Détail de l'indexation
069 MUSEES |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 069 MUSEES



LES ABATTOIRS / Abattoirs (2000)
Titre : LES ABATTOIRS : Histoires et transformations Type de document : texte imprimé Mention d'édition : PARIS Editeur : Abattoirs Année de publication : 2000 Importance : 117 pages Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : LES ABATTOIRS, TOULOUSE
VITRY UrbainIndex. décimale : 069 MUSEES Résumé : Projetés dès 1825, construits entre 1828 et 1832, rénovés en 1929..... réhabilités en l'an 2000 après un concours, une campagne de restauration et d'aménagements, Les Abattoirs d'Urbain Vitry à Toulouse trouvent aujourd'hui une nouvelle vocation artistique et culturelle qui exalte leurs caractéristiques architecturales. La modification de leur image porte sur un véritable changement d'ambiance et de qualité des espaces extérieurs, des volumes intérieurs. A la multitude des bâtiments symétriques correspondent les nouvelles fonctions d'un musée d'art contemporain.
LES ABATTOIRS : Histoires et transformations [texte imprimé] . - PARIS . - [S.l.] : Abattoirs, 2000 . - 117 pages.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : LES ABATTOIRS, TOULOUSE
VITRY UrbainIndex. décimale : 069 MUSEES Résumé : Projetés dès 1825, construits entre 1828 et 1832, rénovés en 1929..... réhabilités en l'an 2000 après un concours, une campagne de restauration et d'aménagements, Les Abattoirs d'Urbain Vitry à Toulouse trouvent aujourd'hui une nouvelle vocation artistique et culturelle qui exalte leurs caractéristiques architecturales. La modification de leur image porte sur un véritable changement d'ambiance et de qualité des espaces extérieurs, des volumes intérieurs. A la multitude des bâtiments symétriques correspondent les nouvelles fonctions d'un musée d'art contemporain.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 12897 101-8397/2001 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 USUELS Disponible
Titre : Altermuséologie : manifeste expologique sur les tendances et le devenir de l'exposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge CHAUMIER (1964-....), Auteur ; Raymond MONTPETIT, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Hermann éd. Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9568-2 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : EXPOSITION
MEDIATION
MUSEE
MUSEOLOGIE
PATRIMOINE CULTUREL
SCENOGRAPHIEIndex. décimale : 069 MUSEES Résumé : L'exposition est multiple et protéiforme, omniprésente et multidisciplinaire. Pratique culturelle des plus communes, elle connaît un succès indéniable auprès des publics et évolue en fonction des transformations et mutations des sociétés contemporaines. En quoi l'exposition prend-elle son autonomie tant vis-à-vis du secteur du patrimoine que de ses missions originelles d'éducation ? Pourquoi le concept de médiation culturelle doit-il être clarifié ? Forgeant son discours sur ces questions centrales, Serge Chaumier découvre de nouveaux territoires d'exploration et de développement pour l'avenir.
En favorisant l'expérientiel, l'interprétation, l'engagement et la participation, l'exposition accompagne et illustre les formes nouvelles de l'action culturelle. (note de l'éditeur)Altermuséologie : manifeste expologique sur les tendances et le devenir de l'exposition [texte imprimé] / Serge CHAUMIER (1964-....), Auteur ; Raymond MONTPETIT, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Hermann éd., 2018 . - 1 vol. (228 p.) : fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7056-9568-2 : 22 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : EXPOSITION
MEDIATION
MUSEE
MUSEOLOGIE
PATRIMOINE CULTUREL
SCENOGRAPHIEIndex. décimale : 069 MUSEES Résumé : L'exposition est multiple et protéiforme, omniprésente et multidisciplinaire. Pratique culturelle des plus communes, elle connaît un succès indéniable auprès des publics et évolue en fonction des transformations et mutations des sociétés contemporaines. En quoi l'exposition prend-elle son autonomie tant vis-à-vis du secteur du patrimoine que de ses missions originelles d'éducation ? Pourquoi le concept de médiation culturelle doit-il être clarifié ? Forgeant son discours sur ces questions centrales, Serge Chaumier découvre de nouveaux territoires d'exploration et de développement pour l'avenir.
En favorisant l'expérientiel, l'interprétation, l'engagement et la participation, l'exposition accompagne et illustre les formes nouvelles de l'action culturelle. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019304 069 CHA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 USUELS Disponible
Titre : LE BEAU DANS L'UTILE : Un musée pour les Arts Décoratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvonne BRUNHAMMER Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1992 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Mémoire des lieux Importance : 128 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053196-7 Prix : 68 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : MUSEE DES ARTS DECORATIFS Index. décimale : 069 MUSEES Résumé : Fondé à la suite des expositions universelles du XIXème siècle , le Musée des Arts décoratifs engrange depuis plus d'un siècle , dans une aile du Palais du Louvre , des ensembles , des séries d'objets et des chefs-d'oeuvre .Musée de beaux-arts , d'industries d'art , de design , il est à la fois la"mémoire des familles", le refuge des collections , la référence et la plate-forme de la création . Yvonne Brunhammer est aujourd'hui la mémoire d'un lieu qu'elle a contribué à faire connaître dans le monde entier .
LE BEAU DANS L'UTILE : Un musée pour les Arts Décoratifs [texte imprimé] / Yvonne BRUNHAMMER . - Paris : Gallimard, 1992 . - 128 pages. - (Découvertes Gallimard. Mémoire des lieux) .
ISBN : 978-2-07-053196-7 : 68
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : MUSEE DES ARTS DECORATIFS Index. décimale : 069 MUSEES Résumé : Fondé à la suite des expositions universelles du XIXème siècle , le Musée des Arts décoratifs engrange depuis plus d'un siècle , dans une aile du Palais du Louvre , des ensembles , des séries d'objets et des chefs-d'oeuvre .Musée de beaux-arts , d'industries d'art , de design , il est à la fois la"mémoire des familles", le refuge des collections , la référence et la plate-forme de la création . Yvonne Brunhammer est aujourd'hui la mémoire d'un lieu qu'elle a contribué à faire connaître dans le monde entier .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 940 069 BRU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 USUELS Disponible
Titre : CULTURE & MUSEES n°16 - LA (R)EVOLUTION DES MUSEES D'ART Type de document : texte imprimé Auteurs : André GOB, Auteur ; Raymond MONTPETIT, Auteur ; COLLECTIF, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2010 Importance : 268 pages ; bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-9559-8 Prix : 20 Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
MEDIATISATION DE L'ART
MUSEE
MUSEOGRAPHIEIndex. décimale : 069 MUSEES Résumé : Revue scientifique à comité de lecture, Culture & Musées publie des travaux de recherche inédits sur les publics et les médiations de la culture. En seconde partie la rubrique "Expériences et points de vue" présente des réflexions, livre des expériences, ouvre des débats sur des questions suscitées par l'évolution des savoirs et des pratiques.
La révolution des musées d'art. Depuis 30 ans d'importantes transformations ont affecté tous les genres de musées et leurs expositions. Qu'en est-il aujourd'hui du côté des musées d'art ?
Si la contemplation et la rencontre restent des références maîtresses, présentation et médiations ont évolué pour aller des accrochages académique au white cube puis aux expositions thématiques.
CULTURE & MUSEES n°16 - LA (R)EVOLUTION DES MUSEES D'ART [texte imprimé] / André GOB, Auteur ; Raymond MONTPETIT, Auteur ; COLLECTIF, Auteur . - Arles : Actes Sud, 2010 . - 268 pages ; bibliographie.
ISBN : 978-2-7427-9559-8 : 20
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
MEDIATISATION DE L'ART
MUSEE
MUSEOGRAPHIEIndex. décimale : 069 MUSEES Résumé : Revue scientifique à comité de lecture, Culture & Musées publie des travaux de recherche inédits sur les publics et les médiations de la culture. En seconde partie la rubrique "Expériences et points de vue" présente des réflexions, livre des expériences, ouvre des débats sur des questions suscitées par l'évolution des savoirs et des pratiques.
La révolution des musées d'art. Depuis 30 ans d'importantes transformations ont affecté tous les genres de musées et leurs expositions. Qu'en est-il aujourd'hui du côté des musées d'art ?
Si la contemplation et la rencontre restent des références maîtresses, présentation et médiations ont évolué pour aller des accrochages académique au white cube puis aux expositions thématiques.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013879 101-13879/2011 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 USUELS Disponible
Titre : CULTURE & MUSÉES N° 19 - ENTRE ART ET SCIENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Importance : 220 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-01016-4 Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART NUMERIQUE
MEDIATISATION DE L'ART
MUSEE
RECHERCHE
SCIENCEIndex. décimale : 069 MUSEES Résumé : Revue scientifique à comité de lecture, Culture & Musées publie des travaux de recherche inédits sur les publics et les médiations de la culture. En seconde partie la rubrique "Expériences et points de vue" présente des réflexions, livre des expériences, ouvre des débats sur des questions suscitées par l'évolution des savoirs et des pratiques.
Bien que cette thématique d'action n'ait rien de véritablement nouveau, comme en témoigne l'histoire des relations entre art contemporain et sciences humaines ou celle du théâtre de sciences, on assiste actuellement à un développement significatif de projets qui mettent en prise artistes, scientifiques et ingénieurs, et dont l'énoncé articule les différentes façons d'associer les termes "art" et "science".
Au-delà des aventures singulières, portées par des individus ou des collectifs de création et de recherche, un champ se structure, avec ses lieux, ses réseaux d'acteurs spécialisés, ses discours propres et ses modes d'action spécifiques. Les discours d'accompagnement de ce phénomène mettent en valeur les bénéfices réciproques de rencontres généralement présentées comme inédites et étonnantes, empruntant simultanément au vocabulaire de l'idéologie de la convergence et de l'innovation et à l'argumentaire du discours culturel lorsque celui-ci est centré sur la création.
Que recouvrent les dispositifs qui cherchent à opérer ces rapprochements ? Comment s'articulent les stratégies des acteurs ? Quelles convergences et quelles divergences se produisent au cours des processus de coopération ? L'objet de ce numéro, qui envisage les relations entre arts, sciences et technologies dans toute leur variété, et non pas du seul point de vue de la coproduction simultanée entre artistes et scientifiques, est d'examiner les espaces et configurations qui désignent et abritent ces démarches exploratoires, par l'analyse des productions qui en résultent, de leurs processus de socialisation et de leurs enjeux communicationnels.
En particulier, les auteurs analysent les formes culturelles de ces associations d'acteurs, telles que les résidences, les commandes institutionnelles, les nouveaux territoires de l'art que sont les "laboratoires" mixtes - scientifiques et artistiques, les festivals dédiés au thème "art et science", les restitutions techniques d'oeuvres anciennes et la conception d'interfaces technologiques. Ils mettent également en évidence le rôle des territoires dans la conception et l'inscription institutionnelle des projets ponctuels et des associations plus durables, ainsi que la place, souvent minorée au bénéfice d'une conception assez floue de la science dans les discours d'accompagnement, de la technologie.CULTURE & MUSÉES N° 19 - ENTRE ART ET SCIENCES [texte imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - Arles : Actes Sud, [s.d.] . - 220 pages.
ISBN : 978-2-330-01016-4
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART NUMERIQUE
MEDIATISATION DE L'ART
MUSEE
RECHERCHE
SCIENCEIndex. décimale : 069 MUSEES Résumé : Revue scientifique à comité de lecture, Culture & Musées publie des travaux de recherche inédits sur les publics et les médiations de la culture. En seconde partie la rubrique "Expériences et points de vue" présente des réflexions, livre des expériences, ouvre des débats sur des questions suscitées par l'évolution des savoirs et des pratiques.
Bien que cette thématique d'action n'ait rien de véritablement nouveau, comme en témoigne l'histoire des relations entre art contemporain et sciences humaines ou celle du théâtre de sciences, on assiste actuellement à un développement significatif de projets qui mettent en prise artistes, scientifiques et ingénieurs, et dont l'énoncé articule les différentes façons d'associer les termes "art" et "science".
Au-delà des aventures singulières, portées par des individus ou des collectifs de création et de recherche, un champ se structure, avec ses lieux, ses réseaux d'acteurs spécialisés, ses discours propres et ses modes d'action spécifiques. Les discours d'accompagnement de ce phénomène mettent en valeur les bénéfices réciproques de rencontres généralement présentées comme inédites et étonnantes, empruntant simultanément au vocabulaire de l'idéologie de la convergence et de l'innovation et à l'argumentaire du discours culturel lorsque celui-ci est centré sur la création.
Que recouvrent les dispositifs qui cherchent à opérer ces rapprochements ? Comment s'articulent les stratégies des acteurs ? Quelles convergences et quelles divergences se produisent au cours des processus de coopération ? L'objet de ce numéro, qui envisage les relations entre arts, sciences et technologies dans toute leur variété, et non pas du seul point de vue de la coproduction simultanée entre artistes et scientifiques, est d'examiner les espaces et configurations qui désignent et abritent ces démarches exploratoires, par l'analyse des productions qui en résultent, de leurs processus de socialisation et de leurs enjeux communicationnels.
En particulier, les auteurs analysent les formes culturelles de ces associations d'acteurs, telles que les résidences, les commandes institutionnelles, les nouveaux territoires de l'art que sont les "laboratoires" mixtes - scientifiques et artistiques, les festivals dédiés au thème "art et science", les restitutions techniques d'oeuvres anciennes et la conception d'interfaces technologiques. Ils mettent également en évidence le rôle des territoires dans la conception et l'inscription institutionnelle des projets ponctuels et des associations plus durables, ainsi que la place, souvent minorée au bénéfice d'une conception assez floue de la science dans les discours d'accompagnement, de la technologie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015062 101-15062/2012 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 USUELS Disponible PermalinkGeorges Henri Rivière / Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée / Marseille : Mucem (2018)
PermalinkGRAND-HORNU, Patrimoine industriel, création contemporaine / David MARCHAL / Paris : Archibooks (2010)
PermalinkGRAND LOUVRE / Paris : Télérama (1994)
PermalinkPermalinkLA JEUNESSE DES MUSEES / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1994)
PermalinkLE LOUVRE / Paris : Gallimard (1995)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMARKETING ET MUSEES / Presses universitaires de Lyon (1997)
PermalinkLE MUSEE DE L'HOMME / Versailles : Art Lys (2015)
PermalinkPermalinkMUSEE DE LA MODE ET DU TEXTILE / Paris : Beaux-Arts Magazine (1996)
PermalinkPermalinkLe musée ne suffit pas / Berlin : Sternberg Press (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPUNTA DELLA DOGANA, PALAZZO GRASSI, FRANCOIS PINAULT FOUNDATION / Paris : Beaux-Arts Magazine (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink