Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
D'AILLEURS / Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon / Ecole d'art de Besançon (2013)
Titre : D'AILLEURS : L'art au risque du corps numéro 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, Auteur ; Laurent DEVEZE, Directeur de publication Editeur : Ecole d'art de Besançon Année de publication : 2013 Importance : 263 pages Présentation : illustrations en couleurs. Format : 17/25 cm ISBN/ISSN/EAN : 22585443 Prix : 12 euros Langues : Français (fre) Catégories : ART CORPOREL
BAUSCH Pina
BLAINE Julien
CORPS
DANSE
DUCHAMP Marcel
ECRIT SUR L'ART
PERFORMANCE
RECHERCHEIndex. décimale : 709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ Résumé : Le risque du corps c’est celui, sans rhétorique excessive, que le corps social doit accepter de courir pour apprendre de ces créateurs quoi font du brouillon le terme ultime de la profondeur et préfère s’entailler vilainement le corps que de s’ensevelir sous quelque bel ornement.
Quels risques préférons-nous courir : celui de devoir repeindre après chaque performance le local sanctifié du white cube ou de vivre à jamais dans le blanc uniforme des morts hospitalières ? Accepterons-nous que le sang coule ou nous contenterons nous à jamais de satisfaire notre cruauté par internet ou télé-réalité interposés, intacts et vierges, télécommande en main ?
Stoppons là ces questionnements, ils surabondent comme ces montagnes volcaniques et éructantes de Zarathoustra ; faites simplement qu’ils nous mettent sur la voix de Julien Blaine : « Il vocifère, il faut s’y faire ! ».D'AILLEURS : L'art au risque du corps numéro 4 [texte imprimé] / Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, Auteur ; Laurent DEVEZE, Directeur de publication . - Ecole d'art de Besançon, 2013 . - 263 pages : illustrations en couleurs. ; 17/25 cm.
ISSN : 22585443 : 12 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CORPOREL
BAUSCH Pina
BLAINE Julien
CORPS
DANSE
DUCHAMP Marcel
ECRIT SUR L'ART
PERFORMANCE
RECHERCHEIndex. décimale : 709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ Résumé : Le risque du corps c’est celui, sans rhétorique excessive, que le corps social doit accepter de courir pour apprendre de ces créateurs quoi font du brouillon le terme ultime de la profondeur et préfère s’entailler vilainement le corps que de s’ensevelir sous quelque bel ornement.
Quels risques préférons-nous courir : celui de devoir repeindre après chaque performance le local sanctifié du white cube ou de vivre à jamais dans le blanc uniforme des morts hospitalières ? Accepterons-nous que le sang coule ou nous contenterons nous à jamais de satisfaire notre cruauté par internet ou télé-réalité interposés, intacts et vierges, télécommande en main ?
Stoppons là ces questionnements, ils surabondent comme ces montagnes volcaniques et éructantes de Zarathoustra ; faites simplement qu’ils nous mettent sur la voix de Julien Blaine : « Il vocifère, il faut s’y faire ! ».Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012119 709.040 74 INS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MOUVEMENTS ARTISTIQUES XXe et XXIe s. Disponible La caravane de la parole / Rencontre internationale d'art performance de Québec (15; 2008) / Québec : Les Éditions Intervention (2009)
Titre : La caravane de la parole : performance sonore, poésie, art action Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard MARTEL, Directeur de publication ; Le Lieu, centre en art actuel, Organisateur de réunion Congrès : Rencontre internationale d'art performance de Québec (15; 2008), Auteur Editeur : Québec : Les Éditions Intervention Année de publication : 2009 Collection : Inter éditeur Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-920500-71-6 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Catégories : FRANCOPHONIE
PERFORMANCE
POESIE
QUEBECIndex. décimale : 709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ Résumé : Cet ouvrage revient, en textes et en images, sur la 15e Rencontre internationale d’art performance de Québec (RIAP), sous le thème et le titre de La Caravane de la parole. Organisée du 3 au 7 septembre 2008 par Le Lieu, centre en art actuel, dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de la Ville de Québec, La Caravane de la parole fut une rencontre internationale de l’expression francophone mondiale, de la langue au geste. Envisagé comme un festival axé sur les territoires francophones, cet événement d’art vivant, d’action et d’intervention s’est voulu le reflet des liens et réalités de la francophonie contemporaine. L’art vivant et la poésie s’y sont affirmés au sein de dispositifs où se côtoient langage et action. Par l’expression, qu’elle soit orale ou active, en geste, ils révèlent des processus et des réalités identitaires à la fois uniques et communs.
La Caravane de la parole proposait d’explorer l’ensemble de ces éléments par la présentation des performeurs et de poètes provenant de régions et de cultures francophones diverses. La Caravane de la parole déambulait, s’arrêtait en tous lieux et offrait au public des prestations à l’aide d’un véhicule qui constituait l’espace scénique. Le trajet suivi par La Caravane de la parole reflétait le rayonnement artistique et culturel du centre-ville de Québec et de ses arrondissements. (note de l'éditeur)Note de contenu : Liste des participants:
Akenaton (France), Pierre-André Arcand (Québec), Édith Azam (France), Biz (Québec), Yves Boisvert (Québec), Paul Bossé (Canada), Cyrille Bret (France), Éric Clémens (Belgique), Raôul Duguay (Québec), Mohammed El Amraoui (Maroc), Esther Ferrer (France), Giovanni Fontana (Italie), Jean-Yves Fréchette (Québec), Jean-Claude Gagnon (Québec), Geneviève et Mathieu (Québec), Ivy (Québec), Jonathan Lamy (Québec), Gérald Laroche (Canada), Marc Lemyre (Canada), Isabelle Longnus (Canada), Maest (Québec), André Marceau (Québec), Hélène Matte (Québec), Lorenzo Menoud (Suisse), Michèle Métail (France), Jean-Pierre Ostende (France), Serge Pey et Chiara Mulas (France et Italie), Rodney St-Éloi (Haïti), Abderrazak Sahli (Tunisie).La caravane de la parole : performance sonore, poésie, art action [texte imprimé] / Richard MARTEL, Directeur de publication ; Le Lieu, centre en art actuel, Organisateur de réunion / Rencontre internationale d'art performance de Québec (15; 2008), Auteur . - Québec : Les Éditions Intervention, 2009 . - 1 vol. (153 p.) : ill. en coul. ; 23 cm + 1 DVD. - (Inter éditeur) .
ISBN : 978-2-920500-71-6 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : FRANCOPHONIE
PERFORMANCE
POESIE
QUEBECIndex. décimale : 709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ Résumé : Cet ouvrage revient, en textes et en images, sur la 15e Rencontre internationale d’art performance de Québec (RIAP), sous le thème et le titre de La Caravane de la parole. Organisée du 3 au 7 septembre 2008 par Le Lieu, centre en art actuel, dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de la Ville de Québec, La Caravane de la parole fut une rencontre internationale de l’expression francophone mondiale, de la langue au geste. Envisagé comme un festival axé sur les territoires francophones, cet événement d’art vivant, d’action et d’intervention s’est voulu le reflet des liens et réalités de la francophonie contemporaine. L’art vivant et la poésie s’y sont affirmés au sein de dispositifs où se côtoient langage et action. Par l’expression, qu’elle soit orale ou active, en geste, ils révèlent des processus et des réalités identitaires à la fois uniques et communs.
La Caravane de la parole proposait d’explorer l’ensemble de ces éléments par la présentation des performeurs et de poètes provenant de régions et de cultures francophones diverses. La Caravane de la parole déambulait, s’arrêtait en tous lieux et offrait au public des prestations à l’aide d’un véhicule qui constituait l’espace scénique. Le trajet suivi par La Caravane de la parole reflétait le rayonnement artistique et culturel du centre-ville de Québec et de ses arrondissements. (note de l'éditeur)Note de contenu : Liste des participants:
Akenaton (France), Pierre-André Arcand (Québec), Édith Azam (France), Biz (Québec), Yves Boisvert (Québec), Paul Bossé (Canada), Cyrille Bret (France), Éric Clémens (Belgique), Raôul Duguay (Québec), Mohammed El Amraoui (Maroc), Esther Ferrer (France), Giovanni Fontana (Italie), Jean-Yves Fréchette (Québec), Jean-Claude Gagnon (Québec), Geneviève et Mathieu (Québec), Ivy (Québec), Jonathan Lamy (Québec), Gérald Laroche (Canada), Marc Lemyre (Canada), Isabelle Longnus (Canada), Maest (Québec), André Marceau (Québec), Hélène Matte (Québec), Lorenzo Menoud (Suisse), Michèle Métail (France), Jean-Pierre Ostende (France), Serge Pey et Chiara Mulas (France et Italie), Rodney St-Éloi (Haïti), Abderrazak Sahli (Tunisie).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021643 709.040 74 QUE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MOUVEMENTS ARTISTIQUES XXe et XXIe s. Disponible La caravane de la parole / Rencontre internationale d'art performance de Québec (15; 2008) / Québec : Les Éditions Intervention (2009)
Titre : La caravane de la parole : performance sonore, poésie, art action Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean-François DUGAS, Auteur ; Le Lieu, centre en art actuel, Organisateur de réunion Congrès : Rencontre internationale d'art performance de Québec (15; 2008), Auteur Editeur : Québec : Les Éditions Intervention Année de publication : 2009 Importance : 1 DVD (105') Présentation : coul. Format : DVD NTSC Prix : 30 EUR Note générale : Ce DVD a été réalisé couvrant plus spécifiquement les prestations et performances des poètes et artistes de La caravane ; alors que le DVD inclus dans la publication témoigne de l'événement dans son ensemble, du déploiement sur le territoire des protagonistes du langage et de la parole. Langues : Français (fre) Catégories : FRANCOPHONIE
PERFORMANCE
POESIE
POESIE SONORE
QUEBECIndex. décimale : 709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ Résumé : Cet ouvrage revient, en textes et en images, sur la 15e Rencontre internationale d’art performance de Québec (RIAP), sous le thème et le titre de La Caravane de la parole. Organisée du 3 au 7 septembre 2008 par Le Lieu, centre en art actuel, dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de la Ville de Québec, La Caravane de la parole fut une rencontre internationale de l’expression francophone mondiale, de la langue au geste. Envisagé comme un festival axé sur les territoires francophones, cet événement d’art vivant, d’action et d’intervention s’est voulu le reflet des liens et réalités de la francophonie contemporaine. L’art vivant et la poésie s’y sont affirmés au sein de dispositifs où se côtoient langage et action. Par l’expression, qu’elle soit orale ou active, en geste, ils révèlent des processus et des réalités identitaires à la fois uniques et communs.
La Caravane de la parole proposait d’explorer l’ensemble de ces éléments par la présentation des performeurs et de poètes provenant de régions et de cultures francophones diverses. La Caravane de la parole déambulait, s’arrêtait en tous lieux et offrait au public des prestations à l’aide d’un véhicule qui constituait l’espace scénique. Le trajet suivi par La Caravane de la parole reflétait le rayonnement artistique et culturel du centre-ville de Québec et de ses arrondissements. (note de l'éditeur)Note de contenu : Liste des participants:
Akenaton (France), Pierre-André Arcand (Québec), Édith Azam (France), Biz (Québec), Yves Boisvert (Québec), Paul Bossé (Canada), Cyrille Bret (France), Éric Clémens (Belgique), Raôul Duguay (Québec), Mohammed El Amraoui (Maroc), Esther Ferrer (France), Giovanni Fontana (Italie), Jean-Yves Fréchette (Québec), Jean-Claude Gagnon (Québec), Geneviève et Mathieu (Québec), Ivy (Québec), Jonathan Lamy (Québec), Gérald Laroche (Canada), Marc Lemyre (Canada), Isabelle Longnus (Canada), Maest (Québec), André Marceau (Québec), Hélène Matte (Québec), Lorenzo Menoud (Suisse), Michèle Métail (France), Jean-Pierre Ostende (France), Serge Pey et Chiara Mulas (France et Italie), Rodney St-Éloi (Haïti), Abderrazak Sahli (Tunisie).La caravane de la parole : performance sonore, poésie, art action [document projeté ou vidéo] / Jean-François DUGAS, Auteur ; Le Lieu, centre en art actuel, Organisateur de réunion / Rencontre internationale d'art performance de Québec (15; 2008), Auteur . - Québec : Les Éditions Intervention, 2009 . - 1 DVD (105') : coul. ; DVD NTSC.
30 EUR
Ce DVD a été réalisé couvrant plus spécifiquement les prestations et performances des poètes et artistes de La caravane ; alors que le DVD inclus dans la publication témoigne de l'événement dans son ensemble, du déploiement sur le territoire des protagonistes du langage et de la parole.
Langues : Français (fre)
Catégories : FRANCOPHONIE
PERFORMANCE
POESIE
POESIE SONORE
QUEBECIndex. décimale : 709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ Résumé : Cet ouvrage revient, en textes et en images, sur la 15e Rencontre internationale d’art performance de Québec (RIAP), sous le thème et le titre de La Caravane de la parole. Organisée du 3 au 7 septembre 2008 par Le Lieu, centre en art actuel, dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de la Ville de Québec, La Caravane de la parole fut une rencontre internationale de l’expression francophone mondiale, de la langue au geste. Envisagé comme un festival axé sur les territoires francophones, cet événement d’art vivant, d’action et d’intervention s’est voulu le reflet des liens et réalités de la francophonie contemporaine. L’art vivant et la poésie s’y sont affirmés au sein de dispositifs où se côtoient langage et action. Par l’expression, qu’elle soit orale ou active, en geste, ils révèlent des processus et des réalités identitaires à la fois uniques et communs.
La Caravane de la parole proposait d’explorer l’ensemble de ces éléments par la présentation des performeurs et de poètes provenant de régions et de cultures francophones diverses. La Caravane de la parole déambulait, s’arrêtait en tous lieux et offrait au public des prestations à l’aide d’un véhicule qui constituait l’espace scénique. Le trajet suivi par La Caravane de la parole reflétait le rayonnement artistique et culturel du centre-ville de Québec et de ses arrondissements. (note de l'éditeur)Note de contenu : Liste des participants:
Akenaton (France), Pierre-André Arcand (Québec), Édith Azam (France), Biz (Québec), Yves Boisvert (Québec), Paul Bossé (Canada), Cyrille Bret (France), Éric Clémens (Belgique), Raôul Duguay (Québec), Mohammed El Amraoui (Maroc), Esther Ferrer (France), Giovanni Fontana (Italie), Jean-Yves Fréchette (Québec), Jean-Claude Gagnon (Québec), Geneviève et Mathieu (Québec), Ivy (Québec), Jonathan Lamy (Québec), Gérald Laroche (Canada), Marc Lemyre (Canada), Isabelle Longnus (Canada), Maest (Québec), André Marceau (Québec), Hélène Matte (Québec), Lorenzo Menoud (Suisse), Michèle Métail (France), Jean-Pierre Ostende (France), Serge Pey et Chiara Mulas (France et Italie), Rodney St-Éloi (Haïti), Abderrazak Sahli (Tunisie).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021638 709.040 74 QUE DVD Limoges - Bibliothèque 0 DVD - CD Disponible Femmes, attitudes performatives / École nationale supérieure d'art et de design (Nancy) / Dijon : Les presses du réel (2014)
Titre : Femmes, attitudes performatives : aux lisières de la permance et de la danse ; [colloque, Vandoeuvre-lès-Nancy, Centre culturel André Malraux, 21-22 novembre 2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : École nationale supérieure d'art et de design (Nancy), Auteur ; Carole BOULBES, Éditeur scientifique Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2014 Collection : Nouvelles scènes, ISSN 1955-3005 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-651-6 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART XXème
DANSE
FEMINISME
FEMME
PERFORMANCEIndex. décimale : 709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ Résumé : À l'heure des "re-enactements" et autres remakes des performances historiques, il semblait important de s'interroger sur la place des femmes dans les avant-gardes des années 1910-1970. Quel regard portons-nous, aujourd'hui, sur les pionnières qui ont profondément modifié la danse et la performance, en Europe et aux États-Unis ? Réunis pour la première fois, des historiens, des philosophes, des danseurs et deux chorégraphes ont accepté de faire le point sur leurs recherches. Par-delà les catégories artistiques (danse, performance, action, pantomime, théâtre, music-hall...) et les clivages (théorie / pratique ; forme / fond), ce livre est une invitation à partager leurs questionnements sur le spectacle vivant " au féminin ", ses archives et ses références. Cet ouvrage rassemble dix contributions, une "interview performative" de La Ribot et un entretien sur La Part du rite de Latifa Laâbissi et Isabelle Launay.(4e de couv.) Femmes, attitudes performatives : aux lisières de la permance et de la danse ; [colloque, Vandoeuvre-lès-Nancy, Centre culturel André Malraux, 21-22 novembre 2012] [texte imprimé] / École nationale supérieure d'art et de design (Nancy), Auteur ; Carole BOULBES, Éditeur scientifique . - Dijon : Les presses du réel, 2014 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en noir et en coul.. - (Nouvelles scènes, ISSN 1955-3005) .
ISBN : 978-2-84066-651-6 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART XXème
DANSE
FEMINISME
FEMME
PERFORMANCEIndex. décimale : 709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ Résumé : À l'heure des "re-enactements" et autres remakes des performances historiques, il semblait important de s'interroger sur la place des femmes dans les avant-gardes des années 1910-1970. Quel regard portons-nous, aujourd'hui, sur les pionnières qui ont profondément modifié la danse et la performance, en Europe et aux États-Unis ? Réunis pour la première fois, des historiens, des philosophes, des danseurs et deux chorégraphes ont accepté de faire le point sur leurs recherches. Par-delà les catégories artistiques (danse, performance, action, pantomime, théâtre, music-hall...) et les clivages (théorie / pratique ; forme / fond), ce livre est une invitation à partager leurs questionnements sur le spectacle vivant " au féminin ", ses archives et ses références. Cet ouvrage rassemble dix contributions, une "interview performative" de La Ribot et un entretien sur La Part du rite de Latifa Laâbissi et Isabelle Launay.(4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012493 709.040 74 ECO Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MOUVEMENTS ARTISTIQUES XXe et XXIe s. Disponible Happenings & events / Dijon : Les presses du réel (2017)
Titre : Happenings & events : Tulane Drama Review, vol. 10, n° 2, hiver 1965 Type de document : texte imprimé Auteurs : François BOVIER, Éditeur scientifique ; Serge MARGEL (1962-....), Éditeur scientifique ; Martin RICHET (1977-....), Traducteur ; Béatrice BONNE, Traducteur ; Jean-Claude BONNE, Traducteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2017 Collection : Nouvelles scènes, ISSN 1955-3005 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill., plans Format : 23 cm Accompagnement : 2 dépliants mobiles d'accompagnement, 20 x 88 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-915-9 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : CAGE John
ETATS-UNIS
HAPPENING
KAPROW Allan
PERFORMANCEIndex. décimale : 709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ Résumé : Cet ouvrage est une traduction inédite du numéro de référence de la Tulane Drama Review sur le happening, publié en 1965 par Michael Kirby et Richard Schechner. Cette édition critique et annotée comprend par ailleurs un avant-propos de Richard Schechner écrit pour cette occasion, ainsi qu'une lettre d'Allan Kaprow en réponse à ce numéro et un essai théorique de Michael Kirby sur le happening. Ce numéro thématique réunit les réflexions des principaux protagonistes du happening et de l'event, qui formalisent un tournant performatif dans les arts, que ceux-ci relèvent du théâtre, des arts plastiques, de la musique ou de la danse. Pour contextualiser ce tournant, une introduction revisite l'histoire complexe du happening aux Etats-Unis dans les années 1950-1960. (note de l'éditeur) Note de contenu : François Bovier & Serge Margel, Sur les conditions d'émergence des happenings, de l'anti-medium à l'intermedia
Richard Schechner, Avant-propos à la Tulane Drama Review (vol. 10, nº 2, 1965 : dossier sur le happening)
Theodore Hoffman, Commentaire : l'analogie de Corrigan ou que ferons-nous à NYU ?
Michael Kirby, Le nouveau théâtre
Michael Kirby, Eat d'Allan Kaprow
Michael Kirby et Richard Schechner, Entretien avec John Cage
La Monte Young, Conférence 1960
Claes Oldenburg, Fotodeath
Michael Kirby, The First and Second Wilderness
[dépliant] George Maciunas, Fluxus
Robert Whitman, The Night Time Sky
Claes Oldenburg, Washes
Jackson Mac Low, Verdurous Sanguinaria : acte 1
Dick Higgins et Letty Eisenhauer, Graphis
Dick Higgins, The Tart, or Miss America
Yvonne Rainer, Entretien avec Ann Halprin
Yvonne Rainer, Notes rétrospectives sur une danse pour 10 personnes et 12 matelas intitulée Parts of Some Sextets, interprétée au Wadsworth Atheneum de Hartford (Connecticut) et à la Judson Memorial Church de New York en mars 1965
Robert Morris, Notes sur la danse
[dépliant] Ramon Sender, Anthony Martin, Ken Dewey, City Scale
The ONCE Group, Three Pieces [Robert Ashley, Evening ; Kittyhawk (une pièce anti-gravité) ; Robert Ashley, Combination Wedding and Funeral]
Allan Kaprow, Calling
Kelly Yeaton, The Great Gaming House : un précis
Ken Dewey, X-ings
Paul Sills, Un monstre du Palais du rire en modèle réduit
Richard Schechner, Happenings
Annexes
Allan Kaprow, Sur les happenings [lettre à l'éditeur]
Michael Kirby, Happenings : une introduction
Postface
IndexHappenings & events : Tulane Drama Review, vol. 10, n° 2, hiver 1965 [texte imprimé] / François BOVIER, Éditeur scientifique ; Serge MARGEL (1962-....), Éditeur scientifique ; Martin RICHET (1977-....), Traducteur ; Béatrice BONNE, Traducteur ; Jean-Claude BONNE, Traducteur . - Dijon : Les presses du réel, 2017 . - 1 vol. (251 p.) : ill., plans ; 23 cm + 2 dépliants mobiles d'accompagnement, 20 x 88 cm. - (Nouvelles scènes, ISSN 1955-3005) .
ISBN : 978-2-84066-915-9 : 26 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : CAGE John
ETATS-UNIS
HAPPENING
KAPROW Allan
PERFORMANCEIndex. décimale : 709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ Résumé : Cet ouvrage est une traduction inédite du numéro de référence de la Tulane Drama Review sur le happening, publié en 1965 par Michael Kirby et Richard Schechner. Cette édition critique et annotée comprend par ailleurs un avant-propos de Richard Schechner écrit pour cette occasion, ainsi qu'une lettre d'Allan Kaprow en réponse à ce numéro et un essai théorique de Michael Kirby sur le happening. Ce numéro thématique réunit les réflexions des principaux protagonistes du happening et de l'event, qui formalisent un tournant performatif dans les arts, que ceux-ci relèvent du théâtre, des arts plastiques, de la musique ou de la danse. Pour contextualiser ce tournant, une introduction revisite l'histoire complexe du happening aux Etats-Unis dans les années 1950-1960. (note de l'éditeur) Note de contenu : François Bovier & Serge Margel, Sur les conditions d'émergence des happenings, de l'anti-medium à l'intermedia
Richard Schechner, Avant-propos à la Tulane Drama Review (vol. 10, nº 2, 1965 : dossier sur le happening)
Theodore Hoffman, Commentaire : l'analogie de Corrigan ou que ferons-nous à NYU ?
Michael Kirby, Le nouveau théâtre
Michael Kirby, Eat d'Allan Kaprow
Michael Kirby et Richard Schechner, Entretien avec John Cage
La Monte Young, Conférence 1960
Claes Oldenburg, Fotodeath
Michael Kirby, The First and Second Wilderness
[dépliant] George Maciunas, Fluxus
Robert Whitman, The Night Time Sky
Claes Oldenburg, Washes
Jackson Mac Low, Verdurous Sanguinaria : acte 1
Dick Higgins et Letty Eisenhauer, Graphis
Dick Higgins, The Tart, or Miss America
Yvonne Rainer, Entretien avec Ann Halprin
Yvonne Rainer, Notes rétrospectives sur une danse pour 10 personnes et 12 matelas intitulée Parts of Some Sextets, interprétée au Wadsworth Atheneum de Hartford (Connecticut) et à la Judson Memorial Church de New York en mars 1965
Robert Morris, Notes sur la danse
[dépliant] Ramon Sender, Anthony Martin, Ken Dewey, City Scale
The ONCE Group, Three Pieces [Robert Ashley, Evening ; Kittyhawk (une pièce anti-gravité) ; Robert Ashley, Combination Wedding and Funeral]
Allan Kaprow, Calling
Kelly Yeaton, The Great Gaming House : un précis
Ken Dewey, X-ings
Paul Sills, Un monstre du Palais du rire en modèle réduit
Richard Schechner, Happenings
Annexes
Allan Kaprow, Sur les happenings [lettre à l'éditeur]
Michael Kirby, Happenings : une introduction
Postface
IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017895 709.040 74 BOV Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MOUVEMENTS ARTISTIQUES XXe et XXIe s. Disponible Index du performatif / Québec : Les Éditions Intervention (2013)
PermalinkInter (Haute-Ville), 110. Langage plastique / Québec : Les Éditions Intervention (2012)
PermalinkInter (Haute-Ville), 111. Espace public / Québec : Les Éditions Intervention (2012)
PermalinkInter (Haute-Ville), 117. Détournement / Québec : Les Éditions Intervention (2014)
PermalinkInter (Haute-Ville), 119. Organisations artistiques d'ici et d'ailleurs / Québec : Les Éditions Intervention (2015)
PermalinkInter (Haute-Ville), 120. Micro-interventions / Québec : Les Éditions Intervention (2015)
PermalinkInter (Haute-Ville), 131. Nouveaux terroirs, réinventer les territoires / Québec : Les Éditions Intervention (2019)
PermalinkInter (Haute-Ville), 136. Exercices de décontamination / Québec : Les Éditions Intervention (2021)
PermalinkPERFORMANCE BY ARTISTS / AA BRONSON / Toronto [Canada] : Art Métropole (1979)
PermalinkPerformance au Canada, 1970-1990 / Alain-Martin RICHARD / Québec : Les Éditions Intervention (1991)
PermalinkPermalinkLA PERFORMANCE ENTRE ARCHIVES ET PRATIQUES CONTEMPORAINES / Janig BEGOC / Rennes : Presses universitaires de Rennes
PermalinkPERFORMANCES / Roselee GOLDBERG / Paris : Thames & Hudson (1999)
Permalink