace scénique. Le trajet suivi par La Caravane de la parole reflétait le rayonnement artistique et culturel du centre-ville de Québec et de ses arrondissements. (note de l'éditeur)Note de contenu : Liste des participants:
Akenaton (France), Pierre-André Arcand (Québec), Édith Azam (France), Biz (Québec), Yves Boisvert (Québec), Paul Bossé (Canada), Cyrille Bret (France), Éric Clémens (Belgique), Raôul Duguay (Québec), Mohammed El Amraoui (Maroc), Esther Ferrer (France), Giovanni Fontana (Italie), Jean-Yves Fréchette (Québec), Jean-Claude Gagnon (Québec), Geneviève et Mathieu (Québec), Ivy (Québec), Jonathan Lamy (Québec), Gérald Laroche (Canada), Marc Lemyre (Canada), Isabelle Longnus (Canada), Maest (Québec), André Marceau (Québec), Hélène Matte (Québec), Lorenzo Menoud (Suisse), Michèle Métail (France), Jean-Pierre Ostende (France), Serge Pey et Chiara Mulas (France et Italie), Rodney St-Éloi (Haïti), Abderrazak Sahli (Tunisie).La caravane de la parole : performance sonore, poésie, art action [texte imprimé] / Richard MARTEL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Le Lieu, centre en art actuel, Organisateur de réunion, de conférence / Rencontre internationale d'art performance de Québec (15; 2008), Auteur . - Québec : Les Éditions Intervention, 2009 . - 1 vol. (153 p.) : ill. en coul. ; 23 cm + 1 DVD. - (Inter éditeur) .
ISBN : 978-2-920500-71-6 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : FRANCOPHONIE
PERFORMANCE
POESIE
QUEBECIndex. décimale : 709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ Résumé : Cet ouvrage revient, en textes et en images, sur la 15e Rencontre internationale dart performance de Québec (RIAP), sous le thème et le titre de La Caravane de la parole. Organisée du 3 au 7 septembre 2008 par Le Lieu, centre en art actuel, dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de la Ville de Québec, La Caravane de la parole fut une rencontre internationale de lexpression francophone mondiale, de la langue au geste. Envisagé comme un festival axé sur les territoires francophones, cet événement dart vivant, daction et dintervention sest voulu le reflet des liens et réalités de la francophonie contemporaine. Lart vivant et la poésie sy sont affirmés au sein de dispositifs où se côtoient langage et action. Par lexpression, quelle soit orale ou active, en geste, ils révèlent des processus et des réalités identitaires à la fois uniques et communs.
La Caravane de la parole proposait dexplorer lensemble de ces éléments par la présentation des performeurs et de poètes provenant de régions et de cultures francophones diverses. La Caravane de la parole déambulait, sarrêtait en tous lieux et offrait au public des prestations à laide dun véhicule qui constituait lespace scénique. Le trajet suivi par La Caravane de la parole reflétait le rayonnement artistique et culturel du centre-ville de Québec et de ses arrondissements. (note de l'éditeur)Note de contenu : Liste des participants:
Akenaton (France), Pierre-André Arcand (Québec), Édith Azam (France), Biz (Québec), Yves Boisvert (Québec), Paul Bossé (Canada), Cyrille Bret (France), Éric Clémens (Belgique), Raôul Duguay (Québec), Mohammed El Amraoui (Maroc), Esther Ferrer (France), Giovanni Fontana (Italie), Jean-Yves Fréchette (Québec), Jean-Claude Gagnon (Québec), Geneviève et Mathieu (Québec), Ivy (Québec), Jonathan Lamy (Québec), Gérald Laroche (Canada), Marc Lemyre (Canada), Isabelle Longnus (Canada), Maest (Québec), André Marceau (Québec), Hélène Matte (Québec), Lorenzo Menoud (Suisse), Michèle Métail (France), Jean-Pierre Ostende (France), Serge Pey et Chiara Mulas (France et Italie), Rodney St-Éloi (Haïti), Abderrazak Sahli (Tunisie).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021643 709.040 74 QUE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MOUVEMENTS ARTISTIQUES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Oeuvres-bombes et bioterreur : l'art au temps des bombes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël LA CHANCE, Auteur Editeur : Québec : Les Éditions Intervention Année de publication : 2007 Collection : Inter éditeur Importance : 1 vol. (203 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-920500-69-3 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
CENSURE
HISTOIRE DE L'ART
POLITIQUE
RELIGION
SUBVERSION
TERRORISME
VANDALISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Une installation vandalisée par un ambassadeur dans un musée de Stockholm, le laboratoire dun artiste biotech saisi par le FBI Est-ce le contrecoup des excès dans la provocation qui ont caractérisé lart contemporain récent ou est-ce plutôt une intolérance nouvelle envers la liberté des artistes? Que dire alors des statues géantes de Bâmiyân détruites au lance-roquettes : il ny a plus duvres dart dans une société où le bloc religion-politique se réserve lexclusivité des valeurs. Tout comme on ne peut plus prononcer le mot b.o.m.b.e dans un avion, on ne peut plus traiter de sujets politiques et religieux dans lespace public sitôt que lon séloigne de leur mise en récit par les médias.
Cet ouvrage analyse une répression qui sabat sur les arts quand les uvres auraient la dangerosité des bombes, quand toute recherche individuelle apparaît subversive, quand le spectre de la pandémie est le paradigme dune humanité devenue massacre perpétuel. Est-ce la conséquence dune redéfinition du statut de lart à la fin du XXe siècle, quand lartiste sera dorénavant lambassadeur des groupes spoliés et luvre du dépôt de leur capital-souffrance? Ce sont les questions auxquelles lauteur tente de répondre au gré de ses analyses de quelques scandales et censures notoires.
Michaël La Chance, poète et essayiste, est philosophe de formation. Il a publié nombre dessais sur le rôle des intellectuels à lépoque des géants corporatifs et du paradigme technoéconomique, sur la mondialisation de lart et le sentiment déchec de civilisation, sur la censure dans les arts, sur la poésie et la peinture allemandes contemporaines devant le trauma, sur la cyberculture et le cinéma. Il est actuellement professeur de Théorie et histoire de lart, directeur de la maîtrise en art et responsable du cheminement en art numérique à lUniversité du Québec à Chicoutimi. Il est aussi membre du comité de rédaction de la revue Inter, art actuel. Il a reçu le Prix International Saint-Denys Garneau en 2003. (note de l'éditeur)Oeuvres-bombes et bioterreur : l'art au temps des bombes [texte imprimé] / Michaël LA CHANCE, Auteur . - Québec : Les Éditions Intervention, 2007 . - 1 vol. (203 p.-[16] p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Inter éditeur) .
ISBN : 978-2-920500-69-3 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
CENSURE
HISTOIRE DE L'ART
POLITIQUE
RELIGION
SUBVERSION
TERRORISME
VANDALISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Une installation vandalisée par un ambassadeur dans un musée de Stockholm, le laboratoire dun artiste biotech saisi par le FBI Est-ce le contrecoup des excès dans la provocation qui ont caractérisé lart contemporain récent ou est-ce plutôt une intolérance nouvelle envers la liberté des artistes? Que dire alors des statues géantes de Bâmiyân détruites au lance-roquettes : il ny a plus duvres dart dans une société où le bloc religion-politique se réserve lexclusivité des valeurs. Tout comme on ne peut plus prononcer le mot b.o.m.b.e dans un avion, on ne peut plus traiter de sujets politiques et religieux dans lespace public sitôt que lon séloigne de leur mise en récit par les médias.
Cet ouvrage analyse une répression qui sabat sur les arts quand les uvres auraient la dangerosité des bombes, quand toute recherche individuelle apparaît subversive, quand le spectre de la pandémie est le paradigme dune humanité devenue massacre perpétuel. Est-ce la conséquence dune redéfinition du statut de lart à la fin du XXe siècle, quand lartiste sera dorénavant lambassadeur des groupes spoliés et luvre du dépôt de leur capital-souffrance? Ce sont les questions auxquelles lauteur tente de répondre au gré de ses analyses de quelques scandales et censures notoires.
Michaël La Chance, poète et essayiste, est philosophe de formation. Il a publié nombre dessais sur le rôle des intellectuels à lépoque des géants corporatifs et du paradigme technoéconomique, sur la mondialisation de lart et le sentiment déchec de civilisation, sur la censure dans les arts, sur la poésie et la peinture allemandes contemporaines devant le trauma, sur la cyberculture et le cinéma. Il est actuellement professeur de Théorie et histoire de lart, directeur de la maîtrise en art et responsable du cheminement en art numérique à lUniversité du Québec à Chicoutimi. Il est aussi membre du comité de rédaction de la revue Inter, art actuel. Il a reçu le Prix International Saint-Denys Garneau en 2003. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021640 701 LAC Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible