Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre de série : uvres, 1 Titre : Peinture et société : naissance et destruction d'un espace plastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre FRANCASTEL, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Editions Denoël Année de publication : 1977 Collection : Médiations Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 22 cm Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR LA PEINTURE
ESPACE
HISTOIRE DE L'ART
SOCIOLOGIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : On comprend ainsi l'originalité du projet scientifique que Francastel définit comme celui d'une "sociologie historique comparative". il s'agit, très exactement, qu'on cesse de considérer l'art comme le luxe des sociétés avancées ou comme une ensemble de "curiosités", exotiques ou non. L'art n'est pas un objet de jouissance, de délectation esthétique pour les hommes de goût.C'est une formation sociale qui engage à la fois la pensée et l'action humaine. C'est un mode de communication et de transformation du monde, irréductible à tout autre. (note de l'éditeur) uvres, 1. Peinture et société : naissance et destruction d'un espace plastique [texte imprimé] / Pierre FRANCASTEL, Auteur . - PARIS . - Paris : Editions Denoël, 1977 . - 1 vol. (360 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 22 cm. - (Médiations) .
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR LA PEINTURE
ESPACE
HISTOIRE DE L'ART
SOCIOLOGIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : On comprend ainsi l'originalité du projet scientifique que Francastel définit comme celui d'une "sociologie historique comparative". il s'agit, très exactement, qu'on cesse de considérer l'art comme le luxe des sociétés avancées ou comme une ensemble de "curiosités", exotiques ou non. L'art n'est pas un objet de jouissance, de délectation esthétique pour les hommes de goût.C'est une formation sociale qui engage à la fois la pensée et l'action humaine. C'est un mode de communication et de transformation du monde, irréductible à tout autre. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 3737 701 FRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible 3738 701 FRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre de série : uvres, 2 Titre : La réalité figurative : éléments structurels de sociologie de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre FRANCASTEL, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Editions Denoël Année de publication : 1965 Collection : Médiations Importance : 1 vol. (441 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 22 cm Note générale : Références, table des illustrations
Langues : Français (fre) Catégories : FIGURATION
HISTOIRE DE L'ART
SOCIOLOGIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Essai de l'historien d'art publié en 1965. L'ouvrage sous-titré "Eléments structurels de sociologie de l'art" est à la fois une réaction contre la tradition de Panofsky et le couronnement d'une oeuvre théorique toute entière centrée sur le terrain social des expériences de l'artiste.
uvres, 2. La réalité figurative : éléments structurels de sociologie de l'art [texte imprimé] / Pierre FRANCASTEL, Auteur . - PARIS . - Paris : Editions Denoël, 1965 . - 1 vol. (441 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 22 cm. - (Médiations) .
Références, table des illustrations
Langues : Français (fre)
Catégories : FIGURATION
HISTOIRE DE L'ART
SOCIOLOGIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Essai de l'historien d'art publié en 1965. L'ouvrage sous-titré "Eléments structurels de sociologie de l'art" est à la fois une réaction contre la tradition de Panofsky et le couronnement d'une oeuvre théorique toute entière centrée sur le terrain social des expériences de l'artiste.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 3563 701 FRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Art et technique : aux XIXe et XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre FRANCASTEL, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Editions Denoël Année de publication : 1956 Collection : Médiations Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm Note générale : Index, bibliographie
Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ECRIT SUR L'ART
FORME
MACHINE
OBJET
SCULPTURE
TECHNIQUEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Depuis un siècle, les arts plastiques ont accompli leur révolution. Durant la même période, les progrès des sciences et des techniques ont abouti à une transformation complète de notre connaissance de l'homme et de l'univers. Comprendre cette période, en décrire les différentes phases et en dénombrer les forces créatrices, telle est l'ambition profonde d'Art et technique. Qu'il s'agisse d'esthétique industrielle ou d'architecture, de sculpture, de peinture abstraite, l'ouvrage de Pierre Francastel est irremplaçable. Il constitue à ce jour la seule analyse conséquente de la fonction artistique moderne et de son insertion dans notre société. (note de l'éditeur)
Art et technique : aux XIXe et XXe siècles [texte imprimé] / Pierre FRANCASTEL, Auteur . - PARIS . - Paris : Editions Denoël, 1956 . - 1 vol. (295 p.) : ill. ; 18 cm. - (Médiations) .
