Nouveautés octobre 2023




Titre : Copiez ce livre : un manuel sur le droit d'auteur et les communs culturels par et pour les artistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric SCHRIJVER, Auteur ; Mathilde SAUZET, Directeur de publication ; Les commissaires anonymes, Traducteur Editeur : Les commissaires anonymes Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9552936-9-0 Prix : 17 EUR Note générale : Un guide pratique et critique rédigé par un artiste à l'intention des artistes, des designers, des créateur·ices et des makers, avec lequel le graphiste néerlandais Eric Schrijver, activiste du mouvement du libre, présente sa vision militante du droit d'auteur. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ARTISTE
CO-CREATION
COPIE
CREATION
DESIGN
DROIT
DROIT D'AUTEUR
DROIT MORAL
PROPRIETE INTELLECTUELLEIndex. décimale : 340 DROIT Résumé : Alors que les artistes se débattent face aux évolutions du droit d'auteur et aux complexités de la copie dans leurs pratiques au quotidien, le livre Copy this book d'Eric Schrijver est traduit en français et édité par Les commissaires anonymes.
Ce livre adopte une approche à la fois pratique et critique pour guider les lecteurs à travers les différents concepts liés au droit d'auteur et la façon dont ils s'appliquent. Il se présente sous la forme d'un volume découpé en cinq chapitres thématiques, s'appuyant sur des exemples concrets et illustré par des images libres de droits et des créations originales de l'auteur.
Copiez ce livre répond à des questions telles que : Comment obtenir des droits d'auteur ? Pour quels types d'œuvres ? Et pour combien de temps ? Comment le droit d'auteur se transpose-t-il selon les médias ? Et comment intégrer le travail d'autres artistes dans le vôtre ?
Copiez ce livre détaille également les concepts de parentalité d'une œuvre et de création originale qui définissent les systèmes juridiques actuels. Il offre ainsi des outils conceptuels permettant de participer aux débats contemporains concernant la propriété intellectuelle.
Au fil du livre, Copiez ce livre présente des situations concrètes : des artistes et designers, concepteurs·ices et créateur·ices confronté·es aux conditions juridiques de leur domaine. Tout en retraçant les gains et les pertes juridiques de multiples créateur·ices connu·es et inconnu·es, il montre aussi comment les considérations juridiques peuvent en retour influencer les processus artistiques et les œuvres d'art elles-mêmes. Vous découvrirez ainsi comment David Bowie a altéré sa musique pour ne pas fâcher les ayants droit de George Orwell, pourquoi Sherrie Levine a choisi de copier le photographe Ansel Adams, et pourquoi le Wu-Tang Clan a sorti un album en exemplaire unique.
Copiez ce livre contribue à politiser l'exposition, la circulation et la commercialisation des œuvres dans la société pour que les artistes puissent choisir (et non subir) la manière de rendre public leur travail. (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
1. Les fondamentaux
1.1 Les droits de vos créations : les basiques du droit d'auteur
1.2 Une activité peu ordinaire : les raisons du droit d'auteur
1.3 L'honneur de l'artiste : les droits moraux
2. Le business
2.1 Le droit d'auteur et l'argent : un amour conflictuel
2.2 Éditeur·ices et auteur·ices : l'interdépendance
2.3 Les licences : défifinir les conditions de la copie
3. La mise en application
3.1 poursuivre et être poursuivi·e en justice
3.2 Se protéger par la technologie : une fuite en avant
4. Les disciplines
4.1 Les arts visuels : l'amour de la copie
4.2 L'écriture : à l'origine du droit d'auteur
4.3 Le design graphique : les enjeux de la cocréation
4.4 Le code : langage commun pour humains et ordinateurs
4.5 Polices de caractères : trop utiles pour être protégées ?
4.6 La photographie : juste une copie de la réalité ?
4.7 La vie des autres : un matériau sensible
5. La communauté
5.1 Aucune restriction identifiée : le domaine public
5.2 Éthique : certaines copies valent mieux que d'autres
BibliographieCopiez ce livre : un manuel sur le droit d'auteur et les communs culturels par et pour les artistes [texte imprimé] / Eric SCHRIJVER, Auteur ; Mathilde SAUZET, Directeur de publication ; Les commissaires anonymes, Traducteur . - Les commissaires anonymes, 2023 . - 1 vol. (184 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-9552936-9-0 : 17 EUR
Un guide pratique et critique rédigé par un artiste à l'intention des artistes, des designers, des créateur·ices et des makers, avec lequel le graphiste néerlandais Eric Schrijver, activiste du mouvement du libre, présente sa vision militante du droit d'auteur.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ARTISTE
CO-CREATION
COPIE
CREATION
DESIGN
DROIT
DROIT D'AUTEUR
DROIT MORAL
PROPRIETE INTELLECTUELLEIndex. décimale : 340 DROIT Résumé : Alors que les artistes se débattent face aux évolutions du droit d'auteur et aux complexités de la copie dans leurs pratiques au quotidien, le livre Copy this book d'Eric Schrijver est traduit en français et édité par Les commissaires anonymes.
Ce livre adopte une approche à la fois pratique et critique pour guider les lecteurs à travers les différents concepts liés au droit d'auteur et la façon dont ils s'appliquent. Il se présente sous la forme d'un volume découpé en cinq chapitres thématiques, s'appuyant sur des exemples concrets et illustré par des images libres de droits et des créations originales de l'auteur.
Copiez ce livre répond à des questions telles que : Comment obtenir des droits d'auteur ? Pour quels types d'œuvres ? Et pour combien de temps ? Comment le droit d'auteur se transpose-t-il selon les médias ? Et comment intégrer le travail d'autres artistes dans le vôtre ?
Copiez ce livre détaille également les concepts de parentalité d'une œuvre et de création originale qui définissent les systèmes juridiques actuels. Il offre ainsi des outils conceptuels permettant de participer aux débats contemporains concernant la propriété intellectuelle.
Au fil du livre, Copiez ce livre présente des situations concrètes : des artistes et designers, concepteurs·ices et créateur·ices confronté·es aux conditions juridiques de leur domaine. Tout en retraçant les gains et les pertes juridiques de multiples créateur·ices connu·es et inconnu·es, il montre aussi comment les considérations juridiques peuvent en retour influencer les processus artistiques et les œuvres d'art elles-mêmes. Vous découvrirez ainsi comment David Bowie a altéré sa musique pour ne pas fâcher les ayants droit de George Orwell, pourquoi Sherrie Levine a choisi de copier le photographe Ansel Adams, et pourquoi le Wu-Tang Clan a sorti un album en exemplaire unique.
Copiez ce livre contribue à politiser l'exposition, la circulation et la commercialisation des œuvres dans la société pour que les artistes puissent choisir (et non subir) la manière de rendre public leur travail. (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
