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Motifs incertains / Dijon : Les presses du réel (2019)
Titre : Motifs incertains : enseigner et apprendre les pratiques artistiques socialement engagées ; teaching and learning socially engaged art Titre original : uncertain patterns Type de document : texte imprimé Auteurs : Microsillons, Editeur scientifique Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2019 Autre Editeur : Genève : HEAD Importance : 1 vol. (415 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940510-35-1 Prix : 25 EUR Note générale : Un point sur les formes d'enseignement des pratiques artistiques socialement engagées, issu de cinq programmes d'étude internationaux faisant référence en la matière. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ART
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT DE L'ART
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EXPERIMENTATION
PEDAGOGIE
RECHERCHE
SOCIETEMots-clés : pratique artistique socialement engagée Index. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : Depuis le début des années 1990, les pratiques artistiques participatives et collaboratives se sont multipliées. Aujourd'hui, elles constituent un champ autonome et sont regroupées sous des termes comme « pratiques artistiques socialement engagées », « community-based art » ou « art dialogique ». L'historienne de l'art Claire Bishop parle de « social turn » pour décrire cette évolution. Ces pratiques, comme le note Gregory Sholette, passent actuellement des marges du monde de l'art vers son centre et acquièrent une légitimité institutionnelle nouvelle, parfois dans une forme de contradiction avec leurs racines activistes.
Avec cette institutionnalisation se développent, pour le moment principalement en Europe et aux Etats-Unis, des programmes d'études qui enseignent l'art socialement engagé. De par la nature dialogique, de ces pratiques, nombre des artistes qui les développent et des théoricien·ne·s qui s'y intéressent ont développé un intérêt pour des approches critiques de la pédagogie. Grant Kester, historien de l'art qui a forgé le terme de « dialogical art », va jusqu'à dresser un parallèle entre la nature même de l'art socialement engagé et l'approche pédagogique de Paulo Freire, fondatrice pour les pédagogies critiques : très souvent, ces pratiques remettent en cause la distinction entre artiste et public, transformant les regardeurs en co-participants. Ils remplacent le style traditionnel bancaire (pour emprunter une image à Paulo Freire) de l'art, dans lequel l'artiste « dépose » son contenu expressive dans un contenant physique qui sera ensuite « retiré » par un regardeur passif, par un processus d'échange dialogique et une interaction collaborative.
Lorsqu'ils sont impliqués dans des programmes d'étude, ces acteurs vont donc logiquement amener leurs conceptions alternatives de la pédagogie au niveau de leur propre enseignement. Ainsi, l'on peut observer dans les programmes qui enseignent les pratiques artistiques socialement engagées des démarches dialogiques expérimentales tant au niveau des contenus qu'elles abordent que dans les formes d'échange et de production de savoirs qu'elles permettent. Dans ces approches, l'ouverture à l'incertitude est fondamentale car elle est gage de la prise au sérieux de l'échange. Les motifs, dans leurs formes comme dans leur répétition, deviennent alors incertains.
Cette publication réalisée à l'initiative du Master TRANS de la HEAD Genève regroupe des textes rédigés par les responsables (et les étudiant·e·s) de cinq programmes d'études construits autour des les pratiques artistiques socialement engagées (MA Socially Engaged Art (National College of Art and Design, Dublin) / Art & Social Practice (Portland State University) / PEI (MACBA, Barcelona) / Institute für Kunst im Kontext (Universität der Künste, Berlin) / Master TRANS (HEAD Genève)). Elle contient également les traductions de deux textes fondamentaux (l'un de Pablo Helguera, auteur de Education for Socially Engaged Art et l'autre de Gregory Sholette, co-éditeur de Art as Social Action). (note de l'éditeur)Note de contenu : Textes de Harrell Fletcher, Michael Brown, Spencer Byrne-Seres, Anke Schüttler, Roshani Thakore, Xi Jie Ng (Salty), J Barclay, Justin Fincannon, Ben Hall, Larry Loftin, Joey Lucero, Philip Odom, Guy Snook, Ben Turanksi, Michael Bernard Stevenson Jr., Claudia Hummel, Kristina Leko, Julia Herfurth, Natalie Obert, Pablo Martínez, Lucía Egaña Rojas, Benzo, Julieta Obiols, Javiera Pizarro, Diego Posada, Microsillons, Fiona Whelan, Pablo Helguera, Gregory Sholette. Motifs incertains = uncertain patterns : enseigner et apprendre les pratiques artistiques socialement engagées ; teaching and learning socially engaged art [texte imprimé] / Microsillons, Editeur scientifique . - Dijon : Les presses du réel : Genève : HEAD, 2019 . - 1 vol. (415 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-940510-35-1 : 25 EUR
Un point sur les formes d'enseignement des pratiques artistiques socialement engagées, issu de cinq programmes d'étude internationaux faisant référence en la matière.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ART
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT DE L'ART
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EXPERIMENTATION
PEDAGOGIE
RECHERCHE
SOCIETEMots-clés : pratique artistique socialement engagée Index. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : Depuis le début des années 1990, les pratiques artistiques participatives et collaboratives se sont multipliées. Aujourd'hui, elles constituent un champ autonome et sont regroupées sous des termes comme « pratiques artistiques socialement engagées », « community-based art » ou « art dialogique ». L'historienne de l'art Claire Bishop parle de « social turn » pour décrire cette évolution. Ces pratiques, comme le note Gregory Sholette, passent actuellement des marges du monde de l'art vers son centre et acquièrent une légitimité institutionnelle nouvelle, parfois dans une forme de contradiction avec leurs racines activistes.
Avec cette institutionnalisation se développent, pour le moment principalement en Europe et aux Etats-Unis, des programmes d'études qui enseignent l'art socialement engagé. De par la nature dialogique, de ces pratiques, nombre des artistes qui les développent et des théoricien·ne·s qui s'y intéressent ont développé un intérêt pour des approches critiques de la pédagogie. Grant Kester, historien de l'art qui a forgé le terme de « dialogical art », va jusqu'à dresser un parallèle entre la nature même de l'art socialement engagé et l'approche pédagogique de Paulo Freire, fondatrice pour les pédagogies critiques : très souvent, ces pratiques remettent en cause la distinction entre artiste et public, transformant les regardeurs en co-participants. Ils remplacent le style traditionnel bancaire (pour emprunter une image à Paulo Freire) de l'art, dans lequel l'artiste « dépose » son contenu expressive dans un contenant physique qui sera ensuite « retiré » par un regardeur passif, par un processus d'échange dialogique et une interaction collaborative.
Lorsqu'ils sont impliqués dans des programmes d'étude, ces acteurs vont donc logiquement amener leurs conceptions alternatives de la pédagogie au niveau de leur propre enseignement. Ainsi, l'on peut observer dans les programmes qui enseignent les pratiques artistiques socialement engagées des démarches dialogiques expérimentales tant au niveau des contenus qu'elles abordent que dans les formes d'échange et de production de savoirs qu'elles permettent. Dans ces approches, l'ouverture à l'incertitude est fondamentale car elle est gage de la prise au sérieux de l'échange. Les motifs, dans leurs formes comme dans leur répétition, deviennent alors incertains.
Cette publication réalisée à l'initiative du Master TRANS de la HEAD Genève regroupe des textes rédigés par les responsables (et les étudiant·e·s) de cinq programmes d'études construits autour des les pratiques artistiques socialement engagées (MA Socially Engaged Art (National College of Art and Design, Dublin) / Art & Social Practice (Portland State University) / PEI (MACBA, Barcelona) / Institute für Kunst im Kontext (Universität der Künste, Berlin) / Master TRANS (HEAD Genève)). Elle contient également les traductions de deux textes fondamentaux (l'un de Pablo Helguera, auteur de Education for Socially Engaged Art et l'autre de Gregory Sholette, co-éditeur de Art as Social Action). (note de l'éditeur)Note de contenu : Textes de Harrell Fletcher, Michael Brown, Spencer Byrne-Seres, Anke Schüttler, Roshani Thakore, Xi Jie Ng (Salty), J Barclay, Justin Fincannon, Ben Hall, Larry Loftin, Joey Lucero, Philip Odom, Guy Snook, Ben Turanksi, Michael Bernard Stevenson Jr., Claudia Hummel, Kristina Leko, Julia Herfurth, Natalie Obert, Pablo Martínez, Lucía Egaña Rojas, Benzo, Julieta Obiols, Javiera Pizarro, Diego Posada, Microsillons, Fiona Whelan, Pablo Helguera, Gregory Sholette. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019120 370 MIC Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible
Titre : Plumes et pinceaux : Discours de femmes sur l'art en Europe (1750-1850) : Anthologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne LAFONT ; Anne LAFONT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charlotte FOUCHER, Collaborateur ; Amandine GORSE, Collaborateur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2012 Autre Editeur : Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA) Collection : uvres en sociétés, ISSN 1958-962X Importance : 1 vol. (549 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-458-1 Prix : 32 EUR Note générale : bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : FEMME
HISTOIRE DE L'ARTMots-clés : littérature artistique féminine Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Si Germaine de Staël et Marceline Desbordes-Valmore sont connues pour leurs réflexions sur l'art, d'autres textes et pensées de femmes des années 1750-1840 en France, mais aussi en Angleterre et en Allemagne, le sont moins, ou pas du tout.
C'est un florilège de ces écrits qui est donné à lire ici : de Mme de Beaumer à Edmée de Syva, en passant par Félicité de Genlis (dont sont publiés deux textes inédits, Essai sur les arts et Catalogue pittoresque du cabinet de tableaux de Monsieur le comte de Sommariva), Élisabeth Vigée-Lebrun, Helmina von Chézy, Anne Plumptre, parmi une quinzaine d'autres. Journalistes, critiques d'art, artistes ou voyageuses curieuses et averties visitant les musées européens avec passion, elles usent de tous moyens littéraires pour faire entendre des positions esthétiques, morales, voire politiques sur l'art et son histoire. Elles portent un regard aigu, mais pourtant jamais univoque, sur les grands événements de leur temps de la Révolution française à la conquête napoléonienne et à ses conséquences , et sur l'art et la création artistique. (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
Mme de Beaumer (1720 ?-1766) par Amandine Gorse
Mme de Maisonneuve (1710 ?-1774 ?) par Amandine Gorse
Marie-Émilie de Montanclos (1736-1812) par Amandine Gorse
Caroline Wuiet (1766-1835) par Amandine Gorse
B. [Pauline Auzou (1775-1835) ou Albertine Clément Hémery (1778-1855)] par Amandine Gorse
Maria Cosway (1759-1838) par Fanny Reboul
Anne Plumptre (1760-1818) par Isablle Baudino
Julie Candeille (1767-1834) par Anne Lafont
Germaine de Staël (1766-1817) par Anne Lafont
Helmina von Chézy (1783-1856) par David Blankenstein
Marianne Colston (1792 ?-1865) par Isabelle Baudino
Félicité de Genlis (1746-1830) par Charlotte Foucher
Marie-Camille de G. (?-?) par Amandine Gorse
Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859) par Christine Planté
Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842) par Charlotte Foucher
Alida de Savignac (1790-1847) par Amandine Gorse
Johanna von Haza (1794-1849) par France Nerlich
Marie d'Agoult (1805-1876) par Charlotte Foucher
Edmée de Syva (?-?) par Amandine Gorse
Bibliographie
Index
Crédits photographiquesPlumes et pinceaux : Discours de femmes sur l'art en Europe (1750-1850) : Anthologie [texte imprimé] / Anne LAFONT ; Anne LAFONT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charlotte FOUCHER, Collaborateur ; Amandine GORSE, Collaborateur . - Dijon : Les presses du réel : Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA), 2012 . - 1 vol. (549 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (uvres en sociétés, ISSN 1958-962X) .
ISBN : 978-2-84066-458-1 : 32 EUR
bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : FEMME
HISTOIRE DE L'ARTMots-clés : littérature artistique féminine Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Si Germaine de Staël et Marceline Desbordes-Valmore sont connues pour leurs réflexions sur l'art, d'autres textes et pensées de femmes des années 1750-1840 en France, mais aussi en Angleterre et en Allemagne, le sont moins, ou pas du tout.
C'est un florilège de ces écrits qui est donné à lire ici : de Mme de Beaumer à Edmée de Syva, en passant par Félicité de Genlis (dont sont publiés deux textes inédits, Essai sur les arts et Catalogue pittoresque du cabinet de tableaux de Monsieur le comte de Sommariva), Élisabeth Vigée-Lebrun, Helmina von Chézy, Anne Plumptre, parmi une quinzaine d'autres. Journalistes, critiques d'art, artistes ou voyageuses curieuses et averties visitant les musées européens avec passion, elles usent de tous moyens littéraires pour faire entendre des positions esthétiques, morales, voire politiques sur l'art et son histoire. Elles portent un regard aigu, mais pourtant jamais univoque, sur les grands événements de leur temps de la Révolution française à la conquête napoléonienne et à ses conséquences , et sur l'art et la création artistique. (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
Mme de Beaumer (1720 ?-1766) par Amandine Gorse
Mme de Maisonneuve (1710 ?-1774 ?) par Amandine Gorse
Marie-Émilie de Montanclos (1736-1812) par Amandine Gorse
Caroline Wuiet (1766-1835) par Amandine Gorse
B. [Pauline Auzou (1775-1835) ou Albertine Clément Hémery (1778-1855)] par Amandine Gorse
Maria Cosway (1759-1838) par Fanny Reboul
Anne Plumptre (1760-1818) par Isablle Baudino
Julie Candeille (1767-1834) par Anne Lafont
Germaine de Staël (1766-1817) par Anne Lafont
Helmina von Chézy (1783-1856) par David Blankenstein
Marianne Colston (1792 ?-1865) par Isabelle Baudino
Félicité de Genlis (1746-1830) par Charlotte Foucher
Marie-Camille de G. (?-?) par Amandine Gorse
Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859) par Christine Planté
Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842) par Charlotte Foucher
Alida de Savignac (1790-1847) par Amandine Gorse
Johanna von Haza (1794-1849) par France Nerlich
Marie d'Agoult (1805-1876) par Charlotte Foucher
Edmée de Syva (?-?) par Amandine Gorse
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015236 701 LAF Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Essais et traités anatomiques / Jacques-Fabien GAUTIER D'AGOTY / Paris : Beaux-arts de Paris éditions (2020)
Titre : Essais et traités anatomiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Fabien GAUTIER D'AGOTY (1716?-1785), Auteur ; Patrick MAURIES, Auteur ; Corinne LE BITOUZE, Auteur ; Anne-Marie GARCIA, Auteur Editeur : Paris : Beaux-arts de Paris éditions Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill. en coul., fac-similés, couv. ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-769-1 Prix : 39 EUR Note générale : Réédition des quatre traités d'anatomie de ce scientifique et graveur qui développa un des premiers procédés d'impression lithographique en couleurs et dont les travaux intéressent tout autant le corps médical que les amateurs d'art. Les textes sont reproduits dans leur intégralité en version modernisée et les planches sont en pleine page. Langues : Français (fre) Catégories : ANATOMIE
CORPS
DESSIN D'ANATOMIE
ESTAMPE
SCIENCESMots-clés : anatomie humaine;anatomie artistique Index. décimale : 743.49 ANATOMIE Résumé : Depuis leur parution, au XVIIIe siècle, les traités anatomiques de Jacques-Fabien Gautier d'Agoty (1711-1785) fascinent historiens et amateurs d'art tout autant que praticiens de la médecine. Les Beaux-Arts de Paris rééditent pour la première fois les célèbres planches et textes de ses principaux "cours" et "dissertations" dans un format accessible à tous. Page après page, l'ouvrage invite le lecteur à plonger dans un univers étrange et fantastique ; celui des multiples figures disséquées qui exposent au regard leurs veines, nerfs et muscles.
L'Ange de l'Anatomie est depuis une référence pour les artistes ; les surréalistes ont célébré la Myologie qui représentait pour eux "beauté convulsive" et "splendeur viscérale". Mais une autre figure, tout aussi insolite, émerge à la lecture : celle de Gautier d'Agoty, graveur en manière noire, qui se passionna pour la reproduction des oeuvres d'art et l'anatomie. Cet entrepreneur qui se voulait être à la fois artiste et scientifique, a développé l'impression en quadrichromie pour ses tableaux "en couleur & de grandeur naturelle", nous léguant des estampes d'une indéniable beauté.
Les traités - la Myologie complète, l'Anatomie de la tête, l'Anatomie générale des viscères, l'Hermaphrodite et l'Exposition anatomique de la structure du corps humain - sont reproduits dans leur intégralité. Les 68 planches anatomiques, présentées en pleine page couleur, sont accompagnées de leurs tables explicatives retranscrites dans une version modernisée. (note de l'éditeur)Essais et traités anatomiques [texte imprimé] / Jacques-Fabien GAUTIER D'AGOTY (1716?-1785), Auteur ; Patrick MAURIES, Auteur ; Corinne LE BITOUZE, Auteur ; Anne-Marie GARCIA, Auteur . - Paris : Beaux-arts de Paris éditions, 2020 . - 1 vol. (275 p.) : ill. en coul., fac-similés, couv. ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-84056-769-1 : 39 EUR
Réédition des quatre traités d'anatomie de ce scientifique et graveur qui développa un des premiers procédés d'impression lithographique en couleurs et dont les travaux intéressent tout autant le corps médical que les amateurs d'art. Les textes sont reproduits dans leur intégralité en version modernisée et les planches sont en pleine page.
Langues : Français (fre)
Catégories : ANATOMIE
CORPS
DESSIN D'ANATOMIE
ESTAMPE
SCIENCESMots-clés : anatomie humaine;anatomie artistique Index. décimale : 743.49 ANATOMIE Résumé : Depuis leur parution, au XVIIIe siècle, les traités anatomiques de Jacques-Fabien Gautier d'Agoty (1711-1785) fascinent historiens et amateurs d'art tout autant que praticiens de la médecine. Les Beaux-Arts de Paris rééditent pour la première fois les célèbres planches et textes de ses principaux "cours" et "dissertations" dans un format accessible à tous. Page après page, l'ouvrage invite le lecteur à plonger dans un univers étrange et fantastique ; celui des multiples figures disséquées qui exposent au regard leurs veines, nerfs et muscles.
L'Ange de l'Anatomie est depuis une référence pour les artistes ; les surréalistes ont célébré la Myologie qui représentait pour eux "beauté convulsive" et "splendeur viscérale". Mais une autre figure, tout aussi insolite, émerge à la lecture : celle de Gautier d'Agoty, graveur en manière noire, qui se passionna pour la reproduction des oeuvres d'art et l'anatomie. Cet entrepreneur qui se voulait être à la fois artiste et scientifique, a développé l'impression en quadrichromie pour ses tableaux "en couleur & de grandeur naturelle", nous léguant des estampes d'une indéniable beauté.
Les traités - la Myologie complète, l'Anatomie de la tête, l'Anatomie générale des viscères, l'Hermaphrodite et l'Exposition anatomique de la structure du corps humain - sont reproduits dans leur intégralité. Les 68 planches anatomiques, présentées en pleine page couleur, sont accompagnées de leurs tables explicatives retranscrites dans une version modernisée. (note de l'éditeur)Réservation
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