Index, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ECRIT SUR L'ART
FORME
MACHINE
OBJET
SCULPTURE
TECHNIQUEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Depuis un siècle, les arts plastiques ont accompli leur révolution. Durant la même période, les progrès des sciences et des techniques ont abouti à une transformation complète de notre connaissance de l'homme et de l'univers. Comprendre cette période, en décrire les différentes phases et en dénombrer les forces créatrices, telle est l'ambition profonde d'Art et technique. Qu'il s'agisse d'esthétique industrielle ou d'architecture, de sculpture, de peinture abstraite, l'ouvrage de Pierre Francastel est irremplaçable. Il constitue à ce jour la seule analyse conséquente de la fonction artistique moderne et de son insertion dans notre société. (note de l'éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 3772 701 FRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Les constructeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie FAURE, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Gonthier Année de publication : 1964 Collection : Médiations Importance : 1 vol. (232 p.) Format : 18 cm Prix : 5,85 FRF Note générale : Bibliographie
Langues : Français (fre) Catégories : CEZANNE Paul
ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ART
LAMARCK Jean-Baptiste de Monet de
MICHELET Jules
NIETZSCHE FriedrichIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : "J'appelle Constructeurs ceux qui révèlent qu'un travail d'organisation s'ébauche dans une société détruite". Cette formule d'Elie Faure résume l'esprit et le contenu du présent ouvrage. Elle indique les différentes études dont il se compose, consacrées à Lamarck, Michelet, Dostoïevsky, Nietzsche, Cézanne, créateurs, au sein d'une civilisation périmée, des valeurs nouvelles. Sur le plan aussi bien de la science que de l'histoire, de la littérature, de la philosophie, de la peinture, le célèbre auteur de l'Histoire de l'Art dégage ici les principes sur lesquels repose notre modernité. (note de l'éditeur)
Les constructeurs [texte imprimé] / Elie FAURE, Auteur . - PARIS . - Paris : Editions Denoël, 1964 . - 1 vol. (232 p.) ; 18 cm. - (Médiations) .
5,85 FRF
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : CEZANNE Paul
ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ART
LAMARCK Jean-Baptiste de Monet de
MICHELET Jules
NIETZSCHE FriedrichIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : "J'appelle Constructeurs ceux qui révèlent qu'un travail d'organisation s'ébauche dans une société détruite". Cette formule d'Elie Faure résume l'esprit et le contenu du présent ouvrage. Elle indique les différentes études dont il se compose, consacrées à Lamarck, Michelet, Dostoïevsky, Nietzsche, Cézanne, créateurs, au sein d'une civilisation périmée, des valeurs nouvelles. Sur le plan aussi bien de la science que de l'histoire, de la littérature, de la philosophie, de la peinture, le célèbre auteur de l'Histoire de l'Art dégage ici les principes sur lesquels repose notre modernité. (note de l'éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 3658 701 FAU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre de série : Écrits complets, 3 Titre : La synthèse des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Wassily KANDINSKY, Auteur ; Philippe SERS, Editeur scientifique Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Editions Denoël Année de publication : 1975 Collection : Médiations Importance : 1 vol. (397 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm Note générale : Références bibliographiques Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : BAUHAUS
ECRIT D'ARTISTE
ECRIT SUR L'ART
KANDINSKY Wassily
PEDAGOGIEIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Troisième volume des écrits complets de Kandinsky ce livre s'articule en 4 grands chapitres : la synthèse scénique / Pièces de théâtre / L'enseignement de l'art / Cours du Bauhaus /
Il est complété par le compte-rendu d'une conférence de Kandinsky du 27/11/1928 et des références bibliographiques.
Écrits complets, 3. La synthèse des arts [texte imprimé] / Wassily KANDINSKY, Auteur ; Philippe SERS, Editeur scientifique . - PARIS . - Paris : Editions Denoël, 1975 . - 1 vol. (397 p.) : ill. ; 22 cm. - (Médiations) .
Références bibliographiques
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : BAUHAUS
ECRIT D'ARTISTE
ECRIT SUR L'ART
KANDINSKY Wassily
PEDAGOGIEIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Troisième volume des écrits complets de Kandinsky ce livre s'articule en 4 grands chapitres : la synthèse scénique / Pièces de théâtre / L'enseignement de l'art / Cours du Bauhaus /
Il est complété par le compte-rendu d'une conférence de Kandinsky du 27/11/1928 et des références bibliographiques.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 3602 709.1 KAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHistoire de la peinture française, 1. Histoire de la peinture française / Pierre FRANCASTEL / Paris : Editions Denoël (1955)
PermalinkHistoire de la peinture française, 2. Histoire de la peinture française / Pierre FRANCASTEL / Paris : Editions Denoël (1955)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink