Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'objet-personne / Carlo SEVERI / Paris : Éditions Rue d'Ulm / Presses de l'Ecole Normale Supérieure (2017)
Titre : L'objet-personne : une anthropologie de la croyance visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlo SEVERI, Auteur Editeur : Paris : Éditions Rue d'Ulm / Presses de l'Ecole Normale Supérieure Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac Collection : Æsthetica Importance : 1 vol. (404 p.) Présentation : ill. en noir et bl. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7288-0559-4 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p.387-404 Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOLOGIE
ART ABSTRAIT
ART FUNERAIRE
CHIMERE
CROYANCE
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
MEMOIRE
MORT
OBJET
OBJET DE CROYANCE
PERSPECTIVE
PRIMITIVISME
REINCARNATION
RITUEL
SPIRITUALITE
SYMBOLEIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : À quelles conditions un objet inanimé peut-il, dans l'espace de la mémoire sociale, penser, prendre la parole ou répondre à un regard ?
En apparence, l'objet semble agir comme l'être humain qu'il remplace. Poursuivant le travail amorcé dans « Le Principe de la chimère », les recherches ici réunies montrent que, lorsqu'un lien de croyance s'établit, l'objet-personne agit en fait de manière bien plus complexe. Sous forme de jouet, de statuette rituelle, de monument funéraire ou d’œuvre d'art, cet être animé par la pensée est plus proche d'un cristal que d'un miroir.
Dans le primitivisme moderne, il faut toujours qu'un objet soit une œuvre. Carlo Severi fait le choix inverse de considérer, d’une part, la production d'images comme un fait d'espèce, inséparable de l'exercice de la pensée (et donc universelle) et, d'autre part, « le jeu de l'art occidental » comme l'un des jeux possibles, et non le seul, que l'on peut risquer avec l'image. Pour développer cette hypothèse, il étudie trois types d'espace : abstrait, chimérique et gouverné par les lois de la perspective.
Au sein d'une même culture, et dans toute culture, cohabitent plusieurs niveaux ontologiques, liés à l'exercice d'une pensée par l’image. L'anthropologie de la mémoire telle que la construit Carlo Severi conduit à une anthropologie générale des formes d'exercice de la pensée.
Anthropologue, Carlo Severi est directeur d'études à l'EHESS et directeur de recherche au CNRS. Membre du laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France depuis 1985, il est actuellement associé au Département de la recherche et de l'enseignement du musée du quai Branly.En ligne : https://presses.ens.psl.eu/480-aesthetica-objet-personne-l.html L'objet-personne : une anthropologie de la croyance visuelle [texte imprimé] / Carlo SEVERI, Auteur . - Paris : Éditions Rue d'Ulm / Presses de l'Ecole Normale Supérieure : Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac, 2017 . - 1 vol. (404 p.) : ill. en noir et bl. ; 20 cm. - (Æsthetica) .
ISBN : 978-2-7288-0559-4 : 28 EUR
Bibliogr. p.387-404
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHROPOLOGIE
ART ABSTRAIT
ART FUNERAIRE
CHIMERE
CROYANCE
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
MEMOIRE
MORT
OBJET
OBJET DE CROYANCE
PERSPECTIVE
PRIMITIVISME
REINCARNATION
RITUEL
SPIRITUALITE
SYMBOLEIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : À quelles conditions un objet inanimé peut-il, dans l'espace de la mémoire sociale, penser, prendre la parole ou répondre à un regard ?
En apparence, l'objet semble agir comme l'être humain qu'il remplace. Poursuivant le travail amorcé dans « Le Principe de la chimère », les recherches ici réunies montrent que, lorsqu'un lien de croyance s'établit, l'objet-personne agit en fait de manière bien plus complexe. Sous forme de jouet, de statuette rituelle, de monument funéraire ou d’œuvre d'art, cet être animé par la pensée est plus proche d'un cristal que d'un miroir.
Dans le primitivisme moderne, il faut toujours qu'un objet soit une œuvre. Carlo Severi fait le choix inverse de considérer, d’une part, la production d'images comme un fait d'espèce, inséparable de l'exercice de la pensée (et donc universelle) et, d'autre part, « le jeu de l'art occidental » comme l'un des jeux possibles, et non le seul, que l'on peut risquer avec l'image. Pour développer cette hypothèse, il étudie trois types d'espace : abstrait, chimérique et gouverné par les lois de la perspective.
Au sein d'une même culture, et dans toute culture, cohabitent plusieurs niveaux ontologiques, liés à l'exercice d'une pensée par l’image. L'anthropologie de la mémoire telle que la construit Carlo Severi conduit à une anthropologie générale des formes d'exercice de la pensée.
Anthropologue, Carlo Severi est directeur d'études à l'EHESS et directeur de recherche au CNRS. Membre du laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France depuis 1985, il est actuellement associé au Département de la recherche et de l'enseignement du musée du quai Branly.En ligne : https://presses.ens.psl.eu/480-aesthetica-objet-personne-l.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022049 301 SEV Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible