Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 709.044 ART XXe-XXIe s. Europe (4)



Titre : Le jardin du paradoxe : regards sur le Cirque Divers à Liège ; [exposition, Liège, Musée de la vie wallone, 17 février-16 août 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée de la vie wallonne, Auteur ; Jean-Michel BOTQUIN, Directeur de publication ; Annamaria POMELLA, Auteur ; Karolina SVOBODOVA, Auteur ; Carmelo VIRONE, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Éditions Yellow Now Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (443 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-428-4 Prix : 48 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ARTS PLASTIQUES
BELGIQUE
CABARET
CIRQUE DIVERS
COLLECTIF
CONTRE-CULTURE
EDITION
EXPOSITION
FLUXUS
PATAPHYSIQUE
PERFORMANCE
POLITIQUE
THEATREIndex. décimale : 709.044 ART XXe-XXIe s. Europe Résumé : Créé à Liège en 1977 par cinq amis, Michel Antaki, Jacques Jaminon, Brigitte Kaquet, Jacques Lizène et Jean-Marie Lemaire, le Cirque Divers occupe dans le champ de l'art et de la culture une place particulièrement singulière. Concerts, performances, conférences, lectures, interventions artistiques, expositions s'y succèderont sur un rythme effréné, témoignant de l'émergence d'un art d'attitude et d'une volonté renouvelée d'abolir les frontières entre l'art et la vie. […]
[…] Ce cirque urbain et humain surgit dans le paysage artistique alors que s'essouffle la pensée de Mai 68, teintée de toutes les libérations politiques, sociales, esthétiques et de modes de vie ; il disparaîtra, " mort de fin " en 1999. Durant ces deux décennies, il sera le " Jardin du Paradoxe et du Mensonge universel ".
Réaction contre la société bourgeoise, anticonformiste, mu par un esprit de liberté, il sera le lieu d'une lecture critique et féroce du monde contemporain et de la société belge. L'absurde, la provocation, l'irrévérence, la transgression, l'ironie, le grotesque, la dérision, l'insolence et la bouffonnerie sont des armes redoutables face à l'hypocrisie. Entre Rire et Tragique, le clown révèle bien des choses de la condition humaine. Ainsi, le Cirque Divers sera bouffon et fou du roi, activiste, expérimental, contestataire, une expérience unique dans le domaine de l'art, de la culture et des contre-cultures, un cabaret hydropathe où l'on sert cent sortes de bières, un laboratoire des avant-gardes et des arrière-gardes, une auberge espagnole, un formidable charivari turbulent. à sa manière, le Cirque Divers fut plus Fluxus que Fluxus, pataphysique, d'esprit Panique, mêlant les arts majeurs, mineurs et modestes, campant dans le champ des contre-cultures une attitude empreinte " d'une certaine gaieté ".
Le livre plonge dans les archives de ce lieu intempestif, patrimoine désormais conservé par la Province de Liège qui en a fait l'acquisition. Se concentrant sur les domaines des arts plastiques, du théâtre, des idées sociopolitiques, de l'édition, il analyse le champ de la théâtralisation du quotidien, ces détournements ludiques imaginés par le collectif du Cirque dans une volonté de tout spectaculariser, de transcender un quotidien aliénant par une créativité permanente, cette invention de soi que l'on retrouve dans l'Eternal Network - Fête Permanente de Robert Filliou. (note de l'éditeur)Le jardin du paradoxe : regards sur le Cirque Divers à Liège ; [exposition, Liège, Musée de la vie wallone, 17 février-16 août 2018] [texte imprimé] / Musée de la vie wallonne, Auteur ; Jean-Michel BOTQUIN, Directeur de publication ; Annamaria POMELLA, Auteur ; Karolina SVOBODOVA, Auteur ; Carmelo VIRONE, Auteur . - Crisnée [Belgique] : Éditions Yellow Now, 2018 . - 1 vol. (443 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-87340-428-4 : 48 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ARTS PLASTIQUES
BELGIQUE
CABARET
CIRQUE DIVERS
COLLECTIF
CONTRE-CULTURE
EDITION
EXPOSITION
FLUXUS
PATAPHYSIQUE
PERFORMANCE
POLITIQUE
THEATREIndex. décimale : 709.044 ART XXe-XXIe s. Europe Résumé : Créé à Liège en 1977 par cinq amis, Michel Antaki, Jacques Jaminon, Brigitte Kaquet, Jacques Lizène et Jean-Marie Lemaire, le Cirque Divers occupe dans le champ de l'art et de la culture une place particulièrement singulière. Concerts, performances, conférences, lectures, interventions artistiques, expositions s'y succèderont sur un rythme effréné, témoignant de l'émergence d'un art d'attitude et d'une volonté renouvelée d'abolir les frontières entre l'art et la vie. […]
[…] Ce cirque urbain et humain surgit dans le paysage artistique alors que s'essouffle la pensée de Mai 68, teintée de toutes les libérations politiques, sociales, esthétiques et de modes de vie ; il disparaîtra, " mort de fin " en 1999. Durant ces deux décennies, il sera le " Jardin du Paradoxe et du Mensonge universel ".
Réaction contre la société bourgeoise, anticonformiste, mu par un esprit de liberté, il sera le lieu d'une lecture critique et féroce du monde contemporain et de la société belge. L'absurde, la provocation, l'irrévérence, la transgression, l'ironie, le grotesque, la dérision, l'insolence et la bouffonnerie sont des armes redoutables face à l'hypocrisie. Entre Rire et Tragique, le clown révèle bien des choses de la condition humaine. Ainsi, le Cirque Divers sera bouffon et fou du roi, activiste, expérimental, contestataire, une expérience unique dans le domaine de l'art, de la culture et des contre-cultures, un cabaret hydropathe où l'on sert cent sortes de bières, un laboratoire des avant-gardes et des arrière-gardes, une auberge espagnole, un formidable charivari turbulent. à sa manière, le Cirque Divers fut plus Fluxus que Fluxus, pataphysique, d'esprit Panique, mêlant les arts majeurs, mineurs et modestes, campant dans le champ des contre-cultures une attitude empreinte " d'une certaine gaieté ".
Le livre plonge dans les archives de ce lieu intempestif, patrimoine désormais conservé par la Province de Liège qui en a fait l'acquisition. Se concentrant sur les domaines des arts plastiques, du théâtre, des idées sociopolitiques, de l'édition, il analyse le champ de la théâtralisation du quotidien, ces détournements ludiques imaginés par le collectif du Cirque dans une volonté de tout spectaculariser, de transcender un quotidien aliénant par une créativité permanente, cette invention de soi que l'on retrouve dans l'Eternal Network - Fête Permanente de Robert Filliou. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019281 709.044 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MOUVEMENTS ARTISTIQUES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Promises of the past : a discontinuous history of art in former Eastern Europe ; [exhibition, Paris, Centre Pompidou, Galerie Sud and Espace 315, 14 avril - 14 juillet 2010] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nataša PETRESIN (1976-....), Éditeur scientifique ; Joanna MYTKOWSKA (1970-....), Commissaire d'exposition ; Christine MACEL, Éditeur scientifique ; Musée national d'art moderne (Paris), Éditeur scientifique Editeur : Zurich : JRP/Ringier Année de publication : 2010 Autre Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-099-9 Note générale : Bibliographie, index Langues : Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
EUROPE
HISTOIRE
HISTOIRE DE L'ARTMots-clés : 'Europe de l'Est' Index. décimale : 709.044 ART XXe-XXIe s. Europe Résumé : Transnationale et transgénérationnelle, "Les Promesses du passé" présente les œuvres de cinquante artistes, issus pour beaucoup d'entre eux d'Europe centrale et orientale. Vingt ans après la chute du Mur de Berlin, l'exposition interroge l'ancienne opposition européenne Est/Ouest, tout en remettant en cause la notion d'histoire de l'art entendue comme linéaire et continue. Le Centre Pompidou souhaite ainsi révéler au public des artistes qui ont marqué, par leur travail artistique et leurs thématiques, leur pays d'origine, tout en expliquant l'influence notoire des figures tutélaires d'Europe centrale et orientale sur la jeune génération d'artistes internationaux.
L'exposition met en exergue le travail d'artistes parmi les plus emblématiques de l'ancienne Europe de l'Est en soulignant leur influence sur la scène artistique internationale. Y figurent, entre autres, des artistes déjà confirmés tels Sanja Ivekovi, Dimitrije Bašievi Mangelos, Július Koller, Alina Szapocznikow ou Edward Krasiski.
Ainsi, 160 oeuvres d'art, toutes disciplines confondues, sont exposées dans la Galerie Sud du Centre Pompidou dans une scénographie originale de Monika Sosnowska (Pologne). Dans l'Espace 315, une installation exceptionnelle de Tobias Putrih (Slovénie) permet de présenter des documents d'archives relatifs à l'ancienne Europe de l'Est. Y seront également exposées des archives retraçant les échanges artistiques entre Paris et l'Europe de l'Est ainsi que des films d'artistes et des documentaires sur leurs performances. (source : https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/cXbbR5g)En ligne : https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/cXbbR5g Promises of the past : a discontinuous history of art in former Eastern Europe ; [exhibition, Paris, Centre Pompidou, Galerie Sud and Espace 315, 14 avril - 14 juillet 2010] [texte imprimé] / Nataša PETRESIN (1976-....), Éditeur scientifique ; Joanna MYTKOWSKA (1970-....), Commissaire d'exposition ; Christine MACEL, Éditeur scientifique ; Musée national d'art moderne (Paris), Éditeur scientifique . - Zurich : JRP/Ringier : Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2010 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-3-03764-099-9
Bibliographie, index
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
EUROPE
HISTOIRE
HISTOIRE DE L'ARTMots-clés : 'Europe de l'Est' Index. décimale : 709.044 ART XXe-XXIe s. Europe Résumé : Transnationale et transgénérationnelle, "Les Promesses du passé" présente les œuvres de cinquante artistes, issus pour beaucoup d'entre eux d'Europe centrale et orientale. Vingt ans après la chute du Mur de Berlin, l'exposition interroge l'ancienne opposition européenne Est/Ouest, tout en remettant en cause la notion d'histoire de l'art entendue comme linéaire et continue. Le Centre Pompidou souhaite ainsi révéler au public des artistes qui ont marqué, par leur travail artistique et leurs thématiques, leur pays d'origine, tout en expliquant l'influence notoire des figures tutélaires d'Europe centrale et orientale sur la jeune génération d'artistes internationaux.
L'exposition met en exergue le travail d'artistes parmi les plus emblématiques de l'ancienne Europe de l'Est en soulignant leur influence sur la scène artistique internationale. Y figurent, entre autres, des artistes déjà confirmés tels Sanja Ivekovi, Dimitrije Bašievi Mangelos, Július Koller, Alina Szapocznikow ou Edward Krasiski.
Ainsi, 160 oeuvres d'art, toutes disciplines confondues, sont exposées dans la Galerie Sud du Centre Pompidou dans une scénographie originale de Monika Sosnowska (Pologne). Dans l'Espace 315, une installation exceptionnelle de Tobias Putrih (Slovénie) permet de présenter des documents d'archives relatifs à l'ancienne Europe de l'Est. Y seront également exposées des archives retraçant les échanges artistiques entre Paris et l'Europe de l'Est ainsi que des films d'artistes et des documentaires sur leurs performances. (source : https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/cXbbR5g)En ligne : https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/cXbbR5g Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022198 709.044 POM Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MOUVEMENTS ARTISTIQUES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Une révolution permanente : l'art ukrainien contemporain et ses racines, 1880-2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alisa LOZHKINA, Auteur ; Igor SOKOLOGORSKY, Traducteur Editeur : Paris : Nouvelles éditions Place Année de publication : 2020 Collection : L'Art à l'écrit Importance : 1 vol. (381 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37628-059-0 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART MODERNE
AVANT GARDE RUSSE
CREATION
EUROPE
HISTOIRE DE L'ART
NOUVELLE VAGUE
POLITIQUE
REALISME SOCIALISTE
REVOLUTION
UKRAINE
URSS
UTOPIEIndex. décimale : 709.044 ART XXe-XXIe s. Europe Résumé : Souvent sous les feux de l’actualité au regard des enjeux géopolitiques qu’elle représente, l’Ukraine reste une grande inconnue. « Une révolution permanente » offre une immersion dans l’art contemporain ukrainien, l’un des plus vivants du continent européen, malgré, ou peut-être grâce à la situation tendue dans laquelle se trouve le pays.
Alisa Lozhkina, commissaire d’exposition reconnue internationalement, inscrit cet art dans un parcours qui prend son origine à la fin du XIXe siècle, passe par l’avant-garde, le réalisme socialiste et les courants qui s’épanouissent après la fin de l’URSS. En Ukraine, art et société sont à ce point mêlés que cet ouvrage se lit également comme une histoire politique et sociale – de la révolution bolchevique à la révolution orange (2004) et à celle de Maïdan (2014), qui ont été retransmises sur tous les écrans du monde. Le texte est richement illustré, une performance dans un pays où les musées ont été sans moyens durant les quelque vingt années qui ont suivi la chute de l’Union soviétique. Les reproductions des œuvres contemporaines proviennent pour la plupart des collections des artistes eux-mêmes. (4e de couv.)
Une révolution permanente : l'art ukrainien contemporain et ses racines, 1880-2020 [texte imprimé] / Alisa LOZHKINA, Auteur ; Igor SOKOLOGORSKY, Traducteur . - Paris : Nouvelles éditions Place, 2020 . - 1 vol. (381 p.) : ill. en noir et en coul. ; 23 cm. - (L'Art à l'écrit) .
ISBN : 978-2-37628-059-0 : 32 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART MODERNE
AVANT GARDE RUSSE
CREATION
EUROPE
HISTOIRE DE L'ART
NOUVELLE VAGUE
POLITIQUE
REALISME SOCIALISTE
REVOLUTION
UKRAINE
URSS
UTOPIEIndex. décimale : 709.044 ART XXe-XXIe s. Europe Résumé : Souvent sous les feux de l’actualité au regard des enjeux géopolitiques qu’elle représente, l’Ukraine reste une grande inconnue. « Une révolution permanente » offre une immersion dans l’art contemporain ukrainien, l’un des plus vivants du continent européen, malgré, ou peut-être grâce à la situation tendue dans laquelle se trouve le pays.
Alisa Lozhkina, commissaire d’exposition reconnue internationalement, inscrit cet art dans un parcours qui prend son origine à la fin du XIXe siècle, passe par l’avant-garde, le réalisme socialiste et les courants qui s’épanouissent après la fin de l’URSS. En Ukraine, art et société sont à ce point mêlés que cet ouvrage se lit également comme une histoire politique et sociale – de la révolution bolchevique à la révolution orange (2004) et à celle de Maïdan (2014), qui ont été retransmises sur tous les écrans du monde. Le texte est richement illustré, une performance dans un pays où les musées ont été sans moyens durant les quelque vingt années qui ont suivi la chute de l’Union soviétique. Les reproductions des œuvres contemporaines proviennent pour la plupart des collections des artistes eux-mêmes. (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020374 709.044 LOZ Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MOUVEMENTS ARTISTIQUES XXe et XXIe s. Disponible Scènes roumaines / Espace culturel Louis Vuitton (Paris) / Paris : Espace culturel Louis Vuitton (2013)
![]()
Titre : Scènes roumaines : [exposition, Paris, Espace Culturel Louis Vuitton, 11 octobre 2013-12 janvier 2014] Type de document : texte imprimé Auteurs : Espace culturel Louis Vuitton (Paris), Collectivité éditrice ; Hervé MIKAELOFF, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Espace culturel Louis Vuitton Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : DESSIN
PEINTURE
PHOTOGRAPHIE
ROUMANIE
XXe SIECLE
XXIe SIECLEIndex. décimale : 709.044 ART XXe-XXIe s. Europe Résumé : Du 11 octobre 2013 au 12 janvier 2014, les ‘Les Scènes Roumaines’ seront exposées à l'Espace culturel Louis Vuitton à Paris. Affirmant à la fois leur identité et l'originalité de leur style, les œuvres sélectionnées pour l'exposition sont le fruit d'un va-et-vient entre l'intérieur (l'être) et l'extérieur (le monde).
Choisie parmi une génération d'artistes historiques issus de Bucarest, Geta Bratescu par exemple, évoque le voyage à travers une série de dessins conçus sur un principe d'écriture automatique, alors que Ion Grigorescu témoigne en photos du souvenir d’une époque révolue. À Cluj, la jeune génération s’empare des techniques de peinture académique et les emporte au-delà des frontières. Dan Beudean transforme à la mine graphite les personnages mythiques de ses œuvres en icônes. Simon Cantemir Hausi brouille les pistes de ses portraits et de ses paysages jusqu’à la quasi abstraction et Serban Savu peint quant à lui l’apparente banalité de la vie quotidienne. (source : https://fr.louisvuitton.com/fra-fr/articles/les-scenes-roumaines-a-lespace-culturel)En ligne : https://www.cnap.fr/scenes-roumaines Scènes roumaines : [exposition, Paris, Espace Culturel Louis Vuitton, 11 octobre 2013-12 janvier 2014] [texte imprimé] / Espace culturel Louis Vuitton (Paris), Collectivité éditrice ; Hervé MIKAELOFF, Commissaire d'exposition . - Paris : Espace culturel Louis Vuitton, 2013 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : DESSIN
PEINTURE
PHOTOGRAPHIE
ROUMANIE
XXe SIECLE
XXIe SIECLEIndex. décimale : 709.044 ART XXe-XXIe s. Europe Résumé : Du 11 octobre 2013 au 12 janvier 2014, les ‘Les Scènes Roumaines’ seront exposées à l'Espace culturel Louis Vuitton à Paris. Affirmant à la fois leur identité et l'originalité de leur style, les œuvres sélectionnées pour l'exposition sont le fruit d'un va-et-vient entre l'intérieur (l'être) et l'extérieur (le monde).
Choisie parmi une génération d'artistes historiques issus de Bucarest, Geta Bratescu par exemple, évoque le voyage à travers une série de dessins conçus sur un principe d'écriture automatique, alors que Ion Grigorescu témoigne en photos du souvenir d’une époque révolue. À Cluj, la jeune génération s’empare des techniques de peinture académique et les emporte au-delà des frontières. Dan Beudean transforme à la mine graphite les personnages mythiques de ses œuvres en icônes. Simon Cantemir Hausi brouille les pistes de ses portraits et de ses paysages jusqu’à la quasi abstraction et Serban Savu peint quant à lui l’apparente banalité de la vie quotidienne. (source : https://fr.louisvuitton.com/fra-fr/articles/les-scenes-roumaines-a-lespace-culturel)En ligne : https://www.cnap.fr/scenes-roumaines Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022192 709.044 VUI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MOUVEMENTS ARTISTIQUES XXe et XXIe s. Disponible