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Le rituel du serpent / Aby WARBURG / Paris : Macula (2022 [2003])
Titre : Le rituel du serpent : récit d'un voyage en pays Pueblo Type de document : texte imprimé Auteurs : Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Fritz SAXL (1890-1948), Auteur ; Benedetta CESTELLI GUIDI, Auteur ; Joseph Léo KOERNER, Préfacier, etc. ; Sibylle MULLER, Traducteur ; Philip GUITON, Traducteur ; Diane H. BODART, Traducteur Editeur : Paris : Macula Année de publication : 2022 [2003] Collection : La Littérature artistique (Paris), ISSN 1159-4632 Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill., carte, portr. en front., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-686-8 Prix : 26 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Anglais (eng) Italien (ita) Catégories : AMERIQUE DU NORD
ANTHROPOLOGIE
CEREMONIE
HISTOIRE DE L'ART
MYTHOLOGIE
RITUEL
SERPENT
SIGNE
SYMBOLEMots-clés : 'pueblo''art et anthropologie''hopi' Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Il se pourrait que Le Rituel du Serpent soit la meilleure introduction à l’œuvre profonde et singulière d’Aby Warburg (1866 – 1929), le chemin le plus direct pour atteindre le cœur de sa pensée.
Entreprise à vingt-neuf ans, son équipée chez les Hopis nous apparaît comme l’expression spatialisée d’un désir incoercible d’échapper aux confinements, aux conditionnements de son milieu et de sa discipline académique : « J’étais sincèrement dégoûté de l’histoire de l’art esthétisante. » Pour ce spécialiste déjà réputé du Quattrocento, attentif à la grande voix impérieuse de Nietzsche, « la contemplation formelle de l’image » ne pouvait engendrer que « des bavardages stériles ».
Warburg passera cinq mois en Amérique. Il observe, dessine, photographie les rituels indiens. Rentré à Hambourg, il organise trois projections dans des photo-clubs. Puis plus rien. Silence. Il reprend sa vie de chercheur, publie des essais qui feront date. L’épisode indien est oublié, refoulé.
Mais voici qu’en 1923, vingt-sept ans après son enquête chez les Hopis, Warburg, interné dans la clinique psychiatrique de Ludwig Binswanger, à Kreuzlingen, pour de graves troubles mentaux accentués par la guerre, demande avec insistance à prononcer une conférence. Alors resurgissent devant soignants et malades tous les détails du voyage américain : danses, sanctuaires, parures, gestes, habitats, dessins, rencontres ; mais aussi la chaîne d’associations qui, sur le thème ambivalent du serpent – cruel avec Laocoon, bénéfique avec Asclépios, séducteur et mortifère avec les nymphes serpentines de Botticelli ou de Ghirlandaio –, n’a cessé d’entraîner Warburg d’une Antiquité millénaire jusqu’aux pratiques cérémonielles des « primitifs » (et vice versa).
Introduit par l’historien de l’art Joseph L. Koerner, Le Rituel du Serpent s’accompagne du journal tenu par Warburg aux États-Unis, d’un texte de son élève et successeur Fritz Saxl et d’un essai de Benedetta Cestelli Guidi. (note de l'éditeur)Note de contenu : Le voyage de Warburg au Nouveau-Mexique / Fritz Saxl
La collection pueblo d'Aby Warburg / Benedetta Cestelli GuidiLe rituel du serpent : récit d'un voyage en pays Pueblo [texte imprimé] / Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Fritz SAXL (1890-1948), Auteur ; Benedetta CESTELLI GUIDI, Auteur ; Joseph Léo KOERNER, Préfacier, etc. ; Sibylle MULLER, Traducteur ; Philip GUITON, Traducteur ; Diane H. BODART, Traducteur . - Paris : Macula, 2022 [2003] . - 1 vol. (185 p.) : ill., carte, portr. en front., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Littérature artistique (Paris), ISSN 1159-4632) .
ISBN : 978-2-86589-686-8 : 26 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Anglais (eng) Italien (ita)
Catégories : AMERIQUE DU NORD
ANTHROPOLOGIE
CEREMONIE
HISTOIRE DE L'ART
MYTHOLOGIE
RITUEL
SERPENT
SIGNE
SYMBOLEMots-clés : 'pueblo''art et anthropologie''hopi' Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Il se pourrait que Le Rituel du Serpent soit la meilleure introduction à l’œuvre profonde et singulière d’Aby Warburg (1866 – 1929), le chemin le plus direct pour atteindre le cœur de sa pensée.
Entreprise à vingt-neuf ans, son équipée chez les Hopis nous apparaît comme l’expression spatialisée d’un désir incoercible d’échapper aux confinements, aux conditionnements de son milieu et de sa discipline académique : « J’étais sincèrement dégoûté de l’histoire de l’art esthétisante. » Pour ce spécialiste déjà réputé du Quattrocento, attentif à la grande voix impérieuse de Nietzsche, « la contemplation formelle de l’image » ne pouvait engendrer que « des bavardages stériles ».
Warburg passera cinq mois en Amérique. Il observe, dessine, photographie les rituels indiens. Rentré à Hambourg, il organise trois projections dans des photo-clubs. Puis plus rien. Silence. Il reprend sa vie de chercheur, publie des essais qui feront date. L’épisode indien est oublié, refoulé.
Mais voici qu’en 1923, vingt-sept ans après son enquête chez les Hopis, Warburg, interné dans la clinique psychiatrique de Ludwig Binswanger, à Kreuzlingen, pour de graves troubles mentaux accentués par la guerre, demande avec insistance à prononcer une conférence. Alors resurgissent devant soignants et malades tous les détails du voyage américain : danses, sanctuaires, parures, gestes, habitats, dessins, rencontres ; mais aussi la chaîne d’associations qui, sur le thème ambivalent du serpent – cruel avec Laocoon, bénéfique avec Asclépios, séducteur et mortifère avec les nymphes serpentines de Botticelli ou de Ghirlandaio –, n’a cessé d’entraîner Warburg d’une Antiquité millénaire jusqu’aux pratiques cérémonielles des « primitifs » (et vice versa).
Introduit par l’historien de l’art Joseph L. Koerner, Le Rituel du Serpent s’accompagne du journal tenu par Warburg aux États-Unis, d’un texte de son élève et successeur Fritz Saxl et d’un essai de Benedetta Cestelli Guidi. (note de l'éditeur)Note de contenu : Le voyage de Warburg au Nouveau-Mexique / Fritz Saxl
La collection pueblo d'Aby Warburg / Benedetta Cestelli GuidiRéservation
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