Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 709.032 02 XVIIe s. Monographies (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Caravage à Rome : amis et ennemis / Musée Jacquemart-André (Paris) / Bruxelles : Fonds Mercator (2018)
Titre : Caravage à Rome : amis et ennemis : [exposition, Musée Jacquemart-André, Paris, 21 septembre 2018-28 janvier 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Jacquemart-André (Paris), Auteur ; Francesca CAPPELLETTI, Directeur de publication ; Maria Cristina TERZAGHI, Directeur de publication ; Pierre CURIE, Directeur de publication ; Catherine TRON-MULDER, Traducteur ; Jean PIETRI, Traducteur Editeur : Bruxelles : Fonds Mercator Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Culturespaces Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6230-231-0 Note générale : Bibliogr. p. 187-194 - Index Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Italien (ita) Russe (rus) Catégories : ART BAROQUE
CARAVAGE, LE
CLAIR OBSCUR
MUSICIEN
NATURE MORTE
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
ROME
XVIIe SIECLEIndex. décimale : 709.032 02 XVIIe s. Monographies Résumé : Né en 1571, Michelangelo Merisi, dit Caravage, va révolutionner la peinture italienne du XVIIe siècle, par le réalisme de ses toiles et par son usage novateur du clair-obscur, pour devenir le plus grand peintre naturaliste de son temps. L'exposition Caravage à Rome. Amis et ennemis, présentée au musée Jacquemart-André, est consacrée à la carrière romaine du peintre et au milieu artistique dans lequel il a évolué : les grands ateliers où il a fait ses premières armes, ses rapports avec les collectionneurs et les artistes, ses ennemis et rivaux.
Imité malgré lui, Caravage s'est parfois opposé à ses contemporains, à l'occasion de discussions, de procès, et même de rixes, comme celle au cours de laquelle, en 1606, il tue Ranuccio Tomassoni. Condamné à mort, il est contraint a l'exil, et sa carrière romaine s'achève. Le peintre ne retournera jamais dans la Ville éternelle. Dix chefs-d'oeuvre de l'artiste ont été exceptionnellement prêtés par des musées aussi prestigieux que les Gallerie nazionali d'Arte Antica, la Galleria Borghese et les Musei Capitolini, à Rome, la Pinacoteca di Brera, à Milan, ou encore le musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg, ainsi que par des collections particulières.
Ils dialogueront avec les œuvres d'illustres contemporains, comme le Cavalier d'Arpin, Annibal Carrache, Orazio Gentileschi, Giovanni Baglione ou José de Ribera. Le catalogue qui accompagne cette exposition retrace les principales étapes de la carrière romaine de Caravage, illustre son génie novateur, permet de montrer l'influence de son style sur les peintres européens contemporains et de rendre compte de l'effervescence artistique qui régnait alors a Rome.(4e de couv.)Caravage à Rome : amis et ennemis : [exposition, Musée Jacquemart-André, Paris, 21 septembre 2018-28 janvier 2019] [texte imprimé] / Musée Jacquemart-André (Paris), Auteur ; Francesca CAPPELLETTI, Directeur de publication ; Maria Cristina TERZAGHI, Directeur de publication ; Pierre CURIE, Directeur de publication ; Catherine TRON-MULDER, Traducteur ; Jean PIETRI, Traducteur . - Bruxelles : Fonds Mercator : Paris : Culturespaces, 2018 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-94-6230-231-0
Bibliogr. p. 187-194 - Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Italien (ita) Russe (rus)
Catégories : ART BAROQUE
CARAVAGE, LE
CLAIR OBSCUR
MUSICIEN
NATURE MORTE
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
ROME
XVIIe SIECLEIndex. décimale : 709.032 02 XVIIe s. Monographies Résumé : Né en 1571, Michelangelo Merisi, dit Caravage, va révolutionner la peinture italienne du XVIIe siècle, par le réalisme de ses toiles et par son usage novateur du clair-obscur, pour devenir le plus grand peintre naturaliste de son temps. L'exposition Caravage à Rome. Amis et ennemis, présentée au musée Jacquemart-André, est consacrée à la carrière romaine du peintre et au milieu artistique dans lequel il a évolué : les grands ateliers où il a fait ses premières armes, ses rapports avec les collectionneurs et les artistes, ses ennemis et rivaux.
Imité malgré lui, Caravage s'est parfois opposé à ses contemporains, à l'occasion de discussions, de procès, et même de rixes, comme celle au cours de laquelle, en 1606, il tue Ranuccio Tomassoni. Condamné à mort, il est contraint a l'exil, et sa carrière romaine s'achève. Le peintre ne retournera jamais dans la Ville éternelle. Dix chefs-d'oeuvre de l'artiste ont été exceptionnellement prêtés par des musées aussi prestigieux que les Gallerie nazionali d'Arte Antica, la Galleria Borghese et les Musei Capitolini, à Rome, la Pinacoteca di Brera, à Milan, ou encore le musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg, ainsi que par des collections particulières.
Ils dialogueront avec les œuvres d'illustres contemporains, comme le Cavalier d'Arpin, Annibal Carrache, Orazio Gentileschi, Giovanni Baglione ou José de Ribera. Le catalogue qui accompagne cette exposition retrace les principales étapes de la carrière romaine de Caravage, illustre son génie novateur, permet de montrer l'influence de son style sur les peintres européens contemporains et de rendre compte de l'effervescence artistique qui régnait alors a Rome.(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018771 709.032 02 CAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Les eaux-fortes de Rembrandt / André-Charles COPPIER / Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault (1917)
Titre : Les eaux-fortes de Rembrandt Type de document : texte imprimé Auteurs : André-Charles COPPIER, Auteur Editeur : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault Année de publication : 1917 Importance : 1 vol (138 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 33 cm Langues : Français (fre) Catégories : EAU FORTE
ESTAMPE
GRAVURE
REMBRANDTIndex. décimale : 709.032 02 XVIIe s. Monographies Les eaux-fortes de Rembrandt [texte imprimé] / André-Charles COPPIER, Auteur . - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 1917 . - 1 vol (138 p.) : ill. en noir et blanc ; 33 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : EAU FORTE
ESTAMPE
GRAVURE
REMBRANDTIndex. décimale : 709.032 02 XVIIe s. Monographies Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013000 709.032 02 REM Ouvrage Limoges - Bibliothèque LIVRE ANCIEN Exclu du prêt Greco / Galeries nationales du Grand Palais / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2019)
Titre : Greco : [exposition, Paris, Grand Palais, 16 octobre 2019 - 10 février 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : Galeries nationales du Grand Palais, Auteur ; Musée du Louvre (Paris), Auteur ; Guillaume KIENTZ, Directeur de publication ; Charlotte CHASTEL-ROUSSEAU, Collaborateur ; Rebecca J. LONG, Collaborateur Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris : Louvre Éditions Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7159-9 Prix : 45 EUR Note générale : L'exposition a été réalisée en collaboration avec l'Art Institute of Chicago. - Annexes : Chronologie. Liste d’œuvres. Bibliogr. Index des noms Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Italien (ita) Anglais (eng) Catégories : ART RELIGIEUX
GRECO
HISTOIRE DE L'ART
PEINTURE
PEINTURE ESPAGNOLE
PEINTURE RELIGIEUSE
XVIIe SIECLEIndex. décimale : 709.032 02 XVIIe s. Monographies Résumé : Né en 1541 en Crète, Domenico Theotokopoulos, dit Greco, fait son premier apprentissage dans la tradition byzantine avant de parfaire sa formation à Venise puis à Rome. C'est cependant en Espagne que son art s'épanouit et s'implante durablement à partir de la décennie 1570. Attiré par les mirifiques promesses du chantier de l'Escorial, l'artiste importe dans la péninsule la couleur du Titien, les audaces du Tintoret et la force plastique de Michel-Ange. Cette synthèse, originale mais cohérente par rapport à sa trajectoire, donne au Greco, mort quatre ans après Caravage, une place particulière dans l'histoire de la peinture : celle du dernier grand maître de la Renaissance et du premier grand peintre du Siècle d'Or.
Redécouvert à la fin du XIXe siècle, reconnu et adopté par les avant-gardes du début du 20e, l'artiste jouit ainsi du double prestige de la tradition et de la modernité, reliant le Titien aux Fauves, le maniérisme au cubisme et au vorticisme. Greco est aussi un prolifique inventeur, renouvelant en profondeur et inventant parfois les iconographies, qu'elles soient chrétiennes ou mythologiques, témoignant toujours d'une grande indépendance d'esprit qui trouve un écho dans la liberté de sa touche comme dans les audaces de sa palette.
C'est ainsi ce riche visage que présente cette rétrospective Greco à Paris, la première, alors même que la France a joué un rôle majeur dans la réhabilitation et la célébrité internationale de l'artiste.
Greco : [exposition, Paris, Grand Palais, 16 octobre 2019 - 10 février 2020] [texte imprimé] / Galeries nationales du Grand Palais, Auteur ; Musée du Louvre (Paris), Auteur ; Guillaume KIENTZ, Directeur de publication ; Charlotte CHASTEL-ROUSSEAU, Collaborateur ; Rebecca J. LONG, Collaborateur . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais : Paris : Louvre Éditions, 2019 . - 1 vol. (247 p.) : ill. en noir et en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-7118-7159-9 : 45 EUR
L'exposition a été réalisée en collaboration avec l'Art Institute of Chicago. - Annexes : Chronologie. Liste d’œuvres. Bibliogr. Index des noms
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Italien (ita) Anglais (eng)
Catégories : ART RELIGIEUX
GRECO
HISTOIRE DE L'ART
PEINTURE
PEINTURE ESPAGNOLE
PEINTURE RELIGIEUSE
XVIIe SIECLEIndex. décimale : 709.032 02 XVIIe s. Monographies Résumé : Né en 1541 en Crète, Domenico Theotokopoulos, dit Greco, fait son premier apprentissage dans la tradition byzantine avant de parfaire sa formation à Venise puis à Rome. C'est cependant en Espagne que son art s'épanouit et s'implante durablement à partir de la décennie 1570. Attiré par les mirifiques promesses du chantier de l'Escorial, l'artiste importe dans la péninsule la couleur du Titien, les audaces du Tintoret et la force plastique de Michel-Ange. Cette synthèse, originale mais cohérente par rapport à sa trajectoire, donne au Greco, mort quatre ans après Caravage, une place particulière dans l'histoire de la peinture : celle du dernier grand maître de la Renaissance et du premier grand peintre du Siècle d'Or.
Redécouvert à la fin du XIXe siècle, reconnu et adopté par les avant-gardes du début du 20e, l'artiste jouit ainsi du double prestige de la tradition et de la modernité, reliant le Titien aux Fauves, le maniérisme au cubisme et au vorticisme. Greco est aussi un prolifique inventeur, renouvelant en profondeur et inventant parfois les iconographies, qu'elles soient chrétiennes ou mythologiques, témoignant toujours d'une grande indépendance d'esprit qui trouve un écho dans la liberté de sa touche comme dans les audaces de sa palette.
C'est ainsi ce riche visage que présente cette rétrospective Greco à Paris, la première, alors même que la France a joué un rôle majeur dans la réhabilitation et la célébrité internationale de l'artiste.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019510 709.032 02 GRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible DE REMBRANDT A VERMEER / Paris : Beaux-Arts Magazine
Titre : DE REMBRANDT A VERMEER : Les trésors de la peinture hollandaise Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Beaux-Arts Magazine Collection : Les grandes expositions Importance : 50 pages Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : PEINTURE HOLLANDAISE
PEINTURE XVIIèmeIndex. décimale : 709.032 02 XVIIe s. Monographies Résumé : Hors série Beaux-Arts publié à l'occasion de l'exposition"De Rembrandt à Vermeer"21 février-30 juin Galeries Nationales du Grand palais . Pas de mention de date .
DE REMBRANDT A VERMEER : Les trésors de la peinture hollandaise [texte imprimé] . - Paris : Beaux-Arts Magazine, [s.d.] . - 50 pages. - (Les grandes expositions) .
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : PEINTURE HOLLANDAISE
PEINTURE XVIIèmeIndex. décimale : 709.032 02 XVIIe s. Monographies Résumé : Hors série Beaux-Arts publié à l'occasion de l'exposition"De Rembrandt à Vermeer"21 février-30 juin Galeries Nationales du Grand palais . Pas de mention de date .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1161 263-4622/92 Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible La Tour / Jean-Pierre CUZIN / Paris : Citadelles & Mazenod (2021)
Titre : La Tour Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre CUZIN, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2021 Collection : Les Phares (Paris. 1990), ISSN 1152-0353 Importance : 1 vol. (382 pages) Présentation : ill.en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-855-7 Prix : 199 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : CLAIR OBSCUR
FRANCE
JEU
LA TOUR Georges De
PEINTURE FRANCAISE
PEINTURE RELIGIEUSE
PEINTURE XVIIèmeIndex. décimale : 709.032 02 XVIIe s. Monographies Résumé : Après trois siècles d'oubli, une poignée d'historiens d'art assemble depuis 1915 les pièces du puzzle Georges de la Tour (1593-1652). La vie et l’œuvre de l'artiste restent aujourd'hui encore nimbés de mystère. Lorrain, vraisemblablement formé à Paris et en Italie, La Tour s'installe à Lunéville en 1616 où il assoit d'abord une réputation de peintre régional avant de séduire une clientèle parisienne pour enfin gagner le rang de "fameux peintre" de Louis XIII. Ses coloris chatoyants et sa science du dessin ouvrent la voie à la fin des années 1630 aux nocturnes, d'une simplification sans précédent. Examinant méticuleusement les œuvres, Jean-Pierre Cuzin parvient à recomposer la création de l'artiste en la situant dans sa biographie, si lacunaire soit-elle. Il apporte un nouvel éclairage sur le corpus du peintre (œuvres attribuées, copies, d'atelier ou de suiveurs) faisant le point sur les derniers travaux de recherches. (note de l'éditeur) La Tour [texte imprimé] / Jean-Pierre CUZIN, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2021 . - 1 vol. (382 pages) : ill.en coul. ; 33 cm. - (Les Phares (Paris. 1990), ISSN 1152-0353) .
ISBN : 978-2-85088-855-7 : 199 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : CLAIR OBSCUR
FRANCE
JEU
LA TOUR Georges De
PEINTURE FRANCAISE
PEINTURE RELIGIEUSE
PEINTURE XVIIèmeIndex. décimale : 709.032 02 XVIIe s. Monographies Résumé : Après trois siècles d'oubli, une poignée d'historiens d'art assemble depuis 1915 les pièces du puzzle Georges de la Tour (1593-1652). La vie et l’œuvre de l'artiste restent aujourd'hui encore nimbés de mystère. Lorrain, vraisemblablement formé à Paris et en Italie, La Tour s'installe à Lunéville en 1616 où il assoit d'abord une réputation de peintre régional avant de séduire une clientèle parisienne pour enfin gagner le rang de "fameux peintre" de Louis XIII. Ses coloris chatoyants et sa science du dessin ouvrent la voie à la fin des années 1630 aux nocturnes, d'une simplification sans précédent. Examinant méticuleusement les œuvres, Jean-Pierre Cuzin parvient à recomposer la création de l'artiste en la situant dans sa biographie, si lacunaire soit-elle. Il apporte un nouvel éclairage sur le corpus du peintre (œuvres attribuées, copies, d'atelier ou de suiveurs) faisant le point sur les derniers travaux de recherches. (note de l'éditeur) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021056 709.032 02 LAT Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Exclu du prêt Tout l'oeuvre peint de Frans Hals / Paris : Flammarion (1976)
PermalinkTout l'oeuvre peint de Rembrandt / Jacques FOUCART / Paris : Flammarion (1971)
PermalinkL'univers de Claude Lorrain / Sabine COTTE / H. Scrépel (1970)
PermalinkVélasquez / Enrique LAFUENTE FERRARI / Genève : Skira (1960)
PermalinkVermeer / Rijksmuseum (Pays-Bas, Amsterdam) / Amsterdam : Rijksmuseum (2023)
Permalink