Nouveautés avril 2022




Titre : Vers un musée radical : réflexions pour une autre muséologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire BISHOP, Auteur ; Dan PERJOVSCHI, Illustrateur ; Michaël BOURGATTE, Traducteur ; Daniel JACOBI, Préfacier, etc. Editeur : Paris : MkF Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. en noir et bl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92305-70-8 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p.89-91 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ART CONTEMPORAIN
CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
COLLECTION
EUROPE
EXPOSITION
INSTALLATION ARTISTIQUE
MEDIATION
MODERNITE
MUSEE
MUSEOLOGIE
SCENOGRAPHIEMots-clés : décolonialisme Index. décimale : 069 MUSEES Résumé : Comment les musées d'art contemporain peuvent-ils assurer leur mission politique à l'heure de la mondialisation marchande et des restrictions budgétaires drastiques auxquels ils doivent faire face ? En creux, comment peuvent-ils aussi surmonter le choc pandémique qui touche le monde depuis 2020 ? Claire Bishop s'intéresse à trois musées européens qui exposent le contemporain (le Van Abbemuseum d'Eindhoven, le Reina Sofìa à Madrid et le Musée d'art contemporain Metelkova à Ljubljana) qui ont fait depuis longtemps le choix de se détourner du modèle dominant, consistant à prêter et faire venir des uvres dans leurs murs, pour utiliser leurs collections et les questionner de différentes manières. Ce qui est contemporain, c'est notamment le travail de présentation des oeuvres et la manière dont le public s'en empare. Avec des dessins de l'artiste roumain Dan Perjovschi pour souligner son propos, l'autrice nous montre qu'il faut imaginer d'autres modes de circulation des uvres, d'autres façons de valoriser les artefacts culturels et d'autres façons de raconter une histoire. Parmi les nombreuses pistes ouvertes, l'une des plus créatives et des plus urgentes devrait être selon elle de repenser ou de remplacer ce vestige de la modernité qu'est le musée.
Claire Bishop est historienne et critique d'art. Elle travaille au CUNY (City University of New York) - Graduate Center.Vers un musée radical : réflexions pour une autre muséologie [texte imprimé] / Claire BISHOP, Auteur ; Dan PERJOVSCHI, Illustrateur ; Michaël BOURGATTE, Traducteur ; Daniel JACOBI, Préfacier, etc. . - Paris : MkF, 2021 . - 1 vol. (91 p.) : ill. en noir et bl. ; 21 cm.
ISBN : 979-10-92305-70-8 : 14 EUR
Bibliogr. p.89-91
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
COLLECTION
EUROPE
EXPOSITION
INSTALLATION ARTISTIQUE
MEDIATION
MODERNITE
MUSEE
MUSEOLOGIE
SCENOGRAPHIEMots-clés : décolonialisme Index. décimale : 069 MUSEES Résumé : Comment les musées d'art contemporain peuvent-ils assurer leur mission politique à l'heure de la mondialisation marchande et des restrictions budgétaires drastiques auxquels ils doivent faire face ? En creux, comment peuvent-ils aussi surmonter le choc pandémique qui touche le monde depuis 2020 ? Claire Bishop s'intéresse à trois musées européens qui exposent le contemporain (le Van Abbemuseum d'Eindhoven, le Reina Sofìa à Madrid et le Musée d'art contemporain Metelkova à Ljubljana) qui ont fait depuis longtemps le choix de se détourner du modèle dominant, consistant à prêter et faire venir des uvres dans leurs murs, pour utiliser leurs collections et les questionner de différentes manières. Ce qui est contemporain, c'est notamment le travail de présentation des oeuvres et la manière dont le public s'en empare. Avec des dessins de l'artiste roumain Dan Perjovschi pour souligner son propos, l'autrice nous montre qu'il faut imaginer d'autres modes de circulation des uvres, d'autres façons de valoriser les artefacts culturels et d'autres façons de raconter une histoire. Parmi les nombreuses pistes ouvertes, l'une des plus créatives et des plus urgentes devrait être selon elle de repenser ou de remplacer ce vestige de la modernité qu'est le musée.
Claire Bishop est historienne et critique d'art. Elle travaille au CUNY (City University of New York) - Graduate Center.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021088 069 BIS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 USUELS Disponible
Titre : Le dossier sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe ARTIERES, Auteur Editeur : Paris : Verticales Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-285481-1 Prix : 16,50 EUR Note générale : Bibliogr. p.159-160 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVE
FICTION
FOUCAULT Michel
HISTOIRE
RECHERCHE
RECIT
SOLITUDEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Sous ce titre énigmatique, Philippe Artières se met en scène dès les premières pages, recevant un dossier cartonné intitulé « Vies sauvages » qui semble avoir été constitué par Michel Foucault. Cette collection inédite contient des liasses de documents sur des individus s'étant retirés du monde au XIXe et au XXe siècle. On assiste au dépouillement progressif du dossier dont la plupart des pièces sont reproduites intégralement. Parmi ces photocopies et notes manuscrites du philosophe, trois sous-chemises recèlent une matière plus abondante : des articles de presse et un rapport de l'Académie royale de médecine de 1865 relatifs à Laurent, alias le « Sauvage du Var » qui fit alors l'objet d'un engouement médiatique et scientifique ; Les notes, manifestes et témoignages (partiellement traduits de l'anglais) à propos d'un mathématicien américain, alias TJK, parti se réfugier dans les forêts du Montana au début des années 1970 ; enfin, le portrait d'un ermite en soutane de la fin du XIXe siècle qui, isolé dans les monts du Forez, y fut assassiné par Ravachol.
Que recherchait Foucault en rassemblant ces trois figures d'époques et de motivations si différentes ? Pour celui qui pratique depuis longtemps la fouille des sources foucaldiennes, ces cas d'étude sont à la fois familiers et surprenants. Ils vont faire ressurgir dans la mémoire de l'auteur un homme des bois ayant marqué sa jeunesse : Jean. Au cours de ses études universitaires, Philippe Artières a en effet consacré à ce marginal vosgien un récit fragmentaire qui, s'il ne fait pas partie du corpus d'origine, s'y intègre tout naturellement. A ce stade de la lecture, on commence à s'interroger sur le degré de réalité de ce dossier posthume. Michel Foucault en est-il le compilateur initial ou est-ce plutôt un « rêve d'histoire » qu'on doit à Artières ?
Enquête documentaire, récit introspectif et jeu de pistes fictionnel, « Le dossier sauvage » se lit comme un roman d'aventures au pays des archives.(source éditeur)Le dossier sauvage [texte imprimé] / Philippe ARTIERES, Auteur . - Paris : Verticales, 2019 . - 1 vol. (159 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-07-285481-1 : 16,50 EUR
Bibliogr. p.159-160
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVE
FICTION
FOUCAULT Michel
HISTOIRE
RECHERCHE
RECIT
SOLITUDEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Sous ce titre énigmatique, Philippe Artières se met en scène dès les premières pages, recevant un dossier cartonné intitulé « Vies sauvages » qui semble avoir été constitué par Michel Foucault. Cette collection inédite contient des liasses de documents sur des individus s'étant retirés du monde au XIXe et au XXe siècle. On assiste au dépouillement progressif du dossier dont la plupart des pièces sont reproduites intégralement. Parmi ces photocopies et notes manuscrites du philosophe, trois sous-chemises recèlent une matière plus abondante : des articles de presse et un rapport de l'Académie royale de médecine de 1865 relatifs à Laurent, alias le « Sauvage du Var » qui fit alors l'objet d'un engouement médiatique et scientifique ; Les notes, manifestes et témoignages (partiellement traduits de l'anglais) à propos d'un mathématicien américain, alias TJK, parti se réfugier dans les forêts du Montana au début des années 1970 ; enfin, le portrait d'un ermite en soutane de la fin du XIXe siècle qui, isolé dans les monts du Forez, y fut assassiné par Ravachol.
Que recherchait Foucault en rassemblant ces trois figures d'époques et de motivations si différentes ? Pour celui qui pratique depuis longtemps la fouille des sources foucaldiennes, ces cas d'étude sont à la fois familiers et surprenants. Ils vont faire ressurgir dans la mémoire de l'auteur un homme des bois ayant marqué sa jeunesse : Jean. Au cours de ses études universitaires, Philippe Artières a en effet consacré à ce marginal vosgien un récit fragmentaire qui, s'il ne fait pas partie du corpus d'origine, s'y intègre tout naturellement. A ce stade de la lecture, on commence à s'interroger sur le degré de réalité de ce dossier posthume. Michel Foucault en est-il le compilateur initial ou est-ce plutôt un « rêve d'histoire » qu'on doit à Artières ?
Enquête documentaire, récit introspectif et jeu de pistes fictionnel, « Le dossier sauvage » se lit comme un roman d'aventures au pays des archives.(source éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021120 100 ART Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible
Titre : Quand les espèces se rencontrent Type de document : texte imprimé Auteurs : Donna Jeanne HARAWAY (1944-....), Auteur ; Fleur COURTOIS-L'HEUREUX, Traducteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2021 Collection : Les Empêcheurs de penser en rond, ISSN 1151-6461 Importance : 1 vol. (474 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35925-055-8 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ANIMAL
BIODIVERSITE
ESPECE
RELATION HOMME-ANIMAL
VIVANTIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : « Il y a maintenant presque huit ans, je me suis retrouvée de façon inattendue éperdument amoureuse dune chienne rouge piment que jai appelée Cayenne. » Cest en partant des gestes les plus ordinaires du quotidien et non pas de grands principes que Donna Haraway nous invite à penser notre relation aux espèces compagnes. Ces espèces avec lesquelles nous « partageons le pain », depuis les micro-organismes qui nous peuplent jusquaux animaux de compagnie. Cet enchevêtrement nous conduit auprès de bouledogues français à Paris, à des projets concernant les prisonniers du Midwest, à des analyses coûts-bénéfices dans la culture marchande autour des chiens, à des souris de laboratoire et des projets de recherche en génétique, sur des terrains de baseball et dagility, auprès de baleines munies de caméras au large de lAlaska, sur des sites industriels délevage de poulets, etc. Il sagit ici non pas de domestication, de contrôle ou de rachat de la dette mais de contact. Quelle est la valeur ajoutée du contact ? Que nous apprennent à sentir et à faire les « zones de contact » ? Loin de tout retour romantique à une rencontre sauvage, dénuée dintérêts et de contamination biopolitique, prendre soin du contact entre espèces « entraîne » à un perpétuel zigzag entre ce qui nous affecte, nous rattache, nous rend interdépendants, simultanément robustes et vulnérables. (note de l'éditeur) Quand les espèces se rencontrent [texte imprimé] / Donna Jeanne HARAWAY (1944-....), Auteur ; Fleur COURTOIS-L'HEUREUX, Traducteur . - Paris : La Découverte, 2021 . - 1 vol. (474 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Empêcheurs de penser en rond, ISSN 1151-6461) .
ISBN : 978-2-35925-055-8 : 24 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ANIMAL
BIODIVERSITE
ESPECE
RELATION HOMME-ANIMAL
VIVANTIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : « Il y a maintenant presque huit ans, je me suis retrouvée de façon inattendue éperdument amoureuse dune chienne rouge piment que jai appelée Cayenne. » Cest en partant des gestes les plus ordinaires du quotidien et non pas de grands principes que Donna Haraway nous invite à penser notre relation aux espèces compagnes. Ces espèces avec lesquelles nous « partageons le pain », depuis les micro-organismes qui nous peuplent jusquaux animaux de compagnie. Cet enchevêtrement nous conduit auprès de bouledogues français à Paris, à des projets concernant les prisonniers du Midwest, à des analyses coûts-bénéfices dans la culture marchande autour des chiens, à des souris de laboratoire et des projets de recherche en génétique, sur des terrains de baseball et dagility, auprès de baleines munies de caméras au large de lAlaska, sur des sites industriels délevage de poulets, etc. Il sagit ici non pas de domestication, de contrôle ou de rachat de la dette mais de contact. Quelle est la valeur ajoutée du contact ? Que nous apprennent à sentir et à faire les « zones de contact » ? Loin de tout retour romantique à une rencontre sauvage, dénuée dintérêts et de contamination biopolitique, prendre soin du contact entre espèces « entraîne » à un perpétuel zigzag entre ce qui nous affecte, nous rattache, nous rend interdépendants, simultanément robustes et vulnérables. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021109 100 HAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Sorti jusqu'au 24/05/2022
Titre : Parole et pollution ; paroles malheureuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline CURIOL (1975-....), Auteur ; Marielle MACE (1973-....), Auteur Editeur : Paris : AOC Année de publication : 2021 Collection : Imprimés d'AOC, ISSN 2780-0369 num. 007 Importance : 1 vol. (21, 27 p .) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9567201-9-5 Prix : 8 EUR Langues : Français (fre) Catégories : LANGAGE
LINGUISTIQUE
MOT
POLLUTIONIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : « Signes et déchets de signes, phrases et déchets de phrases font nos milieux de vie. En cela, l'actualité récente a souvent révélé, s'il en était besoin, quelque chose comme des états pourris de la parole, pourris à force de déliaisons, de rétrécissements, d'inattention, de bâclage, de négligence, de morgue, de dédain. Des états pourris de la parole politique, de la parole médiatique, et de nos propres échanges, c'est-à-dire des phrases que nous mettons dans le monde et entre nous, dans la rue, dans le travail, sur les réseaux, dans les tweets, ces « gazouillis » ». Marielle Macé - Déjà auteure pour AOC d'un formidable texte sur « Nos cabanes », Marielle Macé a confié au début 2021 un long et important article à propos des « états pourris de la parole » tels que notamment révélés par la crise sanitaire. Mais attention, parler d'une pollution de la parole n'est pas une manière de déplorer un quelconque appauvrissement de la langue, ce n'est ni un esthétisme, ni un élitisme. C'est le désir de penser la parole comme un milieu partagé et vulnérable, comme une « zone à défendre » : un lieu commun dont il faut prendre soin. C'est précisément ce que faisait Céline Curiol quelques mois plus tôt dans les colonnes d'AOC avec « Paroles malheureuses », une nouvelle en forme de dystopie autour d'une épidémie de mots pathogènes. Et si notre vulnérabilité relevait directement du propre de l'humain : de la langue ? (note de l'éditeur) Parole et pollution ; paroles malheureuses [texte imprimé] / Céline CURIOL (1975-....), Auteur ; Marielle MACE (1973-....), Auteur . - Paris : AOC, 2021 . - 1 vol. (21, 27 p .) ; 18 cm. - (Imprimés d'AOC, ISSN 2780-0369; 007) .
ISBN : 978-2-9567201-9-5 : 8 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : LANGAGE
LINGUISTIQUE
MOT
POLLUTIONIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : « Signes et déchets de signes, phrases et déchets de phrases font nos milieux de vie. En cela, l'actualité récente a souvent révélé, s'il en était besoin, quelque chose comme des états pourris de la parole, pourris à force de déliaisons, de rétrécissements, d'inattention, de bâclage, de négligence, de morgue, de dédain. Des états pourris de la parole politique, de la parole médiatique, et de nos propres échanges, c'est-à-dire des phrases que nous mettons dans le monde et entre nous, dans la rue, dans le travail, sur les réseaux, dans les tweets, ces « gazouillis » ». Marielle Macé - Déjà auteure pour AOC d'un formidable texte sur « Nos cabanes », Marielle Macé a confié au début 2021 un long et important article à propos des « états pourris de la parole » tels que notamment révélés par la crise sanitaire. Mais attention, parler d'une pollution de la parole n'est pas une manière de déplorer un quelconque appauvrissement de la langue, ce n'est ni un esthétisme, ni un élitisme. C'est le désir de penser la parole comme un milieu partagé et vulnérable, comme une « zone à défendre » : un lieu commun dont il faut prendre soin. C'est précisément ce que faisait Céline Curiol quelques mois plus tôt dans les colonnes d'AOC avec « Paroles malheureuses », une nouvelle en forme de dystopie autour d'une épidémie de mots pathogènes. Et si notre vulnérabilité relevait directement du propre de l'humain : de la langue ? (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021100 100 MAC Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Sorti jusqu'au 22/05/2022
