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Titre : 50 ans de photographie française : de 1970 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel POIVERT, Auteur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-788-4 Prix : 59 EUR Note générale : Bibliogr. p. 403-406. Index Langues : Français (fre) Catégories : COLLECTIF
CORPS
ESPACE URBAIN
FRANCE
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
INTIMITÉ
NU
PAYSAGE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE XXème
THEORIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Cet ouvrage vient combler un manque : aucune synthèse ne permettait jusqu’ici d’apprécier la nature et l’ampleur de la photographie française depuis la fin des Trente Glorieuses. Le pari est osé : comment inclure les différentes pratiques photographiques allant de l’information à l’art contemporain ? Par des approches thématiques, telles que le renouvellement du reportage, la passion pour le paysage ou bien le témoignage social, l’ouvrage permet de reconstituer la diversité d’une scène française. Du journal au musée, du récit de soi à l’ambition documentaire, du témoignage militant à l’expérimentation plastique, la photographie a fait sa révolution culturelle pour ne plus être qu’un métier ou une passion, mais bien un langage expressif. Au-delà des photographes humanistes qui ont caractérisé la photographie « française » jusqu’aux Trente Glorieuses, sont révélées ici près de trois générations qui constituent une scène française bien plus qu’une « école ». Remise dans son contexte institutionnel et intellectuel, l’idée d’une photographie « en France » apparaît comme un fait artistique et social majeur. (4e de couv.)
Michel Poivert est professeur d'histoire de l'art à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.50 ans de photographie française : de 1970 à nos jours [texte imprimé] / Michel POIVERT, Auteur . - Paris : Textuel, 2019 . - 1 vol. (407 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-84597-788-4 : 59 EUR
Bibliogr. p. 403-406. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : COLLECTIF
CORPS
ESPACE URBAIN
FRANCE
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
INTIMITÉ
NU
PAYSAGE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE XXème
THEORIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Cet ouvrage vient combler un manque : aucune synthèse ne permettait jusqu’ici d’apprécier la nature et l’ampleur de la photographie française depuis la fin des Trente Glorieuses. Le pari est osé : comment inclure les différentes pratiques photographiques allant de l’information à l’art contemporain ? Par des approches thématiques, telles que le renouvellement du reportage, la passion pour le paysage ou bien le témoignage social, l’ouvrage permet de reconstituer la diversité d’une scène française. Du journal au musée, du récit de soi à l’ambition documentaire, du témoignage militant à l’expérimentation plastique, la photographie a fait sa révolution culturelle pour ne plus être qu’un métier ou une passion, mais bien un langage expressif. Au-delà des photographes humanistes qui ont caractérisé la photographie « française » jusqu’aux Trente Glorieuses, sont révélées ici près de trois générations qui constituent une scène française bien plus qu’une « école ». Remise dans son contexte institutionnel et intellectuel, l’idée d’une photographie « en France » apparaît comme un fait artistique et social majeur. (4e de couv.)
Michel Poivert est professeur d'histoire de l'art à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.Réservation
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Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019844 770.1 POI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Art contemporain, le paradoxe de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît BLANCHARD, Auteur ; Dominique SAGOT-DUVAUROUX, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Eidos. Série Photographie, ISSN 2105-4266 Importance : 1 vol. (201 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-02668-8 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 197-199 Langues : Français (fre) Catégories : BECHER Bernd et Illa
COMPORTEMENT
ECONOMIE DE L'ART
ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ESTHETIQUE
KOSUTH Joseph
LEGISLATION DE L'ART
LIVRE D'ARTISTE
LUDISME
MARCHE DE L'ART
MEDIATION
MEDIATISATION DE L'ART
MONDIALISATION
MUSEE
NUMERIQUE
PHOTOGRAPHIE
SCANDALE
SOCIETE
TILLMANS Wolfgang
WEGMAN WilliamIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Le monde de l'art contemporain achoppe sur la photographie. L'institutionnalisation de ce médium durant le dernier quart du XXe siècle et son inscription dans le marché de l'art contemporain durant les années 1990 n'y ont rien fait, ses usages et ses images dépassant du cadre. Les exemples de Louise Lawler, William Wegman et Wolfgang Tillmans, témoignent de l'incroyable plasticité des rapports aux images.Car, de même que les conditions de monstrations ne déclenchent le contenu des discours sur l'art qu'à l'intersection de l'intelligible et du sensible, le rôle de l'artiste est constamment de construire des mondes de l'art et non pas un monde de l'art.Une photographie peut être une œuvre d'art, tout comme elle peut être l'objet d'une œuvre, la condition d'une œuvre ou, inversement, la condition du sans sans-art. Photographier, c'est se rapporter à tout ce qui n'est pas de l'art, tout en étant au cœur des problèmes artistiques. (4e de couv.) Art contemporain, le paradoxe de la photographie [texte imprimé] / Benoît BLANCHARD, Auteur ; Dominique SAGOT-DUVAUROUX, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2014 . - 1 vol. (201 p.) ; 22 cm. - (Eidos. Série Photographie, ISSN 2105-4266) .
ISBN : 978-2-343-02668-8 : 20 EUR
Bibliogr. p. 197-199
Langues : Français (fre)
Catégories : BECHER Bernd et Illa
COMPORTEMENT
ECONOMIE DE L'ART
ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ESTHETIQUE
KOSUTH Joseph
LEGISLATION DE L'ART
LIVRE D'ARTISTE
LUDISME
MARCHE DE L'ART
MEDIATION
MEDIATISATION DE L'ART
MONDIALISATION
MUSEE
NUMERIQUE
PHOTOGRAPHIE
SCANDALE
SOCIETE
TILLMANS Wolfgang
WEGMAN WilliamIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Le monde de l'art contemporain achoppe sur la photographie. L'institutionnalisation de ce médium durant le dernier quart du XXe siècle et son inscription dans le marché de l'art contemporain durant les années 1990 n'y ont rien fait, ses usages et ses images dépassant du cadre. Les exemples de Louise Lawler, William Wegman et Wolfgang Tillmans, témoignent de l'incroyable plasticité des rapports aux images.Car, de même que les conditions de monstrations ne déclenchent le contenu des discours sur l'art qu'à l'intersection de l'intelligible et du sensible, le rôle de l'artiste est constamment de construire des mondes de l'art et non pas un monde de l'art.Une photographie peut être une œuvre d'art, tout comme elle peut être l'objet d'une œuvre, la condition d'une œuvre ou, inversement, la condition du sans sans-art. Photographier, c'est se rapporter à tout ce qui n'est pas de l'art, tout en étant au cœur des problèmes artistiques. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000011947 770.1 BLA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Un art moyen : essai sur les usages sociaux de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : 1965 Collection : Le sens commun Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0029-4 Note générale : Index p. 357-360 Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ESTHETIQUE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE XXème
SOCIOLOGIE DE L'ARTIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Alors que tout semble promettre la photographie, activité sans traditions et sans exigences, à l’anarchie de l’improvisation individuelle, rien n’est plus réglé et plus conventionnel que la pratique photographique et les photographies d’amateurs. Les normes qui définissent les occasions et les objets de photographie révèlent la fonction sociale de l’acte et de l’image photographique : éterniser et solenniser les temps forts de la vie collective. Aussi la photographie, rite du culte domestique, par lequel on fabrique des images privées de la vie privée, est-elle une des rares activités qui puisse encore de nos jours enrichir la culture populaire : une esthétique peut s’y exprimer avec ses principes, ses canons et ses lois qui ne sont pas autre chose que l’expression dans le domaine esthétique d’attitudes éthiques. (4e de couv.) Un art moyen : essai sur les usages sociaux de la photographie [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU, Auteur . - 2e édition . - Paris : Les Éditions de Minuit, 1965 . - 1 vol. (360 p.) : ill. en n. et b. ; 22 cm. - (Le sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0029-4
Index p. 357-360
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ESTHETIQUE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE XXème
SOCIOLOGIE DE L'ARTIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Alors que tout semble promettre la photographie, activité sans traditions et sans exigences, à l’anarchie de l’improvisation individuelle, rien n’est plus réglé et plus conventionnel que la pratique photographique et les photographies d’amateurs. Les normes qui définissent les occasions et les objets de photographie révèlent la fonction sociale de l’acte et de l’image photographique : éterniser et solenniser les temps forts de la vie collective. Aussi la photographie, rite du culte domestique, par lequel on fabrique des images privées de la vie privée, est-elle une des rares activités qui puisse encore de nos jours enrichir la culture populaire : une esthétique peut s’y exprimer avec ses principes, ses canons et ses lois qui ne sont pas autre chose que l’expression dans le domaine esthétique d’attitudes éthiques. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité 5792 770.1 BOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Le baiser de Judas : photographie et vérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan FONTCUBERTA, Auteur ; Claude BLETON, Traducteur ; Jacqueline GERDAY, Traducteur ; Claude de FRAYSSINET, Traducteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 10 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-5778-7 Prix : 15.80 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ESSAI
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Dans un monde où la réalité est progressivement remplacée par les apparences, la vérité est devenue un concept peu opérant. La photographie, une technologie au service de la vérité, exerce toujours une fonction de mécanisme orthopédique de la conscience moderne : l'appareil ne ment pas, toute photographie est une évidence. mais derrière cette croyance rassurante se cache une trahison et comme dans le baiser de Judas, ce leurre à un prix : quelques pièces d'or suivies d'un remords insupportable. La photographie peut-elle échapper au suicide annoncé ? Ce thème inspire une série d'essais à Joan Fontcuberta, artiste dont le travail précisément puise aux sources du conflit, entre le vrai et le faux, la réalité et la fiction - axe conceptuel autour duquel il a articulé le programme 1996 des Rencontres internationales de la photographie d'Arles. (4e de couv.) Le baiser de Judas : photographie et vérité [texte imprimé] / Joan FONTCUBERTA, Auteur ; Claude BLETON, Traducteur ; Jacqueline GERDAY, Traducteur ; Claude de FRAYSSINET, Traducteur . - Arles : Actes Sud, 2005 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en n. et b. ; 10 x 19 cm.
ISBN : 978-2-7427-5778-7 : 15.80 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ESSAI
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Dans un monde où la réalité est progressivement remplacée par les apparences, la vérité est devenue un concept peu opérant. La photographie, une technologie au service de la vérité, exerce toujours une fonction de mécanisme orthopédique de la conscience moderne : l'appareil ne ment pas, toute photographie est une évidence. mais derrière cette croyance rassurante se cache une trahison et comme dans le baiser de Judas, ce leurre à un prix : quelques pièces d'or suivies d'un remords insupportable. La photographie peut-elle échapper au suicide annoncé ? Ce thème inspire une série d'essais à Joan Fontcuberta, artiste dont le travail précisément puise aux sources du conflit, entre le vrai et le faux, la réalité et la fiction - axe conceptuel autour duquel il a articulé le programme 1996 des Rencontres internationales de la photographie d'Arles. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012100 770.1 FON Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Bill Brandt Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick ROEGIERS, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Belfond Année de publication : 1990 Importance : 1 vol. (211 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7144-2624-6 Prix : 98 FRF Note générale : Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Catégories : BIOGRAPHIE
BRANDT Bill
ESSAI
NU
PAYSAGE
PHOTOGRAPHIE
PORTRAIT PHOTOGRAPHIQUE
REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Par sa vision singulière de la réalité, et son défi constant aux conventions, Bill Brandt (1904-1983) a su donner à l'expression de son univers personnel, une dimension plastique exemplaire. Il est surtout l'un des premiers grands photographes à s'être sciemment constitué un style. Son œuvre s'enracine dans la durée, sur plus d'un demi-siècle, et aborde les quatre grands genres de l'art photographique que sont le reportage, le portrait, le nu, et le paysage, mais elle conserve une part indispensable de mystère, indissociablement liée à la personnalité de son auteur. (note de l'éditeur)
Bill Brandt [texte imprimé] / Patrick ROEGIERS, Auteur . - PARIS . - Paris : Belfond, 1990 . - 1 vol. (211 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7144-2624-6 : 98 FRF
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : BIOGRAPHIE
BRANDT Bill
ESSAI
NU
PAYSAGE
PHOTOGRAPHIE
PORTRAIT PHOTOGRAPHIQUE
REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Par sa vision singulière de la réalité, et son défi constant aux conventions, Bill Brandt (1904-1983) a su donner à l'expression de son univers personnel, une dimension plastique exemplaire. Il est surtout l'un des premiers grands photographes à s'être sciemment constitué un style. Son œuvre s'enracine dans la durée, sur plus d'un demi-siècle, et aborde les quatre grands genres de l'art photographique que sont le reportage, le portrait, le nu, et le paysage, mais elle conserve une part indispensable de mystère, indissociablement liée à la personnalité de son auteur. (note de l'éditeur)
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Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité 5506 770.1 ROE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible PermalinkLes Cahiers de la Photographie, 17. L'image accusatrice / Christian PHELINE / Laplume : Association de critique contemporaine en photographie (1985)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCOLLOQUE ATGET / Photographies (1986)
PermalinkLe commissariat aux archives / Musée d'art moderne de la Ville de Paris / Éditions Bernard Barrault (1986)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCorrespondances / Joseph Nicéphore NIEPCE / Rouen : Association du Pavillon de la photographie du Parc naturel régional de Brotonne (1974)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFichés ? / [Paris] : Perrin (2011)
PermalinkPermalinkUne histoire mondiale des femmes photographes / Paris : Textuel (2020)
PermalinkUNE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE A LIMOGES 1839-1914 / Jean-Marc FERRER / Limoges : Les Ardents éditeurs (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJohn Coplans - Un corps ; suivi d'une anthologie de textes de John Coplans / Jean-François CHEVRIER / Cherbourg-en-Cotentin : Le Point du Jour (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNicéphore Niépce / Société des amis du musée Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône) / Chalon-sur-Saône : Société des amis du musée Nicéphore Niepce (1998)
PermalinkPermalinkPhilosophie de la photographie / Henri VAN LIER / Laplume : Association de critique contemporaine en photographie (1983)
PermalinkPermalinkLa photographie ancienne en Asie / Lyon : Scala (2016)
PermalinkLa photographie et l'(auto)biographie / Paris : Gallimard (2004)
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