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Shock factory / Nicolas BALLET / Dijon : Les presses du réel (2023)
Titre : Shock factory : culture visuelle des musiques industrielles (1969-1995) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas BALLET, Auteur ; Pascal ROUSSEAU, Préfacier, etc. Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2023 Collection : Musique & arts sonores Sous-collection : Hors-série Importance : 1 vol. (450 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-222-7 Prix : 32 EUR Note générale : Archives et entretiens, bibliographie sélective, index
Une vaste étude de la culture visuelle des musiques industrielles au cours de leur développement en Europe, aux États-Unis et au Japon, des années 1970 aux années 1990, culture globale dépassant la seule expérimentation sonore pour croiser différents médias (graphisme, film, performance, vidéo), dans un dialogue étroit avec l'héritage de la modernité et sous l'emprise croissante des technologies.Langues : Français (fre) Catégories : COLLAGE
CONTRE-CULTURE
FILM
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
INSTALLATION
MAIL ART
MUSIQUE
MUSIQUE INDUSTRIELLE
PERFORMANCE
SON
UNDERGROUND
VIDEOMots-clés : culture visuelle ; alternative Index. décimale : 780 SON Résumé : Le courant des musiques industrielles, apparu au milieu des années 1970, loin de s'en tenir à un phénomène d'expérimentation sonore a produit en quelques années une culture visuelle globale croisant de nombreuses pratiques artistiques (collage, mail art, installation, film, performance, son, vidéo), dans un dialogue étroit avec l'héritage de la modernité et sous l'emprise croissante des technologies. Ce phénomène britannique amorce un mouvement qui connaît un grand développement en Europe, aux États-Unis et au Japon durant les années 1980. Élaboration de synthétiseurs, manipulation et transformation de sons enregistrés issus de bandes audio, recyclées ou conçues par les artistes, les expérimentations sonores déployées par les groupes industriels viennent enrichir un éventail de productions visuelles radicales, prenant leurs sources dans les utopies modernistes de la première partie du XXe siècle. Les sons saturés et dissonants se traduisent en images abrasives, altérées par un détournement des techniques de reprographie (Xerox art) qui investissent des thèmes ambivalents, pour le moins polémiques pour l'époque : contrôle mental, criminalité, occultisme, pornographie, psychiatrie et totalitarisme, notamment.
Ce livre entend inscrire le projet visuel de la culture industrielle dans une histoire générale de l'art en analysant la dissidence d'une scène qui anticipe les problématiques actuelles autour des médias et de leur pouvoir coercitif. (note de l'éditeur)Note de contenu : PRÉFACE de Pascal Rousseau
INTRODUCTION
Postmodernité alternative
Perspectives graphiques
Registres culturels et préceptes industriels
Hybridations artistiques
PREMIÈRE PARTIE. THE LAST OF ENGLAND
Trauma postindustriel et tradition de la subversion
Chapitre 1. Dystopie pour une utopie
1. Marginalité et mutations postindustrielles
Contexte postindustriel. Transformation de la nature même du pouvoir
Ironie et détournements industriels
Paranoïa atomique : le décor post-apocalyptique de l'ère nucléaire
Rupture et continuité des violences post-psychédéliques
Culture post-Beat
2. Transgression et destruction. Esthétique de la ruine
Ruines urbaines et industrielles. Dissidence d'un « romantisme noir »
Esthétique de la destruction : attitudes guerrières et parasites visuels
Ruines corporelles et dissolution du corps
Douleur industrielle
Chapitre 2. Héritage de la modernité et enjeux postmodernes
1. Génération marginale informée
Diversités des formations artistiques : vers un croisement des arts
Hybridations high and low
2. Future Tense. Une relecture du futurisme
Continuité de l'emprise machinique
Culture du manifeste
Rupture
3. L'ordre par le bruit. Lignes constructivistes et suprématistes
Influence d'une propagande
Destruction constructive
« Œil mécanique ». Machine organique
Offensive Dada
Modèle subversif du Cabaret
The Dada Cyborg. Ambivalences de l'homme-machine
Traumatismes d'après-guerre et homme prothétique
Modèle duchampien de l'anti-art
Réseaux alternatifs
5. Imaginaires surréalistes
Dark Surrealism. Réalité altérée
L'« inquiétante étrangeté » d'une sexualité mécanique
Dreams Less Sweet. Emprise du rêve surréaliste
6. Fabrique des néo-avant-gardes
« Fluxshoe ». Expérimentations comportementales
Radicalité actionniste
Détournements post-situationnistes
DEUXIÈME PARTIE. NOTHING SHORT OF A TOTAL WAR
Dissidence industrielle et « tactiques de choc »
Chapitre 3. « Persuasion ». Stratégies de détournement du contrôle mental sous influence burroughsienne
1. « Spread the Virus ». Révolution électronique et cut-ups industriels
Biopolitique postindustrielle et stratégies de recyclage
« Control process » et détournements publicitaires
Piratages télévisés
Virus bioélectronique
2. Duty Experiment. Expériences scientifiques militaires et civiles
Protocoles scientifiques expérimentaux et torture
« War of Nerves ». Guerre acoustique et contrôle des foules
Infiltrations militaires et conditionnement civil
Attaques et détournements d'une culture populaire
Chapitre 4. Symphony for a Genocide. Musiques industrielles et totalitarisme
1. Détournement d'un traumatisme et provocations industrielles
Death Factory. Dictature des mass media et « situationnisme noir »
Fétichisme paramilitaire et attitudes transgressives
Laboratoire de l'ambiguïté
Antifascisme industriel
2. Catharsis industrielle. Mécanismes psychologisants et tests mentaux
Empreintes traumatiques et frontières historiques
Surjouer la brutalité totalitaire
Atrocités humaines. Contre l'inhumain
3. Dérives industrielles et instrumentalisation politique
(Re)connaissance de la Shoah
Fascination de l'archive et effet de complaisance
Instrumentalisation d'une scène politique
Chapitre 5. « Suture Obsession ». Esthétisation de l'horreur
1. La Foire aux atrocités. Parasites antipsychiatriques et seuils de tolérance
Tradition réflexive de l'image insoutenable
Clinique du regard. Détournements psychiatriques et thérapies de choc
« The Cathedral of Death »
True Gore. Fascination et répulsion de l'image insoutenable
The Toilet Exhibition. Traumatismes partagés
2. Bleeding Images. Angoisses criminelles
The Manson Family/Jonestown. Emprise sectaire et suicides collectifs
Portrait du tueur en série détourné
Pulsions meurtrières et désirs créatifs
Chapitre 6. « Prostitution ». Reconfigurations sexuelles et féminisme industriel
1. White Souls In Black Suits. Détournements pornographiques et subculture BDSM
« Degré Xerox » et répression sexuelle
« Sexual Discipline ». Effets de fétichisation
Unusual Perversions. Subculture bondage
2. Mascarade et brutalité féministe
Relations de genre au sein du mouvement
« Obsession ». Tactiques d'infiltration et réappropriation du corps féminin
« Alpha females ». Violence et force d'une déconstruction genrée
Engagement du versant industriel masculin
TROISIÈME PARTIE. BODY AND SOUL
Occulture industrielle
Chapitre 7. Pagan Day. Rituels occultes et réenchantement du réel
1. « Troisième renouveau » ésotérique
Utopies sociales (révolutionnaires) d'un éveil magique
(Re)découverte de pratiques occultes et artistiques
2. Crowleymass. Occultisme contemporain réadapté
Magia Sexualis. Influence d'un système magique
Langage occulte et queer mysticism
3. Zos Kia Cultus. L'héritage d'Austin Osman Spare
Sigils et œuvre graphique
Dessins automatiques sous influence spirituelle
Le « Tout » alchimique. Androgyne occulte et enjeux hermétiques
4. The Process. Systèmes sectaires et satanisme informel
« Psychedelic Fascism ». Processus d'influence en marge
Satanisme industriel
Blasphèmes industriels
5. Modern Primitives. Néopaganisme et modifications corporelles ritualisées
Tradition Wicca. Culte de la nature
Anthropological turn
« Traces du sacré ». Marques du corps et de l'esprit
CONCLUSION
Reconfiguration autoritaire et assimilation culturelle
Village extraplanétaire
Liste des illustrations et crédits
Archives et entretiens
Bibliographie sélective
Index
Remerciements
retour au descriptif
Shock factory : culture visuelle des musiques industrielles (1969-1995) [texte imprimé] / Nicolas BALLET, Auteur ; Pascal ROUSSEAU, Préfacier, etc. . - Dijon : Les presses du réel, 2023 . - 1 vol. (450 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 24 cm. - (Musique & arts sonores. Hors-série) .
ISBN : 978-2-37896-222-7 : 32 EUR
Archives et entretiens, bibliographie sélective, index
Une vaste étude de la culture visuelle des musiques industrielles au cours de leur développement en Europe, aux États-Unis et au Japon, des années 1970 aux années 1990, culture globale dépassant la seule expérimentation sonore pour croiser différents médias (graphisme, film, performance, vidéo), dans un dialogue étroit avec l'héritage de la modernité et sous l'emprise croissante des technologies.
Langues : Français (fre)
Catégories : COLLAGE
CONTRE-CULTURE
FILM
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
INSTALLATION
MAIL ART
MUSIQUE
MUSIQUE INDUSTRIELLE
PERFORMANCE
SON
UNDERGROUND
VIDEOMots-clés : culture visuelle ; alternative Index. décimale : 780 SON Résumé : Le courant des musiques industrielles, apparu au milieu des années 1970, loin de s'en tenir à un phénomène d'expérimentation sonore a produit en quelques années une culture visuelle globale croisant de nombreuses pratiques artistiques (collage, mail art, installation, film, performance, son, vidéo), dans un dialogue étroit avec l'héritage de la modernité et sous l'emprise croissante des technologies. Ce phénomène britannique amorce un mouvement qui connaît un grand développement en Europe, aux États-Unis et au Japon durant les années 1980. Élaboration de synthétiseurs, manipulation et transformation de sons enregistrés issus de bandes audio, recyclées ou conçues par les artistes, les expérimentations sonores déployées par les groupes industriels viennent enrichir un éventail de productions visuelles radicales, prenant leurs sources dans les utopies modernistes de la première partie du XXe siècle. Les sons saturés et dissonants se traduisent en images abrasives, altérées par un détournement des techniques de reprographie (Xerox art) qui investissent des thèmes ambivalents, pour le moins polémiques pour l'époque : contrôle mental, criminalité, occultisme, pornographie, psychiatrie et totalitarisme, notamment.
Ce livre entend inscrire le projet visuel de la culture industrielle dans une histoire générale de l'art en analysant la dissidence d'une scène qui anticipe les problématiques actuelles autour des médias et de leur pouvoir coercitif. (note de l'éditeur)Note de contenu : PRÉFACE de Pascal Rousseau
INTRODUCTION
Postmodernité alternative
Perspectives graphiques
Registres culturels et préceptes industriels
Hybridations artistiques
PREMIÈRE PARTIE. THE LAST OF ENGLAND
Trauma postindustriel et tradition de la subversion
Chapitre 1. Dystopie pour une utopie
1. Marginalité et mutations postindustrielles
Contexte postindustriel. Transformation de la nature même du pouvoir
Ironie et détournements industriels
Paranoïa atomique : le décor post-apocalyptique de l'ère nucléaire
Rupture et continuité des violences post-psychédéliques
Culture post-Beat
2. Transgression et destruction. Esthétique de la ruine
Ruines urbaines et industrielles. Dissidence d'un « romantisme noir »
Esthétique de la destruction : attitudes guerrières et parasites visuels
Ruines corporelles et dissolution du corps
Douleur industrielle
Chapitre 2. Héritage de la modernité et enjeux postmodernes
1. Génération marginale informée
Diversités des formations artistiques : vers un croisement des arts
Hybridations high and low
2. Future Tense. Une relecture du futurisme
Continuité de l'emprise machinique
Culture du manifeste
Rupture
3. L'ordre par le bruit. Lignes constructivistes et suprématistes
Influence d'une propagande
Destruction constructive
« Œil mécanique ». Machine organique
Offensive Dada
Modèle subversif du Cabaret
The Dada Cyborg. Ambivalences de l'homme-machine
Traumatismes d'après-guerre et homme prothétique
Modèle duchampien de l'anti-art
Réseaux alternatifs
5. Imaginaires surréalistes
Dark Surrealism. Réalité altérée
L'« inquiétante étrangeté » d'une sexualité mécanique
Dreams Less Sweet. Emprise du rêve surréaliste
6. Fabrique des néo-avant-gardes
« Fluxshoe ». Expérimentations comportementales
Radicalité actionniste
Détournements post-situationnistes
DEUXIÈME PARTIE. NOTHING SHORT OF A TOTAL WAR
Dissidence industrielle et « tactiques de choc »
Chapitre 3. « Persuasion ». Stratégies de détournement du contrôle mental sous influence burroughsienne
1. « Spread the Virus ». Révolution électronique et cut-ups industriels
Biopolitique postindustrielle et stratégies de recyclage
« Control process » et détournements publicitaires
Piratages télévisés
Virus bioélectronique
2. Duty Experiment. Expériences scientifiques militaires et civiles
Protocoles scientifiques expérimentaux et torture
« War of Nerves ». Guerre acoustique et contrôle des foules
Infiltrations militaires et conditionnement civil
Attaques et détournements d'une culture populaire
Chapitre 4. Symphony for a Genocide. Musiques industrielles et totalitarisme
1. Détournement d'un traumatisme et provocations industrielles
Death Factory. Dictature des mass media et « situationnisme noir »
Fétichisme paramilitaire et attitudes transgressives
Laboratoire de l'ambiguïté
Antifascisme industriel
2. Catharsis industrielle. Mécanismes psychologisants et tests mentaux
Empreintes traumatiques et frontières historiques
Surjouer la brutalité totalitaire
Atrocités humaines. Contre l'inhumain
3. Dérives industrielles et instrumentalisation politique
(Re)connaissance de la Shoah
Fascination de l'archive et effet de complaisance
Instrumentalisation d'une scène politique
Chapitre 5. « Suture Obsession ». Esthétisation de l'horreur
1. La Foire aux atrocités. Parasites antipsychiatriques et seuils de tolérance
Tradition réflexive de l'image insoutenable
Clinique du regard. Détournements psychiatriques et thérapies de choc
« The Cathedral of Death »
True Gore. Fascination et répulsion de l'image insoutenable
The Toilet Exhibition. Traumatismes partagés
2. Bleeding Images. Angoisses criminelles
The Manson Family/Jonestown. Emprise sectaire et suicides collectifs
Portrait du tueur en série détourné
Pulsions meurtrières et désirs créatifs
Chapitre 6. « Prostitution ». Reconfigurations sexuelles et féminisme industriel
1. White Souls In Black Suits. Détournements pornographiques et subculture BDSM
« Degré Xerox » et répression sexuelle
« Sexual Discipline ». Effets de fétichisation
Unusual Perversions. Subculture bondage
2. Mascarade et brutalité féministe
Relations de genre au sein du mouvement
« Obsession ». Tactiques d'infiltration et réappropriation du corps féminin
« Alpha females ». Violence et force d'une déconstruction genrée
Engagement du versant industriel masculin
TROISIÈME PARTIE. BODY AND SOUL
Occulture industrielle
Chapitre 7. Pagan Day. Rituels occultes et réenchantement du réel
1. « Troisième renouveau » ésotérique
Utopies sociales (révolutionnaires) d'un éveil magique
(Re)découverte de pratiques occultes et artistiques
2. Crowleymass. Occultisme contemporain réadapté
Magia Sexualis. Influence d'un système magique
Langage occulte et queer mysticism
3. Zos Kia Cultus. L'héritage d'Austin Osman Spare
Sigils et œuvre graphique
Dessins automatiques sous influence spirituelle
Le « Tout » alchimique. Androgyne occulte et enjeux hermétiques
4. The Process. Systèmes sectaires et satanisme informel
« Psychedelic Fascism ». Processus d'influence en marge
Satanisme industriel
Blasphèmes industriels
5. Modern Primitives. Néopaganisme et modifications corporelles ritualisées
Tradition Wicca. Culte de la nature
Anthropological turn
« Traces du sacré ». Marques du corps et de l'esprit
CONCLUSION
Reconfiguration autoritaire et assimilation culturelle
Village extraplanétaire
Liste des illustrations et crédits
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022302 780 BAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Initiales (Lyon), n° 10 (2017, octobre). Maria Montessori / École nationale supérieure des beaux-arts (Lyon) / Lyon : Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (2017)
Titre de série : Initiales (Lyon), n° 10 (2017, octobre) Titre : Maria Montessori Type de document : texte imprimé Auteurs : École nationale supérieure des beaux-arts (Lyon), Collectivité éditrice ; Emmanuel TIBLOUX, Directeur de publication ; Vincent ROMAGNY, Directeur de publication Editeur : Lyon : Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (115 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915213-29-4 Prix : 15 EUR Note générale : Pour sa dixième livraison, la revue de l'ENSBA Lyon publie un numéro anniversaire dédié à la pédagogue, médecin et féministe italienne Maria Montessori. Au-delà de l'évocation de cette figure pionnière de l'enseignement alternatif, cette parution est l'occasion d'aborder la question des relations entre art et pédagogie, l'histoire de l'enseignement des arts, la pédagogie comme art ou encore la notion d'educational turn. Langues : Français (fre) Catégories : ART
ART CONTEMPORAIN
ART XXème
ENFANCE
ENSEIGNEMENT
PEDAGOGIEMots-clés : pédagogie alternative Index. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : La revue d'art et de recherche « rétro-prospective » Initiales, éditée par l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, publie son dixième numéro à l'automne 2017. Pour célébrer cette livraison anniversaire, c'est à une figure majeure de l'histoire de la pédagogie, Maria Montessori, que cette revue d'école rend hommage.
Née en 1870 dans les Marches en Italie, médecin, pédagogue et féministe, Maria Montessori a ouvert la voie à des méthodes pédagogiques alternatives. Depuis la création de sa première Casa dei Bambini dans un quartier populaire de Rome en 1907, plus de 20 000 écoles Montessori ont essaimé dans le monde entier, qui, à leur tour, ont engendré quantité de modèles alternatifs – les méthodes Freinet, Steiner-Waldorf, Decroly – et autant de tentatives de revisiter les modalités de la transmission.
Plus qu'un hommage à une figure dont le patronyme excède aujourd'hui largement le périmètre biographique, ce dixième numéro sera surtout l'occasion d'aborder la question des relations entre art et pédagogie, l'histoire de l'enseignement des arts, la pédagogie comme art et encore ce que d'aucuns ont récemment appelé l'educational turn appliqué au champ de l'art.
La transmission est au cœur du projet de la revue Initiales, qui fait des artistes, théoriciens, écrivains ou critiques qu'elle réunit des passeurs et des traducteurs permettant à des théories ou des productions anciennes, oubliées ou peu visitées dans le champ de l'art, d'arriver jusqu'à nous parfaitement intactes ou volontairement déformées par le faisceau fertile du contemporain.
Parmi les nombreux contributeurs de ce numéro, l'on comptera les spécialistes des sciences de l'éducation Philippe Meirieu ou Marcus Reiss, la philosophe Geneviève Fraisse, l'historienne Rozenn Canevet, ou le chercheur Vincent Romagny, enseignant à l'Ensba Lyon, chercheur et commissaire d'expositions dédiées au motif des aires de jeu et qui intervient ici au titre de rédacteur en chef associé. Et encore l'historien de l'art Camille Pageard, les commissaires et théoriciens François Piron et Guillaume Désanges à qui l'on doit une exposition récente sur la contre-culture française des années 1970 et 1980 dans laquelle ils consacrèrent une section entière aux pédagogies alternatives ; le metteur en scène Philippe Quesne ou de nombreux artistes : Pierre Joseph, Eric Baudelaire, Boris Achour, Camila Oliveira Fairclough, Jasper Spicero, Kirsten Murphy… (note de l'éditeur)Note de contenu : Emmanuel Tibloux : L'attention Montessori
Claire Moulène : Émancipation par anticipation ; Maria et les objets
Maria Montessori : Les observations qui sont à la base de ma méthode
Cécile Sotty : Der höheren Wesen
Vincent Romagny : Usages de Montessori
Alice Achour, Boris Achour, Émilie Renard : Souvenirs de l'école Vitruve
Jérôme Dupeyrat, Laurent Sfar : Lectures croisées
Rozenn Canevet : Quale scuola ? Riccardo Dalisi, architettura d'animazione et tecnica povera, retour sur quelques ateliers de rue napolitains
Marcus Reiss : Éléments pour une biopolitique de l'enfant chez Maria Montessori
Karl Nawrot : Pratiques ordinaires
Yingwei Pu : Roman nomade
Emmanuel Van der Meulen : En lisant Maria Montessori
Florence Davoine : Formes, contre-formes, gestes simples
Géraldine Gourbe : Savoir et devenir pédagogie de l'émancipation, afro/féminisme et afro/marxisme
Jasper Spicero : Living Waterway
Patrick Beurard-Valdoye : D'où venait la dame qui donnait des couleurs aux enfants du camp ?
Geneviève Fraisse : De l'émancipation des femmes, entre provenance et généalogie
Eric Baudelaire : Journal de 15h30-Collège Dora Maar
Valentin Schaepelynck : Désirs de contre-savoir
A Constructed World, Yann Chateigné, Dora García, Liam Gillick, Adrien Malcor, Valérie Mavridorakis, Philippe Meirieu, Marie Preston, Paul Sztulman : Enquête sur l'art et la pédagogie
Corin Sworn : The Rules
Pierre Joseph : Geneviève et Pierre, Annoville, août 1970
Anne-Lise et Pierre, Annoville, août 1970
Camille Pageard : David et Eleanor Antin à UCSD
Guillaume Désanges, François Piron : L'école est finie : la « contre-éducation »
Claire Moulène : Entretien avec Philippe Quesne : « Observer un autre monde, une autre peuplade »
Paul Bourdoncle : L'expérience du geste
Gilles Baume : Un a(i)r de famille
Camila Oliveira Fairclough : Ambiente
Élise Legal : Feu d'artifice
Kristen Murphy : Sur les milieux d'apparition des formes
Marion Cachon, Géraldine Kosiak : Montessori Graine d'Étoile, 2017. Aix-les-BainsInitiales (Lyon), n° 10 (2017, octobre). Maria Montessori [texte imprimé] / École nationale supérieure des beaux-arts (Lyon), Collectivité éditrice ; Emmanuel TIBLOUX, Directeur de publication ; Vincent ROMAGNY, Directeur de publication . - Lyon : Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, 2017 . - 1 vol. (115 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 30 cm.
ISBN : 978-2-915213-29-4 : 15 EUR
Pour sa dixième livraison, la revue de l'ENSBA Lyon publie un numéro anniversaire dédié à la pédagogue, médecin et féministe italienne Maria Montessori. Au-delà de l'évocation de cette figure pionnière de l'enseignement alternatif, cette parution est l'occasion d'aborder la question des relations entre art et pédagogie, l'histoire de l'enseignement des arts, la pédagogie comme art ou encore la notion d'educational turn.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
ART CONTEMPORAIN
ART XXème
ENFANCE
ENSEIGNEMENT
PEDAGOGIEMots-clés : pédagogie alternative Index. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : La revue d'art et de recherche « rétro-prospective » Initiales, éditée par l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, publie son dixième numéro à l'automne 2017. Pour célébrer cette livraison anniversaire, c'est à une figure majeure de l'histoire de la pédagogie, Maria Montessori, que cette revue d'école rend hommage.
Née en 1870 dans les Marches en Italie, médecin, pédagogue et féministe, Maria Montessori a ouvert la voie à des méthodes pédagogiques alternatives. Depuis la création de sa première Casa dei Bambini dans un quartier populaire de Rome en 1907, plus de 20 000 écoles Montessori ont essaimé dans le monde entier, qui, à leur tour, ont engendré quantité de modèles alternatifs – les méthodes Freinet, Steiner-Waldorf, Decroly – et autant de tentatives de revisiter les modalités de la transmission.
Plus qu'un hommage à une figure dont le patronyme excède aujourd'hui largement le périmètre biographique, ce dixième numéro sera surtout l'occasion d'aborder la question des relations entre art et pédagogie, l'histoire de l'enseignement des arts, la pédagogie comme art et encore ce que d'aucuns ont récemment appelé l'educational turn appliqué au champ de l'art.
La transmission est au cœur du projet de la revue Initiales, qui fait des artistes, théoriciens, écrivains ou critiques qu'elle réunit des passeurs et des traducteurs permettant à des théories ou des productions anciennes, oubliées ou peu visitées dans le champ de l'art, d'arriver jusqu'à nous parfaitement intactes ou volontairement déformées par le faisceau fertile du contemporain.
Parmi les nombreux contributeurs de ce numéro, l'on comptera les spécialistes des sciences de l'éducation Philippe Meirieu ou Marcus Reiss, la philosophe Geneviève Fraisse, l'historienne Rozenn Canevet, ou le chercheur Vincent Romagny, enseignant à l'Ensba Lyon, chercheur et commissaire d'expositions dédiées au motif des aires de jeu et qui intervient ici au titre de rédacteur en chef associé. Et encore l'historien de l'art Camille Pageard, les commissaires et théoriciens François Piron et Guillaume Désanges à qui l'on doit une exposition récente sur la contre-culture française des années 1970 et 1980 dans laquelle ils consacrèrent une section entière aux pédagogies alternatives ; le metteur en scène Philippe Quesne ou de nombreux artistes : Pierre Joseph, Eric Baudelaire, Boris Achour, Camila Oliveira Fairclough, Jasper Spicero, Kirsten Murphy… (note de l'éditeur)Note de contenu : Emmanuel Tibloux : L'attention Montessori
Claire Moulène : Émancipation par anticipation ; Maria et les objets
Maria Montessori : Les observations qui sont à la base de ma méthode
Cécile Sotty : Der höheren Wesen
Vincent Romagny : Usages de Montessori
Alice Achour, Boris Achour, Émilie Renard : Souvenirs de l'école Vitruve
Jérôme Dupeyrat, Laurent Sfar : Lectures croisées
Rozenn Canevet : Quale scuola ? Riccardo Dalisi, architettura d'animazione et tecnica povera, retour sur quelques ateliers de rue napolitains
Marcus Reiss : Éléments pour une biopolitique de l'enfant chez Maria Montessori
Karl Nawrot : Pratiques ordinaires
Yingwei Pu : Roman nomade
Emmanuel Van der Meulen : En lisant Maria Montessori
Florence Davoine : Formes, contre-formes, gestes simples
Géraldine Gourbe : Savoir et devenir pédagogie de l'émancipation, afro/féminisme et afro/marxisme
Jasper Spicero : Living Waterway
Patrick Beurard-Valdoye : D'où venait la dame qui donnait des couleurs aux enfants du camp ?
Geneviève Fraisse : De l'émancipation des femmes, entre provenance et généalogie
Eric Baudelaire : Journal de 15h30-Collège Dora Maar
Valentin Schaepelynck : Désirs de contre-savoir
A Constructed World, Yann Chateigné, Dora García, Liam Gillick, Adrien Malcor, Valérie Mavridorakis, Philippe Meirieu, Marie Preston, Paul Sztulman : Enquête sur l'art et la pédagogie
Corin Sworn : The Rules
Pierre Joseph : Geneviève et Pierre, Annoville, août 1970
Anne-Lise et Pierre, Annoville, août 1970
Camille Pageard : David et Eleanor Antin à UCSD
Guillaume Désanges, François Piron : L'école est finie : la « contre-éducation »
Claire Moulène : Entretien avec Philippe Quesne : « Observer un autre monde, une autre peuplade »
Paul Bourdoncle : L'expérience du geste
Gilles Baume : Un a(i)r de famille
Camila Oliveira Fairclough : Ambiente
Élise Legal : Feu d'artifice
Kristen Murphy : Sur les milieux d'apparition des formes
Marion Cachon, Géraldine Kosiak : Montessori Graine d'Étoile, 2017. Aix-les-BainsRéservation
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