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L'art à l'état gazeux / Yves MICHAUD / Paris : Stock (2003)
Titre : L'art à l'état gazeux : essai sur le triomphe de l'esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves MICHAUD, Auteur Editeur : Paris : Stock Année de publication : 2003 Collection : Les Essais, ISSN 1639-5425 Importance : 1 vol. (204 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-05555-1 Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ECRIT SUR L'ART
ESTHETIQUE
OEUVRE D'ART
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « Le présent livre est construit autour d'un paradoxe : nous vivons dans le monde du triomphe de l'esthétique, la beauté est censée être partout : dans des produits packagés, les corps du body-building, l'environnement préservé, la nourriture sur les asssiettes [...]. Mais ce triomphe de l'esthétique s'accomplit dans un monde vide d’œuvres d'art, au sens de ces objets rares qu'on accrochait naguère dans les musées et qu'on venait contempler religieusement. Ce qui remplace l’œuvre ? des expériences esthétiques où il ne reste plus qu'un gaz, un éther, une buée artistique. Ce n'est pas la fin du monde, mais il est urgent de voir qu'on est en présence d'un nouveau régime de l'art, que les temps modernes et même post-modernes sont derrière nous. Il nous faut aussi comprendre cette nuance gazeuse de l'art pour saisir le monde et la culture où désormais il se diffuse. » (4e de couv.)
L'art à l'état gazeux : essai sur le triomphe de l'esthétique [texte imprimé] / Yves MICHAUD, Auteur . - Paris : Stock, 2003 . - 1 vol. (204 p.) ; 22 cm. - (Les Essais, ISSN 1639-5425) .
ISBN : 978-2-234-05555-1
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ECRIT SUR L'ART
ESTHETIQUE
OEUVRE D'ART
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « Le présent livre est construit autour d'un paradoxe : nous vivons dans le monde du triomphe de l'esthétique, la beauté est censée être partout : dans des produits packagés, les corps du body-building, l'environnement préservé, la nourriture sur les asssiettes [...]. Mais ce triomphe de l'esthétique s'accomplit dans un monde vide d’œuvres d'art, au sens de ces objets rares qu'on accrochait naguère dans les musées et qu'on venait contempler religieusement. Ce qui remplace l’œuvre ? des expériences esthétiques où il ne reste plus qu'un gaz, un éther, une buée artistique. Ce n'est pas la fin du monde, mais il est urgent de voir qu'on est en présence d'un nouveau régime de l'art, que les temps modernes et même post-modernes sont derrière nous. Il nous faut aussi comprendre cette nuance gazeuse de l'art pour saisir le monde et la culture où désormais il se diffuse. » (4e de couv.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13975 701 MIC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Ce qui n'a pas de prix / Annie LE BRUN / Paris : Stock (2018)
Titre : Ce qui n'a pas de prix : beauté, laideur et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie LE BRUN, Auteur Editeur : Paris : Stock Année de publication : 2018 Collection : Les Essais, ISSN 1639-5425 Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-08598-5 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ARGENT
ART CONTEMPORAIN
BEAUTE
CAPITALISME
ECRIT SUR L'ART
MARCHE DE L'ART
THEORIE DE L'ART
VALEURIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Annie Le Brun tacle les dérives de l’art contemporain. Face au pouvoir de l’argent qui s’immisce dans le domaine sensible, l’essayiste propose de redonner à la « beauté vive » toute sa force subversive.
« C’est la guerre, une guerre qui se déroule sur tous les fronts et qui s’intensifie depuis qu’elle est désormais menée contre tout ce dont il paraissait impossible d’extraire de la valeur. S’ensuit un nouvel enlaidissement du monde. Car, avant même le rêve ou la passion, le premier ennemi aura été la beauté vive, celle dont chacun a connu les pouvoirs d’éblouissement et qui, pas plus que l’éclair, ne se laisse assujettir. Y aura considérablement aidé la collusion de la finance et d’un certain art contemporain, à l’origine d’une entreprise de neutralisation visant à installer une domination sans réplique. Et comme, dans le même temps, la marchandisation de tout recours à une esthétisation généralisée pour camoufler le fonctionnement catastrophique d’un monde allant à sa perte, il est évident que beauté et laideur constituent un enjeu politique. Jusqu’à quand consentirons-nous à ne pas voir combien la violence de l’argent travaille à liquider notre nuit sensible, pour nous faire oublier l’essentiel, la quête éperdue de ce qui n’a pas de prix ? » (4e de couv.)
Annie Le Brun a participé aux dernières années du mouvement surréaliste. Parallèlement à des poèmes réunis dans « Ombre pour ombre », elle a publié des essais, dont « Les Châteaux de la subversion » (1982) et « Soudain un bloc d'abîme, Sade » (1986) en introduction à l’œuvre de celui-ci, avant de concevoir l'exposition « Sade, Attaquer le soleil » au musée d'Orsay (2014). Menant une réflexion sur la poésie à travers « Appel d'air » (1988) ou « Si rien avait une forme, ce serait cela » (2010), elle s'est livrée à une analyse critique de ce temps dans « Du trop de réalité » (Stock, 2000). « Ce qui n'a pas de prix » peut en être considéré comme la suite.Ce qui n'a pas de prix : beauté, laideur et politique [texte imprimé] / Annie LE BRUN, Auteur . - Paris : Stock, 2018 . - 1 vol. (172 p.) ; 22 cm. - (Les Essais, ISSN 1639-5425) .
ISBN : 978-2-234-08598-5 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ARGENT
ART CONTEMPORAIN
BEAUTE
CAPITALISME
ECRIT SUR L'ART
MARCHE DE L'ART
THEORIE DE L'ART
VALEURIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Annie Le Brun tacle les dérives de l’art contemporain. Face au pouvoir de l’argent qui s’immisce dans le domaine sensible, l’essayiste propose de redonner à la « beauté vive » toute sa force subversive.
« C’est la guerre, une guerre qui se déroule sur tous les fronts et qui s’intensifie depuis qu’elle est désormais menée contre tout ce dont il paraissait impossible d’extraire de la valeur. S’ensuit un nouvel enlaidissement du monde. Car, avant même le rêve ou la passion, le premier ennemi aura été la beauté vive, celle dont chacun a connu les pouvoirs d’éblouissement et qui, pas plus que l’éclair, ne se laisse assujettir. Y aura considérablement aidé la collusion de la finance et d’un certain art contemporain, à l’origine d’une entreprise de neutralisation visant à installer une domination sans réplique. Et comme, dans le même temps, la marchandisation de tout recours à une esthétisation généralisée pour camoufler le fonctionnement catastrophique d’un monde allant à sa perte, il est évident que beauté et laideur constituent un enjeu politique. Jusqu’à quand consentirons-nous à ne pas voir combien la violence de l’argent travaille à liquider notre nuit sensible, pour nous faire oublier l’essentiel, la quête éperdue de ce qui n’a pas de prix ? » (4e de couv.)
Annie Le Brun a participé aux dernières années du mouvement surréaliste. Parallèlement à des poèmes réunis dans « Ombre pour ombre », elle a publié des essais, dont « Les Châteaux de la subversion » (1982) et « Soudain un bloc d'abîme, Sade » (1986) en introduction à l’œuvre de celui-ci, avant de concevoir l'exposition « Sade, Attaquer le soleil » au musée d'Orsay (2014). Menant une réflexion sur la poésie à travers « Appel d'air » (1988) ou « Si rien avait une forme, ce serait cela » (2010), elle s'est livrée à une analyse critique de ce temps dans « Du trop de réalité » (Stock, 2000). « Ce qui n'a pas de prix » peut en être considéré comme la suite.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019028 701 LEB Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Correspondance / Hannah ARENDT / Paris : Stock (2009)
Titre : Correspondance Titre original : 1949-1975 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hannah ARENDT, Auteur ; Mary McCARTHY, Auteur ; françois ADELSTAIN, Traducteur Editeur : Paris : Stock Année de publication : 2009 Collection : Les Essais, ISSN 1639-5425 Importance : 1 vol.(521 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-06364-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : AMERIQUE
CORRESPONDANCE
FRANCEIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : Une grande amitié entre la romancière et journaliste Mary McCarthy et la philosophe fut interrompue par la mort de Hannah Arendt. De New York à Paris, elles évoquent dans ces lettres les événements de leur époque : Kennedy, le Vietnam, de Gaulle et Mai 68, Camus, Jean Daniel et le Nouvel observateur, les églises gothiques et Günter Grass... Correspondance = 1949-1975 [texte imprimé] / Hannah ARENDT, Auteur ; Mary McCARTHY, Auteur ; françois ADELSTAIN, Traducteur . - Paris : Stock, 2009 . - 1 vol.(521 p.). - (Les Essais, ISSN 1639-5425) .
ISBN : 978-2-234-06364-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : AMERIQUE
CORRESPONDANCE
FRANCEIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : Une grande amitié entre la romancière et journaliste Mary McCarthy et la philosophe fut interrompue par la mort de Hannah Arendt. De New York à Paris, elles évoquent dans ces lettres les événements de leur époque : Kennedy, le Vietnam, de Gaulle et Mai 68, Camus, Jean Daniel et le Nouvel observateur, les églises gothiques et Günter Grass... Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012768 800 ARE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 LITTERATURE/POESIE Disponible Le pays disparu / Nicolas OFFENSTADT / Paris : Stock (2018)
Titre : Le pays disparu : sur les traces de la RDA Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas OFFENSTADT, Auteur Editeur : Paris : Stock Année de publication : 2018 Collection : Les Essais, ISSN 1639-5425 Importance : 1 vol. (415 p.) Présentation : ill. en noir et bl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-07789-8 Prix : 22,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 381-412. Webliogr. p. 413 Langues : Français (fre) Catégories : ALLEMAGNE
ARCHIVES
ESPACE URBAIN
GEOGRAPHIE
HISTOIRE
MEMOIRE
OBJET USUEL
PAYS DE L'EST
PAYSAGE
SOUVENIR
TRACEIndex. décimale : 940 HISTOIRE DU MONDE MODERNE Résumé : Que reste-t-il d'un pays disparu depuis plus de vingt-cinq ans et dont l'effacement est toujours un enjeu social et politique ? Sur les tables des vide-greniers, par terre dans les hangars ou dans les entreprises délaissées, la République Démocratique Allemande (RDA, 1949-1990) est aujourd'hui un pays à la brocante, un pays à l'horizontal.
Ce livre invite à un voyage sur les traces de ce pays disparu. Dans les usines ou les écoles à l'abandon, il arrive que l'on récupère des dossiers individuels, des empreintes des vies de l'époque. Les traces ce sont aussi les milliards d'objets du temps du socialisme qui ont connu de nouveaux destins depuis la chute du Mur. L'enquête suivra ceux qui célèbrent, aujourd'hui, le souvenir de la RDA, et ceux qui veulent la faire revivre un peu. À travers tous ces chemins, à travers la pratique de l'exploration urbaine (Urbex), l'historien raconte les expériences sensorielles et personnelles de ces troublantes rencontres avec un monde disparu, toujours porté par ceux qui l'ont vécu, proposant ainsi une ample réflexion sur les traces et la mémoire.(note de l'éditeur)Le pays disparu : sur les traces de la RDA [texte imprimé] / Nicolas OFFENSTADT, Auteur . - Paris : Stock, 2018 . - 1 vol. (415 p.) : ill. en noir et bl. ; 22 cm. - (Les Essais, ISSN 1639-5425) .
ISBN : 978-2-234-07789-8 : 22,50 EUR
Bibliogr. p. 381-412. Webliogr. p. 413
Langues : Français (fre)
Catégories : ALLEMAGNE
ARCHIVES
ESPACE URBAIN
GEOGRAPHIE
HISTOIRE
MEMOIRE
OBJET USUEL
PAYS DE L'EST
PAYSAGE
SOUVENIR
TRACEIndex. décimale : 940 HISTOIRE DU MONDE MODERNE Résumé : Que reste-t-il d'un pays disparu depuis plus de vingt-cinq ans et dont l'effacement est toujours un enjeu social et politique ? Sur les tables des vide-greniers, par terre dans les hangars ou dans les entreprises délaissées, la République Démocratique Allemande (RDA, 1949-1990) est aujourd'hui un pays à la brocante, un pays à l'horizontal.
Ce livre invite à un voyage sur les traces de ce pays disparu. Dans les usines ou les écoles à l'abandon, il arrive que l'on récupère des dossiers individuels, des empreintes des vies de l'époque. Les traces ce sont aussi les milliards d'objets du temps du socialisme qui ont connu de nouveaux destins depuis la chute du Mur. L'enquête suivra ceux qui célèbrent, aujourd'hui, le souvenir de la RDA, et ceux qui veulent la faire revivre un peu. À travers tous ces chemins, à travers la pratique de l'exploration urbaine (Urbex), l'historien raconte les expériences sensorielles et personnelles de ces troublantes rencontres avec un monde disparu, toujours porté par ceux qui l'ont vécu, proposant ainsi une ample réflexion sur les traces et la mémoire.(note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018112 940 OFF Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE/GEOGRAPHIE Disponible