1. Les fondamentaux
1.1 Les droits de vos créations : les basiques du droit d'auteur
1.2 Une activité peu ordinaire : les raisons du droit d'auteur
1.3 L'honneur de l'artiste : les droits moraux
2. Le business
2.1 Le droit d'auteur et l'argent : un amour conflictuel
2.2 Éditeur·ices et auteur·ices : l'interdépendance
2.3 Les licences : défifinir les conditions de la copie
3. La mise en application
3.1 poursuivre et être poursuivi·e en justice
3.2 Se protéger par la technologie : une fuite en avant
4. Les disciplines
4.1 Les arts visuels : l'amour de la copie
4.2 L'écriture : à l'origine du droit d'auteur
4.3 Le design graphique : les enjeux de la cocréation
4.4 Le code : langage commun pour humains et ordinateurs
4.5 Polices de caractères : trop utiles pour être protégées ?
4.6 La photographie : juste une copie de la réalité ?
4.7 La vie des autres : un matériau sensible
5. La communauté
5.1 Aucune restriction identifiée : le domaine public
5.2 Éthique : certaines copies valent mieux que d'autres
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022298 340 SCH Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible The Creator Doctus Constellation / Jeroen BOOMGARD / Amsterdam : Gerrit Rietveld Academie, EQ-Arts (2021)
![]()
Titre : The Creator Doctus Constellation : Exploring a New Model for a Doctorate in the Arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeroen BOOMGARD, Directeur de publication ; John BUTLER, Directeur de publication Editeur : Amsterdam : Gerrit Rietveld Academie, EQ-Arts Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-830969-1-9 Note générale : Volume principal accompagné d'un fasicule (42 p.) : « A framework of good practices for 3rd cycle doctoral awards in the creative and performing arts and design sector » Langues : Anglais (eng) Catégories : ECOLE D'ART
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EUROPE
RECHERCHEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : « The Creator Doctus Constellation : Exploring a New Model for a Doctorate in the Arts » offers a new perspective on 3rd Cycle (PhD-level) research by artists. Plus, as an insert to this book, you will also find « A framework of good practices for 3rd cycle doctoral awards in the creative and performing arts and design sector ». Both publications aim to help Higher Arts Education Institutions in all countries signed up to the Bologna Declaration to be able to independently enter into the 3rd Cycle level with an award recognised at the same level of, and equivalent to, PhD. Also, it provides national agencies with a starting point for accrediting these 3rd cycle programmes. Note de contenu : Introduction : The Creator Doctus Challenge
Gerrit Rietveld Academie
The Glasgow School of art
Vilnius Academy of arts
Athens school of Fine arts
Merz Akademie
The Royal Danish Academy of Fine Arts
École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy
Épilogue
Annexes
En ligne : https://laps-rietveld.nl/wp-content/uploads/2021/11/CrD-constellation-online.pdf The Creator Doctus Constellation : Exploring a New Model for a Doctorate in the Arts [texte imprimé] / Jeroen BOOMGARD, Directeur de publication ; John BUTLER, Directeur de publication . - Amsterdam : Gerrit Rietveld Academie, EQ-Arts, 2021 . - 1 vol. (204 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-90-830969-1-9
Volume principal accompagné d'un fasicule (42 p.) : « A framework of good practices for 3rd cycle doctoral awards in the creative and performing arts and design sector »
Langues : Anglais (eng)
Catégories : ECOLE D'ART
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EUROPE
RECHERCHEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : « The Creator Doctus Constellation : Exploring a New Model for a Doctorate in the Arts » offers a new perspective on 3rd Cycle (PhD-level) research by artists. Plus, as an insert to this book, you will also find « A framework of good practices for 3rd cycle doctoral awards in the creative and performing arts and design sector ». Both publications aim to help Higher Arts Education Institutions in all countries signed up to the Bologna Declaration to be able to independently enter into the 3rd Cycle level with an award recognised at the same level of, and equivalent to, PhD. Also, it provides national agencies with a starting point for accrediting these 3rd cycle programmes. Note de contenu : Introduction : The Creator Doctus Challenge
Gerrit Rietveld Academie
The Glasgow School of art
Vilnius Academy of arts
Athens school of Fine arts
Merz Akademie
The Royal Danish Academy of Fine Arts
École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy
Épilogue
Annexes
En ligne : https://laps-rietveld.nl/wp-content/uploads/2021/11/CrD-constellation-online.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021994 370 BOO Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible
Titre : Biomorphisme : approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut d'études avancées, Collectivité éditrice ; La Friche La Belle de Mai, Collectivité éditrice Editeur : Paris : Naima Année de publication : 2023 Autre Editeur : Marseille : Aix-Marseille Université - Centre Gilles Gaston Granger Importance : 1 vol. (459 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37440-166-9 Prix : 24 EUR Note générale : Ouvrage issu d’un colloque scientifique qui s’est déroulé, du 22 au 24 janvier 2019, à l’Iméra, Institut d'études avancées d'Aix-Marseille Université et d’une exposition présentée, du 10 novembre 2018 au 10 février 2019, à la Friche La Belle de Mai, Marseille.
