Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers (69)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
303 arts recherche créations, 178. La nuit / Frédérique LETOURNEUX / Nantes : Association 303 (2018)
Titre de série : 303 arts recherche créations, 178 Titre : La nuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique LETOURNEUX, Auteur ; Association 303 (Nantes), Éditeur scientifique Editeur : Nantes : Association 303 Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93572-90-1 Langues : Français (fre) Catégories : CARAVAGE, LE
CINEMA
COULEUR NOIR
ECLAIRAGE
FANTOME
LUMIERE
LUTTE
NUIT
OMBRE
PEUR
REVE
TRAVAILIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Dès 1781, Louis Sébastien Mercier écrivait dans son Tableau de Paris : « À quatre heures du matin, il n'y a que le brigand et le poète qui veillent ». La formule cristallise à merveille l'ambivalence de la nuit, poétique et dangereuse, inquiétante et protectrice. La nuit efface les repères et transfigure le décor du quotidien ; parce qu’elle nous autorise à nous camoufler, elle est aussi une promesse de liberté.
Ce numéro invite à explorer l'’imaginaire de la vie nocturne : le rythme décalé des travailleurs de la nuit, les circuits feutrés des activistes qui profitent de l'obscurité pour agir, les créatures inattendues, poétiques ou inquiétantes, lucioles ou bêtes sauvages, que les randonneurs croisent sous le ciel étoilé... Mais la nuit reste surtout le temps des songes, qu'ils soient peuplés de fantômes ou de douces rêveries : fermez les yeux, et laissez-vous dériver... (4e de couv.)Note de contenu : sommaire
Éditorial / Frédérique Letourneux
Qui a peur la nuit ? Sociétés, pouvoirs et nocturne en Occident aux XVIIe et XVIIIe siècles / Alain Cabantous
Nouveaux récits nocturnes / Nicolas Houel
La forêt commence au fond du jardin / Éric Pessan, écrivain
Sur les traces des lucioles et des vers luisants / Alice Bomboy
Un ciel de plus / Anthony Poiraudeau, écrivain
La nuit des fantômes / Thierry Froger, écrivain
Effet de nuit. La collection caravagesque des Cacault / Adeline Collange-Perugi, conservatrice du patrimoine
Travail de nuit, travail de la nuit / Frédérique Letourneux
Le temps des luttes militantes / David Prochasson, journaliste
Échos - La nuit / Bertrand Charles, Lucie Charrier, Alexandra Spahn
Carte blanche : artiste invité Gaëtan Chevrier, photographe
Paysages urbains en quête d'auteur / Fabien Ribery
En ligne : https://www.editions303.com/le-catalogue/la-nuit/ 303 arts recherche créations, 178. La nuit [texte imprimé] / Frédérique LETOURNEUX, Auteur ; Association 303 (Nantes), Éditeur scientifique . - Nantes : Association 303, 2018 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 979-10-93572-90-1
Langues : Français (fre)
Catégories : CARAVAGE, LE
CINEMA
COULEUR NOIR
ECLAIRAGE
FANTOME
LUMIERE
LUTTE
NUIT
OMBRE
PEUR
REVE
TRAVAILIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Dès 1781, Louis Sébastien Mercier écrivait dans son Tableau de Paris : « À quatre heures du matin, il n'y a que le brigand et le poète qui veillent ». La formule cristallise à merveille l'ambivalence de la nuit, poétique et dangereuse, inquiétante et protectrice. La nuit efface les repères et transfigure le décor du quotidien ; parce qu’elle nous autorise à nous camoufler, elle est aussi une promesse de liberté.
Ce numéro invite à explorer l'’imaginaire de la vie nocturne : le rythme décalé des travailleurs de la nuit, les circuits feutrés des activistes qui profitent de l'obscurité pour agir, les créatures inattendues, poétiques ou inquiétantes, lucioles ou bêtes sauvages, que les randonneurs croisent sous le ciel étoilé... Mais la nuit reste surtout le temps des songes, qu'ils soient peuplés de fantômes ou de douces rêveries : fermez les yeux, et laissez-vous dériver... (4e de couv.)Note de contenu : sommaire
Éditorial / Frédérique Letourneux
Qui a peur la nuit ? Sociétés, pouvoirs et nocturne en Occident aux XVIIe et XVIIIe siècles / Alain Cabantous
Nouveaux récits nocturnes / Nicolas Houel
La forêt commence au fond du jardin / Éric Pessan, écrivain
Sur les traces des lucioles et des vers luisants / Alice Bomboy
Un ciel de plus / Anthony Poiraudeau, écrivain
La nuit des fantômes / Thierry Froger, écrivain
Effet de nuit. La collection caravagesque des Cacault / Adeline Collange-Perugi, conservatrice du patrimoine
Travail de nuit, travail de la nuit / Frédérique Letourneux
Le temps des luttes militantes / David Prochasson, journaliste
Échos - La nuit / Bertrand Charles, Lucie Charrier, Alexandra Spahn
Carte blanche : artiste invité Gaëtan Chevrier, photographe
Paysages urbains en quête d'auteur / Fabien Ribery
En ligne : https://www.editions303.com/le-catalogue/la-nuit/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022725 704 Tro Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible 5000 ans de Figures humaines / Mona Bismarck American Center for art & culture (Paris) / Paris : Hazan (2000)
Titre : 5000 ans de Figures humaines : Cent regards sur les Collections Barbier-Mueller [exposition, Mona Bismarck Foundation, Paris, 19 septembre-2 décembre 2000] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mona Bismarck American Center for art & culture (Paris), Auteur ; Pierre-Alain FERRAZZINI, Photographe Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. non paginé (200 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-734-6 Prix : 42,55 EUR Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ART PRIMITIF
COLLECTION BARBIER MUELLER
FIGURE HUMAINE
SCULPTUREIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Le Musée Barbier-Mueller se préoccupe du regard d'autrui. Le voici qui provoque l'oeil d'occidentaux, peu "spécialistes" des "arts premiers". Des écrivains, des artistes, des critiques d'art, des collectionneurs, des architectes, des photographes, des designers, des couturiers, des directeurs et conservateurs de musée ont dit leur émoi devant cent figures humaines égrenées au cours de cinq millénaires.
5000 ans de Figures humaines : Cent regards sur les Collections Barbier-Mueller [exposition, Mona Bismarck Foundation, Paris, 19 septembre-2 décembre 2000] [texte imprimé] / Mona Bismarck American Center for art & culture (Paris), Auteur ; Pierre-Alain FERRAZZINI, Photographe . - PARIS . - Paris : Hazan, 2000 . - 1 vol. non paginé (200 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-85025-734-6 : 42,55 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART PRIMITIF
COLLECTION BARBIER MUELLER
FIGURE HUMAINE
SCULPTUREIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Le Musée Barbier-Mueller se préoccupe du regard d'autrui. Le voici qui provoque l'oeil d'occidentaux, peu "spécialistes" des "arts premiers". Des écrivains, des artistes, des critiques d'art, des collectionneurs, des architectes, des photographes, des designers, des couturiers, des directeurs et conservateurs de musée ont dit leur émoi devant cent figures humaines égrenées au cours de cinq millénaires.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12306 704 MON Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible Action / Jens HOFFMANN / Paris : Thames & Hudson (2005)
Titre : Action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jens HOFFMANN, Auteur ; Joan JONAS, Auteur Editeur : Paris : Thames & Hudson Année de publication : 2005 Collection : Question d'art Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87811-250-4 Prix : 22 EUR Note générale : Index, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : PERFORMANCE Index. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Ce livre se présente sous la forme d'une exposition dans laquelle, salle après salle, des oeuvres d'art contemporain traduisent une réflexion sur la performance artistique et l'action, le pouvoir narratif de l'art, l'interactivité avec le spectateur, etc.
Joan Jonas: Je crois que l'objectif premier de notre livre est de montrer que la performance peut englober des démarches très diverses et exister dans des champs très différents. Voilà pourquoi cette forme d'art me fascine autant.
Jens Hoffmann: Exactement! Il s'agit ici de délaisser les stéréotypes habituellement associés à la performance et de montrer que cette forme d'art ne peut être réduite ni à une seule et unique idée ni à une définition définitive mais qu'elle revêt une grande pluralité de formes.
Joan Jonas: Les artistes dans ce livre le montrent très clairement. Il suffit de regarder la diversité des oeuvres d'art, des médiums et des pratiques présentés. Il y a de la vidéo, des installations, du dessin, de l'art conceptuel, de la photographie, de la sculpture, du cinéma et même de la peinture.
Jens Hoffmann: Et de là on arrive à la question de savoir qui ou quoi agit dans une oeuvre d'art, et comment? (note de l'éditeur)Action [texte imprimé] / Jens HOFFMANN, Auteur ; Joan JONAS, Auteur . - Paris : Thames & Hudson, 2005 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 22 cm. - (Question d'art) .
ISBN : 978-2-87811-250-4 : 22 EUR
Index, bibliographie.
Langues : Français (fre)
Catégories : PERFORMANCE Index. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Ce livre se présente sous la forme d'une exposition dans laquelle, salle après salle, des oeuvres d'art contemporain traduisent une réflexion sur la performance artistique et l'action, le pouvoir narratif de l'art, l'interactivité avec le spectateur, etc.
Joan Jonas: Je crois que l'objectif premier de notre livre est de montrer que la performance peut englober des démarches très diverses et exister dans des champs très différents. Voilà pourquoi cette forme d'art me fascine autant.
Jens Hoffmann: Exactement! Il s'agit ici de délaisser les stéréotypes habituellement associés à la performance et de montrer que cette forme d'art ne peut être réduite ni à une seule et unique idée ni à une définition définitive mais qu'elle revêt une grande pluralité de formes.
Joan Jonas: Les artistes dans ce livre le montrent très clairement. Il suffit de regarder la diversité des oeuvres d'art, des médiums et des pratiques présentés. Il y a de la vidéo, des installations, du dessin, de l'art conceptuel, de la photographie, de la sculpture, du cinéma et même de la peinture.
Jens Hoffmann: Et de là on arrive à la question de savoir qui ou quoi agit dans une oeuvre d'art, et comment? (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015105 704 HOF Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible D'après maquettes / Pavillon Bosio - École supérieure d'arts plastiques de la ville de Monaco (Monaco) / Paris : Manuella éditions (2023)
Titre : D'après maquettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pavillon Bosio - École supérieure d'arts plastiques de la ville de Monaco (Monaco), Collectivité éditrice ; Mathilde ROMAN, Directeur de publication ; Thierry LEVIEZ, Directeur de publication Editeur : Paris : Manuella éditions Année de publication : 2023 Autre Editeur : Monaco : Pavillon Bosio Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-50552-4 Note générale : Une partie des textes de cet ouvrage est issue du colloque « D'après maquettes. Maquettes d'exposition et exposition de maquettes » organisé par le Pavillon Bosio au Théâtre des Variétés à Monaco les 1er et 2 décembre 2021. Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ART CONTEMPORAIN
EXPOSITION
MAQUETTE
MUSEOGRAPHIE
OBJET D'ART
RECHERCHE
SCENOGRAPHIEIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : D'après maquettes : c'est le temps de l'étude préparatoire et de la projection. Mais aussi le temps de l'après, lorsque les années font ressurgir les premières intentions. Les maquettes ont des usages multiples et précieux pour construire l'exposition, elles sont des outils de conception, d'imagination et de vérification. Légères dans leur manipulation, elles mettent en jeu le regard, la main et l'ensemble du corps, en multipliant les points de vue. Lorsqu'elles sont conservées, elles deviennent des objets-mondes ouverts aux appropriations. La maquette est au coeur des pratiques artistiques qui en reprennent les codes et en réinventent la fonction. Elle devient alors œuvre, accessoire de mise en scène photographique ou performative voire exposition. La maquette active une part mentale qui implique le spectateur dans l'élaboration de fictions. C'est aussi un espace de manipulation des regards à travers des effets d'illusion, de distorsion, de gros plans, mettant parfois à l'épreuve les formes de la perception. Artistes, architectes, scénographes, historiens et théoriciens partagent ici leurs pratiques, leurs intuitions et leurs recherches d'après maquettes.
Avec les contributions de : Quentin Bajac, Célia Bernasconi, Rozenn Canevet, Jean-Baptiste Delorme, Thomas Demand, Esther Ferrer, Didier Fiúza Faustino, Simon Fujiwara, Dominique Gonzales-Foerster, Yanna Rocher et Bojan Sarcevic.D'après maquettes [texte imprimé] / Pavillon Bosio - École supérieure d'arts plastiques de la ville de Monaco (Monaco), Collectivité éditrice ; Mathilde ROMAN, Directeur de publication ; Thierry LEVIEZ, Directeur de publication . - Paris : Manuella éditions : Monaco : Pavillon Bosio, 2023 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en noir et en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-490-50552-4
Une partie des textes de cet ouvrage est issue du colloque « D'après maquettes. Maquettes d'exposition et exposition de maquettes » organisé par le Pavillon Bosio au Théâtre des Variétés à Monaco les 1er et 2 décembre 2021.
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ART CONTEMPORAIN
EXPOSITION
MAQUETTE
MUSEOGRAPHIE
OBJET D'ART
RECHERCHE
SCENOGRAPHIEIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : D'après maquettes : c'est le temps de l'étude préparatoire et de la projection. Mais aussi le temps de l'après, lorsque les années font ressurgir les premières intentions. Les maquettes ont des usages multiples et précieux pour construire l'exposition, elles sont des outils de conception, d'imagination et de vérification. Légères dans leur manipulation, elles mettent en jeu le regard, la main et l'ensemble du corps, en multipliant les points de vue. Lorsqu'elles sont conservées, elles deviennent des objets-mondes ouverts aux appropriations. La maquette est au coeur des pratiques artistiques qui en reprennent les codes et en réinventent la fonction. Elle devient alors œuvre, accessoire de mise en scène photographique ou performative voire exposition. La maquette active une part mentale qui implique le spectateur dans l'élaboration de fictions. C'est aussi un espace de manipulation des regards à travers des effets d'illusion, de distorsion, de gros plans, mettant parfois à l'épreuve les formes de la perception. Artistes, architectes, scénographes, historiens et théoriciens partagent ici leurs pratiques, leurs intuitions et leurs recherches d'après maquettes.
Avec les contributions de : Quentin Bajac, Célia Bernasconi, Rozenn Canevet, Jean-Baptiste Delorme, Thomas Demand, Esther Ferrer, Didier Fiúza Faustino, Simon Fujiwara, Dominique Gonzales-Foerster, Yanna Rocher et Bojan Sarcevic.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022779 704 PAV Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible L000022833 704 PAV Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible Argent / Katy SIEGEL / Paris : Thames & Hudson (2004)
Titre : Argent Type de document : texte imprimé Auteurs : Katy SIEGEL, Auteur ; Paul MATTICK, Auteur Editeur : Paris : Thames & Hudson Année de publication : 2004 Collection : Question d'art Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 22 cm Prix : 22 EUR Note générale : Index, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : ARGENT
ART CONTEMPORAIN
CAPITALISME
SOCIETEIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Katy Siegel : Pourquoi les artistes d'aujourd'hui s'intéressent-ils tant à l'argent et en parlent-ils si souvent dans leurs œuvres ? Paul Mattick : Je crois que c'est parce que l'idée que les beaux-arts sont séparés du " quotidien " ou de la " vie ordinaire " - non seulement séparés mais meilleurs, plus beaux, plus raffinés, plus élevés - se délite depuis une trentaine d'années. D'où la dérive progressive de l'art vers la forme culturelle dominante : le divertissement de masse. Cela est manifeste dans le déplacement vers la " production ", au sens hollywoodien du terme, loin du modèle de l'individu seul dans son atelier. D'où la volonté partagée de reconnaître (ou même de célébrer) la place de l'argent dans l'art. Pour les riches, l'argent n'est plus quelque chose dont il faut avoir honte : ils le considèrent à la fois comme la plus bénigne et la plus puissante des forces sociales. Katy Siegel : Mais il est étrange de constater qu'à une époque où, plus que jamais, nous reconnaissons l'existence d'une relation étroite entre l'art et l'argent, nous attendons de l'art le plus avant-gardiste qu'il résiste au marché. Ce que le marché convoite le plus est souvent un art qui semble être critique envers le capitalisme. Pourquoi ? (note de l'éditeur) Argent [texte imprimé] / Katy SIEGEL, Auteur ; Paul MATTICK, Auteur . - Paris : Thames & Hudson, 2004 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 22 cm. - (Question d'art) .
22 EUR
Index, bibliographie.
Langues : Français (fre)
Catégories : ARGENT
ART CONTEMPORAIN
CAPITALISME
SOCIETEIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Katy Siegel : Pourquoi les artistes d'aujourd'hui s'intéressent-ils tant à l'argent et en parlent-ils si souvent dans leurs œuvres ? Paul Mattick : Je crois que c'est parce que l'idée que les beaux-arts sont séparés du " quotidien " ou de la " vie ordinaire " - non seulement séparés mais meilleurs, plus beaux, plus raffinés, plus élevés - se délite depuis une trentaine d'années. D'où la dérive progressive de l'art vers la forme culturelle dominante : le divertissement de masse. Cela est manifeste dans le déplacement vers la " production ", au sens hollywoodien du terme, loin du modèle de l'individu seul dans son atelier. D'où la volonté partagée de reconnaître (ou même de célébrer) la place de l'argent dans l'art. Pour les riches, l'argent n'est plus quelque chose dont il faut avoir honte : ils le considèrent à la fois comme la plus bénigne et la plus puissante des forces sociales. Katy Siegel : Mais il est étrange de constater qu'à une époque où, plus que jamais, nous reconnaissons l'existence d'une relation étroite entre l'art et l'argent, nous attendons de l'art le plus avant-gardiste qu'il résiste au marché. Ce que le marché convoite le plus est souvent un art qui semble être critique envers le capitalisme. Pourquoi ? (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018200 704 SIE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible L'argent / La Monnaie de Paris / Paris : In Fine éditions d'art (2023)
PermalinkL'argent dans la peinture / Nadeije LANEYRIE-DAGEN / Paris : Citadelles & Mazenod (2020)
PermalinkArt cruel / Musée Jenisch (Vevey, Suisse) / Gand [Belgique] : Snoeck (2022)
PermalinkArt incendiaire / Kevin SALATINO / Paris : Macula (cop. 2014)
PermalinkL'art et le temps / Paris : Albin Michel (1985)
PermalinkL'art et la viande / Kurt NAGEL / Erti (1984)
PermalinkL'art visionnaire / Michel RANDOM / Paris : Nathan (1979)
PermalinkL'astronomie dans l'art / Alexis DRAHOS / Paris : Citadelles & Mazenod (2014)
PermalinkAutobiographie / Barbara STEINER / Paris : Thames & Hudson (2004)
PermalinkBabel / Palais des beaux-arts (Lille) / Ennetières-en-Weppes : Éditions Invenit (2012)
PermalinkBattre la campagne / Les Abattoirs (Toulouse) / Paris : Dilecta (2024)
PermalinkBlack infinity / Ekow ESHUN / Paris : Textuel (2022)
PermalinkBohèmes / Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2012)
PermalinkAu boulot ! ? / Maison des métallos (Paris) / Paris : Un Sourire de toi et j'quitte ma mère (2012)
PermalinkCamouflage / Tim NEWARK / Londres : Thames & Hudson (2007)
PermalinkCensored, 5. Archive intime et politique / Censored (2021)
PermalinkCes merveilleux carnets de voyages / Farid ABDELOUAHAB / Sélection du Reader's Digest (2004)
PermalinkCETTE LUMIERE D'OU VIENT L'ENFANT / Frédérick LEBOYER / Paris : Éditions du Seuil (1978)
PermalinkChasseurs et guerriers / Musée Dapper / Paris : Musée Dapper (1998)
PermalinkClowns et farceurs / Paris : Bordas (1982)
PermalinkCoeurs / Musée de la Vie romantique (Paris) / Paris : Paris Musées (2020)
PermalinkDédales / Maison de la culture d'Amiens / Maison de la culture d'Amiens (2000)
PermalinkDrapé / Musée des beaux-arts (Lyon) / Paris : Lienart éditions (2019)
PermalinkL'enfant dans la peinture / Sébastien ALLARD / Paris : Citadelles & Mazenod (2011)
PermalinkLes épouvantails / Jean-François LAVILLE / Ville de Paris (1990)
PermalinkErre / Centre Pompidou-Metz / Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz (2011)
PermalinkEspace art actuel, 126. Laboratoires / André-Louis PARE / Montréal : Espace (2020)
PermalinkEspace art actuel, 128. Climatologie / Montréal : Espace (2021)
PermalinkEspace art actuel, 128. IA, art sans artiste ? / Montréal : Espace (2020)
PermalinkEspace art actuel, 134. Porn-O / Montréal : Espace (2023)
PermalinkEspace art actuel, 135. Odeurs / Montréal : Espace (2023)
PermalinkFantasmagorie / Musées de la Ville de Strasbourg / Strasbourg : Editions des Musées de Strasbourg (2020)
PermalinkGolem : avatars d'une légende d'argile / Musée d'art et d'histoire du judaïsme (Paris) / Paris : Hazan (2017)
PermalinkH+ / Matthieu GAFSOU / Arles : Actes Sud (2018)
PermalinkHors la vie / Musée de l'Hospice Saint-Roch (Issoudun, Indre) / Issoudun : Musée de l'Hospice Saint-Roch (2006)
PermalinkHypnose : art et hypnotisme de Mesmer à nos jours / Pascal ROUSSEAU / Paris : Beaux-arts de Paris éditions (2020)
PermalinkJoie de vivre / Palais des beaux-arts (Lille) / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2015)
PermalinkLabyrinthes et dédales du monde / Janet BORD / Presses de la connaissance (1977)
PermalinkLieu / Tacita DEAN / Paris : Thames & Hudson (2005)
PermalinkLigne de mire / Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains (Lausanne) / Gollion [Suisse] : Infolio (2018)
PermalinkLumière / Céline DELAVAUX / [Paris] : Palette (2015)
PermalinkLumière, vision et peinture / Philippe LANTHONY / Paris : Citadelles & Mazenod (2009)
PermalinkLa Lune / Galeries nationales du Grand Palais / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2019)
PermalinkMannequin d'artiste, mannequin fétiche / Musée Bourdelle (Paris) / Paris : Paris Musées (2015)
PermalinkMasques / Bibliothèque nationale de France / Paris : Bibliothèque nationale de France (2022)
Permalink