Détail de l'indexation
370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE



Titre : L'art d'apprendre : [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, 5 février-29 août 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène MEISEL, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35983-065-1 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE
ARTISTE
ECOLE D'ART
ENSEIGNEMENT
PEDAGOGIE
RECHERCHEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : Parce qu'elles sont parfois étudiantes en art, parce qu'ils sont parfois autodidactes, enseignantes ou maîtres d'atelier, nombre d'artistes s'interrogent sur la formation artistique. Souvent, ils remettent en question l'école d'art et imaginent des alternatives pédagogiques aux ambitions plus larges : repenser l'apprentissage en général. La formation en art bascule alors vers une recherche utopique d'un art de la formation, inspiré de grands pédagogues comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Paulo Freire. Anti-académiques, libertaires et radicales, les visions des artistes sont d'abord anticonformistes. Elles nous aident à viser la transformation et l'émancipation par de nouvelles formes artistiques, qui sont aussi de nouvelles formes pédagogiques et sociales : participatives, coopératives, critiques, attentives et inclusives. « L'art d'apprendre. Une école des créateurs » explore ces non-écoles, anti-universités, cercles de parole, randonnées pédagogiques ou universités vidéo qui émaillent l'art des années 1960 et 1970, quand la performance devient un modèle d'apprentissage, que les moyens technologiques promettent des réseaux planétaires, que les revendications féministes essaiment et que les luttes environnementales se précisent. D'une intense actualité, ces aventures nécessitent d'être revisitées. (note de l'éditeur) L'art d'apprendre : [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, 5 février-29 août 2022] [texte imprimé] / Hélène MEISEL, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz, 2022 . - 1 vol. (254 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-35983-065-1 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : APPRENTISSAGE
ARTISTE
ECOLE D'ART
ENSEIGNEMENT
PEDAGOGIE
RECHERCHEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : Parce qu'elles sont parfois étudiantes en art, parce qu'ils sont parfois autodidactes, enseignantes ou maîtres d'atelier, nombre d'artistes s'interrogent sur la formation artistique. Souvent, ils remettent en question l'école d'art et imaginent des alternatives pédagogiques aux ambitions plus larges : repenser l'apprentissage en général. La formation en art bascule alors vers une recherche utopique d'un art de la formation, inspiré de grands pédagogues comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Paulo Freire. Anti-académiques, libertaires et radicales, les visions des artistes sont d'abord anticonformistes. Elles nous aident à viser la transformation et l'émancipation par de nouvelles formes artistiques, qui sont aussi de nouvelles formes pédagogiques et sociales : participatives, coopératives, critiques, attentives et inclusives. « L'art d'apprendre. Une école des créateurs » explore ces non-écoles, anti-universités, cercles de parole, randonnées pédagogiques ou universités vidéo qui émaillent l'art des années 1960 et 1970, quand la performance devient un modèle d'apprentissage, que les moyens technologiques promettent des réseaux planétaires, que les revendications féministes essaiment et que les luttes environnementales se précisent. D'une intense actualité, ces aventures nécessitent d'être revisitées. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021235 370 POM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Sorti jusqu'au 01/09/2023 L'art de chercher / Paris : Hermann éd. (2020)
Titre : L'art de chercher : l'enseignement supérieur face à la recherche-création Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric DAYRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David GAUTHIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Université Lumière (Lyon), Editeur scientifique Editeur : Paris : Hermann éd. Année de publication : 2020 Collection : Échanges littéraires, ISSN 2429-5280 Importance : 1 vol. (414 p.) Présentation : ill. en noir et bl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-0543-4 Prix : 32 EUR Note générale : Issu du séminaire intitulé « Arts (ou art) de chercher, l'enseignement supérieur face à la recherche-création », organisé le 8 octobre 2019 par l'Université Lumière Lyon 2. Bibliogr. et webliogr. p. 291-373. Index des noms Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ART
ART CONTEMPORAIN
CREATION
DESIGN
ENSEIGNEMENT DE L'ART
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
PEDAGOGIE
RECHERCHE
UNIVERSITEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : En résonance avec la Biennale de Lyon 2019, l'Université de Lyon a organisé le 8 octobre 2019 un séminaire « Arts (ou art) de chercher : l'enseignement supérieur face à la recherche-création ». L'ouvrage collectif issu de ce séminaire aborde la question des arts et de la création, de la recherche et de l'art dans les dynamiques des formations actuelles et de la recherche contemporaine, dans un grand nombre de domaines (lettres, arts, sciences humaines et sciences exactes). En posant la question de l'expérimentation, de la transmission et de la reconnaissance, il présente des formations, des parcours et dispositifs, des programmes de recherche-création. Il fait également un point sur l'histoire épistémologique et la provenance de cette approche fondée sur l'idée que l'art « pense », ou s'oriente à coups d'actes et de formes comme une pensée en effet. Le volume tente ainsi de décrire toute l'importance et les conséquences de cette idée pratique dans l'ensemble des procédures, des enjeux et des grands paradigmes de l'enseignement et de la recherche aujourd'hui. Il suggère enfin quelques redéfinitions et changements institutionnels. (4e de couv.) L'art de chercher : l'enseignement supérieur face à la recherche-création [texte imprimé] / Éric DAYRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David GAUTHIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Université Lumière (Lyon), Editeur scientifique . - Paris : Hermann éd., 2020 . - 1 vol. (414 p.) : ill. en noir et bl. ; 23 cm. - (Échanges littéraires, ISSN 2429-5280) .
ISBN : 979-10-370-0543-4 : 32 EUR
Issu du séminaire intitulé « Arts (ou art) de chercher, l'enseignement supérieur face à la recherche-création », organisé le 8 octobre 2019 par l'Université Lumière Lyon 2. Bibliogr. et webliogr. p. 291-373. Index des noms
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ART
ART CONTEMPORAIN
CREATION
DESIGN
ENSEIGNEMENT DE L'ART
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
PEDAGOGIE
RECHERCHE
UNIVERSITEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : En résonance avec la Biennale de Lyon 2019, l'Université de Lyon a organisé le 8 octobre 2019 un séminaire « Arts (ou art) de chercher : l'enseignement supérieur face à la recherche-création ». L'ouvrage collectif issu de ce séminaire aborde la question des arts et de la création, de la recherche et de l'art dans les dynamiques des formations actuelles et de la recherche contemporaine, dans un grand nombre de domaines (lettres, arts, sciences humaines et sciences exactes). En posant la question de l'expérimentation, de la transmission et de la reconnaissance, il présente des formations, des parcours et dispositifs, des programmes de recherche-création. Il fait également un point sur l'histoire épistémologique et la provenance de cette approche fondée sur l'idée que l'art « pense », ou s'oriente à coups d'actes et de formes comme une pensée en effet. Le volume tente ainsi de décrire toute l'importance et les conséquences de cette idée pratique dans l'ensemble des procédures, des enjeux et des grands paradigmes de l'enseignement et de la recherche aujourd'hui. Il suggère enfin quelques redéfinitions et changements institutionnels. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021123 370 DAY Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible
Titre : L'Art comme institution : l'école des Beaux-Arts, 19ème-20ème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique SEGRE, Auteur Editeur : Ecole normale supérieure de Cachan Année de publication : 1993 Collection : Sciences sociales Importance : 231 pages Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909968-03-2 Prix : 130 F Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ECOLE D'ART
HISTOIRE
SOCIOLOGIEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : Analyse suggestive de l'histoire de l'institution, héritière de l'Académie Royale fondée par Mazarin et de l'évolution des relation de l'école avec la communauté des artistes, le monde académique et le pouvoir, Monique Segré met en lumière les mécanismes qui rendent comptent du rôle hégémonique de L'Ecole au 19ème siècle, et les étapes du lent processus au long duquel l'expression artistique s'est progressivement affranchie de l'impérialisme de l'Art officiel.
L'Art comme institution : l'école des Beaux-Arts, 19ème-20ème siècle [texte imprimé] / Monique SEGRE, Auteur . - [S.l.] : Ecole normale supérieure de Cachan, 1993 . - 231 pages ; 21 cm. - (Sciences sociales) .
ISBN : 978-2-909968-03-2 : 130 F
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ECOLE D'ART
HISTOIRE
SOCIOLOGIEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : Analyse suggestive de l'histoire de l'institution, héritière de l'Académie Royale fondée par Mazarin et de l'évolution des relation de l'école avec la communauté des artistes, le monde académique et le pouvoir, Monique Segré met en lumière les mécanismes qui rendent comptent du rôle hégémonique de L'Ecole au 19ème siècle, et les étapes du lent processus au long duquel l'expression artistique s'est progressivement affranchie de l'impérialisme de l'Art officiel.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 9481 370 SEG Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible ArtFutures / ELIA, European League of Institutes of the Arts (2014)
Titre : ArtFutures : working with contradictions in higher arts education Type de document : texte imprimé Editeur : ELIA, European League of Institutes of the Arts Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (112 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-810357-6-7 Note générale : "Edited by Kieran Corcoran, Carla Delfos and Jessica Maxwell". Langues : Anglais (eng) Catégories : CULTURE
ENSEIGNEMENT DE L'ART
EUROPE
NOUVELLE TECHNOLOGIE
PEDAGOGIEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : Artfutures : Working with Contradictions in Higher Arts Education brings together leading arts practitioners, educators and thinkers, across 14 countries and a variety of disciplines, to address the most pressing issues in higher arts education from the perspective of those operating within the field. Note de contenu : Sommaire
"Arts and Education in a Time of Digital Mutation" by Frédéric Martel
"When Science and Art Meet" by Peter Weibel
"Animation and its Future as a Medium" by Dylan Brown and Ron Burnett
"Beaux-Bau and Beyond"
"On Chinese Modern Art"/"Architecture Education" : by Jiang Jun
"At Least We Now Hear Them Talking"
"Art and the animal other in the era of neoliberal dogma" by : Terike Haapoja, Mike van Graan
"The Field of Urbaneering "by Maria Aiolova
"Art Schools, Learning and Modernity"
"A Visual Essay " by Douglas Coupland
"ArtFutures: Voices" by : Yoko Ono, Hito Steyerl, Shady El Noshokaty, Jin Xing
"How Would a Game Solve It?" by Evert Hoogendoorn and Willem-Jan Renger
"Sound Art, Inter-disciplinary Involvement and Community Spaces"
"From SACS to IICS" by Mantautas Krukauskas and Hugh Ward-Perkins
"The Future of the Cultural and Creative Industries will be Designed by its Actors" by Christoph Weckerle and Simon GrandArtFutures : working with contradictions in higher arts education [texte imprimé] . - [S.l.] : ELIA, European League of Institutes of the Arts, 2014 . - 1 vol. (112 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-90-810357-6-7
"Edited by Kieran Corcoran, Carla Delfos and Jessica Maxwell".
Langues : Anglais (eng)
Catégories : CULTURE
ENSEIGNEMENT DE L'ART
EUROPE
NOUVELLE TECHNOLOGIE
PEDAGOGIEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : Artfutures : Working with Contradictions in Higher Arts Education brings together leading arts practitioners, educators and thinkers, across 14 countries and a variety of disciplines, to address the most pressing issues in higher arts education from the perspective of those operating within the field. Note de contenu : Sommaire
"Arts and Education in a Time of Digital Mutation" by Frédéric Martel
"When Science and Art Meet" by Peter Weibel
"Animation and its Future as a Medium" by Dylan Brown and Ron Burnett
"Beaux-Bau and Beyond"
"On Chinese Modern Art"/"Architecture Education" : by Jiang Jun
"At Least We Now Hear Them Talking"
"Art and the animal other in the era of neoliberal dogma" by : Terike Haapoja, Mike van Graan
"The Field of Urbaneering "by Maria Aiolova
"Art Schools, Learning and Modernity"
"A Visual Essay " by Douglas Coupland
"ArtFutures: Voices" by : Yoko Ono, Hito Steyerl, Shady El Noshokaty, Jin Xing
"How Would a Game Solve It?" by Evert Hoogendoorn and Willem-Jan Renger
"Sound Art, Inter-disciplinary Involvement and Community Spaces"
"From SACS to IICS" by Mantautas Krukauskas and Hugh Ward-Perkins
"The Future of the Cultural and Creative Industries will be Designed by its Actors" by Christoph Weckerle and Simon GrandRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016662 370 Art Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible
Titre : L'artiste-chercheur : un rêve américain au prisme de Donald Judd Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra DELACOURT, Auteur Editeur : Paris : Éditions B42 Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (215 p., 32 p. de pl.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07711-3 Prix : 25 EUR Note générale : Lexique, bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ENSEIGNEMENT
JUDD Donald
PEDAGOGIE
RECHERCHE
UNIVERSITEMots-clés : artiste-chercheur Index. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : « Go to College! » clame le magazine Life en 1940. Alors que l'Europe sombre dans le chaos, les États-Unis s'évertuent à assurer la production internationale des savoirs et à promouvoir un idéal alternatif de démocratie éclairée. Au même titre que toute la population, les artistes sont encouragés à converger vers les universités pour participer à la fondation d'un nouveau rêve américain, porté par la recherche. Revenant sur ce projet politique méconnu, L'Artiste-chercheur retrace l'émergence d'une figure de l'artiste dont l'activité bascule soudainement dans le champ universitaire. Pour comprendre cette mutation, Sandra Delacourt suit la trace de Donald Judd, artiste minimaliste, qui dans la deuxième partie du xxe siècle fut désigné ambassadeur d'un « art éduqué ». À travers lui, l'auteure nous invite à suivre l'évolution, non linéaire, d'un nouvel imaginaire pour l'art et pour la recherche, et expose la manière dont différentes générations d'artistes s'en sont emparées ou l'ont rejeté. Alors que depuis quelques années la recherche créative fait l'objet d'un nouvel engouement, cet ouvrage propose d'explorer les désirs antagonistes qui ont conduit l'art et le savoir à pointer un horizon commun. (note de l'éditeur) L'artiste-chercheur : un rêve américain au prisme de Donald Judd [texte imprimé] / Sandra DELACOURT, Auteur . - Paris : Éditions B42, 2019 . - 1 vol. (215 p., 32 p. de pl.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-490-07711-3 : 25 EUR
Lexique, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ENSEIGNEMENT
JUDD Donald
PEDAGOGIE
RECHERCHE
UNIVERSITEMots-clés : artiste-chercheur Index. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : « Go to College! » clame le magazine Life en 1940. Alors que l'Europe sombre dans le chaos, les États-Unis s'évertuent à assurer la production internationale des savoirs et à promouvoir un idéal alternatif de démocratie éclairée. Au même titre que toute la population, les artistes sont encouragés à converger vers les universités pour participer à la fondation d'un nouveau rêve américain, porté par la recherche. Revenant sur ce projet politique méconnu, L'Artiste-chercheur retrace l'émergence d'une figure de l'artiste dont l'activité bascule soudainement dans le champ universitaire. Pour comprendre cette mutation, Sandra Delacourt suit la trace de Donald Judd, artiste minimaliste, qui dans la deuxième partie du xxe siècle fut désigné ambassadeur d'un « art éduqué ». À travers lui, l'auteure nous invite à suivre l'évolution, non linéaire, d'un nouvel imaginaire pour l'art et pour la recherche, et expose la manière dont différentes générations d'artistes s'en sont emparées ou l'ont rejeté. Alors que depuis quelques années la recherche créative fait l'objet d'un nouvel engouement, cet ouvrage propose d'explorer les désirs antagonistes qui ont conduit l'art et le savoir à pointer un horizon commun. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019148 370 DEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible Artistes-chercheur.es, chercheur.es-artistes / Paris : EUR Artec (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkChercher sa recherche : les pratiques et perspectives de la recherche en école supérieure d'art / Nancy : Presses universitaires de Nancy (2012)
PermalinkCollectivités locales et enseignement artistique / Eric SPROGIS / Voiron : Territorial éditions (2010)
PermalinkPermalinkDécouverte de l'art contemporain et éducation : pratiques et enjeux / Nouveau musée/Institut d'art contemporain (Villeurbanne) / Institut d'art contemporain-FRAC Rhône-Alpes (impr. 1998)
PermalinkDemain l'école d'art / Paris : ANDéA, Association nationale des directeurs d'écoles d'art (2016)
PermalinkDix + 4 / Annecy : ESAAA Editions (2013)
PermalinkLe doctorat et la recherche en création / Paris : L'Harmattan (2022)
PermalinkEcole buissonnière / Association Empreinte (1996)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnsemble, 1. Ensemble#1 / Clermont-Ferrand : mille formes (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkFormation et socialisation des adolescents et des étudiants en écoles dart de pratiques amateurs et supérieures / Frédérique JOLY / Paris : Université Paris 8 (2015)
PermalinkHermès (la Revue), 72. L'Artiste, un chercheur pas comme les autres / Paris : CNRS Editions (2015)
PermalinkHow to become irresistibles ? / Marie LEGROS / Bordeaux : École supérieure des beaux-arts de Bordeaux (2022)
PermalinkInitiales (Lyon), n° 10 (2017, octobre). Maria Montessori / École nationale supérieure des beaux-arts (Lyon) / Lyon : Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkJosefffine / Cachan : Revue Josefffine (2016)
PermalinkMédiation de l'art contemporain / Paris : Galerie nationale du Jeu de Paume (2000)
PermalinkMotifs incertains / Dijon : Les presses du réel (2019)
PermalinkPanorama '09 / Atelier de Sèvres (2009)
PermalinkLa Parole et l'oeuvre / Nouveau musée/Institut d'art contemporain (Villeurbanne) / Institut d'art contemporain-FRAC Rhône-Alpes (2000)
PermalinkA propos de l'adolescence : des personnalites en devenir face à des attitudes artistiques / Nouveau musée/Institut d'art contemporain (Villeurbanne) / Institut d'art contemporain-FRAC Rhône-Alpes (impr. 1998)
PermalinkQuand les artistes font école / Institut des hautes études en arts plastiques / Paris : Amis de l'Institut des hautes études en arts plastiques (2004)
PermalinkR & C : recherche et création / Burozoïque (2009)
PermalinkRéalités de la recherche (collective) en arts / Pierre BAUMANN / Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux (2019)
PermalinkRecherche-création et didactique de la création artistique / Grazia GIACCO / Louvain-la-Neuve : EME éditions (2021)
PermalinkDe(s)générations, 33. Pédagogies émancipatrices / Saint-Etienne : Association de(s)générations (2020)
PermalinkPermalinkTraces pour... l'éducation artistique / Ministère de la Culture et de la Communication / 00h00 (2000)
PermalinkPermalink