Depuis son origine, un certain nombre d’objets en céramique a été et est produit à l’école. Il s’agit principalement de travaux d’élèves ou de créations réalisées par des artistes invités en résidence.
En 2008, une orientation pédagogique autour du projet « Terre », notion envisagée comme matériau, territoire et patrimoine, est mise en place. Ce projet tient compte à la fois de la spécificité historique de l’école autour de la porcelaine et des céramiques, de la richesse d’une équipe pédagogique pluridisciplinaire et des enjeux actuels en matière de création contemporaine en art, design et céramique.
Les artistes invités en résidence ont un projet spécifique en arts du feu et choisissent l’établissement pour son équipement d’exception en matière céramique, ses moyens techniques et ses compétences humaines dans le domaine de la porcelaine.
L’atelier de porcelaine de l’ENSA est unique en Europe. Il regroupe sur près de 500 m2 l’ensemble de la chaine de production (modelage, tournage, moulage, coulage, émaillage, cuisson) comparable à une manufacture professionnelle.
Au fur et à mesure des années, la quantité d’objets céramique est devenue importante et l’idée de les recenser et de les intégrer dans une base de données qui permettrait d’en connaître l’histoire, l’auteur et la date de création courrait depuis longtemps.
Le service de la documentation a été chargé de mettre en place une base de données des objets céramique de l’école afin de répondre à la demande de référencement patrimonial.
Cette base de données d’objets céramique est intégrée à la base bibliographique administrée avec le logiciel documentaire PMB. Accessible à tout public depuis le catalogue en ligne via la rubrique "Recherche objets céramique", elle rend visible une partie des créations réalisées depuis les années 1950 jusqu’à nos jours tant par les étudiants de l’école que par les artistes invités dans le cadre d’ateliers pédagogiques ou de résidences d’artistes.