Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Ecrits sur Matisse / Georges DUTHUIT / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (1992)
Titre : Ecrits sur Matisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges DUTHUIT, Auteur ; Rémi LABRUSSE, Éditeur scientifique Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba Année de publication : 1992 Collection : Beaux-arts histoire Importance : 1 vol. (327 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-003-6 Prix : 145 FRF Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'ART
MATISSE HenriIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Peu de commentateurs ont plus ou mieux fréquenté l'oeuvre de Matisse que Georges Duthuit. Mais Duthuit est bien davantage qu'un commentateur : sa vie durant, il va demander à Matisse d'incarner l'espoir d'un changement radical dans le rapport que l'Occident entretient avec ses images depuis la Renaissance.
Rapportant la toile matissienne à l'art byzantin, Duthuit postule que l'image ainsi conçue - et ainsi vécue - n'est plus une fin en soi mais un moyen pour un rapport rénové, requalifié au monde réel et surtout à autrui, susceptible de revêtir les attributs que Byzance accordait au Divin. (note de l'éditeur).Ecrits sur Matisse [texte imprimé] / Georges DUTHUIT, Auteur ; Rémi LABRUSSE, Éditeur scientifique . - PARIS . - Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba, 1992 . - 1 vol. (327 p.) : ill. ; 21 cm. - (Beaux-arts histoire) .
ISBN : 978-2-84056-003-6 : 145 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR L'ART
MATISSE HenriIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Peu de commentateurs ont plus ou mieux fréquenté l'oeuvre de Matisse que Georges Duthuit. Mais Duthuit est bien davantage qu'un commentateur : sa vie durant, il va demander à Matisse d'incarner l'espoir d'un changement radical dans le rapport que l'Occident entretient avec ses images depuis la Renaissance.
Rapportant la toile matissienne à l'art byzantin, Duthuit postule que l'image ainsi conçue - et ainsi vécue - n'est plus une fin en soi mais un moyen pour un rapport rénové, requalifié au monde réel et surtout à autrui, susceptible de revêtir les attributs que Byzance accordait au Divin. (note de l'éditeur).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9443 701 DUT Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible L'entrée des femmes à l'Ecole des Beaux-Arts 1880-1923 / Marina SAUER / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (1990)
Titre : L'entrée des femmes à l'Ecole des Beaux-Arts 1880-1923 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina SAUER, Auteur Editeur : Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba Année de publication : 1990 Collection : Beaux-arts histoire Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903639-72-3 Langues : Français (fre) Catégories : ARTISTE
CLAUDEL Camille
ECOLE D'ART
FEMINISME
FEMME
HISTOIRE
HISTOIRE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Marina Sauer se consacre à la réhabilitation des femmes artistes. Sa thèse de doctorat portait sur Clara Rilkes seule élève allemande de Rodin. C'est dans le cadre d'un cycle de conférences sur « féminisme, art et histoire de l'art », organisé par l’ENSBA en février 1990 qu'elle expose toutes les difficultés rencontrées par Camille Claudel pour entrer à l'École des Beaux-Arts.
L'entrée des femmes à l'Ecole des Beaux-Arts 1880-1923 [texte imprimé] / Marina SAUER, Auteur . - Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba, 1990 . - 1 vol. (87 p.) : ill. en n. et bl. ; 21 cm. - (Beaux-arts histoire) .
ISBN : 978-2-903639-72-3
Langues : Français (fre)
Catégories : ARTISTE
CLAUDEL Camille
ECOLE D'ART
FEMINISME
FEMME
HISTOIRE
HISTOIRE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Marina Sauer se consacre à la réhabilitation des femmes artistes. Sa thèse de doctorat portait sur Clara Rilkes seule élève allemande de Rodin. C'est dans le cadre d'un cycle de conférences sur « féminisme, art et histoire de l'art », organisé par l’ENSBA en février 1990 qu'elle expose toutes les difficultés rencontrées par Camille Claudel pour entrer à l'École des Beaux-Arts.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9457 701 SAU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible 7638MOB 701 SAU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible UN HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC / Thadée NATANSON / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (1992)
Titre : UN HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC Type de document : texte imprimé Auteurs : Thadée NATANSON Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba Année de publication : 1992 Collection : Beaux-arts histoire Importance : 269 pages ISBN/ISSN/EAN : 2-90369-92-2 Prix : 150 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : TOULOUSE LAUTREC Henri de Index. décimale : 709.034 01 XIXe s. Ecrits d'artistes Résumé : Biographie de Toulouse-Lautrec/De l'enfance à l'adolescence/la jeunesse/Lautrec et Vincent Van Gogh
UN HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC [texte imprimé] / Thadée NATANSON . - PARIS . - Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba, 1992 . - 269 pages. - (Beaux-arts histoire) .
ISSN : 2-90369-92-2 : 150
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : TOULOUSE LAUTREC Henri de Index. décimale : 709.034 01 XIXe s. Ecrits d'artistes Résumé : Biographie de Toulouse-Lautrec/De l'enfance à l'adolescence/la jeunesse/Lautrec et Vincent Van Gogh
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8852 287-6635/96 Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Textes critiques 1889-1892 / Albert AURIER / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (1995)
Titre : Textes critiques 1889-1892 : De l'impressionnisme au symbolisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert AURIER, Auteur ; Rémy de GOURMONT (1858-1915), Préfacier, etc. Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba Année de publication : 1995 Collection : Beaux-arts histoire Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-031-9 Prix : 100 FRF Note générale : Index
Langues : Français (fre) Catégories : AQUARELLE
EXPOSITION UNIVERSELLE
GAUGUIN Paul
IMPRESSIONNISME
MOREAU Gustave
PISSARRO Camille
REDON Odilon
SYMBOLISME
VAN GOGH VincentIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : On peut considérer son texte consacré à Gauguin comme la formulation la plus systématique de la doctrine symboliste :
«L'œuvre d'art devra être :
1° idéiste, puisque son idéal unique sera l'expression de l'Idée ;
2° symboliste, puisqu'elle exprimera cette idée par des formes ;
3° synthétique, puisqu'elle écrira ces formes, ces signes, selon un mode de compréhension générale ;
4° subjective, puisque l'objet n'y sera jamais considéré en tant qu'objet, mais en tant que signe d'idée perçu par le sujet ;
5° (c'est une conséquence) décorative, car la peinture décorative proprement dite, telle que l'ont comprise les Egyptiens, très probablement les Grecs et les Primitifs, n'est rien autre chose qu'une manifestation d'art à la fois subjectif, synthétique, symboliste et idéiste.»
A quoi Aurier ajoute que tout cela n'est rien si l'artiste n'est pas pourvu de «cette transcendantale émotivité si grande et si précieuse qui fait frissonner l'âme devant le drame ondoyant des abstractions.» (note de l'éditeur)Note de contenu : Essai sur une nouvelle méthode critique / Le symbolisme en peinture/Paul Gauguin / L'impressionnisme / Claude Monnet /Renoir / Le néo-impressionnisme / Camille Pissarro / Le caractérisme/ Raffaelli/ Les isolés / Van Gogh / Henry de Groux /Eugène Carrière / Les peintres symbolistes / Le faux dilettantisme / Les aquarellistes/A propos de l'Exposition Universelle de 1889/ A propos des trois salons de 1891. Textes critiques 1889-1892 : De l'impressionnisme au symbolisme [texte imprimé] / Albert AURIER, Auteur ; Rémy de GOURMONT (1858-1915), Préfacier, etc. . - PARIS . - Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba, 1995 . - 1 vol. (159 p.) ; 20 cm. - (Beaux-arts histoire) .
ISBN : 978-2-84056-031-9 : 100 FRF
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : AQUARELLE
EXPOSITION UNIVERSELLE
GAUGUIN Paul
IMPRESSIONNISME
MOREAU Gustave
PISSARRO Camille
REDON Odilon
SYMBOLISME
VAN GOGH VincentIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : On peut considérer son texte consacré à Gauguin comme la formulation la plus systématique de la doctrine symboliste :
«L'œuvre d'art devra être :
1° idéiste, puisque son idéal unique sera l'expression de l'Idée ;
2° symboliste, puisqu'elle exprimera cette idée par des formes ;
3° synthétique, puisqu'elle écrira ces formes, ces signes, selon un mode de compréhension générale ;
4° subjective, puisque l'objet n'y sera jamais considéré en tant qu'objet, mais en tant que signe d'idée perçu par le sujet ;
5° (c'est une conséquence) décorative, car la peinture décorative proprement dite, telle que l'ont comprise les Egyptiens, très probablement les Grecs et les Primitifs, n'est rien autre chose qu'une manifestation d'art à la fois subjectif, synthétique, symboliste et idéiste.»
A quoi Aurier ajoute que tout cela n'est rien si l'artiste n'est pas pourvu de «cette transcendantale émotivité si grande et si précieuse qui fait frissonner l'âme devant le drame ondoyant des abstractions.» (note de l'éditeur)Note de contenu : Essai sur une nouvelle méthode critique / Le symbolisme en peinture/Paul Gauguin / L'impressionnisme / Claude Monnet /Renoir / Le néo-impressionnisme / Camille Pissarro / Le caractérisme/ Raffaelli/ Les isolés / Van Gogh / Henry de Groux /Eugène Carrière / Les peintres symbolistes / Le faux dilettantisme / Les aquarellistes/A propos de l'Exposition Universelle de 1889/ A propos des trois salons de 1891. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9468 701 AUR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible