Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers



Titre : 5000 ans de Figures humaines : Cent regards sur les Collections Barbier-Mueller [exposition, Mona Bismarck Foundation, Paris, 19 septembre-2 décembre 2000] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mona Bismarck Foundation (Paris), Auteur ; Pierre-Alain FERRAZZINI, Photographe Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. non paginé (200 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-734-6 Prix : 42,55 EUR Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ART PRIMITIF
COLLECTION BARBIER MUELLER
FIGURE HUMAINE
SCULPTUREIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Le Musée Barbier-Mueller se préoccupe du regard d'autrui. Le voici qui provoque l'oeil d'occidentaux, peu "spécialistes" des "arts premiers". Des écrivains, des artistes, des critiques d'art, des collectionneurs, des architectes, des photographes, des designers, des couturiers, des directeurs et conservateurs de musée ont dit leur émoi devant cent figures humaines égrenées au cours de cinq millénaires.
5000 ans de Figures humaines : Cent regards sur les Collections Barbier-Mueller [exposition, Mona Bismarck Foundation, Paris, 19 septembre-2 décembre 2000] [texte imprimé] / Mona Bismarck Foundation (Paris), Auteur ; Pierre-Alain FERRAZZINI, Photographe . - PARIS . - Paris : Hazan, 2000 . - 1 vol. non paginé (200 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-85025-734-6 : 42,55 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART PRIMITIF
COLLECTION BARBIER MUELLER
FIGURE HUMAINE
SCULPTUREIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Le Musée Barbier-Mueller se préoccupe du regard d'autrui. Le voici qui provoque l'oeil d'occidentaux, peu "spécialistes" des "arts premiers". Des écrivains, des artistes, des critiques d'art, des collectionneurs, des architectes, des photographes, des designers, des couturiers, des directeurs et conservateurs de musée ont dit leur émoi devant cent figures humaines égrenées au cours de cinq millénaires.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 12306 704 MON Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible
Titre : Action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jens HOFFMANN, Auteur ; Joan JONAS, Auteur Editeur : Paris : Thames & Hudson Année de publication : 2005 Collection : Question d'art Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87811-250-4 Prix : 22 EUR Note générale : Index, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : PERFORMANCE Index. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Ce livre se présente sous la forme d'une exposition dans laquelle, salle après salle, des oeuvres d'art contemporain traduisent une réflexion sur la performance artistique et l'action, le pouvoir narratif de l'art, l'interactivité avec le spectateur, etc.
Joan Jonas: Je crois que l'objectif premier de notre livre est de montrer que la performance peut englober des démarches très diverses et exister dans des champs très différents. Voilà pourquoi cette forme d'art me fascine autant.
Jens Hoffmann: Exactement! Il s'agit ici de délaisser les stéréotypes habituellement associés à la performance et de montrer que cette forme d'art ne peut être réduite ni à une seule et unique idée ni à une définition définitive mais qu'elle revêt une grande pluralité de formes.
Joan Jonas: Les artistes dans ce livre le montrent très clairement. Il suffit de regarder la diversité des oeuvres d'art, des médiums et des pratiques présentés. Il y a de la vidéo, des installations, du dessin, de l'art conceptuel, de la photographie, de la sculpture, du cinéma et même de la peinture.
Jens Hoffmann: Et de là on arrive à la question de savoir qui ou quoi agit dans une oeuvre d'art, et comment? (note de l'éditeur)Action [texte imprimé] / Jens HOFFMANN, Auteur ; Joan JONAS, Auteur . - Paris : Thames & Hudson, 2005 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 22 cm. - (Question d'art) .
ISBN : 978-2-87811-250-4 : 22 EUR
Index, bibliographie.
Langues : Français (fre)
Catégories : PERFORMANCE Index. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Ce livre se présente sous la forme d'une exposition dans laquelle, salle après salle, des oeuvres d'art contemporain traduisent une réflexion sur la performance artistique et l'action, le pouvoir narratif de l'art, l'interactivité avec le spectateur, etc.
Joan Jonas: Je crois que l'objectif premier de notre livre est de montrer que la performance peut englober des démarches très diverses et exister dans des champs très différents. Voilà pourquoi cette forme d'art me fascine autant.
Jens Hoffmann: Exactement! Il s'agit ici de délaisser les stéréotypes habituellement associés à la performance et de montrer que cette forme d'art ne peut être réduite ni à une seule et unique idée ni à une définition définitive mais qu'elle revêt une grande pluralité de formes.
Joan Jonas: Les artistes dans ce livre le montrent très clairement. Il suffit de regarder la diversité des oeuvres d'art, des médiums et des pratiques présentés. Il y a de la vidéo, des installations, du dessin, de l'art conceptuel, de la photographie, de la sculpture, du cinéma et même de la peinture.
Jens Hoffmann: Et de là on arrive à la question de savoir qui ou quoi agit dans une oeuvre d'art, et comment? (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015105 704 HOF Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible
Titre : Argent Type de document : texte imprimé Auteurs : Katy SIEGEL, Auteur ; Paul MATTICK, Auteur Editeur : Paris : Thames & Hudson Année de publication : 2004 Collection : Question d'art Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 22 cm Prix : 22 EUR Note générale : Index, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : ARGENT
ART CONTEMPORAIN
CAPITALISME
SOCIETEIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Katy Siegel : Pourquoi les artistes d'aujourd'hui s'intéressent-ils tant à l'argent et en parlent-ils si souvent dans leurs uvres ? Paul Mattick : Je crois que c'est parce que l'idée que les beaux-arts sont séparés du " quotidien " ou de la " vie ordinaire " - non seulement séparés mais meilleurs, plus beaux, plus raffinés, plus élevés - se délite depuis une trentaine d'années. D'où la dérive progressive de l'art vers la forme culturelle dominante : le divertissement de masse. Cela est manifeste dans le déplacement vers la " production ", au sens hollywoodien du terme, loin du modèle de l'individu seul dans son atelier. D'où la volonté partagée de reconnaître (ou même de célébrer) la place de l'argent dans l'art. Pour les riches, l'argent n'est plus quelque chose dont il faut avoir honte : ils le considèrent à la fois comme la plus bénigne et la plus puissante des forces sociales. Katy Siegel : Mais il est étrange de constater qu'à une époque où, plus que jamais, nous reconnaissons l'existence d'une relation étroite entre l'art et l'argent, nous attendons de l'art le plus avant-gardiste qu'il résiste au marché. Ce que le marché convoite le plus est souvent un art qui semble être critique envers le capitalisme. Pourquoi ? (note de l'éditeur) Argent [texte imprimé] / Katy SIEGEL, Auteur ; Paul MATTICK, Auteur . - Paris : Thames & Hudson, 2004 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 22 cm. - (Question d'art) .
22 EUR
Index, bibliographie.
Langues : Français (fre)
Catégories : ARGENT
ART CONTEMPORAIN
CAPITALISME
SOCIETEIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Katy Siegel : Pourquoi les artistes d'aujourd'hui s'intéressent-ils tant à l'argent et en parlent-ils si souvent dans leurs uvres ? Paul Mattick : Je crois que c'est parce que l'idée que les beaux-arts sont séparés du " quotidien " ou de la " vie ordinaire " - non seulement séparés mais meilleurs, plus beaux, plus raffinés, plus élevés - se délite depuis une trentaine d'années. D'où la dérive progressive de l'art vers la forme culturelle dominante : le divertissement de masse. Cela est manifeste dans le déplacement vers la " production ", au sens hollywoodien du terme, loin du modèle de l'individu seul dans son atelier. D'où la volonté partagée de reconnaître (ou même de célébrer) la place de l'argent dans l'art. Pour les riches, l'argent n'est plus quelque chose dont il faut avoir honte : ils le considèrent à la fois comme la plus bénigne et la plus puissante des forces sociales. Katy Siegel : Mais il est étrange de constater qu'à une époque où, plus que jamais, nous reconnaissons l'existence d'une relation étroite entre l'art et l'argent, nous attendons de l'art le plus avant-gardiste qu'il résiste au marché. Ce que le marché convoite le plus est souvent un art qui semble être critique envers le capitalisme. Pourquoi ? (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018200 704 SIE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible
Titre : L'argent dans la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadeije LANEYRIE-DAGEN, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-846-5 Note générale : Index des artistes Langues : Français (fre) Catégories : ARGENT
ART
CAPITALISME
CARICATURE
CRISE ÉCONOMIQUE
HISTOIRE DE L'ART
JEU
MONNAIE
OR
PAUVRETE
PEINTURE
RICHESSE
THEME DE REPRESENTATIONMots-clés : avarice Index. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Ce livre ne se veut pas une nouvelle étude sur le marché de l'art et ses montants. Il ne porte pas sur les collectionneurs ou mécènes : il n'est pas une histoire socio-économique de l'art. Il examine la façon dont les peintres, principalement mais non exclusivement, reflètent la relation que les hommes et les femmes ont à l'argent à chaque époque en Occident.
De la fin du Moyen Âge jusqu'à nos jours, on sera en effet étonné du nombre de grands artistes qui se trouvent avoir abordé le thème : Giotto, Fra Angelico, Dürer, Cranach, Titien, Brueghel, Greco, Rembrandt, Hogarth, Greuze, Degas, Klimt, Dix, Beckmann, Grosz, Heartfield, et bien sûr nos contemporains : qu'il s'agisse de Warhol, Beuys, Hirst; de ceux qu'on appelle les street artists (Blu ou Alec Monopoly); ou encore, de façon étrangement récente, d'artistes femmes : Höch avec un grand temps d'avance, ORLAN, Kruger, Friedmann ou Guerrilla Girls.(4e de couv.)L'argent dans la peinture [texte imprimé] / Nadeije LANEYRIE-DAGEN, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2020 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-85088-846-5
Index des artistes
Langues : Français (fre)
Catégories : ARGENT
ART
CAPITALISME
CARICATURE
CRISE ÉCONOMIQUE
HISTOIRE DE L'ART
JEU
MONNAIE
OR
PAUVRETE
PEINTURE
RICHESSE
THEME DE REPRESENTATIONMots-clés : avarice Index. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Ce livre ne se veut pas une nouvelle étude sur le marché de l'art et ses montants. Il ne porte pas sur les collectionneurs ou mécènes : il n'est pas une histoire socio-économique de l'art. Il examine la façon dont les peintres, principalement mais non exclusivement, reflètent la relation que les hommes et les femmes ont à l'argent à chaque époque en Occident.
De la fin du Moyen Âge jusqu'à nos jours, on sera en effet étonné du nombre de grands artistes qui se trouvent avoir abordé le thème : Giotto, Fra Angelico, Dürer, Cranach, Titien, Brueghel, Greco, Rembrandt, Hogarth, Greuze, Degas, Klimt, Dix, Beckmann, Grosz, Heartfield, et bien sûr nos contemporains : qu'il s'agisse de Warhol, Beuys, Hirst; de ceux qu'on appelle les street artists (Blu ou Alec Monopoly); ou encore, de façon étrangement récente, d'artistes femmes : Höch avec un grand temps d'avance, ORLAN, Kruger, Friedmann ou Guerrilla Girls.(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021830 704 LAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible
Titre : Art incendiaire : la représentation des feux d'artifice en Europe au début des temps modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin SALATINO, Auteur ; Alexandre NGUYEN DUC NHUAN, Traducteur ; Sophie YERSIN LEGRAND, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Macula Année de publication : cop. 2014 Collection : Collection Patte d'oie, ISSN 2276-3732 Importance : 1 vol. (161 p.-XXIII p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-076-7 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p.156-161 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ART DU FEU
EROTISME
EUROPE
FÊTE
FEU
HISTOIRE
PYROTECHNIE
SPECTACLE
SUBLIMEMots-clés : feu d'artifice, éphémère Index. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Grandioses, sublimes, magnifiques, mais aussi effrayants, bruyants et parfois ratés, les feux d'artifice sont surtout éphémères. Dès lors, il convient de trouver une manière de les figer. La première partie de l'ouvrage de Kevin Salatino aborde la représentation des feux d'artifice, éléments paroxystiques des fêtes du XVe au XVIIIe siècle en Europe. L'auteur consacre la seconde partie aux feux d'artifice et à la théorie du sublime codifiée par Edmund Burke au milieu du XVIIIe siècle.
Kevin Salatino, directeur des Art Collections du Huntington Library, Art Collections ans Botanical Gardens à San Marino, montre dans cet ouvrage dont l'édition originale est parue en 1997, combien, au début des Temps modernes, les feux d'artifice étaient porteurs d'une pluralité de sens, parmi lesquels une manifestation du politique, de la poétique et de l'érotique. Une iconographie riche de 54 illustrations noir et blanc et 23 planches couleur illustre son propos.Art incendiaire : la représentation des feux d'artifice en Europe au début des temps modernes [texte imprimé] / Kevin SALATINO, Auteur ; Alexandre NGUYEN DUC NHUAN, Traducteur ; Sophie YERSIN LEGRAND, Traducteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Paris : Macula, cop. 2014 . - 1 vol. (161 p.-XXIII p. de pl.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Collection Patte d'oie, ISSN 2276-3732) .
ISBN : 978-2-86589-076-7 : 24 EUR
Bibliogr. p.156-161
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ART DU FEU
EROTISME
EUROPE
FÊTE
FEU
HISTOIRE
PYROTECHNIE
SPECTACLE
SUBLIMEMots-clés : feu d'artifice, éphémère Index. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Grandioses, sublimes, magnifiques, mais aussi effrayants, bruyants et parfois ratés, les feux d'artifice sont surtout éphémères. Dès lors, il convient de trouver une manière de les figer. La première partie de l'ouvrage de Kevin Salatino aborde la représentation des feux d'artifice, éléments paroxystiques des fêtes du XVe au XVIIIe siècle en Europe. L'auteur consacre la seconde partie aux feux d'artifice et à la théorie du sublime codifiée par Edmund Burke au milieu du XVIIIe siècle.
Kevin Salatino, directeur des Art Collections du Huntington Library, Art Collections ans Botanical Gardens à San Marino, montre dans cet ouvrage dont l'édition originale est parue en 1997, combien, au début des Temps modernes, les feux d'artifice étaient porteurs d'une pluralité de sens, parmi lesquels une manifestation du politique, de la poétique et de l'érotique. Une iconographie riche de 54 illustrations noir et blanc et 23 planches couleur illustre son propos.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020170 704 SAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible L'art et le temps / Paris : Albin Michel (1985)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBohèmes / Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkCensored, 5. Archive intime et politique / Censored (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkClowns et farceurs / Paris : Bordas (1982)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEspace art actuel, 128. Climatologie / Montréal : Espace (2021)
PermalinkEspace art actuel, 128. IA, art sans artiste ? / Montréal : Espace (2020)
PermalinkFantasmagorie / Musées de la Ville de Strasbourg / Strasbourg : Editions des Musées de Strasbourg (2020)
PermalinkGolem : avatars d'une légende d'argile / Musée d'art et d'histoire du judaïsme (Paris) / Paris : Hazan (2017)
PermalinkPermalinkHors la vie / Musée de l'Hospice Saint-Roch (Issoudun, Indre) / Issoudun : Musée de l'Hospice Saint-Roch (2006)
PermalinkHypnose : art et hypnotisme de Mesmer à nos jours / Pascal ROUSSEAU / Paris : Beaux-arts de Paris éditions (2020)
PermalinkJoie de vivre / Palais des beaux-arts (Lille) / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkLigne de mire / Musée de design et d'arts appliqués contemporains (Lausanne, Suisse) / Gollion [Suisse] : Infolio (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkLa Lune / Galeries nationales du Grand Palais / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink