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Ouvrages de la bibliothèque en indexation 709.033 02 XVIIIe s. Monographies



Titre : Chardin Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis MERLE DU BOURG, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (382 p.) Présentation : ill. en coul., jaquette ill. en coul. Format : 35 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-824-3 Note générale : Bibliogr. p. 371. Index des noms de personnes. Index des oeuvres. Langues : Français (fre) Catégories : CHARDIN Jean Baptiste
HISTOIRE DE L'ART
NATURE MORTE
PASTEL
PEINTURE
PEINTURE DE GENRE
PEINTURE XVIIIème
PORTRAIT
XVIIIe SIECLEIndex. décimale : 709.033 02 XVIIIe s. Monographies Résumé : Une monographie richement illustrée et une lecture renouvelée des grands chefs-d'oeuvre de l'artiste Jean Siméon Chardin, grand peintre du Siècle de Louis XV, qui a su se démarquer de ses contemporains et marquer l'histoire de l'art de son empreinte si particulière.
Artiste incontesté des scènes de genre et des natures mortes, Chardin a su dépeindre la vie dans ce qu'elle a de plus éphémère et de plus précieux. Peintre des moeurs bourgeoises du XVIIIe siècle, il nous plonge dans l'intimité des élites parisiennes, dépeignant souvent des figures de femmes ou d'enfants. Sa touche lumineuse et réaliste révèle la froideur cadavérique d'un gibier ou encore l'aspect fascinant d'une raie et de ses entrailles, ce "monstre étrange" ainsi que l'appelait Marcel Proust. Aspect moins connu de son oeuvre, ses autoportraits et portraits au pastel ont également joué un rôle important dans sa carrière lui permettant d'affiner sa technique et de maîtriser pleinement le dialogue des couleurs.Chardin [texte imprimé] / Alexis MERLE DU BOURG, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2020 . - 1 vol. (382 p.) : ill. en coul., jaquette ill. en coul. ; 35 cm.
ISBN : 978-2-85088-824-3
Bibliogr. p. 371. Index des noms de personnes. Index des oeuvres.
Langues : Français (fre)
Catégories : CHARDIN Jean Baptiste
HISTOIRE DE L'ART
NATURE MORTE
PASTEL
PEINTURE
PEINTURE DE GENRE
PEINTURE XVIIIème
PORTRAIT
XVIIIe SIECLEIndex. décimale : 709.033 02 XVIIIe s. Monographies Résumé : Une monographie richement illustrée et une lecture renouvelée des grands chefs-d'oeuvre de l'artiste Jean Siméon Chardin, grand peintre du Siècle de Louis XV, qui a su se démarquer de ses contemporains et marquer l'histoire de l'art de son empreinte si particulière.
Artiste incontesté des scènes de genre et des natures mortes, Chardin a su dépeindre la vie dans ce qu'elle a de plus éphémère et de plus précieux. Peintre des moeurs bourgeoises du XVIIIe siècle, il nous plonge dans l'intimité des élites parisiennes, dépeignant souvent des figures de femmes ou d'enfants. Sa touche lumineuse et réaliste révèle la froideur cadavérique d'un gibier ou encore l'aspect fascinant d'une raie et de ses entrailles, ce "monstre étrange" ainsi que l'appelait Marcel Proust. Aspect moins connu de son oeuvre, ses autoportraits et portraits au pastel ont également joué un rôle important dans sa carrière lui permettant d'affiner sa technique et de maîtriser pleinement le dialogue des couleurs.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020075 709.033 02 CHA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Exclu du prêt ÉLISABETH LOUISE VIGÉE LE BRUN / COLLECTIF / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2015)
Titre : ÉLISABETH LOUISE VIGÉE LE BRUN Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 2015 Importance : 383 pages Présentation : ill. couleurs - ill. n & b ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-6228-3 Langues : Français (fre) Catégories : ART XVIIIème
CATALOGUE D'EXPOSITION
PEINTURE FRANCAISEIndex. décimale : 709.033 02 XVIIIe s. Monographies Résumé : Rétrospective consacrée à Louise Elisabeth Vigée épouse Lebrun. Etablie comme peintre dès l'âge de 15 ans, elle fut appelée auprès de Marie-Antoinette à Versailles, où elle deviendra portraitiste officielle de la famille royale avant de devenir peintre de cour en Italie et en Russie. Son art, refusant les artifices, révolutionne le portrait féminin en révélant la beauté naturelle des femmes. ÉLISABETH LOUISE VIGÉE LE BRUN [texte imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2015 . - 383 pages : ill. couleurs - ill. n & b.
ISBN : 978-2-7118-6228-3
Langues : Français (fre)
Catégories : ART XVIIIème
CATALOGUE D'EXPOSITION
PEINTURE FRANCAISEIndex. décimale : 709.033 02 XVIIIe s. Monographies Résumé : Rétrospective consacrée à Louise Elisabeth Vigée épouse Lebrun. Etablie comme peintre dès l'âge de 15 ans, elle fut appelée auprès de Marie-Antoinette à Versailles, où elle deviendra portraitiste officielle de la famille royale avant de devenir peintre de cour en Italie et en Russie. Son art, refusant les artifices, révolutionne le portrait féminin en révélant la beauté naturelle des femmes. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013072 709.033 02 VIG Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible
Titre : Füssli : entre rêve et fantastique ; [exposition, Paris, Musée Jacquemart-André, du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Jacquemart-André (Paris), Auteur ; Andréas BEYER, Commissaire d'exposition ; Pierre CURIE, Commissaire d'exposition ; Musée Jacquemart-André (Paris), Commissaire d'exposition Editeur : Bruxelles : Fonds Mercator Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en n. et bl. et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6230-325-6 Prix : 40 EUR Note générale : bibliogr. p.181-183, Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Allemand (ger) Catégories : CAUCHEMAR
FEMME
FÜSSLI Johann
MYTHE
PEINTURE
RELIGION
REVE
ROMANTISME
SORCELLERIEIndex. décimale : 709.033 02 XVIIIe s. Monographies Résumé : Johann Heinrich Füssli (1741-1825) est un artiste atypique dans l'histoire de l'art européen. Célébré comme un des grands héros de la peinture outre-Manche, il a laissé derrière lui un nombre impressionnant de chefs-d'uvre que l'inconscient collectif a conservés, tant ceux-ci dénotent avec la rigueur néoclassique des tableaux de la même période. Suisse londonien, homme de lettres, esprit des lumières et passionné de théâtre, Füssli est un artiste complexe qui fascine les esprits. Redécouverte par les surréalistes au début du XXe siècle, son uvre, peuplée de créatures hybrides, de fées, de personnages terrifiants et mystérieux, marque une rupture entre le classicisme et le romantisme. Après une formation autodidacte à Rome pendant plusieurs années, Füssli entreprend à Londres une carrière artistique sur deux fronts. Accueilli dans la très officielle Royal academy dès 1790, il s'impose sur le marché de l'art avec des uvres de plus en plus étranges. Pionnier du romantisme noir, fasciné par les rêves et les apparitions, ce "Shakespeare de la peinture" peint pour choquer le public, alors en pleine redécouverte du fantastique. Présentant près de soixante peintures et dessins de l'artiste, l'exposition "Füssli, entre rêve et fantastique" aborde les thèmes principaux de son uvre, aussi spectaculaire qu'inquiétante, et souligne sa personnalité unique, bien différente des autres figures de la peinture en Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle. Ce catalogue, qui accompagne et prolonge l'exposition, évoque le développement spectaculaire de la carrière de Füssli depuis sa ville natale de Zurich jusqu'à Londres. Il montre son indéfectible lien avec le théâtre, et particulièrment avec l'uvre de Shakespeare, mais aussi son goût étendu pour les poésies de Milton, les mythes d'Homère ou encore les sagas nordiques. (4e de couv.) Füssli : entre rêve et fantastique ; [exposition, Paris, Musée Jacquemart-André, du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023] [texte imprimé] / Musée Jacquemart-André (Paris), Auteur ; Andréas BEYER, Commissaire d'exposition ; Pierre CURIE, Commissaire d'exposition ; Musée Jacquemart-André (Paris), Commissaire d'exposition . - Bruxelles : Fonds Mercator, 2022 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en n. et bl. et en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-94-6230-325-6 : 40 EUR
bibliogr. p.181-183, Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Allemand (ger)
Catégories : CAUCHEMAR
FEMME
FÜSSLI Johann
MYTHE
PEINTURE
RELIGION
REVE
ROMANTISME
SORCELLERIEIndex. décimale : 709.033 02 XVIIIe s. Monographies Résumé : Johann Heinrich Füssli (1741-1825) est un artiste atypique dans l'histoire de l'art européen. Célébré comme un des grands héros de la peinture outre-Manche, il a laissé derrière lui un nombre impressionnant de chefs-d'uvre que l'inconscient collectif a conservés, tant ceux-ci dénotent avec la rigueur néoclassique des tableaux de la même période. Suisse londonien, homme de lettres, esprit des lumières et passionné de théâtre, Füssli est un artiste complexe qui fascine les esprits. Redécouverte par les surréalistes au début du XXe siècle, son uvre, peuplée de créatures hybrides, de fées, de personnages terrifiants et mystérieux, marque une rupture entre le classicisme et le romantisme. Après une formation autodidacte à Rome pendant plusieurs années, Füssli entreprend à Londres une carrière artistique sur deux fronts. Accueilli dans la très officielle Royal academy dès 1790, il s'impose sur le marché de l'art avec des uvres de plus en plus étranges. Pionnier du romantisme noir, fasciné par les rêves et les apparitions, ce "Shakespeare de la peinture" peint pour choquer le public, alors en pleine redécouverte du fantastique. Présentant près de soixante peintures et dessins de l'artiste, l'exposition "Füssli, entre rêve et fantastique" aborde les thèmes principaux de son uvre, aussi spectaculaire qu'inquiétante, et souligne sa personnalité unique, bien différente des autres figures de la peinture en Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle. Ce catalogue, qui accompagne et prolonge l'exposition, évoque le développement spectaculaire de la carrière de Füssli depuis sa ville natale de Zurich jusqu'à Londres. Il montre son indéfectible lien avec le théâtre, et particulièrment avec l'uvre de Shakespeare, mais aussi son goût étendu pour les poésies de Milton, les mythes d'Homère ou encore les sagas nordiques. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021539 709.033 02 FUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible