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L'art de l'autoportrait / Omar CALABRESE / Paris : Citadelles & Mazenod (2006)
Titre : L'art de l'autoportrait : Histoire et théorie d'un genre pictural Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar CALABRESE, Auteur ; Odile MENEGAUX, Traducteur ; Reto MORGENTHALER, Traducteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (390 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-117-6 Prix : 189 EUR Note générale : Bibliographie. Index. Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : AUTOPORTRAIT
HISTOIRE DE L'ART
PEINTUREIndex. décimale : 704.1 THEMES DE REPRESENTATION. Portraits Résumé : L’idée sous-jacente est donc que l’art de l’autoportrait constitue une catégorie en soi qui a ses règles propres et ses fonctions spécifiques, différentes de l’ensemble des autres domaines artistiques. O. Calabrese en décrit la formation à travers une approche historique. Deux aspects intimement mêlés servent de fil directeur : l’affirmation de l’identité, et l’étude des fonctions de la représentation de soi.
L’ouvrage présente donc une histoire de l’autoportrait qui entend faire la «théorie» de cet art. La conséquence de cette démarche est de favoriser les périodes de genèse, donc particulièrement les XVe-XVIe siècles et d’en faire le pivot de la démonstration, qui sert de fondement à la compréhension des autres périodes.L'art de l'autoportrait : Histoire et théorie d'un genre pictural [texte imprimé] / Omar CALABRESE, Auteur ; Odile MENEGAUX, Traducteur ; Reto MORGENTHALER, Traducteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2006 . - 1 vol. (390 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 33 cm.
ISBN : 978-2-85088-117-6 : 189 EUR
Bibliographie. Index.
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : AUTOPORTRAIT
HISTOIRE DE L'ART
PEINTUREIndex. décimale : 704.1 THEMES DE REPRESENTATION. Portraits Résumé : L’idée sous-jacente est donc que l’art de l’autoportrait constitue une catégorie en soi qui a ses règles propres et ses fonctions spécifiques, différentes de l’ensemble des autres domaines artistiques. O. Calabrese en décrit la formation à travers une approche historique. Deux aspects intimement mêlés servent de fil directeur : l’affirmation de l’identité, et l’étude des fonctions de la représentation de soi.
L’ouvrage présente donc une histoire de l’autoportrait qui entend faire la «théorie» de cet art. La conséquence de cette démarche est de favoriser les périodes de genèse, donc particulièrement les XVe-XVIe siècles et d’en faire le pivot de la démonstration, qui sert de fondement à la compréhension des autres périodes.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009266 704.1 CAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Exclu du prêt L'art de la grimace / Martial GUEDRON / Paris : Hazan (2011)
Titre : L'art de la grimace : Cinq siècles d'excès de visage Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial GUEDRON, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0268-1 Prix : 35 EUR Note générale : A partir d'une généalogie des représentations artistiques de la grimace depuis la Renaissance, cette monographie montre que l'histoire des passions ne concerne pas seulement les expressions contrôlées, mais aussi celles qui s'écartent des conventions, et fait émerger une conception des rapports du physique au moral et au mental dont l'époque contemporaine est l'héritière. Langues : Français (fre) Catégories : CARICATURE
HISTOIRE DE L'ART
PORTRAIT
VISAGEMots-clés : expression Index. décimale : 704.1 THEMES DE REPRESENTATION. Portraits Résumé : L'intérêt des artistes de la fin des Lumières - les bustes de Franz Xavier Messerschmidt, les fantasmagories de Francesco Goya, les autoportraits sarcastiques de Joseph Ducreux et de Jean-Etienne Liotard ou les rictus de l'architecte Jean-Jacques Lequeu - montre que l'histoire des passions ne concerne pas seulement les mouvements expressifs sous contrôle, mais également ceux qui s'écartent le plus des conventions sociales, culturelles et esthétiques.
Tel est l'objectif de cette généalogie des représentations de la grimace. Elle emprunte plusieurs pistes, balisées de nombreuses images, parfois méconnues ou dispersées, replacées ici dans leur contexte intellectuel et artistique.
C'est ainsi qu'émerge peu à peu une conception des rapports du physique au moral et au mental dont nous sommes aujourd'hui les héritiers.Note de contenu : Bibliographie, index L'art de la grimace : Cinq siècles d'excès de visage [texte imprimé] / Martial GUEDRON, Auteur . - Paris : Hazan, 2011 . - 1 vol. (319 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7541-0268-1 : 35 EUR
A partir d'une généalogie des représentations artistiques de la grimace depuis la Renaissance, cette monographie montre que l'histoire des passions ne concerne pas seulement les expressions contrôlées, mais aussi celles qui s'écartent des conventions, et fait émerger une conception des rapports du physique au moral et au mental dont l'époque contemporaine est l'héritière.
Langues : Français (fre)
Catégories : CARICATURE
HISTOIRE DE L'ART
PORTRAIT
VISAGEMots-clés : expression Index. décimale : 704.1 THEMES DE REPRESENTATION. Portraits Résumé : L'intérêt des artistes de la fin des Lumières - les bustes de Franz Xavier Messerschmidt, les fantasmagories de Francesco Goya, les autoportraits sarcastiques de Joseph Ducreux et de Jean-Etienne Liotard ou les rictus de l'architecte Jean-Jacques Lequeu - montre que l'histoire des passions ne concerne pas seulement les mouvements expressifs sous contrôle, mais également ceux qui s'écartent le plus des conventions sociales, culturelles et esthétiques.
Tel est l'objectif de cette généalogie des représentations de la grimace. Elle emprunte plusieurs pistes, balisées de nombreuses images, parfois méconnues ou dispersées, replacées ici dans leur contexte intellectuel et artistique.
C'est ainsi qu'émerge peu à peu une conception des rapports du physique au moral et au mental dont nous sommes aujourd'hui les héritiers.Note de contenu : Bibliographie, index Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013880 704.1 GUE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible L'art et l'histoire de la caricature / Laurent BARIDON / Paris : Citadelles & Mazenod (2006)
Titre : L'art et l'histoire de la caricature Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent BARIDON, Auteur ; Martial GUEDRON, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-222-7 Prix : 65 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : CARICATURE
HISTOIRE
PORTRAITMots-clés : genre pictural Index. décimale : 704.1 THEMES DE REPRESENTATION. Portraits Résumé : Panorama de l'histoire de la caricature et du portrait à charge en Occident. Etudie les débuts du genre à la Renaissance, sa popularité croissante grâce à l'imprimerie, son âge d'or au moment de l'essor de la presse satirique, ses relations avec les avant-gardes artistiques et la culture populaire. L'art et l'histoire de la caricature [texte imprimé] / Laurent BARIDON, Auteur ; Martial GUEDRON, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2006 . - 1 vol. (303 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 32 cm.
ISBN : 978-2-85088-222-7 : 65 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : CARICATURE
HISTOIRE
PORTRAITMots-clés : genre pictural Index. décimale : 704.1 THEMES DE REPRESENTATION. Portraits Résumé : Panorama de l'histoire de la caricature et du portrait à charge en Occident. Etudie les débuts du genre à la Renaissance, sa popularité croissante grâce à l'imprimerie, son âge d'or au moment de l'essor de la presse satirique, ses relations avec les avant-gardes artistiques et la culture populaire. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009419 704.1 BAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible L'art du portrait / Elisabetta GIGANTE / Paris : Hazan (2012)
Titre : L'art du portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabetta GIGANTE, Auteur ; Todaro TRADITO, Traducteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2012 Collection : Guide des arts Importance : 1 vol. (333 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0559-0 Prix : 27 EUR Note générale : Index, bibliographie. Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : HISTOIRE DE L'ART
PORTRAIT
REPRESENTATION
VISAGEIndex. décimale : 704.1 THEMES DE REPRESENTATION. Portraits Résumé : Les mythes d'origine des arts font coïncider la naissance du portrait avec le début même de la fabrication des images. Et, de fait, il n’y pas d’époque ou de culture qui n’ait connu une forme de représentation du visage ou du corps restituant en image la présence d’une personne disparue ou absente. En Occident, comme le montre d’abord cet ouvrage, son succès tient aux légendes et croyances en son rôle double ou de substitut de la personne, susceptible d’assurer la survivance après la mort et le contact avec l’au-delà.
Puis viennent les fonctions de représentation dont le portrait a été investi au cours de l’histoire : célébrer la domination sur ses semblables, la présence de l’absent, l’affirmation de soi ou l’introspection. De Titien à Bonnat en passant par Holbein, Rembrandt, Van Dyck, Reynold, Manet ou Van Gogh... Après cet examen des racines anthropologiques, du rôle social et du statut théorique du portrait, sont examinés d’un point de vue plus formel et iconographique les différents types de portrait (individuel, officiel, contextuel, en série, de groupe, etc.), puis ses composantes à partir de la composition, du cadrage, de la pose, d’un répertoire de symboles stéréotypés, et enfin ses techniques : autant d’éléments qui concourent aux modes de représentation et aux stratégies d’énonciation, dont la finalité est le rapport particulier instauré avec le spectateur.L'art du portrait [texte imprimé] / Elisabetta GIGANTE, Auteur ; Todaro TRADITO, Traducteur . - Paris : Hazan, 2012 . - 1 vol. (333 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 20 cm. - (Guide des arts) .
ISBN : 978-2-7541-0559-0 : 27 EUR
Index, bibliographie.
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : HISTOIRE DE L'ART
PORTRAIT
REPRESENTATION
VISAGEIndex. décimale : 704.1 THEMES DE REPRESENTATION. Portraits Résumé : Les mythes d'origine des arts font coïncider la naissance du portrait avec le début même de la fabrication des images. Et, de fait, il n’y pas d’époque ou de culture qui n’ait connu une forme de représentation du visage ou du corps restituant en image la présence d’une personne disparue ou absente. En Occident, comme le montre d’abord cet ouvrage, son succès tient aux légendes et croyances en son rôle double ou de substitut de la personne, susceptible d’assurer la survivance après la mort et le contact avec l’au-delà.
Puis viennent les fonctions de représentation dont le portrait a été investi au cours de l’histoire : célébrer la domination sur ses semblables, la présence de l’absent, l’affirmation de soi ou l’introspection. De Titien à Bonnat en passant par Holbein, Rembrandt, Van Dyck, Reynold, Manet ou Van Gogh... Après cet examen des racines anthropologiques, du rôle social et du statut théorique du portrait, sont examinés d’un point de vue plus formel et iconographique les différents types de portrait (individuel, officiel, contextuel, en série, de groupe, etc.), puis ses composantes à partir de la composition, du cadrage, de la pose, d’un répertoire de symboles stéréotypés, et enfin ses techniques : autant d’éléments qui concourent aux modes de représentation et aux stratégies d’énonciation, dont la finalité est le rapport particulier instauré avec le spectateur.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014893 704.1 GIG Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible L'art du portrait / Andréas BEYER / Paris : Citadelles & Mazenod (2003)
Titre : L'art du portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréas BEYER, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2003 Collection : Les Phares Importance : 1 vol. (411 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-188-6 Prix : 189 EUR Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : HISTOIRE DE L'ART
PORTRAITIndex. décimale : 704.1 THEMES DE REPRESENTATION. Portraits Résumé : Cet ouvrage dresse un large panorama de l'art du portrait depuis ses origines jusqu'à nos jours. plus de 200 peintures reproduites en pleines pages et sous forme de détail fortement agrandis illustrent l'un des genres les plus dynamiques de l'histoire de l'art. La sélection des ½uvres opérée ici rend compte des différentes catégories de portraits (officiels, apparat, intimistes, groupes, autoportraits.....). Le texte de l'ouvrage est conçu chronologiquement et abondamment documenté.
L'art du portrait [texte imprimé] / Andréas BEYER, Auteur . - PARIS . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2003 . - 1 vol. (411 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 33 cm. - (Les Phares) .
ISBN : 978-2-85088-188-6 : 189 EUR
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : HISTOIRE DE L'ART
PORTRAITIndex. décimale : 704.1 THEMES DE REPRESENTATION. Portraits Résumé : Cet ouvrage dresse un large panorama de l'art du portrait depuis ses origines jusqu'à nos jours. plus de 200 peintures reproduites en pleines pages et sous forme de détail fortement agrandis illustrent l'un des genres les plus dynamiques de l'histoire de l'art. La sélection des ½uvres opérée ici rend compte des différentes catégories de portraits (officiels, apparat, intimistes, groupes, autoportraits.....). Le texte de l'ouvrage est conçu chronologiquement et abondamment documenté.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14315 704.1 BEY Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Exclu du prêt L'autoportrait au XXe siècle / Joëlle MOULIN / Paris : Adam Biro (1999)
PermalinkLes Cahiers de médiologie, 14. Interventions sur le visage / Paris : Gallimard (2002)
PermalinkLes Cahiers de médiologie, 15. Faire face / Paris : Gallimard (2002)
PermalinkFace au visage / Itzhak GOLDBERG / Paris : Citadelles & Mazenod (2023)
PermalinkFemmes au miroir / Frances BORZELLO / Paris : Thames & Hudson (1998)
PermalinkMémoires d'aveugle / Jacques DERRIDA / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1990)
PermalinkLa miniature, portrait de l'intimité / Jacqueline du PASQUIER / Paris : Éditions Norma (2010)
PermalinkMoi ! / Musée du Luxembourg (Paris) / Genève : Skira (2004)
PermalinkLes peintres et l'autoportrait / Pascal BONAFOUX / Genève : Skira (1984)
PermalinkLe portrait / Paris : Gründ (1998)
PermalinkLe portrait / Paris : Gallimard (2001)
PermalinkA qui ressemblons-nous ? / Strasbourg : Editions des Musées de Strasbourg (1988)
PermalinkSilhouettes / Emma RUTHERFORD / Paris : Citadelles & Mazenod (2009)
PermalinkLe strabisme du tableau / Nathalie DELBARD / Cherbourg : De l'incidence éditeur (2019)
PermalinkVisage(s) / Martial GUEDRON / Paris : Hazan (2015)
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