Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 701 ART THEORIE


Titre de série : uvres, 3 Titre : La figure et le lieu : l'ordre visuel du Quatroccento Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre FRANCASTEL, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1967 Collection : Bibliothèque sciences humaines Importance : 1 vol. (362 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 22 cm Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ART RENAISSANCE
ECRIT SUR L'ART
QUATTROCENTO
THEORIE DE L'ART
VUEMots-clés : vision Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La place accrue des images dans notre société ne s'accompagne pas jusqu'ici d'une réflexion critique sur la nature du signe figuratif. L'auteur se livre ici à une pédagogie de l'oeil en partant de l'étude d'un cas historique précis : le Quatroccento . Il examine le "milieu visuel", puis l'ensemble des conditions sociales et mentales, qui, de Giotto et de Masaccio à Botticelli et Giorgione, contribuent à l'éclosion d'un nouvel ordre visuel, d'une nouvelle géométrie de l'oeil et d'un nouveau pouvoir d'association combinatoire des formes. Ainsi se dégage l'idée que la peinture, loin de n'être qu'un doublet des langages, constitue un système autonome de signes conventionnels qui, de façon active et non passive, organise un champ déterminé et limité de l'expérience pour constituer un des modes permanents de la raison sélective. uvres, 3. La figure et le lieu : l'ordre visuel du Quatroccento [texte imprimé] / Pierre FRANCASTEL, Auteur . - Paris : Gallimard, 1967 . - 1 vol. (362 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 22 cm. - (Bibliothèque sciences humaines) .
Langues : Français (fre)
Catégories : ART RENAISSANCE
ECRIT SUR L'ART
QUATTROCENTO
THEORIE DE L'ART
VUEMots-clés : vision Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La place accrue des images dans notre société ne s'accompagne pas jusqu'ici d'une réflexion critique sur la nature du signe figuratif. L'auteur se livre ici à une pédagogie de l'oeil en partant de l'étude d'un cas historique précis : le Quatroccento . Il examine le "milieu visuel", puis l'ensemble des conditions sociales et mentales, qui, de Giotto et de Masaccio à Botticelli et Giorgione, contribuent à l'éclosion d'un nouvel ordre visuel, d'une nouvelle géométrie de l'oeil et d'un nouveau pouvoir d'association combinatoire des formes. Ainsi se dégage l'idée que la peinture, loin de n'être qu'un doublet des langages, constitue un système autonome de signes conventionnels qui, de façon active et non passive, organise un champ déterminé et limité de l'expérience pour constituer un des modes permanents de la raison sélective. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013693 701 FRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre de série : uvres, 1 Titre : Peinture et société : naissance et destruction d'un espace plastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre FRANCASTEL, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Editions Denoël Année de publication : 1977 Collection : Médiations Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 22 cm Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR LA PEINTURE
ESPACE
HISTOIRE DE L'ART
SOCIOLOGIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : On comprend ainsi l'originalité du projet scientifique que Francastel définit comme celui d'une "sociologie historique comparative". il s'agit, très exactement, qu'on cesse de considérer l'art comme le luxe des sociétés avancées ou comme une ensemble de "curiosités", exotiques ou non. L'art n'est pas un objet de jouissance, de délectation esthétique pour les hommes de goût.C'est une formation sociale qui engage à la fois la pensée et l'action humaine. C'est un mode de communication et de transformation du monde, irréductible à tout autre. (note de l'éditeur) uvres, 1. Peinture et société : naissance et destruction d'un espace plastique [texte imprimé] / Pierre FRANCASTEL, Auteur . - PARIS . - Paris : Editions Denoël, 1977 . - 1 vol. (360 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 22 cm. - (Médiations) .
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR LA PEINTURE
ESPACE
HISTOIRE DE L'ART
SOCIOLOGIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : On comprend ainsi l'originalité du projet scientifique que Francastel définit comme celui d'une "sociologie historique comparative". il s'agit, très exactement, qu'on cesse de considérer l'art comme le luxe des sociétés avancées ou comme une ensemble de "curiosités", exotiques ou non. L'art n'est pas un objet de jouissance, de délectation esthétique pour les hommes de goût.C'est une formation sociale qui engage à la fois la pensée et l'action humaine. C'est un mode de communication et de transformation du monde, irréductible à tout autre. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 3737 701 FRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible 3738 701 FRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre de série : uvres, 2 Titre : La réalité figurative : éléments structurels de sociologie de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre FRANCASTEL, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Editions Denoël Année de publication : 1965 Collection : Médiations Importance : 1 vol. (441 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 22 cm Note générale : Références, table des illustrations
Langues : Français (fre) Catégories : FIGURATION
HISTOIRE DE L'ART
SOCIOLOGIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Essai de l'historien d'art publié en 1965. L'ouvrage sous-titré "Eléments structurels de sociologie de l'art" est à la fois une réaction contre la tradition de Panofsky et le couronnement d'une oeuvre théorique toute entière centrée sur le terrain social des expériences de l'artiste.
uvres, 2. La réalité figurative : éléments structurels de sociologie de l'art [texte imprimé] / Pierre FRANCASTEL, Auteur . - PARIS . - Paris : Editions Denoël, 1965 . - 1 vol. (441 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 22 cm. - (Médiations) .
Références, table des illustrations
Langues : Français (fre)
Catégories : FIGURATION
HISTOIRE DE L'ART
SOCIOLOGIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Essai de l'historien d'art publié en 1965. L'ouvrage sous-titré "Eléments structurels de sociologie de l'art" est à la fois une réaction contre la tradition de Panofsky et le couronnement d'une oeuvre théorique toute entière centrée sur le terrain social des expériences de l'artiste.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 3563 701 FRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible La Voix du regard, 17. Echelles extrêmes / Ivry-sur-Seine : La Voix du regard (2004-2005)
Titre de série : La Voix du regard, 17 Titre : Echelles extrêmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn MAIXENT, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ivry-sur-Seine : La Voix du regard Année de publication : 2004-2005 Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9518801-2-2 Prix : 20 Langues : Français (fre) Catégories : DIMENSION
ECHELLE
FORMAT
OEUVRE D'ART
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La libre circulation des textes et des images produit des juxtapositions du très grand et du très petit qu'on doit interroger, tant elles sont révélatrices de nos visions du monde, de nos paysages culturels et idéologiques. Au petit marché des images comme au rayon vestimentaire de nos grandes surfaces, l'XS côtoie l'XXL. Or, les formats de l'uvre créent des modes différents de production du sens et une gestion contrastée des affects. Ils ouvrent une réflexion sur le statut du sujet et sur sa place au sein de son environnement. L'enjeu idéologique des échelles est une question de taille.(4e de couv.)
La Voix du regard, 17. Echelles extrêmes [texte imprimé] / Jocelyn MAIXENT, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ivry-sur-Seine : La Voix du regard, 2004-2005 . - 1 vol. (320 p.) : ill. en noir et en coul.
ISBN : 978-2-9518801-2-2 : 20
Langues : Français (fre)
Catégories : DIMENSION
ECHELLE
FORMAT
OEUVRE D'ART
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La libre circulation des textes et des images produit des juxtapositions du très grand et du très petit qu'on doit interroger, tant elles sont révélatrices de nos visions du monde, de nos paysages culturels et idéologiques. Au petit marché des images comme au rayon vestimentaire de nos grandes surfaces, l'XS côtoie l'XXL. Or, les formats de l'uvre créent des modes différents de production du sens et une gestion contrastée des affects. Ils ouvrent une réflexion sur le statut du sujet et sur sa place au sein de son environnement. L'enjeu idéologique des échelles est une question de taille.(4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014776 701 Voi Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : 105 oeuvres décisives de la peinture occidentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BUTOR, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2015 Collection : Histoire de l'art Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-131456-6 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Catégories : HISTOIRE DE L'ART
HISTOIRE DE LA PEINTURE
OCCIDENT
PEINTUREIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Des murs aux pages, de Giotto à Basquiat, ce livre propose de parcourir l'histoire de la peinture occidentale en compagnie d'un guide de choix : le grand écrivain Michel Butor. Expérience littéraire inédite, il se présente comme une conversation avec un ami, une déambulation dans un musée imaginaire.
Ce professeur généreux et grand voyageur, ayant fréquenté artistes et musées sa vie durant, prend le temps de poser véritablement les yeux sur les tableaux et, au fil des textes, accroche notre attention par une écriture simple, savante mais humble, toujours au plus près des oeuvres. (note de l'éditeur)105 oeuvres décisives de la peinture occidentale [texte imprimé] / Michel BUTOR, Auteur . - Paris : Flammarion, 2015 . - 1 vol. (256 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 29 cm. - (Histoire de l'art) .
ISBN : 978-2-08-131456-6 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : HISTOIRE DE L'ART
HISTOIRE DE LA PEINTURE
OCCIDENT
PEINTUREIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Des murs aux pages, de Giotto à Basquiat, ce livre propose de parcourir l'histoire de la peinture occidentale en compagnie d'un guide de choix : le grand écrivain Michel Butor. Expérience littéraire inédite, il se présente comme une conversation avec un ami, une déambulation dans un musée imaginaire.
Ce professeur généreux et grand voyageur, ayant fréquenté artistes et musées sa vie durant, prend le temps de poser véritablement les yeux sur les tableaux et, au fil des textes, accroche notre attention par une écriture simple, savante mais humble, toujours au plus près des oeuvres. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013075 701 BUT Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAnnexes - de l'oeuvre d'art / Jean-Claude LEBENSZTEJN / Bruxelles [Belgique] : La part de l'il (1999)
PermalinkPermalinkLes antinomies de l'art contemporain / Mathieu KESSLER / Paris : Presses Universitaires de France (1999)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDE L'AR(T)CHITECTURE EN MILIEU HOSPITALIER / Isabelle GENYK / Presses universitaires de Paris Ouest (2011)
PermalinkPermalinkArchi-féministes ! / Optica (Montréal, Canada) / Montréal [Canada] : Optica, centre d'art contemporain (2019)
PermalinkArchitecture gothique et pensée scholastique / Erwin PANOFSKY / Paris : Les Éditions de Minuit (1967)
PermalinkPermalinkPermalinkL'ART / Paris : Bréal (1984)
PermalinkPermalinkArt after modernism / New York : New Museum of Contemporary Art (1984)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkArt & camouflage / École nationale supérieure des beaux-arts (Paris) / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (2019)
PermalinkL'art comme expérience / Paris : Lienart éditions (2010)
PermalinkPermalink