Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'art public / Christian RUBY / Bruxelles : La Lettre volée (2001)
Titre : L'art public : un art de vivre la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian RUBY, Auteur Editeur : Bruxelles : La Lettre volée Année de publication : 2001 Collection : Essais Importance : 1 vol. (67 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-128-5 Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART PUBLIC
ART STATUAIRE
COMMANDE PUBLIQUE
URBANISME
VILLEIndex. décimale : 336 ART PUBLIC Résumé : Les œuvres d'art public ont leur manière spécifique de faire de la politique dans les lieux publics. Elles partagent les espaces, soutiennent des rythmes de célébration, encouragent des gestuelles corporelles. La statuaire de jadis cherchait à déployer un certain apparat du corps politique dans la ville. Dès lors qu'il n'est plus figuratif, qu'il interroge les relations sociales, se pose la question de l'inscription de la communauté dans l'espace de la ville que propose l'art contemporain. L'art public contemporain fomente de petits récits, à l'époque où la politique couverte par les grands récits, liée à la symbolique moderne, se fait moins crédible. (4e de couv.)
L'art public : un art de vivre la ville [texte imprimé] / Christian RUBY, Auteur . - Bruxelles : La Lettre volée, 2001 . - 1 vol. (67 p.) : ill. en n. et bl. ; 21 cm. - (Essais) .
ISBN : 978-2-87317-128-5
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART PUBLIC
ART STATUAIRE
COMMANDE PUBLIQUE
URBANISME
VILLEIndex. décimale : 336 ART PUBLIC Résumé : Les œuvres d'art public ont leur manière spécifique de faire de la politique dans les lieux publics. Elles partagent les espaces, soutiennent des rythmes de célébration, encouragent des gestuelles corporelles. La statuaire de jadis cherchait à déployer un certain apparat du corps politique dans la ville. Dès lors qu'il n'est plus figuratif, qu'il interroge les relations sociales, se pose la question de l'inscription de la communauté dans l'espace de la ville que propose l'art contemporain. L'art public contemporain fomente de petits récits, à l'époque où la politique couverte par les grands récits, liée à la symbolique moderne, se fait moins crédible. (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13946 336 RUB Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible Les définitions de l'art / Jean-Pierre COMETTI / Bruxelles : La Lettre volée (2004)
Titre : Les définitions de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre COMETTI, Auteur ; Jean-Pierre COMETTI, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : La Lettre volée Année de publication : 2004 Collection : Essais Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-232-9 Prix : 19,00 € Langues : Français (fre) Catégories : ART
ESTHETIQUE
PHILOSOPHIE
THEORIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Les définitions de l'art L'idée de consacrer un livre aux définitions de l'art, c'est-à-dire aux problèmes qu'elles entendent résoudre autant qu'à ceux qu'elles posent, est née du désir de faire le point et de donner au lecteur un aperçu des discussions qui se sont développées autour de ces problèmes dans la littérature récente. Les auteurs qui ont accepté de s'interroger ici sur les difficultés ou les promesses d'une définition de l'art ne partagent pas tous les mêmes convictions, mais ils se reconnaissent dans un souci commun d'aborder clairement et sans arrière-pensée les problèmes qui s'imposent à notre attention dans l'état présent des pratiques artistiques et de la discussion philosophique. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de François Clémentz, Jean-Pierre Cometti, Peter Lamarque, Jerrold Levinson, Nick McAdoo, Jean-Maurice Monnoyer, Jacques Morizot, Roger Pouivet, Rainer Rochlitz Les définitions de l'art [texte imprimé] / Jean-Pierre COMETTI, Auteur ; Jean-Pierre COMETTI, Directeur de publication . - Bruxelles : La Lettre volée, 2004 . - 1 vol. (179 p.) ; 21 cm. - (Essais) .
ISBN : 978-2-87317-232-9 : 19,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
ESTHETIQUE
PHILOSOPHIE
THEORIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Les définitions de l'art L'idée de consacrer un livre aux définitions de l'art, c'est-à-dire aux problèmes qu'elles entendent résoudre autant qu'à ceux qu'elles posent, est née du désir de faire le point et de donner au lecteur un aperçu des discussions qui se sont développées autour de ces problèmes dans la littérature récente. Les auteurs qui ont accepté de s'interroger ici sur les difficultés ou les promesses d'une définition de l'art ne partagent pas tous les mêmes convictions, mais ils se reconnaissent dans un souci commun d'aborder clairement et sans arrière-pensée les problèmes qui s'imposent à notre attention dans l'état présent des pratiques artistiques et de la discussion philosophique. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de François Clémentz, Jean-Pierre Cometti, Peter Lamarque, Jerrold Levinson, Nick McAdoo, Jean-Maurice Monnoyer, Jacques Morizot, Roger Pouivet, Rainer Rochlitz Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013843 701 COM Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Les paupières coupées / Sally BONN / Bruxelles : La Lettre volée (2009)
Titre : Les paupières coupées : essai sur les dispositifs artistiques et la perception esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sally BONN, Auteur Editeur : Bruxelles : La Lettre volée Année de publication : 2009 Collection : Essais Importance : 1 vol. (232 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-347-0 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : DISPOSITIF
ESSAI
ESTHETIQUE
PERCEPTION
THEORIE DE L'ARTMots-clés : expérience Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : N’y a-t-il pas, dans la perception esthétique de l’art, un modèle de notre perception du monde ? Le projet de cet essai est de démêler l’écheveau de la perception esthétique à travers l’analyse des dispositifs artistiques, de déterminer ce qui préside à notre relation perceptive du monde et quelles sont les conditions de possibilité de la vision et de la perception. Le parti pris est de s’appuyer sur l’étude d’œuvres représentatives et de l’expérience qu’elles induisent dans le cadre de la perception. Les artistes en question dans cet ouvrage sont, pour la plupart, aussi des écrivains ou des théoriciens, bien qu’avant tout ils se définissent comme artistes dont le travail d’analyse et de théorisation est une piste pour penser et envisager un type de discours sur l’art qui se ferait à partir des œuvres, des dispositifs et à partir de ce que les artistes en donnent à penser. Un discours qui serait une tentative constante de rester sur le fil tendu entre théorie et pratique. Ainsi se croisent dans ces lignes aussi bien Marguerite Duras que Caspar David Friedrich, Daniel Buren que Bill Viola, Barnett Newman qu’Ingmar Bergman ou Samuel Beckett, ou encore Ann Veronica Janssens, Sylvie Blocher et Jean-Luc Godard. (note de l'éditeur) Les paupières coupées : essai sur les dispositifs artistiques et la perception esthétique [texte imprimé] / Sally BONN, Auteur . - Bruxelles : La Lettre volée, 2009 . - 1 vol. (232 p.) ; 21 cm. - (Essais) .
ISBN : 978-2-87317-347-0 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : DISPOSITIF
ESSAI
ESTHETIQUE
PERCEPTION
THEORIE DE L'ARTMots-clés : expérience Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : N’y a-t-il pas, dans la perception esthétique de l’art, un modèle de notre perception du monde ? Le projet de cet essai est de démêler l’écheveau de la perception esthétique à travers l’analyse des dispositifs artistiques, de déterminer ce qui préside à notre relation perceptive du monde et quelles sont les conditions de possibilité de la vision et de la perception. Le parti pris est de s’appuyer sur l’étude d’œuvres représentatives et de l’expérience qu’elles induisent dans le cadre de la perception. Les artistes en question dans cet ouvrage sont, pour la plupart, aussi des écrivains ou des théoriciens, bien qu’avant tout ils se définissent comme artistes dont le travail d’analyse et de théorisation est une piste pour penser et envisager un type de discours sur l’art qui se ferait à partir des œuvres, des dispositifs et à partir de ce que les artistes en donnent à penser. Un discours qui serait une tentative constante de rester sur le fil tendu entre théorie et pratique. Ainsi se croisent dans ces lignes aussi bien Marguerite Duras que Caspar David Friedrich, Daniel Buren que Bill Viola, Barnett Newman qu’Ingmar Bergman ou Samuel Beckett, ou encore Ann Veronica Janssens, Sylvie Blocher et Jean-Luc Godard. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010690 701 BON Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible