Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'action' 




L'art dans l'action, l'action dans l'art / Richard MARTEL / Québec : Les Éditions Intervention (2012)
Titre : L'art dans l'action, l'action dans l'art : textes 2002-2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard MARTEL, Auteur Editeur : Québec : Les Éditions Intervention Année de publication : 2012 Collection : Inter éditeur Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-920500-94-5 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART
ESTHETIQUE
INSTALLATION
VIDEOMots-clés : art action Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Il est aussi question de contexte, de périphérie, de relation, de performativité, dartéosophie et dalchimie performative dans une périphérie des systèmes et des systèmes périphériques. Lauteur y préconise un art à léchelle humaine, qui implique une prise de risque dans lexercice des pratiques désormais admises au sein du spectre des réalisations artistiques récentes. Contre léconomisme dominant, le vécu en tant quidéologie nous propose de considérer lensemble des dispositifs artistiques dans leurs relations et leurs contextes spécifiques. Ainsi, les tentatives pour un art actuel, au sens dune action directe dans les rouages sociaux, exposent une solidarité à même le « réseau éternel ». (note de l'éditeur)
Artiste interdisciplinaire, lauteur sinscrit dans lart actuel en prenant position comme praticien et théoricien. Il investigue lart action, linstallation, la vidéo, lécriture, lédition, lorganisation dévénements, les diverses poésies sonores et visuelles Membre fondateur de la revue Inter, art actuel, de la Rencontre internationale dart performance et du Lieu, centre en art actuel, il a organisé plusieurs festivals ici comme à létranger, a publié et coordonné aux Éditions Intervention plus de 100 numéros dInter, art actuel, et une trentaine de publications sur les arts vivants. Comme artiste, il a présenté plus de 260 performances dans une quarantaine de pays. Déstabilisateur, il prône lart comme activité comportementale poétique. (note de l'éditeur)L'art dans l'action, l'action dans l'art : textes 2002-2012 [texte imprimé] / Richard MARTEL, Auteur . - Québec : Les Éditions Intervention, 2012 . - 1 vol. (151 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Inter éditeur) .
ISBN : 978-2-920500-94-5 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
ESTHETIQUE
INSTALLATION
VIDEOMots-clés : art action Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Il est aussi question de contexte, de périphérie, de relation, de performativité, dartéosophie et dalchimie performative dans une périphérie des systèmes et des systèmes périphériques. Lauteur y préconise un art à léchelle humaine, qui implique une prise de risque dans lexercice des pratiques désormais admises au sein du spectre des réalisations artistiques récentes. Contre léconomisme dominant, le vécu en tant quidéologie nous propose de considérer lensemble des dispositifs artistiques dans leurs relations et leurs contextes spécifiques. Ainsi, les tentatives pour un art actuel, au sens dune action directe dans les rouages sociaux, exposent une solidarité à même le « réseau éternel ». (note de l'éditeur)
Artiste interdisciplinaire, lauteur sinscrit dans lart actuel en prenant position comme praticien et théoricien. Il investigue lart action, linstallation, la vidéo, lécriture, lédition, lorganisation dévénements, les diverses poésies sonores et visuelles Membre fondateur de la revue Inter, art actuel, de la Rencontre internationale dart performance et du Lieu, centre en art actuel, il a organisé plusieurs festivals ici comme à létranger, a publié et coordonné aux Éditions Intervention plus de 100 numéros dInter, art actuel, et une trentaine de publications sur les arts vivants. Comme artiste, il a présenté plus de 260 performances dans une quarantaine de pays. Déstabilisateur, il prône lart comme activité comportementale poétique. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021641 701 MAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Art performance, manoeuvre, coefficients de visibilité / Dijon : Les presses du réel (2019)
Titre : Art performance, manoeuvre, coefficients de visibilité : Démosthène Agrafiotis, Sandeep Bhagwati, José Luis Castillejo, Barbara Clausen... [etc.] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel COLLET (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Éric LETOURNEAU, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2019 Autre Editeur : Montréal, Canada : Hexagram Collection : Nouvelles scènes, ISSN 1955-3005 Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 23cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-024-7 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : HISTOIRE DE L'ART
PERFORMANCE
RECHERCHEMots-clés : faible coefficient de visibilité;art action Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La genèse de l'art performance est constituée d'une multitude d'expérimentations transdisciplinaires qui ont remis en cause les modes d'existence de l'art. Prisée pour ses audaces souvent spectaculaires, la performance est aujourd'hui célébrée et présentée dans un grand nombre de lieux de diffusion de la culture. Parallèlement à ce foisonnement de performances ostentatoires, on observe la présence croissante dautres déclinaisons du performatif : pratiques furtives, immatérielles, actions intangibles ou avisuelles On parle à ce sujet d'infiltrations, de processus, de manuvres, d'art in socius, de services à activer. Les auteurs de cet ouvrage sont des artistes et des chercheurs européens et nord-américains étroitement associés au développement de ces activités à faible coefficient de visibilité artistique. Non seulement ces approches transversales de l'art action se positionnent-elles aux frontières d'autres disciplines, mais elles débordent parfois le champ de l'art vers la philosophie, le politique, les sciences sociales ou encore les sciences naturelles. Ces chercheurs-créateurs parlent alors d'anti-performance, de lecture de l'espace, de géotransgression, d'agent d'art et du vacillement des frontières entre l'art et la vie. Ces approches convoquent des champs théoriques associés à de nouvelles façons de pratiquer la recherche-création et l'art en acte. (note de l'éditeur) Note de contenu : À propos de L'homme-sandwich dans le désert : Paul Robert
Avant-propos
La transduction du réel : Michel Collet et André Éric Létourneau
De l'art d'action : à propos de quelques définitions de la performance : Olivier Lussac
Matériau manuvre : énoncés généraux : Alain-Martin Richard
Coécriture à quatre voix sur des pratiques de recherche-création performatives : Louis-Claude Paquin, Cynthia Noury, André Éric Létourneau, Tagny Duff
L'art comme collectionneur : André Éric Létourneau
Standard II / Constat de manuvre : conversation avec José Luis Castillejo : par André Éric Létourneau
IKHÉA©SERVICE N° 24 in slowmo veritas : Jean-Baptiste Farkas
À propos d'un art irréductible au projet conscient de l'artiste : Ghislain Mollet-Viéville
C'était la poésie dans la vie de tous les jours, Quelques notes sur la performance, Guy Debord, les situations et Paul Nougé : François Coadou
£ ¢OMMR¢ D £'ART : Sandeep Bhagwati
Fabio Mauri : un théâtre sans théâtre : Valérie Da Costa
Je suis Monty Cantsin, je suis Karen Eliot, je suis Neam Cathod, je suis... : Jean Décarie ou Victor Fitrof
Les années soixante-dix ou la peste soit de la performance et des performeurs ! : Laurent Devèze
Un questionnaire oublié ou Réflexions sur l'historicisation et la contemporanéité de la performance : Barbara Clausen
Rosée, un réseau d'actions de Jean-Pierre Le Goff : Valentine Verhaeghe
Danse dans la neige et Les saisons Sullivan : les uvres de Françoise Sullivan et de Mario Côté vues depuis la Méditerranée : Armando Menicacci
À POSTERIORI, Origines performatives ? Démosthène Agrafiotis
La performance de l'interaction : Christopher Salter
Allan Kaprow, Jean-Paul Thibeau : l'art de participer discrètement à l'art : Corinne Melin
Art action et performance : périphéries sans centre ! Richard Martel
Advenir, devenir visible : la performance, entre fait et fiction, action réelle, théâtre documentaire, authenticité, mise en scène et reportage artistique : Valerian Maly
L'ouverture du séminaire : actrices et acteurs : Rainer Oldendorf
Art action ou l'art des actes vivants : Michel Giroud
La performance comme dispositif d'expérimentation scientifique : François-Joseph Lapointe
Actions avisuelles et anti-performance : Michel Collet
Manifestation d'indifférence : Marianne Villière
Peut-on faire des uvres qui ne soient pas d'art ? Sophie Lapalu
De la transsubstantiation des matières supposées mortes : le cas de Ouest-Lumière : Yann Toma
Espoir et performance : Per Hüttner
Biographies
Remerciements
ColophonArt performance, manoeuvre, coefficients de visibilité : Démosthène Agrafiotis, Sandeep Bhagwati, José Luis Castillejo, Barbara Clausen... [etc.] [texte imprimé] / Michel COLLET (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Éric LETOURNEAU, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les presses du réel : Montréal, Canada : Hexagram, 2019 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 23cm. - (Nouvelles scènes, ISSN 1955-3005) .
ISBN : 978-2-37896-024-7 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : HISTOIRE DE L'ART
PERFORMANCE
RECHERCHEMots-clés : faible coefficient de visibilité;art action Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La genèse de l'art performance est constituée d'une multitude d'expérimentations transdisciplinaires qui ont remis en cause les modes d'existence de l'art. Prisée pour ses audaces souvent spectaculaires, la performance est aujourd'hui célébrée et présentée dans un grand nombre de lieux de diffusion de la culture. Parallèlement à ce foisonnement de performances ostentatoires, on observe la présence croissante dautres déclinaisons du performatif : pratiques furtives, immatérielles, actions intangibles ou avisuelles On parle à ce sujet d'infiltrations, de processus, de manuvres, d'art in socius, de services à activer. Les auteurs de cet ouvrage sont des artistes et des chercheurs européens et nord-américains étroitement associés au développement de ces activités à faible coefficient de visibilité artistique. Non seulement ces approches transversales de l'art action se positionnent-elles aux frontières d'autres disciplines, mais elles débordent parfois le champ de l'art vers la philosophie, le politique, les sciences sociales ou encore les sciences naturelles. Ces chercheurs-créateurs parlent alors d'anti-performance, de lecture de l'espace, de géotransgression, d'agent d'art et du vacillement des frontières entre l'art et la vie. Ces approches convoquent des champs théoriques associés à de nouvelles façons de pratiquer la recherche-création et l'art en acte. (note de l'éditeur) Note de contenu : À propos de L'homme-sandwich dans le désert : Paul Robert
Avant-propos
La transduction du réel : Michel Collet et André Éric Létourneau
De l'art d'action : à propos de quelques définitions de la performance : Olivier Lussac
Matériau manuvre : énoncés généraux : Alain-Martin Richard
Coécriture à quatre voix sur des pratiques de recherche-création performatives : Louis-Claude Paquin, Cynthia Noury, André Éric Létourneau, Tagny Duff
L'art comme collectionneur : André Éric Létourneau
Standard II / Constat de manuvre : conversation avec José Luis Castillejo : par André Éric Létourneau
IKHÉA©SERVICE N° 24 in slowmo veritas : Jean-Baptiste Farkas
À propos d'un art irréductible au projet conscient de l'artiste : Ghislain Mollet-Viéville
C'était la poésie dans la vie de tous les jours, Quelques notes sur la performance, Guy Debord, les situations et Paul Nougé : François Coadou
£ ¢OMMR¢ D £'ART : Sandeep Bhagwati
Fabio Mauri : un théâtre sans théâtre : Valérie Da Costa
Je suis Monty Cantsin, je suis Karen Eliot, je suis Neam Cathod, je suis... : Jean Décarie ou Victor Fitrof
Les années soixante-dix ou la peste soit de la performance et des performeurs ! : Laurent Devèze
Un questionnaire oublié ou Réflexions sur l'historicisation et la contemporanéité de la performance : Barbara Clausen
Rosée, un réseau d'actions de Jean-Pierre Le Goff : Valentine Verhaeghe
Danse dans la neige et Les saisons Sullivan : les uvres de Françoise Sullivan et de Mario Côté vues depuis la Méditerranée : Armando Menicacci
À POSTERIORI, Origines performatives ? Démosthène Agrafiotis
La performance de l'interaction : Christopher Salter
Allan Kaprow, Jean-Paul Thibeau : l'art de participer discrètement à l'art : Corinne Melin
Art action et performance : périphéries sans centre ! Richard Martel
Advenir, devenir visible : la performance, entre fait et fiction, action réelle, théâtre documentaire, authenticité, mise en scène et reportage artistique : Valerian Maly
L'ouverture du séminaire : actrices et acteurs : Rainer Oldendorf
Art action ou l'art des actes vivants : Michel Giroud
La performance comme dispositif d'expérimentation scientifique : François-Joseph Lapointe
Actions avisuelles et anti-performance : Michel Collet
Manifestation d'indifférence : Marianne Villière
Peut-on faire des uvres qui ne soient pas d'art ? Sophie Lapalu
De la transsubstantiation des matières supposées mortes : le cas de Ouest-Lumière : Yann Toma
Espoir et performance : Per Hüttner
Biographies
Remerciements
ColophonRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019407 701 COL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : L'acte pour l'art : suivi de presque vingt ans après et de let's twist again puis de quelques notules critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud LABELLE-ROJOUX, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Al Dante Année de publication : 2003 Collection : Collection & Importance : 1 vol. (644 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84761-061-1 Prix : 27 EUR Note générale : Index, bibliographie
Langues : Français (fre) Catégories : ART CORPOREL
BAUHAUS
BEN
BEUYS Joseph
BRUS Günter
CAZAL Philippe
CORNER Philip
DADAISME
FLUXUS
FUTURISME
HAPPENING
KAPROW Allan
KUDO Tetsumi
LABELLE ROJOUX Arnaud
LEBEL Jean Jacques
MUEHL Otto
PANE Gina
PERFORMANCE
SCHNEEMANN Carolee
SHIRAGA KazuoMots-clés : art action Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Épique, exaltée, provocante est l'histoire, ou plutôt " contre-histoire " de l'art-action, qui va des futurismes à l'art performance, et passe par Dada, le Bauhaus, les happenings, Fluxus ou l'art corporel. Longtemps rebelle à toute fixation, peuplée de trous noirs, cette histoire semble se poursuivre à présent dans de nouvelles pratiques plus conformistes et " spectacularisées " issues du théâtre, de la danse, de la musique, voire de la littérature. Rédigé il y a presque vingt ans dans le feu de l'action, L'Acte pour l'art visait à rendre compte, y compris par la langue, le style, la forme, des mouvements, événements, moments volatils constituant ce creuset essentiel de la modernité jusqu'alors singulièrement sous-estimé par les panoramas artistiques du XXe siècle. Le contexte est aujourd'hui différent. L'art-action est désormais homologué, sorti de la clandestinité. Moins souterrain, le mot performance fait florès. Parlons-nous donc toujours, encore, dé la même chose, même si demeure intacte, au-delà des fausses certitudes historiques, l'inépuisable réflexion sur le fugitif et l'éternel ? (note de l'éditeur)
L'acte pour l'art : suivi de presque vingt ans après et de let's twist again puis de quelques notules critiques [texte imprimé] / Arnaud LABELLE-ROJOUX, Auteur . - PARIS . - [S.l.] : Al Dante, 2003 . - 1 vol. (644 p.) : ill. ; 21 cm. - (Collection &) .
ISBN : 978-2-84761-061-1 : 27 EUR
Index, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CORPOREL
BAUHAUS
BEN
BEUYS Joseph
BRUS Günter
CAZAL Philippe
CORNER Philip
DADAISME
FLUXUS
FUTURISME
HAPPENING
KAPROW Allan
KUDO Tetsumi
LABELLE ROJOUX Arnaud
LEBEL Jean Jacques
MUEHL Otto
PANE Gina
PERFORMANCE
SCHNEEMANN Carolee
SHIRAGA KazuoMots-clés : art action Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Épique, exaltée, provocante est l'histoire, ou plutôt " contre-histoire " de l'art-action, qui va des futurismes à l'art performance, et passe par Dada, le Bauhaus, les happenings, Fluxus ou l'art corporel. Longtemps rebelle à toute fixation, peuplée de trous noirs, cette histoire semble se poursuivre à présent dans de nouvelles pratiques plus conformistes et " spectacularisées " issues du théâtre, de la danse, de la musique, voire de la littérature. Rédigé il y a presque vingt ans dans le feu de l'action, L'Acte pour l'art visait à rendre compte, y compris par la langue, le style, la forme, des mouvements, événements, moments volatils constituant ce creuset essentiel de la modernité jusqu'alors singulièrement sous-estimé par les panoramas artistiques du XXe siècle. Le contexte est aujourd'hui différent. L'art-action est désormais homologué, sorti de la clandestinité. Moins souterrain, le mot performance fait florès. Parlons-nous donc toujours, encore, dé la même chose, même si demeure intacte, au-delà des fausses certitudes historiques, l'inépuisable réflexion sur le fugitif et l'éternel ? (note de l'éditeur)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 14798 701 LAB Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Exclu du prêt La culture et ses clients / Paris : Éditions Autrement (1979)
Titre : La culture et ses clients : que veut le public : saltimbanques ou... managers ? Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Éditions Autrement Année de publication : 1979 Collection : Mutations Importance : 1 vol. (203 p.) Format : 25 cm Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : CULTURE
PUBLICMots-clés : action culturelle Index. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : Donner la parole aux ouvriers, paysans, minorités:le grand rêve./Dans tous les lieux du quotidien, avec les saltimbanques./Demain: action culturelle ou animation commerciale?
La culture et ses clients : que veut le public : saltimbanques ou... managers ? [texte imprimé] . - Paris : Éditions Autrement, 1979 . - 1 vol. (203 p.) ; 25 cm. - (Mutations) .
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : CULTURE
PUBLICMots-clés : action culturelle Index. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : Donner la parole aux ouvriers, paysans, minorités:le grand rêve./Dans tous les lieux du quotidien, avec les saltimbanques./Demain: action culturelle ou animation commerciale?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 3507 300 Cul Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Neo-prehistory, 100 verbs / Triennale di Milano (22; 2018; Milan, Italie) / Zurich : Lars Müller Publishers (2016)
Titre : Neo-prehistory, 100 verbs : [exposition, Triennale de Milan, 2 avril - 12 septembre 2016] Titre original : Neo preistoria, 100 verbi Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréa BRANZI, Auteur ; Kenya HARA, Auteur ; Yoshihiko UEDA (1957-....), Photographe Congrès : Triennale di Milano (22; 2018; Milan, Italie), Auteur Editeur : Zurich : Lars Müller Publishers Année de publication : 2016 Importance : 285 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03778-493-8 Langues : Anglais (eng) Italien (ita) Japonais (jpn) Catégories : BRANZI Andrea
CATALOGUE D'EXPOSITION
DESIGN
HARA Kenya
OBJET
OUTILMots-clés : action Index. décimale : 745.207 4 DESIGN. Catalogues d'exposition Résumé : Exist, orient, store, inebriate, measure, exchange, recite, write, think, navigate, love for Neo-Prehistory designer Andrea Branzi and art director Kenya Hara selected one hundred verbs and connected them to one hundred design objects. The objects range from stone tools used five thousand years ago to fake eyelashes produced in 2016 and let the viewer travel across human history.
The framework is as simple as it is intriguing : words, which relate to actions, which relate to objects. "Navigate" is connected to a reed boat with a bamboo paddle from the 20th century, champagne flutes designed in 1992 are connected to "celebrate".
« Neo-Prehistory » is the publication of the same-named exhibition at Triennale di Milano 2016. All the texts in the book are in English, Italian and Japanese.(note de l'éditeur)Neo-prehistory, 100 verbs = Neo preistoria, 100 verbi : [exposition, Triennale de Milan, 2 avril - 12 septembre 2016] [texte imprimé] / Andréa BRANZI, Auteur ; Kenya HARA, Auteur ; Yoshihiko UEDA (1957-....), Photographe / Triennale di Milano (22; 2018; Milan, Italie), Auteur . - Zurich : Lars Müller Publishers, 2016 . - 285 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-3-03778-493-8
Langues : Anglais (eng) Italien (ita) Japonais (jpn)
Catégories : BRANZI Andrea
CATALOGUE D'EXPOSITION
DESIGN
HARA Kenya
OBJET
OUTILMots-clés : action Index. décimale : 745.207 4 DESIGN. Catalogues d'exposition Résumé : Exist, orient, store, inebriate, measure, exchange, recite, write, think, navigate, love for Neo-Prehistory designer Andrea Branzi and art director Kenya Hara selected one hundred verbs and connected them to one hundred design objects. The objects range from stone tools used five thousand years ago to fake eyelashes produced in 2016 and let the viewer travel across human history.
The framework is as simple as it is intriguing : words, which relate to actions, which relate to objects. "Navigate" is connected to a reed boat with a bamboo paddle from the 20th century, champagne flutes designed in 1992 are connected to "celebrate".
« Neo-Prehistory » is the publication of the same-named exhibition at Triennale di Milano 2016. All the texts in the book are in English, Italian and Japanese.(note de l'éditeur)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire