Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : L'art au XVIIIe siècle : transformations et mutations Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert ROSENBLUM, Auteur ; Sylvie GIRARD, Traducteur Editeur : Brionne : Gérard Monfort Année de publication : 1989 Collection : Imago Mundi Importance : 1 vol. (253 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85226-033-7 Langues : Français (fre) Catégories : ANTIQUITE
ART NEO CLASSIQUE
ART XVIIIème
CLASSICISME
HISTOIRE DE L'ART
XVIIIE SIECLEIndex. décimale : 709.033 ART XVIIIe s. Résumé : « L'Art au XVIIe siècle : transformations et mutations » est un livre fondamental pour comprendre la rupture qui s'est effectuée dans l'art pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle. A partir des thèmes, des costumes, des décors et des principes moraux, l'érudition néo-classique a influencé de manière fort différente plusieurs générations d'artistes jusqu'à nos jours.
Robert Rosenblum développe son propos en quatre chapitres comme autant d'approches différentes des productions artistiques de cette période, dans un effort pour rendre la complexité des transformations et des mutations qui les traversent (peinture et architecture surtout, chez des artistes de la France, de l'Angleterre, de l'Allemagne comme de l'Italie) : I. Néo-classicisme : quelques problèmes de définition ; II. L'exemplum vertutis ; III. Aspects de l'architecture néo-classique ; IV. Le rêve de la table rase.L'art au XVIIIe siècle : transformations et mutations [texte imprimé] / Robert ROSENBLUM, Auteur ; Sylvie GIRARD, Traducteur . - Brionne : Gérard Monfort, 1989 . - 1 vol. (253 p.) ; 21 cm. - (Imago Mundi) .
ISBN : 978-2-85226-033-7
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTIQUITE
ART NEO CLASSIQUE
ART XVIIIème
CLASSICISME
HISTOIRE DE L'ART
XVIIIE SIECLEIndex. décimale : 709.033 ART XVIIIe s. Résumé : « L'Art au XVIIe siècle : transformations et mutations » est un livre fondamental pour comprendre la rupture qui s'est effectuée dans l'art pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle. A partir des thèmes, des costumes, des décors et des principes moraux, l'érudition néo-classique a influencé de manière fort différente plusieurs générations d'artistes jusqu'à nos jours.
Robert Rosenblum développe son propos en quatre chapitres comme autant d'approches différentes des productions artistiques de cette période, dans un effort pour rendre la complexité des transformations et des mutations qui les traversent (peinture et architecture surtout, chez des artistes de la France, de l'Angleterre, de l'Allemagne comme de l'Italie) : I. Néo-classicisme : quelques problèmes de définition ; II. L'exemplum vertutis ; III. Aspects de l'architecture néo-classique ; IV. Le rêve de la table rase.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 6412 709.033 ROS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible
Titre : L'image et son public au Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans BELTING, Auteur ; Fortunato ISRAEL, Traducteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Brionne : Gérard Monfort Année de publication : 1998 Collection : Imago Mundi Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85226-526-4 Prix : 230 FRF Note générale : Bibliographie
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ART HAUT MOYEN AGE
ICONE
IMAGE
PEINTURE ITALIENNE
PSYCHOLOGIE DE LA PERCEPTION
REPRESENTATIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La traduction de L'Image et son public au Moyen Age va enfin porter à la connaissance du public français ce texte qui a accédé, dès sa publication en 1981, au rang de classique incontournable.
Pour Hans Belting, histoire des idées et histoire des formes ne font qu'un ; Ioin d'évoluer de manière autonome, la peinture et les pratiques religieuses s'influencent en fait étroitement. Cet essai de l'historien d'art allemand ouvre en quelque sorte la perspective refermée pour le XVe siècle par Sixten Ringbom dans De l'icône à la scène narrative (ouvrage publié dans cette collection) ; il en constitue en quelque sorte le prélude théorique et historique : l'Italie du XIIIe siècle est désormais au centre du débat.
Période marquée par l'émergence des ordres mendiants et les nouvelles pratiques religieuses qui en découlent, le Duecento représente un moment crucial dans l'histoire de l'art occidental : il voit l'acceptation définitive de l'image dans notre culture.
Les contacts avec l'Orient grec et l'importation d'icônes byzantines en Italie constituent l'épicentre de cette approche pluridisciplinaire. La réception des icônes, l'assimilation puis les métamorphoses qu'elles subiront dans la peinture religieuse sur panneau, confrontent l'uvre d'art à sa fonction.
A travers quelques thèmes privilégiés, la Passion et le portrait du Christ, l'auteur met en lumière les inflexions psychologiques qui définirent à l'époque la relation nouvelle du spectateur médiéval aux peintures de dévotion.
Ainsi, c'est non seulement un panorama de la peinture italienne du XIIIe siècle que propose Hans Belting, mais aussi et surtout une analyse des fondements esthétiques de la représentation. Le lecteur du XXe siècle pourra ainsi se sentir plus proche du dévot médiéval et concevoir de l'intérieur la nature du regard des hommes de ce temps. Comment aboutir au portrait véridique du Christ ? De quelle façon le croyant pouvait-il s'identifier au personnage souffrant représenté ? Par des concepts théoriques modernes, l'auteur répond magistralement à ces questions essentielles à l'histoire de l'art d'aujourd'hui. (note de l'éditeur)L'image et son public au Moyen Âge [texte imprimé] / Hans BELTING, Auteur ; Fortunato ISRAEL, Traducteur . - PARIS . - Brionne : Gérard Monfort, 1998 . - 1 vol. (283 p.) : ill. ; 24 cm. - (Imago Mundi) .
ISBN : 978-2-85226-526-4 : 230 FRF
Bibliographie
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ART HAUT MOYEN AGE
ICONE
IMAGE
PEINTURE ITALIENNE
PSYCHOLOGIE DE LA PERCEPTION
REPRESENTATIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La traduction de L'Image et son public au Moyen Age va enfin porter à la connaissance du public français ce texte qui a accédé, dès sa publication en 1981, au rang de classique incontournable.
Pour Hans Belting, histoire des idées et histoire des formes ne font qu'un ; Ioin d'évoluer de manière autonome, la peinture et les pratiques religieuses s'influencent en fait étroitement. Cet essai de l'historien d'art allemand ouvre en quelque sorte la perspective refermée pour le XVe siècle par Sixten Ringbom dans De l'icône à la scène narrative (ouvrage publié dans cette collection) ; il en constitue en quelque sorte le prélude théorique et historique : l'Italie du XIIIe siècle est désormais au centre du débat.
Période marquée par l'émergence des ordres mendiants et les nouvelles pratiques religieuses qui en découlent, le Duecento représente un moment crucial dans l'histoire de l'art occidental : il voit l'acceptation définitive de l'image dans notre culture.
Les contacts avec l'Orient grec et l'importation d'icônes byzantines en Italie constituent l'épicentre de cette approche pluridisciplinaire. La réception des icônes, l'assimilation puis les métamorphoses qu'elles subiront dans la peinture religieuse sur panneau, confrontent l'uvre d'art à sa fonction.
A travers quelques thèmes privilégiés, la Passion et le portrait du Christ, l'auteur met en lumière les inflexions psychologiques qui définirent à l'époque la relation nouvelle du spectateur médiéval aux peintures de dévotion.
Ainsi, c'est non seulement un panorama de la peinture italienne du XIIIe siècle que propose Hans Belting, mais aussi et surtout une analyse des fondements esthétiques de la représentation. Le lecteur du XXe siècle pourra ainsi se sentir plus proche du dévot médiéval et concevoir de l'intérieur la nature du regard des hommes de ce temps. Comment aboutir au portrait véridique du Christ ? De quelle façon le croyant pouvait-il s'identifier au personnage souffrant représenté ? Par des concepts théoriques modernes, l'auteur répond magistralement à ces questions essentielles à l'histoire de l'art d'aujourd'hui. (note de l'éditeur)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 10995 701 BEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Exclu du prêt
Titre : Le pouvoir des images Type de document : texte imprimé Auteurs : David FREEDBERG, Auteur ; Alix GIROD, Traducteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Brionne : Gérard Monfort Année de publication : 1998 Collection : Imago Mundi Importance : 1 vol. (501 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85226-512-7 Prix : 320 FRF Note générale : Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : CENSURE
ECRIT SUR L'IMAGE
ICONE
IMAGE
MAGIE
RELIGION
REPRESENTATIONMots-clés : image votive Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage ne traite pas d'histoire de l'art mais des relations existant entre les images et les gens au cours de l'histoire. Il prend délibérément en compte toutes les images et non pas seulement celles que l'on considère comme artistiques
Le pouvoir des images [texte imprimé] / David FREEDBERG, Auteur ; Alix GIROD, Traducteur . - PARIS . - Brionne : Gérard Monfort, 1998 . - 1 vol. (501 p.) : ill. ; 24 cm. - (Imago Mundi) .
ISBN : 978-2-85226-512-7 : 320 FRF
Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : CENSURE
ECRIT SUR L'IMAGE
ICONE
IMAGE
MAGIE
RELIGION
REPRESENTATIONMots-clés : image votive Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage ne traite pas d'histoire de l'art mais des relations existant entre les images et les gens au cours de l'histoire. Il prend délibérément en compte toutes les images et non pas seulement celles que l'on considère comme artistiques
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 11409 701 FRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Exclu du prêt Représentation picturale et représentation théâtrale / Ludovico ZORZI / Brionne : Gérard Monfort (1998)
Titre : Représentation picturale et représentation théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovico ZORZI, Auteur ; Martine GUGLIELMI-PERETTI, Traducteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Brionne : Gérard Monfort Année de publication : 1998 Collection : Imago Mundi Importance : 1 vol. (57 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85226-529-5 Prix : 148 FRF Note générale : Bibliographie
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : ECRIT SUR LA PEINTURE
REPRESENTATION
THEATRE
WARBURG AbyIndex. décimale : 790 SPECTACLE VIVANT Résumé : "Sans l'histoire de l'art, l'histoire du spectacle risquerait de n'être qu'une discipline sans objet.
La réflexion épistémologique s'élabore aujourd'hui, dans ce registre, suivant certaines directions au nombre desquelles figurent l'élargissement de la notion de théâtre (du fait de l'adoption de techniques nouvelles au-delà de la pure dramaturgie), la suppression des barrières délimitant d'autres domaines de recherche et l'étude en termes dialectiques de ce nouvel agrégat interdisciplinaire... La diffusion, à différents stades de conscience, des méthodes d'analyse que, pour simplifier, nous qualifierons de warburgiennes (c'est-à-dire tirées des expériences effectuées, durant plus d'un demi-siècle, par le centre de recherche londonien), a modifié l'approche méthodologique de l'historiographie théâtrale actuelle.
A côté du thème de la survivance ou Nachleben der Antike élaboré par Warburg sous l'influence de Burckhardt, l'oeuvre de ses confrères ou de ses continuateurs (de Saxl à Panofsky, à Wind et à Yates), privilégiant la méthode iconologique, a mis au point une science complexe du signifié ; celle-ci fait appel aux sources de l'histoire de l'art, de la philosophie, de la littérature et de la musique pour recomposer, avec sa propre valeur expressive, le contexte structurel au sein duquel s'est effectué un certain travail artistique.
La synthèse culturelle qui est à la base de cette approche permet de replacer l'objet artistique dans le réseau de références reliant les différents domaines du savoir à un moment historique donné..." (note de l'éditeur)
Représentation picturale et représentation théâtrale [texte imprimé] / Ludovico ZORZI, Auteur ; Martine GUGLIELMI-PERETTI, Traducteur . - PARIS . - Brionne : Gérard Monfort, 1998 . - 1 vol. (57 p.) : ill. en noir et blanc ; 24 cm. - (Imago Mundi) .
ISBN : 978-2-85226-529-5 : 148 FRF
Bibliographie
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : ECRIT SUR LA PEINTURE
REPRESENTATION
THEATRE
WARBURG AbyIndex. décimale : 790 SPECTACLE VIVANT Résumé : "Sans l'histoire de l'art, l'histoire du spectacle risquerait de n'être qu'une discipline sans objet.
La réflexion épistémologique s'élabore aujourd'hui, dans ce registre, suivant certaines directions au nombre desquelles figurent l'élargissement de la notion de théâtre (du fait de l'adoption de techniques nouvelles au-delà de la pure dramaturgie), la suppression des barrières délimitant d'autres domaines de recherche et l'étude en termes dialectiques de ce nouvel agrégat interdisciplinaire... La diffusion, à différents stades de conscience, des méthodes d'analyse que, pour simplifier, nous qualifierons de warburgiennes (c'est-à-dire tirées des expériences effectuées, durant plus d'un demi-siècle, par le centre de recherche londonien), a modifié l'approche méthodologique de l'historiographie théâtrale actuelle.
A côté du thème de la survivance ou Nachleben der Antike élaboré par Warburg sous l'influence de Burckhardt, l'oeuvre de ses confrères ou de ses continuateurs (de Saxl à Panofsky, à Wind et à Yates), privilégiant la méthode iconologique, a mis au point une science complexe du signifié ; celle-ci fait appel aux sources de l'histoire de l'art, de la philosophie, de la littérature et de la musique pour recomposer, avec sa propre valeur expressive, le contexte structurel au sein duquel s'est effectué un certain travail artistique.
La synthèse culturelle qui est à la base de cette approche permet de replacer l'objet artistique dans le réseau de références reliant les différents domaines du savoir à un moment historique donné..." (note de l'éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 11687 790 ZOR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible