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Les Célibataires de l'art / Jean-Marie SCHAEFFER / Paris : Gallimard (1996)
Titre : Les Célibataires de l'art : pour une esthétique sans mythes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie SCHAEFFER, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1996 Collection : Les Essais Importance : 400 pages Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-073326-2 Prix : 170 F Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : AVANT GARDE
ECRIT SUR L'ART
ESTHETIQUEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Nous vivons la fin d'un cycle séculaire, inspiré par les poètes et les philosophes allemands en réaction aux lumières et à l'esthétique de Kant:celui de la spéculative de l'art. Désormais on ne croit plus que l'art ouvrirait sur des vérités transcendantes inaccessibles aux activités intellectuelles profanes.
Les Célibataires de l'art : pour une esthétique sans mythes [texte imprimé] / Jean-Marie SCHAEFFER, Auteur . - Paris : Gallimard, 1996 . - 400 pages ; 23 cm. - (Les Essais) .
ISBN : 978-2-07-073326-2 : 170 F
Langues : Français (fre)
Catégories : AVANT GARDE
ECRIT SUR L'ART
ESTHETIQUEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Nous vivons la fin d'un cycle séculaire, inspiré par les poètes et les philosophes allemands en réaction aux lumières et à l'esthétique de Kant:celui de la spéculative de l'art. Désormais on ne croit plus que l'art ouvrirait sur des vérités transcendantes inaccessibles aux activités intellectuelles profanes.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8681 100 SCH Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Considérations sur l'état des beaux-arts / Jean CLAIR / Paris : Gallimard (1983)
Titre : Considérations sur l'état des beaux-arts : Critique de la modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean CLAIR, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1983 Collection : Les Essais Importance : 1 vol. (193 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-024719-6 Prix : 75 FRF Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'ART
EXPOSITION
MUSEEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage, paru en 1983, est très vite devenu un classique contemporain, tant après lui nombre se sont engagés dans la brèche de cette première vraie critique de la modernité artistique. Le constat demeure aujourd'hui encore lucide : depuis les années 1950 se sont multipliés aussi bien les musées d'art moderne que les écrits qui lui sont consacrés. Mais jamais on a aussi peu peint, jamais on a aussi mal peint.
La pullulation d'objets hétéroclites qui ne ressortissent à l''art' que par l'artifice du lieu qui les expose et du verbe qui les commente amène à poser la question : vivons-nous le temps d'un moderne tardif, au sens où l'on parle d'un gothique tardif ? Quelles sont les causes de ce déclin? En transposant dans le domaine des formes le propos millénariste des Révolutions, la théorie de l'avant-garde a peu à peu fait entrer la création dans la terreur de l'Histoire.
De ce point de vue, le primat de l'abstraction imposé après 1945 aux pays occidentaux n'est que la figure inverse de l'art d'État que le réalisme socialiste a imposé aux pays soviétiques. Elle a entraîné une crise des modèles : inverse de celle du néo-classicisme qui rejetait la perfection de l'art dans le passé, elle a projeté dans le futur une perfection désormais inaccessible dans le temps. Elle a aussi entraîné une perte du métier : le n'importe-quoi, le presque-rien, l'informe et le monstrueux comme variétés de l'hybris moderne redonnent à la querelle de l'art comme savoir-faire ou comme vouloir-faire une singulière actualité.
Considérations sur l'état des beaux-arts : Critique de la modernité [texte imprimé] / Jean CLAIR, Auteur . - PARIS . - Paris : Gallimard, 1983 . - 1 vol. (193 p.) ; 21 cm. - (Les Essais) .
ISBN : 978-2-07-024719-6 : 75 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR L'ART
EXPOSITION
MUSEEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage, paru en 1983, est très vite devenu un classique contemporain, tant après lui nombre se sont engagés dans la brèche de cette première vraie critique de la modernité artistique. Le constat demeure aujourd'hui encore lucide : depuis les années 1950 se sont multipliés aussi bien les musées d'art moderne que les écrits qui lui sont consacrés. Mais jamais on a aussi peu peint, jamais on a aussi mal peint.
La pullulation d'objets hétéroclites qui ne ressortissent à l''art' que par l'artifice du lieu qui les expose et du verbe qui les commente amène à poser la question : vivons-nous le temps d'un moderne tardif, au sens où l'on parle d'un gothique tardif ? Quelles sont les causes de ce déclin? En transposant dans le domaine des formes le propos millénariste des Révolutions, la théorie de l'avant-garde a peu à peu fait entrer la création dans la terreur de l'Histoire.
De ce point de vue, le primat de l'abstraction imposé après 1945 aux pays occidentaux n'est que la figure inverse de l'art d'État que le réalisme socialiste a imposé aux pays soviétiques. Elle a entraîné une crise des modèles : inverse de celle du néo-classicisme qui rejetait la perfection de l'art dans le passé, elle a projeté dans le futur une perfection désormais inaccessible dans le temps. Elle a aussi entraîné une perte du métier : le n'importe-quoi, le presque-rien, l'informe et le monstrueux comme variétés de l'hybris moderne redonnent à la querelle de l'art comme savoir-faire ou comme vouloir-faire une singulière actualité.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3620 701 CLA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible L'ère du vide / Gilles LIPOVETSKY / Paris : Gallimard (1983)
Titre : L'ère du vide : essais sur l'individualisme contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles LIPOVETSKY, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1983 Collection : Les Essais Importance : 247 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-026053-9 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : PHILOSOPHIE Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Six études qui s'efforcent chacune, à des niveaux différents, de saisir un des traits significatifs de l'air du temps,-Le nouvel air du temps, bien loin de la révolte et de la remise en cause des années d'expansion.
L'ère du vide : essais sur l'individualisme contemporain [texte imprimé] / Gilles LIPOVETSKY, Auteur . - Paris : Gallimard, 1983 . - 247 pages. - (Les Essais) .
ISBN : 978-2-07-026053-9
Langues : Français (fre)
Catégories : PHILOSOPHIE Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Six études qui s'efforcent chacune, à des niveaux différents, de saisir un des traits significatifs de l'air du temps,-Le nouvel air du temps, bien loin de la révolte et de la remise en cause des années d'expansion.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012475 100 LIP Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Esthétique et origines de la peinture moderne, 1. La place du spectateur / Michael FRIED / Paris : Gallimard (1990)
Titre de série : Esthétique et origines de la peinture moderne, 1 Titre : La place du spectateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael FRIED, Auteur ; Claire BRUNET, Traducteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1990 Collection : Les Essais Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-071865-8 Prix : 165 FRF Note générale : Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ECRIT SUR LA PEINTURE
ESTHETIQUE
PEINTURE
SPECTATEURIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : De quand date la peinture moderne ? De David, de Manet, de Cézanne, dira-t-on ; les candidats à l'acte fondateur ne manquent pas. Michael Fried pose autrement le problème. Moins qu'aux grandes individualités, c'est à ce qu'elles eurent en commun que l'auteur s'intéresse : le courant nouveau de figuration qui très vite devint la tradition moderne et auquel ces peintres participèrent ou s'opposèrent.
S'il fallait dater la naissance de cette tradition, c'est au XVIIIe siècle qu'on la repère, lorsque naît la critique d'art - particulièrement avec Diderot - et que celle-ci formule une interrogation qui parcourt, à la même époque, toute la peinture française : quelle place le tableau doit-il réserver au spectateur ? De Greuze à David, en effet, la présence du spectateur devient problématique, tant la peinture refuse la théâtralité - au sens où Diderot dénonce dans un certain théâtre une construction artificielle dénuée de toute existence propre en dehors de la présence du public.
Par la mise en miroir des peintures et des commentaires critiques qu'elles suscitent, Fried montre que l'école française croit trouver deux moyens de combattre la fausseté de la représentation et la théâtralité de la figuration. Ces deux moyens, que Diderot expose tour à tour, sont une conception dramatique de la peinture, qui recourt à tous les procédés possibles pour fermer le tableau à la présence du spectateur, et une conception pastorale qui, à l'inverse de la précédente, absorbe quasi littéralement le spectateur dans le tableau en l'y faisant pénétrer.
Ces deux conceptions se conjuguent pour nier la présence du spectateur devant le tableau et mettre cette négation au principe de la représentation. Si l'ouvrage s'achève sur la première crise de l'anti-théâtralité en France chez David, un important avant-propos, inédit, montre que cette question poursuivit Géricault, Courbet, Manet et qu'elle anime, aujourd'hui encore, une grande partie de la peinture contemporaine. (note de l'éditeur)Esthétique et origines de la peinture moderne, 1. La place du spectateur [texte imprimé] / Michael FRIED, Auteur ; Claire BRUNET, Traducteur . - PARIS . - Paris : Gallimard, 1990 . - 1 vol. (264 p.) : ill. ; 23 cm. - (Les Essais) .
ISBN : 978-2-07-071865-8 : 165 FRF
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ECRIT SUR LA PEINTURE
ESTHETIQUE
PEINTURE
SPECTATEURIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : De quand date la peinture moderne ? De David, de Manet, de Cézanne, dira-t-on ; les candidats à l'acte fondateur ne manquent pas. Michael Fried pose autrement le problème. Moins qu'aux grandes individualités, c'est à ce qu'elles eurent en commun que l'auteur s'intéresse : le courant nouveau de figuration qui très vite devint la tradition moderne et auquel ces peintres participèrent ou s'opposèrent.
S'il fallait dater la naissance de cette tradition, c'est au XVIIIe siècle qu'on la repère, lorsque naît la critique d'art - particulièrement avec Diderot - et que celle-ci formule une interrogation qui parcourt, à la même époque, toute la peinture française : quelle place le tableau doit-il réserver au spectateur ? De Greuze à David, en effet, la présence du spectateur devient problématique, tant la peinture refuse la théâtralité - au sens où Diderot dénonce dans un certain théâtre une construction artificielle dénuée de toute existence propre en dehors de la présence du public.
Par la mise en miroir des peintures et des commentaires critiques qu'elles suscitent, Fried montre que l'école française croit trouver deux moyens de combattre la fausseté de la représentation et la théâtralité de la figuration. Ces deux moyens, que Diderot expose tour à tour, sont une conception dramatique de la peinture, qui recourt à tous les procédés possibles pour fermer le tableau à la présence du spectateur, et une conception pastorale qui, à l'inverse de la précédente, absorbe quasi littéralement le spectateur dans le tableau en l'y faisant pénétrer.
Ces deux conceptions se conjuguent pour nier la présence du spectateur devant le tableau et mettre cette négation au principe de la représentation. Si l'ouvrage s'achève sur la première crise de l'anti-théâtralité en France chez David, un important avant-propos, inédit, montre que cette question poursuivit Géricault, Courbet, Manet et qu'elle anime, aujourd'hui encore, une grande partie de la peinture contemporaine. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3770 701 FRI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible 3771 701 FRI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Réelles présences / George STEINER / Paris : Gallimard (1989)
Titre : Réelles présences : les arts du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : George STEINER, Auteur ; Michel R. de PAUW, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1989 Collection : Les Essais Importance : 278 pages Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-072133-7 Prix : 119 F Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : PHILOSOPHIE Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Oeuvre du critique littéraire de langue anglaise, publié en 1989. Ce livre, qui constitue le credo esthétique de l'auteur, repose sur la prémisse suivante : sans le religieux, sans une croyance transcendante d'un ordre supérieur, l'humanisme tourne à vide...
Réelles présences : les arts du sens [texte imprimé] / George STEINER, Auteur ; Michel R. de PAUW, Traducteur . - Paris : Gallimard, 1989 . - 278 pages ; 21 cm. - (Les Essais) .
ISBN : 978-2-07-072133-7 : 119 F
Langues : Français (fre)
Catégories : PHILOSOPHIE Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Oeuvre du critique littéraire de langue anglaise, publié en 1989. Ce livre, qui constitue le credo esthétique de l'auteur, repose sur la prémisse suivante : sans le religieux, sans une croyance transcendante d'un ordre supérieur, l'humanisme tourne à vide...
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3372 100 STE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Rire et pénitence / Octavio PAZ / Paris : Gallimard (1983)
PermalinkLa Stratégie de l'interprète / Daniel C. DENNETT / Paris : Gallimard (1987)
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