Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 704.31 THEMES DE REPRESENTATION. Natures mortes/Vanités (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Architectures peintes en trompe-l'oeil / Miriam MILMAN / Genève : Skira (1986)
Titre : Architectures peintes en trompe-l'oeil Type de document : texte imprimé Auteurs : Miriam MILMAN, Auteur Mention d'édition : GENEVE Editeur : Genève : Skira Année de publication : 1986 Collection : Les illusions de la réalité Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-605-00079-1 Note générale : Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
TROMPE L'OEILIndex. décimale : 704.31 THEMES DE REPRESENTATION. Natures mortes/Vanités Résumé : Les architectures peintes en trompe-l'oeil ne sont pas seulement un décor gratuit dont la seule raison d'être serait d'embellir un espace . A travers les âges , selon l'époque ou la destination , le message est souvent complexe et subtil , visuellement fascinant , mais riche aussi conceptuellement . Cet ouvrage se propose de le déchiffrer .
Architectures peintes en trompe-l'oeil [texte imprimé] / Miriam MILMAN, Auteur . - GENEVE . - Genève : Skira, 1986 . - 1 vol. (117 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 28 cm. - (Les illusions de la réalité) .
ISBN : 978-2-605-00079-1
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
TROMPE L'OEILIndex. décimale : 704.31 THEMES DE REPRESENTATION. Natures mortes/Vanités Résumé : Les architectures peintes en trompe-l'oeil ne sont pas seulement un décor gratuit dont la seule raison d'être serait d'embellir un espace . A travers les âges , selon l'époque ou la destination , le message est souvent complexe et subtil , visuellement fascinant , mais riche aussi conceptuellement . Cet ouvrage se propose de le déchiffrer .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1846 704.31 MIL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible L'Art du trompe-l'oeil / Omar CALABRESE / Paris : Citadelles & Mazenod (2010)
Titre : L'Art du trompe-l'oeil Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar CALABRESE, Auteur ; Jean-Philippe FOLLET, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2010 Collection : Les Phares Importance : 399 pages, bibliographie, notes, index Présentation : ill. coul Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-321-7 Prix : 184 € Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : TROMPE L'OEIL Index. décimale : 704.31 THEMES DE REPRESENTATION. Natures mortes/Vanités Résumé : Trompe-l’œil, c’est ainsi que l’on désigne l’illusion que produit un objet peint, au point de séduire et de tromper les gens.
Cette illusion picturale apparaît déjà dans la peinture grecque et romaine pour se développer ensuite avec la Renaissance, le Maniérisme pour devenir, aux temps du Baroque, un genre à part entière. Si le XIXè siècle illustre tout à la fois le déclin et le retour en grâce de cet art, l’auteur nous montre que le XXè siècle naissant a su effectuer sa transformation avec les cubistes, les surréalistes et Escher, le maître des illusions paradoxales.
A l’heure actuelle, après avoir envahi les grands espaces urbains, façades de maisons et lieux publics, il peut se mettre au service de la critique sociale ou de messages de propagande anti-commerciale. Peut-on dire que le trompe-l’œil est une imitation, fiction, ou simulation de la réalité extérieure ? Quelles techniques convient-il de mettre en œuvre si l’on veut « tromper » les yeux : la perspective, le clair-obscur, les couleurs, ou des méthodes diverses : la simulation de matériaux en relief, l’ouverture des murs intérieurs vers des vues imaginaires, la percée de l’espace vers l’extérieur, la distance rapprochée pour mieux imiter les objets du quotidien, le contact entre le tableau de chevalet et le monde du spectateur, la simulation de coupoles et de voûtes ménageant une échappée vers le ciel, les imperfections des surfaces, la copie d’œuvres d’autres artistes et le franchissement des bords du cadre.
Cette brillante analyse de l’évolution du trompe-l’œil permet à l’auteur de nous montrer des œuvres de Giotto, Cimabue, Philippe de Champaigne, Corrège, Mantegna, Raphaël, Michel-Ange, Pérugin, Véronèse, Liotard, Van Loo, David, Manet, Magritte, Max Ernst, Dali, Rauschenberg, ou plus près de nous, Chuck Close, Poirier ou Bansky, etc.L'Art du trompe-l'oeil [texte imprimé] / Omar CALABRESE, Auteur ; Jean-Philippe FOLLET, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2010 . - 399 pages, bibliographie, notes, index : ill. coul ; 34 cm. - (Les Phares) .
ISBN : 978-2-85088-321-7 : 184 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : TROMPE L'OEIL Index. décimale : 704.31 THEMES DE REPRESENTATION. Natures mortes/Vanités Résumé : Trompe-l’œil, c’est ainsi que l’on désigne l’illusion que produit un objet peint, au point de séduire et de tromper les gens.
Cette illusion picturale apparaît déjà dans la peinture grecque et romaine pour se développer ensuite avec la Renaissance, le Maniérisme pour devenir, aux temps du Baroque, un genre à part entière. Si le XIXè siècle illustre tout à la fois le déclin et le retour en grâce de cet art, l’auteur nous montre que le XXè siècle naissant a su effectuer sa transformation avec les cubistes, les surréalistes et Escher, le maître des illusions paradoxales.
A l’heure actuelle, après avoir envahi les grands espaces urbains, façades de maisons et lieux publics, il peut se mettre au service de la critique sociale ou de messages de propagande anti-commerciale. Peut-on dire que le trompe-l’œil est une imitation, fiction, ou simulation de la réalité extérieure ? Quelles techniques convient-il de mettre en œuvre si l’on veut « tromper » les yeux : la perspective, le clair-obscur, les couleurs, ou des méthodes diverses : la simulation de matériaux en relief, l’ouverture des murs intérieurs vers des vues imaginaires, la percée de l’espace vers l’extérieur, la distance rapprochée pour mieux imiter les objets du quotidien, le contact entre le tableau de chevalet et le monde du spectateur, la simulation de coupoles et de voûtes ménageant une échappée vers le ciel, les imperfections des surfaces, la copie d’œuvres d’autres artistes et le franchissement des bords du cadre.
Cette brillante analyse de l’évolution du trompe-l’œil permet à l’auteur de nous montrer des œuvres de Giotto, Cimabue, Philippe de Champaigne, Corrège, Mantegna, Raphaël, Michel-Ange, Pérugin, Véronèse, Liotard, Van Loo, David, Manet, Magritte, Max Ernst, Dali, Rauschenberg, ou plus près de nous, Chuck Close, Poirier ou Bansky, etc.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013775 704.31 CAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Exclu du prêt C'est la vie ! / Fondation Dina Vierny-Musée Maillol (Paris) / Paris : Skira-Flammarion (2010)
Titre : C'est la vie ! : Vanités de Pompéi à Damien Hirst [exposition, Paris, Musée Maillol, 3 février - 28 juin 2010] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Dina Vierny-Musée Maillol (Paris), Auteur ; Patrizia NITTI, Commissaire d'exposition ; Claudio STRINATI, Commissaire d'exposition ; Alain TAPIE, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Skira-Flammarion Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-123792-6 Prix : 40 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : EXPOSITION C'EST LA VIE !
MORT
VANITEIndex. décimale : 704.31 THEMES DE REPRESENTATION. Natures mortes/Vanités Résumé : La mort, et alors ? La civilisation occidentale, à Pompéi comme dans l'antiquité gréco-romaine, a interrogé notre fin dernière en multipliant les figurations du corps humain post-mortem.
Memento mori : souviens-toi que tu vas mourir, disait-on à Rome. Mais c'est au XVIIe siècle, entre l'austérité de la Réforme protestante aux Pays-Bas et le dramatisme du style baroque naissant en Italie, qu'apparaît la Vanité. Art entièrement dévolu à la tête de mort et au squelette, cette édification morale et personnelle sur le caractère illusoire et vain des biens de ce monde connaît une très grande diffusion, dépassant les Hollandais pour s'insinuer dans l'oeuvre de Caravage, de Zurbaran ou de Georges de La Tour. Cézanne marque à nouveau l'irruption d'un macabre délivré de tout pathos dans la peinture moderne, autorisant Picasso et les surréalistes à en tracer de nouveaux contours. À la fin du XXe siècle, des néo-Pop aux Young British Artists, et des néo-fauves allemands aux graffitistes new-yorkais, l'art le plus contemporain s'est attaché à cristalliser la vanité d'une civilisation. De Pompéi à Damien Hirst, « C'est la vie ! » rend compte des métamorphoses d'une mort qui nous va si bien. À l'heure de la disparition de l'espèce programmée. (note de l'éditeur)C'est la vie ! : Vanités de Pompéi à Damien Hirst [exposition, Paris, Musée Maillol, 3 février - 28 juin 2010] [texte imprimé] / Fondation Dina Vierny-Musée Maillol (Paris), Auteur ; Patrizia NITTI, Commissaire d'exposition ; Claudio STRINATI, Commissaire d'exposition ; Alain TAPIE, Commissaire d'exposition . - Paris : Skira-Flammarion, 2010 . - 1 vol. (299 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 29 cm.
ISBN : 978-2-08-123792-6 : 40 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : EXPOSITION C'EST LA VIE !
MORT
VANITEIndex. décimale : 704.31 THEMES DE REPRESENTATION. Natures mortes/Vanités Résumé : La mort, et alors ? La civilisation occidentale, à Pompéi comme dans l'antiquité gréco-romaine, a interrogé notre fin dernière en multipliant les figurations du corps humain post-mortem.
Memento mori : souviens-toi que tu vas mourir, disait-on à Rome. Mais c'est au XVIIe siècle, entre l'austérité de la Réforme protestante aux Pays-Bas et le dramatisme du style baroque naissant en Italie, qu'apparaît la Vanité. Art entièrement dévolu à la tête de mort et au squelette, cette édification morale et personnelle sur le caractère illusoire et vain des biens de ce monde connaît une très grande diffusion, dépassant les Hollandais pour s'insinuer dans l'oeuvre de Caravage, de Zurbaran ou de Georges de La Tour. Cézanne marque à nouveau l'irruption d'un macabre délivré de tout pathos dans la peinture moderne, autorisant Picasso et les surréalistes à en tracer de nouveaux contours. À la fin du XXe siècle, des néo-Pop aux Young British Artists, et des néo-fauves allemands aux graffitistes new-yorkais, l'art le plus contemporain s'est attaché à cristalliser la vanité d'une civilisation. De Pompéi à Damien Hirst, « C'est la vie ! » rend compte des métamorphoses d'une mort qui nous va si bien. À l'heure de la disparition de l'espèce programmée. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010839 704.31 FON Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible Cabinet of natural curiosities / Albertus SEBA / Köln : Taschen (2022)
Titre : Cabinet of natural curiosities : Locupletissimi rerum naturalium thesauri, 1734-1765 Titre original : Das Naturalienkabinett = Le cabinet des curiosités naturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Albertus SEBA (1665-1736), Auteur ; Irmgard MÜSCH (1967-....), Éditeur scientifique ; Jes RUST (1963-....), Éditeur scientifique ; Rainer WILLMANN, Éditeur scientifique ; Anne HENTSCHEL, Traducteur ; Malcolm GREEN (19..-....), Traducteur ; Anne CHARRIERE, Traducteur Editeur : Köln : Taschen Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (511 p.) Présentation : ill. en coul., planches en couleur, couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8365-8788-4 Prix : 25 EUR Note générale : "Based on the copy in the Koninklijke Bibliotheek, The Hague". Légendes des planches en latin, anglais, allemand et français. Les auteurs scientifiques sont mentionnés p.6, 28, 52 et 77 ; les traducteurs au dos de la dernière page paginée Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Français (fre) Catégories : ANIMAL
CABINET DE CURIOSITE
FLEUR
ILLUSTRATION
NATURE
OISEAU
PLANTE
SCIENCES NATURELLESIndex. décimale : 704.31 THEMES DE REPRESENTATION. Natures mortes/Vanités Résumé : Plantes exotiques, coraux et crocodiles, oiseaux et papillons... L’extraordinaire catalogue de spécimens naturels d’Albertus Seba est une des plus grandes réalisations scientifiques du XVIIIe siècle et l’un des ouvrages d’histoire naturelle les plus précieux de tous les temps. Découvrez ce magnifique hommage rendu à la diversité et à la multitude des créatures, petites et grandes, qui peuplent notre Terre, ainsi qu’à certaines espèces aujourd’hui disparues. (note de l'éditeur) Cabinet of natural curiosities = Das Naturalienkabinett = Le cabinet des curiosités naturelles : Locupletissimi rerum naturalium thesauri, 1734-1765 [texte imprimé] / Albertus SEBA (1665-1736), Auteur ; Irmgard MÜSCH (1967-....), Éditeur scientifique ; Jes RUST (1963-....), Éditeur scientifique ; Rainer WILLMANN, Éditeur scientifique ; Anne HENTSCHEL, Traducteur ; Malcolm GREEN (19..-....), Traducteur ; Anne CHARRIERE, Traducteur . - Köln : Taschen, 2022 . - 1 vol. (511 p.) : ill. en coul., planches en couleur, couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-3-8365-8788-4 : 25 EUR
"Based on the copy in the Koninklijke Bibliotheek, The Hague". Légendes des planches en latin, anglais, allemand et français. Les auteurs scientifiques sont mentionnés p.6, 28, 52 et 77 ; les traducteurs au dos de la dernière page paginée
Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Français (fre)
Catégories : ANIMAL
CABINET DE CURIOSITE
FLEUR
ILLUSTRATION
NATURE
OISEAU
PLANTE
SCIENCES NATURELLESIndex. décimale : 704.31 THEMES DE REPRESENTATION. Natures mortes/Vanités Résumé : Plantes exotiques, coraux et crocodiles, oiseaux et papillons... L’extraordinaire catalogue de spécimens naturels d’Albertus Seba est une des plus grandes réalisations scientifiques du XVIIIe siècle et l’un des ouvrages d’histoire naturelle les plus précieux de tous les temps. Découvrez ce magnifique hommage rendu à la diversité et à la multitude des créatures, petites et grandes, qui peuplent notre Terre, ainsi qu’à certaines espèces aujourd’hui disparues. (note de l'éditeur) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021569 704.31 SEB Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Exclu du prêt Cabinets de curiosités / Patrick MAURIES / Paris : Gallimard (2002)
Titre : Cabinets de curiosités Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MAURIES, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2002 Importance : 259 p. dont [12] dépl. Bibliogr. p. 256-257. Notes bib Présentation : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-011738-3 Prix : 80 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : CABINET DE CURIOSITE Index. décimale : 704.31 THEMES DE REPRESENTATION. Natures mortes/Vanités Résumé : Du nord au sud de l'Europe, à la fin de la Renaissance, surgirent d'étranges endroits : secrets ou visibles, dans des demeures royales comme chez des notables ou des apothicaires, tenant à la fois de l'antre du magicien et de l'officine, les cabinets de curiosité rassemblaient, dans un espace souvent compté, un incroyable capharnaüm couvrant murs et plafonds, débordants des tiroirs et des cassettes. S'y côtoyaient mappemondes et objets d'ivoire, monnaies antiques et crânes de singe, dents de géant et cornes de licornes, pierres magiques et queues de sirène, sans oublier de fascinants oiseaux de paradis qui passaient leur vie à voler, supposait-on, puisqu'ils n'avaient pas de pattes… C'est à l'étrange destin de ces théâtres du bizarre qu'est consacré le présent ouvrage. On y retrace brièvement l'histoire du phénomène, on en montre les survivances et les transformations au cours des siècles suivants, on y évoque des figures peu connues de collectionneurs et d'amateurs attachés au culte de la curiosité ; on en souligne aussi l'influence sur certains des grands mouvements artistiques du XXe siècle, on en suit quelques-uns des développements dans l'art contemporain ; on considère enfin les motifs et les formes de réinvention du cabinet de curiosités dans des décors et des cadres de vie actuels.
Recueil de vies et d'objets excentriques, collection de textes et d'auteurs oubliés, anatomie de l'incongru, ce livre partage avec son objet l'attrait presque enfantin pour le merveilleux, le goût des chimères, la fascination pour un savoir mêlé de crédulité et d'exactitude, qui trouva dans l'erreur et la confusion matière à une éblouissante création esthétique.
Cabinets de curiosités [texte imprimé] / Patrick MAURIES, Auteur . - Paris : Gallimard, 2002 . - 259 p. dont [12] dépl. Bibliogr. p. 256-257. Notes bib : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-07-011738-3 : 80 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : CABINET DE CURIOSITE Index. décimale : 704.31 THEMES DE REPRESENTATION. Natures mortes/Vanités Résumé : Du nord au sud de l'Europe, à la fin de la Renaissance, surgirent d'étranges endroits : secrets ou visibles, dans des demeures royales comme chez des notables ou des apothicaires, tenant à la fois de l'antre du magicien et de l'officine, les cabinets de curiosité rassemblaient, dans un espace souvent compté, un incroyable capharnaüm couvrant murs et plafonds, débordants des tiroirs et des cassettes. S'y côtoyaient mappemondes et objets d'ivoire, monnaies antiques et crânes de singe, dents de géant et cornes de licornes, pierres magiques et queues de sirène, sans oublier de fascinants oiseaux de paradis qui passaient leur vie à voler, supposait-on, puisqu'ils n'avaient pas de pattes… C'est à l'étrange destin de ces théâtres du bizarre qu'est consacré le présent ouvrage. On y retrace brièvement l'histoire du phénomène, on en montre les survivances et les transformations au cours des siècles suivants, on y évoque des figures peu connues de collectionneurs et d'amateurs attachés au culte de la curiosité ; on en souligne aussi l'influence sur certains des grands mouvements artistiques du XXe siècle, on en suit quelques-uns des développements dans l'art contemporain ; on considère enfin les motifs et les formes de réinvention du cabinet de curiosités dans des décors et des cadres de vie actuels.
Recueil de vies et d'objets excentriques, collection de textes et d'auteurs oubliés, anatomie de l'incongru, ce livre partage avec son objet l'attrait presque enfantin pour le merveilleux, le goût des chimères, la fascination pour un savoir mêlé de crédulité et d'exactitude, qui trouva dans l'erreur et la confusion matière à une éblouissante création esthétique.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009712 704.31 MAU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible Cabinets de curiosités / Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture (Landernau) / Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture (2019)
PermalinkLes choses / Musée du Louvre (Paris) / Paris : Lienart éditions (2022)
PermalinkL'Enfer de la Bibliothèque : Eros au secret / Bibliothèque nationale de France / Paris : Bibliothèque nationale de France (2007)
PermalinkLa licorne et le bézoard / Musée Sainte-Croix (Poitiers) / Montreuil : Gourcuff Gradenigo (2013)
PermalinkLe livre des vanités / Elisabeth QUIN / Paris : Éditions du Regard (2008)
PermalinkMort ou vif / Jack THINEY / Paris : Éd. de La Martinière (2014)
PermalinkNaturalia et Mirabilia / Adalgisa LUGLI / Paris : Adam Biro (1998)
PermalinkLa nature morte / Charles STERLING / Paris : Macula (1985)
PermalinkNatures mortes / Sybille EBERT-SCHIFFERER / Paris : Citadelles & Mazenod (1999)
PermalinkLes natures mortes / Norbert SCHNEIDER / Köln : Taschen
PermalinkLes Nouveaux cabinets de curiosités / Emmanuel PIERRAT / les Beaux jours
PermalinkTaxidermie / Alexis TURNER / Paris : Gallimard (2013)
PermalinkLe Trompe-l'oeil contemporain / Martin MONESTIER / Place des Victoires (2008)
PermalinkLe Trompe-l'oeil / Miriam MILMAN / Genève : Skira (1982)
PermalinkTrompe-l'oeil / Yves PACCALET / Paris : Éd. de La Martinière (2010)
PermalinkLes vanités dans l'art contemporain / Paris : Flammarion (2005)
PermalinkLes Vanités dans la peinture au XVIIe siècle / Musée des Beaux-Arts (Caen) / Paris : Albin Michel (1990)
Permalink