Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



Arts primitifs ; regards civilisés / Sally PRICE / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (1995)
Titre : Arts primitifs ; regards civilisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sally PRICE, Auteur ; Federico ZERI, Préfacier, etc. ; Geneviève LEBAUT, Traducteur Editeur : Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba Année de publication : 1995 Collection : Espace de l'art Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-028-9 Langues : Français (fre) Catégories : ART PRIMITIF
ESTHETIQUE
ETHNOGRAPHIE
EXOTISME
OCCIDENT
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Qu'est ce que l'art primitif ? Est-il vraiment "primitif" ? Est-il vraiment de l'"art" ? Peut-on parler d'histoire de l'art à son sujet ? Quel rôle devrait-il jouer dans les musées, galeries d'art ? Sally Price soulève des questions troublantes sur la relation entre observateurs "civilisés" et objets d'art "primitifs". Elle reconsidère des notions telles que l'anonymat des artistes primitifs, l'universalité des canons esthétiques, la position privilégiée des civilisations de l'écrit et l'enjeu pour la science de préserver la culture. Elle en vient à examiner l'impact de l'idéologie, de la politique, du rôle de la différence des sexes et autres facteurs socio-culturels sur nos conceptions divergentes de l'art et de l'histoire de l'art dans le monde "primitif" et dans le monde "civilisé". Ce livre passe en revue les idées reçues sur l'Autre Exotique comme artiste, véhiculées par des films, des entretiens radiophoniques, des articles de presse, des publicités de mode et de voyages.(4e de couv.)
Arts primitifs ; regards civilisés [texte imprimé] / Sally PRICE, Auteur ; Federico ZERI, Préfacier, etc. ; Geneviève LEBAUT, Traducteur . - Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba, 1995 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en n. et bl. ; 21 cm. - (Espace de l'art) .
ISBN : 978-2-84056-028-9
Langues : Français (fre)
Catégories : ART PRIMITIF
ESTHETIQUE
ETHNOGRAPHIE
EXOTISME
OCCIDENT
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Qu'est ce que l'art primitif ? Est-il vraiment "primitif" ? Est-il vraiment de l'"art" ? Peut-on parler d'histoire de l'art à son sujet ? Quel rôle devrait-il jouer dans les musées, galeries d'art ? Sally Price soulève des questions troublantes sur la relation entre observateurs "civilisés" et objets d'art "primitifs". Elle reconsidère des notions telles que l'anonymat des artistes primitifs, l'universalité des canons esthétiques, la position privilégiée des civilisations de l'écrit et l'enjeu pour la science de préserver la culture. Elle en vient à examiner l'impact de l'idéologie, de la politique, du rôle de la différence des sexes et autres facteurs socio-culturels sur nos conceptions divergentes de l'art et de l'histoire de l'art dans le monde "primitif" et dans le monde "civilisé". Ce livre passe en revue les idées reçues sur l'Autre Exotique comme artiste, véhiculées par des films, des entretiens radiophoniques, des articles de presse, des publicités de mode et de voyages.(4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité 8705 701 PRI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Féminisme, art et histoire de l'art / École nationale supérieure des beaux-arts (Paris) / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (1994)
Titre : Féminisme, art et histoire de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : École nationale supérieure des beaux-arts (Paris), Auteur Editeur : Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba Année de publication : 1994 Collection : Espace de l'art Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-009-8 Prix : 100 FRF Langues : Français (fre) Catégories : ART
FEMINISME
FEMME
HISTOIRE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ces cinq contributions d'historiennes de l'art et de femmes agissant dans le monde de l'art, posent la question des apports du féminisme à l'art récent et au renouvellement de l'histoire de l'art, discipline largement régie, jusqu'au début des années 70, par le regard des hommes. A partir du moment où on commence à mettre en question les évidences d'une histoire soumise à la domination du regard masculin, c'est tout un réseau de représentations qui s'en trouve ébranlé. Il y a eu plus de femmes artistes importantes qu'on voulait bien le dire ; celles-ci n'avaient pas (et n'ont souvent toujours pas) les mêmes droits de formation ni d'expression ; les objets représentés (à commencer par les femmes elles-mêmes) ont été fondamentalement déformés et soumis aux stéréotypes dominants.Le féminisme a non seulement une importance sociale et politique essentielle, mais il a puissamment contribué à renouveler notre conception de l'art. Les auteurs de ce recueil comptent parmi les figures majeures de ce débat. (note de l'éditeur) Note de contenu : De la muse au musée : féminisme contemporain et pratique artistique aux États-Unis / Féminisme et histoire de l'art : une affaire à suivre / Histoire et politique : l'histoire de l'art : l'histoire de l'art peut-elle survivre au féminisme / Des femmes artistes contemporaines et la folie de la raison : un passage à l'autre / Spécificité féminine,spécificité de l'art : un couple à réconcilier. Féminisme, art et histoire de l'art [texte imprimé] / École nationale supérieure des beaux-arts (Paris), Auteur . - Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba, 1994 . - 1 vol. (146 p.) : ill. ; 21 cm. - (Espace de l'art) .
ISBN : 978-2-84056-009-8 : 100 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
FEMINISME
FEMME
HISTOIRE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ces cinq contributions d'historiennes de l'art et de femmes agissant dans le monde de l'art, posent la question des apports du féminisme à l'art récent et au renouvellement de l'histoire de l'art, discipline largement régie, jusqu'au début des années 70, par le regard des hommes. A partir du moment où on commence à mettre en question les évidences d'une histoire soumise à la domination du regard masculin, c'est tout un réseau de représentations qui s'en trouve ébranlé. Il y a eu plus de femmes artistes importantes qu'on voulait bien le dire ; celles-ci n'avaient pas (et n'ont souvent toujours pas) les mêmes droits de formation ni d'expression ; les objets représentés (à commencer par les femmes elles-mêmes) ont été fondamentalement déformés et soumis aux stéréotypes dominants.Le féminisme a non seulement une importance sociale et politique essentielle, mais il a puissamment contribué à renouveler notre conception de l'art. Les auteurs de ce recueil comptent parmi les figures majeures de ce débat. (note de l'éditeur) Note de contenu : De la muse au musée : féminisme contemporain et pratique artistique aux États-Unis / Féminisme et histoire de l'art : une affaire à suivre / Histoire et politique : l'histoire de l'art : l'histoire de l'art peut-elle survivre au féminisme / Des femmes artistes contemporaines et la folie de la raison : un passage à l'autre / Spécificité féminine,spécificité de l'art : un couple à réconcilier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité 6401 701 PAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible