Résultat de la recherche
48 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'art' 




[article]
Titre : Le space art d'Eduardo Kac Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques DONGUY, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.54-57 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : BIOART
COSMOS
ETOILE
HOLOGRAMME
KAC Eduardo
PLANETE
SCIENCEMots-clés : satellite, art spatial Résumé : Pionnier du Bio Art, Eduardo Kac ne peut être réduit à la création de la lapine transgénique Alba. Au moment où parait cet article, Adsum doit avoir rejoint la Lune. Ce n'est là qu'une des expérimentations spatiales de l'artistes commencées dans les années 1990.
in Art Press > n°502 (Septembre 2022) . - p.54-57[article] Le space art d'Eduardo Kac [texte imprimé] / Jacques DONGUY, Auteur . - 2022 . - p.54-57.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Art Press > n°502 (Septembre 2022) . - p.54-57
Catégories : BIOART
COSMOS
ETOILE
HOLOGRAMME
KAC Eduardo
PLANETE
SCIENCEMots-clés : satellite, art spatial Résumé : Pionnier du Bio Art, Eduardo Kac ne peut être réduit à la création de la lapine transgénique Alba. Au moment où parait cet article, Adsum doit avoir rejoint la Lune. Ce n'est là qu'une des expérimentations spatiales de l'artistes commencées dans les années 1990. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021334 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible
Titre : Art + science Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen WILSON, Auteur ; Gilles BERTON, Traducteur Editeur : Paris : Thames & Hudson Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87811-345-7 Prix : 38 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ART CONTEMPORAIN
BIOLOGIE
MATHEMATIQUES
NOUVELLE TECHNOLOGIE
PHYSIQUE
SCIENCE
TECHNOLOGIEMots-clés : body art Index. décimale : 502 SCIENCES ET ART Résumé : Au XXIe siècle, certaines oeuvres d'art sont créées dans des laboratoires où des artistes s'intéressent aux questions culturelles, philosophiques et sociales liées à la recherche de pointe dans les domaines scientifique et technologique. Panorama de ce courant de l'art contemporain présentant les oeuvres de 250 artistes, du body art à l'ingénierie des plantes en passant par la musique ou la danse.
Art + science [texte imprimé] / Stephen WILSON, Auteur ; Gilles BERTON, Traducteur . - Paris : Thames & Hudson, 2010 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 28 cm.
ISBN : 978-2-87811-345-7 : 38 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
BIOLOGIE
MATHEMATIQUES
NOUVELLE TECHNOLOGIE
PHYSIQUE
SCIENCE
TECHNOLOGIEMots-clés : body art Index. décimale : 502 SCIENCES ET ART Résumé : Au XXIe siècle, certaines oeuvres d'art sont créées dans des laboratoires où des artistes s'intéressent aux questions culturelles, philosophiques et sociales liées à la recherche de pointe dans les domaines scientifique et technologique. Panorama de ce courant de l'art contemporain présentant les oeuvres de 250 artistes, du body art à l'ingénierie des plantes en passant par la musique ou la danse.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014459 502 WIL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible L000011780 502 WIL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible
Titre : Artistes de laboratoire : Recherche et création à l'heure numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul FOURMENTRAUX, Auteur ; Pierre-Michel MENGER (1953-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hermann éd. Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-8185-2 Prix : 19,80 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ART NUMERIQUE
CREATION
NOUVELLE TECHNOLOGIE
SCIENCE
SOCIOLOGIE DE L'ARTMots-clés : art et science Index. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Un comédien virtuel, des images interactives, un cirque trans-média, des agents intelligents, des logiciels, interfaces et bases de données numériques...
Ce livre porte sur la manière dont la création artistique et la recherche technologique, qui constituaient autrefois des domaines nettement séparés et quasiment imperméables, sont aujourd'hui à ce point intriqués que toute innovation au sein de l'un intéresse (et infléchit) le développement de l'autre. Dans les nouveaux laboratoires de la création - artistique et informatique - les uvres hybrides qui résultent de leur interpénétration rendent irréversible le morcellement des anciennes frontières opposant art et science.
Car en articulant des contributions interdisciplinaires, l'art numérique instaure en effet un morcellement de l'activité créatrice et des modes pluriels de désignation de ce qui fait uvre. Les logiques de conception et la régulation du travail qui en découlent étant désormais orientées vers une pluralité d'enjeux : exposition (artistique), invention (technologique) et connaissance (académique). L'examen de ces évolutions en France et au Canada révèle de nouvelles manières de faire uvre commune et soulève plusieurs questions : le travail artistique relève-t-il de la science ? Peut-il faire l'objet d'une recherche ? La création peut-elle, elle-même, recouvrir une dimension théorique ? L'interdisciplinarité mise en jeu s'accompagne-t-elle d'une transformation des modes d'attribution et de valorisation des uvres partagées entre art et science ?Artistes de laboratoire : Recherche et création à l'heure numérique [texte imprimé] / Jean-Paul FOURMENTRAUX, Auteur ; Pierre-Michel MENGER (1953-....), Préfacier, etc. . - Paris : Hermann éd., 2012 . - 1 vol. (126 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7056-8185-2 : 19,80
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ART NUMERIQUE
CREATION
NOUVELLE TECHNOLOGIE
SCIENCE
SOCIOLOGIE DE L'ARTMots-clés : art et science Index. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Un comédien virtuel, des images interactives, un cirque trans-média, des agents intelligents, des logiciels, interfaces et bases de données numériques...
Ce livre porte sur la manière dont la création artistique et la recherche technologique, qui constituaient autrefois des domaines nettement séparés et quasiment imperméables, sont aujourd'hui à ce point intriqués que toute innovation au sein de l'un intéresse (et infléchit) le développement de l'autre. Dans les nouveaux laboratoires de la création - artistique et informatique - les uvres hybrides qui résultent de leur interpénétration rendent irréversible le morcellement des anciennes frontières opposant art et science.
Car en articulant des contributions interdisciplinaires, l'art numérique instaure en effet un morcellement de l'activité créatrice et des modes pluriels de désignation de ce qui fait uvre. Les logiques de conception et la régulation du travail qui en découlent étant désormais orientées vers une pluralité d'enjeux : exposition (artistique), invention (technologique) et connaissance (académique). L'examen de ces évolutions en France et au Canada révèle de nouvelles manières de faire uvre commune et soulève plusieurs questions : le travail artistique relève-t-il de la science ? Peut-il faire l'objet d'une recherche ? La création peut-elle, elle-même, recouvrir une dimension théorique ? L'interdisciplinarité mise en jeu s'accompagne-t-elle d'une transformation des modes d'attribution et de valorisation des uvres partagées entre art et science ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014580 776 FOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : De la carte à Dada : photomontages dans l'art postal international (1895-1925) Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole BOULBES, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Sandre Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (307 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35821-138-3 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr., 6 p. Langues : Français (fre) Catégories : ART GRAPHIQUE
ART POPULAIRE
ASSEMBLAGE
CARICATURE
CARTE POSTALE
DADA
FANTAISIE
HUMOUR
ICONOGRAPHIE
IMAGE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOMONTAGE
REPRODUCTION D'ART
SURREALISMEMots-clés : art postal Index. décimale : 709.040 78 ART BRUT / ART MODESTE / ART NAÏF / MAIL ART Résumé : Supports de rencontres secrètes, laboratoires de limage fantaisiste ou convulsive, les cartes postales ne sont pas simplement, comme on pourrait le croire, ce royaume de la banalité fait de porches déglises, de tours Eiffel et autres monuments vus et revus. Hyperboles, récréations photographiques, analogies animalières, féeries autant de jeux formels qui réjouissent les yeux, engendrent des images radicalement nouvelles et racontent des histoires. Lhistoire des sociétés, lhistoire dun art aussi, quand bien même il est officieux et populaire.
Sappuyant sur près de 500 pièces ici reproduites, réalisées en Europe mais aussi en Russie, aux États-Unis et au Japon, le présent ouvrage nous apprend que ce nest pas dans les ateliers dartistes que le montage photographique sest épanoui entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, mais dans les officines dimprimeurs-éditeurs de cartes postales, pour la plupart anonymes. Dès avant la naissance du mouvement Dada, certains modèles, parfois véritables outils de propagande, furent diffusés à des millions dexemplaires. Cet étonnant phénomène de circulation nous invite aussi à nous interroger avec lauteur sur la place de ce petit bout de bristol dans lhistoire culturelle. Au vu de ce foisonnement, comment se peut-il que les dadaïstes aient revendiqué linvention de cette technique ? Que Walter Benjamin névoque guère ces images miniatures, figures de la reproductibilité technique, tandis que les surréalistes se passionnaient pour les cartes fantaisie, « petite monnaie de lart » selon Paul Éluard ?
Puisant leurs formes dans la caricature, la photographie ou le cinéma des origines, ces caprices aux effets visuels amusants ou chaotiques, toujours percutants, font de ce livre, au-delà de lanalyse, un album savoureux.(4e de couv.)De la carte à Dada : photomontages dans l'art postal international (1895-1925) [texte imprimé] / Carole BOULBES, Auteur . - Paris : Éditions du Sandre, 2020 . - 1 vol. (307 p.) : ill. en coul. ; 22 x 31 cm.
ISBN : 978-2-35821-138-3 : 35 EUR
Bibliogr., 6 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART GRAPHIQUE
ART POPULAIRE
ASSEMBLAGE
CARICATURE
CARTE POSTALE
DADA
FANTAISIE
HUMOUR
ICONOGRAPHIE
IMAGE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOMONTAGE
REPRODUCTION D'ART
SURREALISMEMots-clés : art postal Index. décimale : 709.040 78 ART BRUT / ART MODESTE / ART NAÏF / MAIL ART Résumé : Supports de rencontres secrètes, laboratoires de limage fantaisiste ou convulsive, les cartes postales ne sont pas simplement, comme on pourrait le croire, ce royaume de la banalité fait de porches déglises, de tours Eiffel et autres monuments vus et revus. Hyperboles, récréations photographiques, analogies animalières, féeries autant de jeux formels qui réjouissent les yeux, engendrent des images radicalement nouvelles et racontent des histoires. Lhistoire des sociétés, lhistoire dun art aussi, quand bien même il est officieux et populaire.
Sappuyant sur près de 500 pièces ici reproduites, réalisées en Europe mais aussi en Russie, aux États-Unis et au Japon, le présent ouvrage nous apprend que ce nest pas dans les ateliers dartistes que le montage photographique sest épanoui entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, mais dans les officines dimprimeurs-éditeurs de cartes postales, pour la plupart anonymes. Dès avant la naissance du mouvement Dada, certains modèles, parfois véritables outils de propagande, furent diffusés à des millions dexemplaires. Cet étonnant phénomène de circulation nous invite aussi à nous interroger avec lauteur sur la place de ce petit bout de bristol dans lhistoire culturelle. Au vu de ce foisonnement, comment se peut-il que les dadaïstes aient revendiqué linvention de cette technique ? Que Walter Benjamin névoque guère ces images miniatures, figures de la reproductibilité technique, tandis que les surréalistes se passionnaient pour les cartes fantaisie, « petite monnaie de lart » selon Paul Éluard ?
Puisant leurs formes dans la caricature, la photographie ou le cinéma des origines, ces caprices aux effets visuels amusants ou chaotiques, toujours percutants, font de ce livre, au-delà de lanalyse, un album savoureux.(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020214 709.040 78 BOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MOUVEMENTS ARTISTIQUES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Rouge : art et utopie au pays des Soviets ; [exposition présentée à Paris, aux Galeries nationales du Grand Palais, du 20 mars au 1er juillet 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Galeries nationales du Grand Palais, Auteur ; Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur ; Nicolas LIUCCI-GOUTNIKOV, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7384-5 Prix : 45 EUR Note générale : Biographies d'artistes, bibliographie sélective, index des noms de personnes Langues : Français (fre) Catégories : CINEMA
COMMUNISME
PEINTURE
REALISME SOCIALISTE
THEATRE
URSSMots-clés : art et communisme Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Ce catalogue propose une vue d'ensemble de l'art soviétique, depuis les répercussions de la révolution d'Octobre sur la création artistique, avec l'adhésion de nombreux artistes d'avant-garde au projet communiste, jusqu'au réalisme socialiste de l'époque stalinienne, au travers d'oeuvres emblématiques de différents domaines (cinéma, théâtre, peinture, etc.). Rouge : art et utopie au pays des Soviets ; [exposition présentée à Paris, aux Galeries nationales du Grand Palais, du 20 mars au 1er juillet 2019] [texte imprimé] / Galeries nationales du Grand Palais, Auteur ; Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur ; Nicolas LIUCCI-GOUTNIKOV, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Réunion des musées nationaux, 2019 . - 1 vol. (288 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-7118-7384-5 : 45 EUR
Biographies d'artistes, bibliographie sélective, index des noms de personnes
Langues : Français (fre)
Catégories : CINEMA
COMMUNISME
PEINTURE
REALISME SOCIALISTE
THEATRE
URSSMots-clés : art et communisme Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Ce catalogue propose une vue d'ensemble de l'art soviétique, depuis les répercussions de la révolution d'Octobre sur la création artistique, avec l'adhésion de nombreux artistes d'avant-garde au projet communiste, jusqu'au réalisme socialiste de l'époque stalinienne, au travers d'oeuvres emblématiques de différents domaines (cinéma, théâtre, peinture, etc.). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019160 707.4 GAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible Contre-cultures, 1969-1989 / La maison rouge, fondation Antoine de Galbert (Paris) / Paris : La Découverte (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'art dans l'action, l'action dans l'art / Richard MARTEL / Québec : Les Éditions Intervention (2012)
PermalinkPermalinkGlobal(e) resistance / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2020)
PermalinkRésidences d'artistes en entreprises / Ministère de la Culture (DGCA) / Paris : Ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique) (2019)
![]()
PermalinkPermalinkCahiers mésozoaires, 00. Destructions / École d'art (Aix-en-Provence) / École supérieure d'art d'Aix-en-Provence (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAlice Neel, un regard engagé / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkBruno Peinado / Musée régional d'art contemporain Occitanie/Pyrénées-Méditerranée (Sérignan) / Paris : Dilecta (2017)
PermalinkPermalinkEvariste Richer / Centre international d'art et du paysage (Beaumont-du-lac) / Beaumont-du-Lac : Centre international d'art et du paysage de l'île de Vassivière (2012)
PermalinkGigantisme, art & industrie / Gigantisme, art & industrie (01; 2019 / 2020); Dunkerque, Nord)) / Paris : Beaux-Arts Magazine (2019)
PermalinkPermalinkSound Art / Zentrum für Kunst und Medientechnologie (Karlsruhe, Allemagne) / Cambridge (Mass.) : MIT Press (2017)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDéflagrations / Paris : Anamosa (2017)
PermalinkPermalinkLes êtres lieux / Maison de la culture du Japon (Paris) / Paris : Maison de la culture du Japon (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkJe cherche les squelettes car je les aime vivants / Lorraine GARNIER / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDe la peinture en général et de la couleur en particulier / Daniel WALRAVENS / Bruxelles : La Lettre volée (2006)
PermalinkPermalinkTraversée culturelle dans les archives de l'Espace, 2. Le centre spatial guyannais / Bernard CHAMBAZ / Paris : Observatoire de l'espace / CNES (2021)
PermalinkTraversée culturelle dans les archives de l'Espace, 1. La base spatiale d'Hammaguir / Michel BERETTI / Paris : Observatoire de l'espace / CNES (2020)
PermalinkPhoto Poche, 13. Etienne-Jules Marey / Michel FRIZOT / Paris : Centre national de la photographie (1984)
Permalink