Titre : Être écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothy MORTON, Auteur ; Cécile WAJSBROT (1954-....), Traducteur Editeur : Paris : Zulma Année de publication : 2021 Collection : Zulma essais, ISSN 2678-307X Importance : 1 vol. (252 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-387-0020-8 Prix : 20 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ANTHROPOCENE
CLIMAT
ECOLOGIE
ENVIRONNEMENTIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Le réchauffement climatique a déclenché la sixième extinction de masse, nous sommes dans l'ère de l'Anthropocène. Mais contempler la catastrophe ou chercher le coupable n'aident ni à prendre les bonnes décisions, ni à agir vraiment. Face à une avalanche de faits et de données toujours plus alarmants, n'est-il pas temps de se réaccorder à notre environnement ? En recourant à des outils et des concepts comme l'intuition, l'art, l'empathie, l'interconnectivité, ou notre héritage néandertalien, Timothy Morton nous montre comment se remettre au diapason : à notre échelle, mais aussi à celles des bactéries, de la baleine à bosse, des écosystèmes, ou de la planète. Être écologique, c'est changer de paradigme dans notre relation au monde, se libérer du déni et du désespoir. Une lecture performative aussi sérieuse que captivante. (note de l'éditeur) Être écologique [texte imprimé] / Timothy MORTON, Auteur ; Cécile WAJSBROT (1954-....), Traducteur . - Paris : Zulma, 2021 . - 1 vol. (252 p.) ; 21 cm. - (Zulma essais, ISSN 2678-307X) .
ISBN : 979-10-387-0020-8 : 20 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ANTHROPOCENE
CLIMAT
ECOLOGIE
ENVIRONNEMENTIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Le réchauffement climatique a déclenché la sixième extinction de masse, nous sommes dans l'ère de l'Anthropocène. Mais contempler la catastrophe ou chercher le coupable n'aident ni à prendre les bonnes décisions, ni à agir vraiment. Face à une avalanche de faits et de données toujours plus alarmants, n'est-il pas temps de se réaccorder à notre environnement ? En recourant à des outils et des concepts comme l'intuition, l'art, l'empathie, l'interconnectivité, ou notre héritage néandertalien, Timothy Morton nous montre comment se remettre au diapason : à notre échelle, mais aussi à celles des bactéries, de la baleine à bosse, des écosystèmes, ou de la planète. Être écologique, c'est changer de paradigme dans notre relation au monde, se libérer du déni et du désespoir. Une lecture performative aussi sérieuse que captivante. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021122 100 MOR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible PermalinkPermalinkPermalinkÉcrits d'artistes sur l'économie / Paris : Éditions B42 (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJeux de position / Victor CLAASS / Paris : Editions de l'Institut national d'histoire de l'art (2021)
PermalinkPermalinkCaravage, juste un détail / Jérémie KOERING / Paris : Editions de l'Institut national d'histoire de l'art (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkLe lait des images / Olivier LEPLÂTRE / Paris : Editions de l'Institut national d'histoire de l'art (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUltime combat / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Paris : Musée du Quai Branly-Jacques Chirac (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa scène californienne, années 1980-90 / Paris : Art press (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkWilliam Kentridge / Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (Villeneuve-d'Ascq) ; Kunstmuseum Basel / Paris : Flammarion (2020)
PermalinkRachel Labastie, Les éloignées, Remedies / Abbaye de Maubuisson ; Musées royaux des beaux-arts de Belgique / Paris : Lienart éditions (2022)
PermalinkCarte blanche à Duy Anh Nhan Duc / Musée Guimet (Paris) / Musée national des arts asiatiques-Guimet (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes Olmèques et les cultures du golfe du Mexique / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa céramique / Paris : Ed. Errance (2020 [2011])
PermalinkPorcelaines chinoises du palais de Santos / Claire DELERY / Musée national des arts asiatiques-Guimet (2021)
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