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Titre : Angles morts du numérique ubiquitaire : glossaire critique et amoureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves CITTON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Lechner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anthony MASURE, Directeur de publication, rédacteur en chef Congrès : Colloque Angles morts du numérique ubiquitaire (24 septembre-1er octobre 2020; Cerisy-la-Salle), Collectivité éditrice Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2023 Collection : La Grande collection ArTeC, ISSN 2803-5747 Importance : 1 vol. (397 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-359-0 Prix : 24 EUR Note générale : Ouvrage issu du colloque "Angles morts du numérique", qui s'est tenu du 24 septembre au 1er octobre 2020 au château de Cerisy.
138 entrées pour explorer les non-dits des nouvelles technologies, intelligences artificielles et autres aspects du numérique, d'algolittérature et asservissement machinique à viralité en passant par capitalisme de plateforme, évangélisme technologique, glitch-féminisme, médiactivisme et technopolice.Langues : Français (fre) Catégories : GLOSSAIRE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MACHINE
NUMERIQUE
PROGRAMMATION
TECHNOLOGIE
VOCABULAIREMots-clés : 'algolittérature''capitalisme de plateforme''glitch-féminisme''médiactivisme''technopolice' Index. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Si le numérique est désormais ubiquitaire, s'il s'infiltre partout pour nous connecter, nous assister, nous augmenter, nous surveiller quels sont les angles morts de ce regard dont le centre est partout et la circonférence nulle part ? C'est à cette question qu'essaient de répondre les 145 entrées et la vingtaine de contributeur·es de ce glossaire. On y trouvera des expressions-clés, familières ou inattendues, des réflexions originales et des synthèses pédagogiques sur les profondes ambivalences dont ces angles morts sont le lieu. Ces zones d'ombre marquent en effet à la fois des limites et des lacunes des meilleurs efforts de programmation, condamnant certaines réalités à rester exclues de ce qui (se) compte dans notre monde numérisé. Ces angles morts constituent du même coup de précieuses zones d'opacité, qui sont parfois à défendre comme autant de marges de liberté.
C'est pour nous permettre de mieux naviguer parmi ces ambivalences que cet ouvrage propose quelques éléments d'un vocabulaire commun du numérique ubiquitaire. Il se veut critique, parce que les formes prises par les exploitations actuelles du numérique sont souvent inquiétantes et demandent à être restructurées. Il se dit amoureux pour renouer avec une veine d'espoirs et d'émerveillements devant les potentiels d'émancipation et d'intelligence collectives dont reste porteuse la computation. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contributions de Sénamé Koffi Agbodjinou, Sylvain Allemand, Anaïs Berck, Margo Bernelin, Olivier Bosson, Angelica Ceccato, Flavia Criscione, Roch Delannay, Allan Deneuville, Disnovation.org, Fabrice Flipo, Kenza Gharbi, Vladan Joler, Francis Jutand, Raphaël Languillon-Aussel, Olivier Lecointe, Alban Leveau- Vallier, Manon Ménard, Vanessa Nurock, Ernesto Oroza, Saul Pandelakis, Marie-Hélène Parizeau, Adrien Péquignot, Myrtille Picaud, François Pichault, Samuel Szoniecky, Félix Tréguer, Justinien Tribillon. Angles morts du numérique ubiquitaire : glossaire critique et amoureux [texte imprimé] / Yves CITTON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Lechner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anthony MASURE, Directeur de publication, rédacteur en chef / Colloque Angles morts du numérique ubiquitaire (24 septembre-1er octobre 2020; Cerisy-la-Salle), Collectivité éditrice . - Dijon : Les presses du réel, 2023 . - 1 vol. (397 p.) : ill. ; 21 cm. - (La Grande collection ArTeC, ISSN 2803-5747) .
ISBN : 978-2-37896-359-0 : 24 EUR
Ouvrage issu du colloque "Angles morts du numérique", qui s'est tenu du 24 septembre au 1er octobre 2020 au château de Cerisy.
138 entrées pour explorer les non-dits des nouvelles technologies, intelligences artificielles et autres aspects du numérique, d'algolittérature et asservissement machinique à viralité en passant par capitalisme de plateforme, évangélisme technologique, glitch-féminisme, médiactivisme et technopolice.
Langues : Français (fre)
Catégories : GLOSSAIRE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MACHINE
NUMERIQUE
PROGRAMMATION
TECHNOLOGIE
VOCABULAIREMots-clés : 'algolittérature''capitalisme de plateforme''glitch-féminisme''médiactivisme''technopolice' Index. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Si le numérique est désormais ubiquitaire, s'il s'infiltre partout pour nous connecter, nous assister, nous augmenter, nous surveiller quels sont les angles morts de ce regard dont le centre est partout et la circonférence nulle part ? C'est à cette question qu'essaient de répondre les 145 entrées et la vingtaine de contributeur·es de ce glossaire. On y trouvera des expressions-clés, familières ou inattendues, des réflexions originales et des synthèses pédagogiques sur les profondes ambivalences dont ces angles morts sont le lieu. Ces zones d'ombre marquent en effet à la fois des limites et des lacunes des meilleurs efforts de programmation, condamnant certaines réalités à rester exclues de ce qui (se) compte dans notre monde numérisé. Ces angles morts constituent du même coup de précieuses zones d'opacité, qui sont parfois à défendre comme autant de marges de liberté.
C'est pour nous permettre de mieux naviguer parmi ces ambivalences que cet ouvrage propose quelques éléments d'un vocabulaire commun du numérique ubiquitaire. Il se veut critique, parce que les formes prises par les exploitations actuelles du numérique sont souvent inquiétantes et demandent à être restructurées. Il se dit amoureux pour renouer avec une veine d'espoirs et d'émerveillements devant les potentiels d'émancipation et d'intelligence collectives dont reste porteuse la computation. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contributions de Sénamé Koffi Agbodjinou, Sylvain Allemand, Anaïs Berck, Margo Bernelin, Olivier Bosson, Angelica Ceccato, Flavia Criscione, Roch Delannay, Allan Deneuville, Disnovation.org, Fabrice Flipo, Kenza Gharbi, Vladan Joler, Francis Jutand, Raphaël Languillon-Aussel, Olivier Lecointe, Alban Leveau- Vallier, Manon Ménard, Vanessa Nurock, Ernesto Oroza, Saul Pandelakis, Marie-Hélène Parizeau, Adrien Péquignot, Myrtille Picaud, François Pichault, Samuel Szoniecky, Félix Tréguer, Justinien Tribillon. Réservation
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Titre : AntiDATA : la désobéissance numérique ; art et hacktivisme technocritique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul FOURMENTRAUX, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2020 Collection : Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-185-5 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ART
DESIGN SPECULATIF
DETOURNEMENT
HACKER
HACKING
HUMOUR
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MACHINE
NUMERIQUE
PARODIE
POLITIQUEMots-clés : art et politique;désobéissance civile;créativité Index. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données.
Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. « Faire uvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix.
En proposant de « penser par l'art », l'ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les uvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation.org (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni). (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
1. Trevor Paglen : Renverser la machine panoptique
2. Paolo Cirio : Écologie de la sous-veillance numérique
3. Julien Previeux : « Mordre la machine » : esthétique du sabotage
4. Christophe Bruno : Hacker Google : contre la gouvernementalité algorithmique
5. Benjamin Gaulon : Des-obsolescence : un art de la bricole
6. Bill Vorn : Machines déviantes / robots psychotiuques
7. Samuel Bianchini : Discontrol : apologie de la panne
8. Disnovation.org (Nicolas Maigre & Maria Roszkowska) : Résistance et émancipation des flux
9. h.e.h.e (Helen Evans & Heiko Hansen) : Au-delà du design critique et spéculatif
Remerciements
BibliographieAntiDATA : la désobéissance numérique ; art et hacktivisme technocritique [texte imprimé] / Jean-Paul FOURMENTRAUX, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2020 . - 1 vol. (227 p.) : ill. ; 21 cm. - (Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990) .
ISBN : 978-2-37896-185-5 : 24 EUR
Bibliographie
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Catégories : ART
DESIGN SPECULATIF
DETOURNEMENT
HACKER
HACKING
HUMOUR
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MACHINE
NUMERIQUE
PARODIE
POLITIQUEMots-clés : art et politique;désobéissance civile;créativité Index. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données.
Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. « Faire uvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix.
En proposant de « penser par l'art », l'ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les uvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation.org (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni). (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
1. Trevor Paglen : Renverser la machine panoptique
2. Paolo Cirio : Écologie de la sous-veillance numérique
3. Julien Previeux : « Mordre la machine » : esthétique du sabotage
4. Christophe Bruno : Hacker Google : contre la gouvernementalité algorithmique
5. Benjamin Gaulon : Des-obsolescence : un art de la bricole
6. Bill Vorn : Machines déviantes / robots psychotiuques
7. Samuel Bianchini : Discontrol : apologie de la panne
8. Disnovation.org (Nicolas Maigre & Maria Roszkowska) : Résistance et émancipation des flux
9. h.e.h.e (Helen Evans & Heiko Hansen) : Au-delà du design critique et spéculatif
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Titre : L'art à l'âge électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank POPPER (1918-....), Auteur ; Frank STRASCHITZ, Traducteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 1993 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-322-5 Prix : 245 FRF Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : ART ELECTRONIQUE
ART VIDEO
HOLOGRAPHIEIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Du laser à l'holographie, de la vidéo à l'installation, de l'art des ordinateurs à la performance : comment les technologies nouvelles ont bouleversé le vocabulaire et la syntaxe de la création contemporaine. (note de l'éditeur)
L'art à l'âge électronique [texte imprimé] / Frank POPPER (1918-....), Auteur ; Frank STRASCHITZ, Traducteur . - PARIS . - Paris : Hazan, 1993 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 26 cm.
ISBN : 978-2-85025-322-5 : 245 FRF
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ART ELECTRONIQUE
ART VIDEO
HOLOGRAPHIEIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Du laser à l'holographie, de la vidéo à l'installation, de l'art des ordinateurs à la performance : comment les technologies nouvelles ont bouleversé le vocabulaire et la syntaxe de la création contemporaine. (note de l'éditeur)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 2984 776 POP Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible 7841MOB 776 POP Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Sorti jusqu'au 05/06/2023
Titre : L'art au-delà du digital Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MOULON, Auteur ; Philippe CODOGNET, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Scala Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35988-197-4 Prix : 25 EUR Note générale : Cet ouvrage est le résultat d'une recherche initiée en 2013 à l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. La thèse sous la direction du professeur Yann Toma a été soutenue à LÉcole professionnelle d'arts graphiques (EPSAA) de la ville de Paris. Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART NUMERIQUE
ART VIDEO
CINEMA
CREATION
IMMATERIEL
MEDIUM
NUMERIQUE
SON
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Le numérique s'est immiscé dans toutes les sphères, privées, publiques et professionnelles, de nos sociétés et les a façonnées. Depuis toujours, les artistes se saisissent des techniques ou technologies de leur temps afin d'en témoigner. A chaque innovation détournée correspondent ainsi des uvres mais il faut du temps au monde de l'art pour intégrer de nouvelles pratiques comme de nouveaux médias. Impatients, les plus fervents défenseurs de l'art numérique se sont structurés en communautés à l'international en organisant des événements dédiés. Leurs pratiques arrivent aujourd'hui à maturité et le public est culturellement prêt à accueillir leurs créations comme il le fait déjà au sein de festivals. On remarque, dans un même temps, les premiers signes d'une acceptation du digital dans l'art au travers des institutions comme sur le marché dont on sait la position dominante.
L'objet de cette recherche est d'étudier les uvres des pratiques actuelles sans se focaliser sur leur part de numérique. De les analyser dans le contexte de leur monstration en les assemblant pour qu'ensemble elles dialoguent. Afin de démonter que le numérique n'est autre qu'un médium de l'art contemporain dont il convient toutefois de considérer les spécificités. (4e de couv.)L'art au-delà du digital [texte imprimé] / Dominique MOULON, Auteur ; Philippe CODOGNET, Préfacier, etc. . - Lyon : Scala, 2018 . - 1 vol. (287 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-35988-197-4 : 25 EUR
Cet ouvrage est le résultat d'une recherche initiée en 2013 à l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. La thèse sous la direction du professeur Yann Toma a été soutenue à LÉcole professionnelle d'arts graphiques (EPSAA) de la ville de Paris.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART NUMERIQUE
ART VIDEO
CINEMA
CREATION
IMMATERIEL
MEDIUM
NUMERIQUE
SON
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Le numérique s'est immiscé dans toutes les sphères, privées, publiques et professionnelles, de nos sociétés et les a façonnées. Depuis toujours, les artistes se saisissent des techniques ou technologies de leur temps afin d'en témoigner. A chaque innovation détournée correspondent ainsi des uvres mais il faut du temps au monde de l'art pour intégrer de nouvelles pratiques comme de nouveaux médias. Impatients, les plus fervents défenseurs de l'art numérique se sont structurés en communautés à l'international en organisant des événements dédiés. Leurs pratiques arrivent aujourd'hui à maturité et le public est culturellement prêt à accueillir leurs créations comme il le fait déjà au sein de festivals. On remarque, dans un même temps, les premiers signes d'une acceptation du digital dans l'art au travers des institutions comme sur le marché dont on sait la position dominante.
L'objet de cette recherche est d'étudier les uvres des pratiques actuelles sans se focaliser sur leur part de numérique. De les analyser dans le contexte de leur monstration en les assemblant pour qu'ensemble elles dialoguent. Afin de démonter que le numérique n'est autre qu'un médium de l'art contemporain dont il convient toutefois de considérer les spécificités. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018782 776 MOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : L'art Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel GREENE, Auteur ; Hélène ODOU, Traducteur Editeur : Paris : Thames & Hudson Année de publication : 2005 Collection : L'univers de l'art num. 97 Importance : 1 VOL. 5224 P.° Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87811-243-6 Prix : 14,95 Note générale : Chronologie, glossaire, index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : CYBERCULTURE
INTERNET
NET ART
WEBIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Lorsque, au milieu des années 1990, l'utilisation d'Internet en tant que réseau mondial de communication de masse se généralisa, les artistes perçurent immédiatement son immense potentiel d'innovation créative. Cet ouvrage présente la grande diversité des formes que peut prendre l'art Internet et examine les outils utilisés pour sa création tout en s'attachant à décrire le contexte culturel et l'importance historique des uvres. E-mail art, software art, sites Web et autres projets qui brouillent les frontières entre l'art et des domaines tels que le design, le développement produits, l'activisme politique et la communication sont tour à tour analysés par l'auteur. L'Art Internet est l'un des tout premiers ouvrages à décrire comment les artistes ont utilisé les technologies en ligne pour créer des uvres d'un genre nouveau, capables de dialoguer à la fois avec l'histoire de l'art et des disciplines habituellement considérées comme extérieures à la sphère artistique. Tout au long de cette étude abondamment illustrée, l'auteur cite les propos d'artistes, de conservateurs et de critiques qui tous nous offrent une perspective nouvelle et riche sur le sujet. Un glossaire et une chronologie aident le lecteur à identifier rapidement les uvres, événements et développements technologiques majeurs grâce auxquels l'art est véritablement entré dans le XXIe siècle. (note de l'éditeur) L'art Internet [texte imprimé] / Rachel GREENE, Auteur ; Hélène ODOU, Traducteur . - Paris : Thames & Hudson, 2005 . - 1 VOL. 5224 P.° : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (L'univers de l'art; 97) .
ISBN : 978-2-87811-243-6 : 14,95
Chronologie, glossaire, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : CYBERCULTURE
INTERNET
NET ART
WEBIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Lorsque, au milieu des années 1990, l'utilisation d'Internet en tant que réseau mondial de communication de masse se généralisa, les artistes perçurent immédiatement son immense potentiel d'innovation créative. Cet ouvrage présente la grande diversité des formes que peut prendre l'art Internet et examine les outils utilisés pour sa création tout en s'attachant à décrire le contexte culturel et l'importance historique des uvres. E-mail art, software art, sites Web et autres projets qui brouillent les frontières entre l'art et des domaines tels que le design, le développement produits, l'activisme politique et la communication sont tour à tour analysés par l'auteur. L'Art Internet est l'un des tout premiers ouvrages à décrire comment les artistes ont utilisé les technologies en ligne pour créer des uvres d'un genre nouveau, capables de dialoguer à la fois avec l'histoire de l'art et des disciplines habituellement considérées comme extérieures à la sphère artistique. Tout au long de cette étude abondamment illustrée, l'auteur cite les propos d'artistes, de conservateurs et de critiques qui tous nous offrent une perspective nouvelle et riche sur le sujet. Un glossaire et une chronologie aident le lecteur à identifier rapidement les uvres, événements et développements technologiques majeurs grâce auxquels l'art est véritablement entré dans le XXIe siècle. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000009408 776 GRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCoder le monde / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Orléans : Ed. HYX (2018)
PermalinkPermalinkDesign génératif / Paris : Pyramyd (2010)
PermalinkPermalinkéc/art s, 1. éc/art s / Roanne : Ec/art s (1999)
Permalinkéc/art s, 2. éc/arts / Roanne : Ec/art s (2000)
Permalinkéc/art s, 3. éc/arts / Roanne : Ec/art s (2002)
PermalinkExposé / Orléans : Ed. HYX
PermalinkPermalinkImprimer le monde / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Orléans : Ed. HYX (2017)
PermalinkPermalinkIntroduction aux enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo / Sébastien GENVO / Paris : L'Harmattan (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkNeurones, les intelligences simulées / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Orléans : Ed. HYX (2020)
PermalinkNouvelle revue d'esthétique, 11. Esthétique des jeux vidéo / Paris : Presses Universitaires de France (2013)
![]()
PermalinkLe petit surhomme des jeux vidéo et la gamification du monde / Benjamin LAVIGNE / Dijon : Les presses du réel (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkRéseaux-mondes / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Orléans : Ed. HYX (2022)
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