BibliographieLangues : Français (fre) Catégories : BIOLOGIE
BIOMORPHISME
CATALOGUE D'EXPOSITION
COLLOQUE
FORME
HAECKEL Ernst
MORPHOGENESE
NATURE
PERCEPTION
SCIENCES
VIVANTMots-clés : art et sciences ; empathie Index. décimale : 502 SCIENCES ET ART Résumé : À la fois catalogue d’une exposition et actes d’un colloque qui se sont tenus tous deux à Marseille en 2018-2019, ce livre fait le point sur les travaux d’un groupe d’artistes, de scientifiques, de philosophes et d’historiens réunis autour de l’étude des formes du vivant. Cet ouvrage, résolument transdisciplinaire et étranger à toute hiérarchisation entre les propositions artistiques et scientifiques, s’ordonne selon cinq thématiques : la morphogenèse comme champ d’étude transdisciplinaire ; les enjeux politiques et écologiques du biomorphisme ; l’empathie et l’expérience psycho-esthétique des formes du vivant ; la poétique de l’imaginaire matériel ; les métamorphoses du concept esthétique de biomorphisme. Il entend ainsi participer tant au renouveau de la pensée théorique sur le vivant qu’à une nécessaire reviviscence de notre sensibilité à ses formes, s’attachant par là-même à jeter les bases d’une « éco-esth-éthique » dans le contexte de la crise écosystémique actuelle. Note de contenu : Contributions de Jean Arnaud, Pierre Baumann, Julien Bernard, Luciano Boi, Peter Briggs, Xavier Caubit, Amélie de Beauffort, Nathalie Delprat, Karin Graff, Edward Juler, Carlos Lobo, Fabrice Métais, Maël Montevil, Daniel Papillon, Julie Pelletier, Sylvie Pic, David Romand, Barbara Sarreau, Stéphane Schmitt, Teruhisa Suzuki. Biomorphisme : approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant [texte imprimé] / Institut d'études avancées, Collectivité éditrice ; La Friche La Belle de Mai, Collectivité éditrice . - Paris : Naima : Marseille : Aix-Marseille Université - Centre Gilles Gaston Granger, 2023 . - 1 vol. (459 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-37440-166-9 : 24 EUR
Ouvrage issu d’un colloque scientifique qui s’est déroulé, du 22 au 24 janvier 2019, à l’Iméra, Institut d'études avancées d'Aix-Marseille Université et d’une exposition présentée, du 10 novembre 2018 au 10 février 2019, à la Friche La Belle de Mai, Marseille.
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : BIOLOGIE
BIOMORPHISME
CATALOGUE D'EXPOSITION
COLLOQUE
FORME
HAECKEL Ernst
MORPHOGENESE
NATURE
PERCEPTION
SCIENCES
VIVANTMots-clés : art et sciences ; empathie Index. décimale : 502 SCIENCES ET ART Résumé : À la fois catalogue d’une exposition et actes d’un colloque qui se sont tenus tous deux à Marseille en 2018-2019, ce livre fait le point sur les travaux d’un groupe d’artistes, de scientifiques, de philosophes et d’historiens réunis autour de l’étude des formes du vivant. Cet ouvrage, résolument transdisciplinaire et étranger à toute hiérarchisation entre les propositions artistiques et scientifiques, s’ordonne selon cinq thématiques : la morphogenèse comme champ d’étude transdisciplinaire ; les enjeux politiques et écologiques du biomorphisme ; l’empathie et l’expérience psycho-esthétique des formes du vivant ; la poétique de l’imaginaire matériel ; les métamorphoses du concept esthétique de biomorphisme. Il entend ainsi participer tant au renouveau de la pensée théorique sur le vivant qu’à une nécessaire reviviscence de notre sensibilité à ses formes, s’attachant par là-même à jeter les bases d’une « éco-esth-éthique » dans le contexte de la crise écosystémique actuelle. Note de contenu : Contributions de Jean Arnaud, Pierre Baumann, Julien Bernard, Luciano Boi, Peter Briggs, Xavier Caubit, Amélie de Beauffort, Nathalie Delprat, Karin Graff, Edward Juler, Carlos Lobo, Fabrice Métais, Maël Montevil, Daniel Papillon, Julie Pelletier, Sylvie Pic, David Romand, Barbara Sarreau, Stéphane Schmitt, Teruhisa Suzuki. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022292 502 INS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible Espace art actuel, 134. Porn-O / Montréal : Espace (2023)
Titre de série : Espace art actuel, 134 Titre : Porn-O Type de document : texte imprimé Auteurs : André-Louis PARE, Directeur de publication Editeur : Montréal : Espace Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (116 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 28 cm Prix : 10 EUR Note générale : Les multiples enjeux des représentations sexuelles dans l'art / les relations complexes entre l'art et les diverses formes de la pornographie. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ACTIVISME
AUTOPORTRAIT
FEMINISME
GROTESQUE
PLAISIR
PORNOGRAPHIE
QUEER
SEXE
SEXUALITEMots-clés : post-porn Index. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : À la suite de l'essor de l'industrie pornographique des années 1970, les œuvres d'art présentant des images explicites de la sexualité vont critiquer à la fois cette industrie et le milieu artistique. Durant plusieurs décennies, des artistes transgresseront non seulement le cloisonnement des catégories art et pornographie, mais aussi l'aspect patriarcal de l'art, des pornographies commerciales et des normes sexuelles. Les textes du dossier Porn·O sont l'occasion de rappeler diverses productions artistiques mettant en scène une diversité de représentations sexuelles à travers la pornographie alternative, éducative, gaie, lesbiennes, dyke, queer, féministe, amateure, laquelle transforme les pourtours de la pornographie, la rendant littéralement protéiforme. (note de l'éditeur) Note de contenu : éditorial
Penser autrement la pornographie
André-Louis Paré
Porn•O
De l'autoportrait à l'autopornographie : une généalogie d'une pratique féministe et queer
Julie Lavigne
Lorsque les musées déjouent ladite « pornographie » de leurs œuvres
Jessica Ragazzini
Éclater le plaisir solitaire
AM Trépanier
Fuck the neoliberalism ! L'activisme artistique et post-porn de MariaBasura
Claire Lahuerta
Le ciel comme promesse : généalogie de la création d'images inspirées de la porno par des artistes gais
Peter Dubé
Les nouvelles pornographes
Charlene K. Lau
Michael Martini : jeux de rôles et de mots
Emma-Kate Guimond
Le grotesque et le sublime dans Five Penises
Mayookh Barua
essai
Pouvoir porno
Steven Audia
événements
Singapore Biennale, Natasha
Didier Morelli
comptes rendus
Dominique Sirois, L'eau souillée est devenue poussière bleue sous les rayons du soleil
Manel Benchabane
Diane Gougeon, Les papiers peints de demain
Jean-Michel Quirion
Sonic Fields of Reflection
Julia Eilers Smith
Jean-Maxime Dufresne et Virginie Laganière, La Montagne radieuse
Noémie Fortin
Dawit L. Petros, Spazio Disponibile
Alexia Pinto Ferretti
Josué Azor, Emmanuel Galland et Roberto Stephenson, Haïti — Territoires informels
Geneviève Thibault
Lisette Lemieux, Tramer le monde
Galadriel Avon
J'entends ton chaud murmure à travers la brume froide
Ariel Rondeau
Undone
Ray Cronin
livres
Sophie Lapalu, Street Works. New York, 1969
ouvrages reçusEspace art actuel, 134. Porn-O [texte imprimé] / André-Louis PARE, Directeur de publication . - Montréal : Espace, 2023 . - 1 vol. (116 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 28 cm.
10 EUR
Les multiples enjeux des représentations sexuelles dans l'art / les relations complexes entre l'art et les diverses formes de la pornographie.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ACTIVISME
AUTOPORTRAIT
FEMINISME
GROTESQUE
PLAISIR
PORNOGRAPHIE
QUEER
SEXE
SEXUALITEMots-clés : post-porn Index. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : À la suite de l'essor de l'industrie pornographique des années 1970, les œuvres d'art présentant des images explicites de la sexualité vont critiquer à la fois cette industrie et le milieu artistique. Durant plusieurs décennies, des artistes transgresseront non seulement le cloisonnement des catégories art et pornographie, mais aussi l'aspect patriarcal de l'art, des pornographies commerciales et des normes sexuelles. Les textes du dossier Porn·O sont l'occasion de rappeler diverses productions artistiques mettant en scène une diversité de représentations sexuelles à travers la pornographie alternative, éducative, gaie, lesbiennes, dyke, queer, féministe, amateure, laquelle transforme les pourtours de la pornographie, la rendant littéralement protéiforme. (note de l'éditeur) Note de contenu : éditorial
Penser autrement la pornographie
André-Louis Paré
Porn•O
De l'autoportrait à l'autopornographie : une généalogie d'une pratique féministe et queer
Julie Lavigne
Lorsque les musées déjouent ladite « pornographie » de leurs œuvres
Jessica Ragazzini
Éclater le plaisir solitaire
AM Trépanier
Fuck the neoliberalism ! L'activisme artistique et post-porn de MariaBasura
Claire Lahuerta
Le ciel comme promesse : généalogie de la création d'images inspirées de la porno par des artistes gais
Peter Dubé
Les nouvelles pornographes
Charlene K. Lau
Michael Martini : jeux de rôles et de mots
Emma-Kate Guimond
Le grotesque et le sublime dans Five Penises
Mayookh Barua
essai
Pouvoir porno
Steven Audia
événements
Singapore Biennale, Natasha
Didier Morelli
comptes rendus
Dominique Sirois, L'eau souillée est devenue poussière bleue sous les rayons du soleil
Manel Benchabane
Diane Gougeon, Les papiers peints de demain
Jean-Michel Quirion
Sonic Fields of Reflection
Julia Eilers Smith
Jean-Maxime Dufresne et Virginie Laganière, La Montagne radieuse
Noémie Fortin
Dawit L. Petros, Spazio Disponibile
Alexia Pinto Ferretti
Josué Azor, Emmanuel Galland et Roberto Stephenson, Haïti — Territoires informels
Geneviève Thibault
Lisette Lemieux, Tramer le monde
Galadriel Avon
J'entends ton chaud murmure à travers la brume froide
Ariel Rondeau
Undone
Ray Cronin
livres
Sophie Lapalu, Street Works. New York, 1969
ouvrages reçusRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022314 704 Esp Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Sorti jusqu'au 04/12/2023
Titre : Pierre Henry : journal de mes sons, biographie musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre HENRY, Auteur ; Maxime BARTHELEMY, Éditeur scientifique ; Christine NORTH, Traducteur ; John DACK, Traducteur Mention d'édition : n°694 Editeur : Paris : Maison Ona Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37166-191-2 Prix : 24 EUR Note générale : Nouvelle édition augmentée d'un texte essentiel de 1979 pour cerner la pensée de Pierre Henry : une biographie musicale au sens du journal intime et de l'autobiographie, organisée en quarante-deux séquences qui l'accompagneront sous diverses formes entre 1977 et 2005. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ECRIT D'ARTISTE
GROUPE DE RECHERCHE DE MUSIQUE CONCRETE (GRMC)
HENRY Pierre
JOURNAL
MUSIQUE CONCRETE
MUSIQUE ELECTROACOUSTIQUE
PARTITION
SONIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Conjugué à la première personne du singulier ou du pluriel, tout à la fois manifeste, témoignage historique, notes à soi-même, bilan, perspectives ou déclaration d'amour pour ses proches, Journal de mes sons prend forme à l'acmé d'une trajectoire de vie animée par le désir de créer.
La version ici publiée est le texte original dans son intégralité. Il s'agit d'un livre augmentée d'une écoute. Plus qu'une lecture, c'est aussi la version musicale de trente-cinq séquences du Journal de me sons dans sa version française, lu par Florence Delay, enregistré en 1983 sous la direction du compositeur et mis en musique. Afin de distinguer les passages non présents à l'écoute, un code couleur a été adopté : les textes lus par Florence Delay sont imprimés en bleu, ceux non entendus, car non retenus dans la version musicale, sont en noir. Les matériaux sonores sont des extraits ou éléments d'œuvres achevées, coupés, mélangés, re-composés ou mixés entre eux. La mise en page du texte accompagnée par un conducteur d'écoute en marge rend ainsi compte de l'organisation musicale. En annexe se trouve la liste par ordre d'apparition de toutes les œuvres citées et entendues, qui seront autant de prolongements possibles.
En plus de ces éléments inédits, cette édition propose la première traduction en anglais par Christine North et John Dack. (note de l'éditeur)Note de contenu : Couverture tirée en sérigraphie, imprimée en typographie.
Exemplaires numérotés.
Lien de téléchargement audio inclus.
Instructions pour le téléchargement du fichier audio :
1. Créez un compte sur le site internet de l'éditeur : www.maison-ona.com
2. Connectez-vous (Login) et cliquez sur « Account »
3. Vous y trouverez la section « My downloads » et un lien « I have an activation code »
4. Saisissez le code (imprimé au milieu du livre sur la page bleue) et confirmez avec le bouton « Activate »
5. Le fichier son est à présent disponible dans la section « My downloads »Pierre Henry : journal de mes sons, biographie musicale [texte imprimé] / Pierre HENRY, Auteur ; Maxime BARTHELEMY, Éditeur scientifique ; Christine NORTH, Traducteur ; John DACK, Traducteur . - n°694 . - Paris : Maison Ona, 2023 . - 1 vol. (112 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 15 cm.
ISBN : 978-2-37166-191-2 : 24 EUR
Nouvelle édition augmentée d'un texte essentiel de 1979 pour cerner la pensée de Pierre Henry : une biographie musicale au sens du journal intime et de l'autobiographie, organisée en quarante-deux séquences qui l'accompagneront sous diverses formes entre 1977 et 2005.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ECRIT D'ARTISTE
GROUPE DE RECHERCHE DE MUSIQUE CONCRETE (GRMC)
HENRY Pierre
JOURNAL
MUSIQUE CONCRETE
MUSIQUE ELECTROACOUSTIQUE
PARTITION
SONIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Conjugué à la première personne du singulier ou du pluriel, tout à la fois manifeste, témoignage historique, notes à soi-même, bilan, perspectives ou déclaration d'amour pour ses proches, Journal de mes sons prend forme à l'acmé d'une trajectoire de vie animée par le désir de créer.
La version ici publiée est le texte original dans son intégralité. Il s'agit d'un livre augmentée d'une écoute. Plus qu'une lecture, c'est aussi la version musicale de trente-cinq séquences du Journal de me sons dans sa version française, lu par Florence Delay, enregistré en 1983 sous la direction du compositeur et mis en musique. Afin de distinguer les passages non présents à l'écoute, un code couleur a été adopté : les textes lus par Florence Delay sont imprimés en bleu, ceux non entendus, car non retenus dans la version musicale, sont en noir. Les matériaux sonores sont des extraits ou éléments d'œuvres achevées, coupés, mélangés, re-composés ou mixés entre eux. La mise en page du texte accompagnée par un conducteur d'écoute en marge rend ainsi compte de l'organisation musicale. En annexe se trouve la liste par ordre d'apparition de toutes les œuvres citées et entendues, qui seront autant de prolongements possibles.
En plus de ces éléments inédits, cette édition propose la première traduction en anglais par Christine North et John Dack. (note de l'éditeur)Note de contenu : Couverture tirée en sérigraphie, imprimée en typographie.
Exemplaires numérotés.
Lien de téléchargement audio inclus.
Instructions pour le téléchargement du fichier audio :
1. Créez un compte sur le site internet de l'éditeur : www.maison-ona.com
2. Connectez-vous (Login) et cliquez sur « Account »
3. Vous y trouverez la section « My downloads » et un lien « I have an activation code »
4. Saisissez le code (imprimé au milieu du livre sur la page bleue) et confirmez avec le bouton « Activate »
5. Le fichier son est à présent disponible dans la section « My downloads »Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022312 709.1 HEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Big tail elephant / Dijon : Les presses du réel (2023)
PermalinkHippolythe Hentgen / Laboratoire artistique international du Tarn / Albi : Centre d'art Le LAIT (2023)
PermalinkPermalinkAna Mendieta. Aux commencements / MO.CO. Montpellier contemporain / Montpellier : MO.CO Montpellier contemporain (2023)
PermalinkPermalinkPermalinkC14 Paris / Paris : C14 (2022)
PermalinkL'atelier Buffile / Musée du Parlement de Provence et du vieil Aix (Aix-en-Provence) / Aix-en-Provence : Musée du Parlement de Provence et du vieil Aix (2017)
PermalinkRévéler la terre, histoires de céramiques / Musée du Parlement de Provence et du vieil Aix (Aix-en-Provence) / Aix-en-Provence : Musée du Parlement de Provence et du vieil Aix (2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDix éditeurs de livres d'artistes par eux-mêmes (1960-1980) / Anne MOEGLIN-DELCROIX / Rennes : Éditions Incertain Sens (2022)
PermalinkTen artist'sbook publishers in their own words (1960-1980) / Anne MOEGLIN-DELCROIX / Rennes : Éditions Incertain Sens (2022)
PermalinkPermalinkEcodesign & création, 01. S'attacher / Paris : École nationale superieure des arts décoratifs (2023)
PermalinkCosmos / Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains (Lausanne) / Dijon : Les presses du réel (2023)
PermalinkKeep it flat / Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains (Lausanne) / Dijon : Les presses du réel (2023)
PermalinkObjectif terre / Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains (Lausanne) / Dijon : Les presses du réel (2023)
PermalinkPermalinkDéfense de Louise Michel / Limoges : Dernier Télégramme (2023)
PermalinkPermalinkLa correction, 3. Réparations / Limoges : Dernier Télégramme (octobre 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVéhicule n°6 / Vroum (2023)
PermalinkPermalink03 - Plier (Bulletin de Tools magazine, 03 [01/09/2023])
Permalink