Titre : |
Julian Charrière : Towards no earthly pole |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dehlia HANNAH, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Milan : Mousse Publishing |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
1 vol. (306 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
29 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-88-6749-434-7 |
Prix : |
35 EUR |
Note générale : |
Nouvelle monographie basée sur le projet vidéo éponyme de l'artiste, qui retrace son exploration des reliefs et climats les plus hostiles, reculés et glacés de la planète. Cosmologie et cosmogonie sont conviées pour former de nouveaux imaginaires, à l'heure où ces zones de l'extrême subissent aujourd'hui des variations intenses dues au réchauffement climatique. |
Langues : |
Allemand (ger) |
Catégories : |
CHARRIERE Julian CLIMAT COSMOGONIE COSMOLOGIE INSTALLATION NATURE PAYSAGE PHOTOGRAPHIE SCULPTURE VIDEO
|
Mots-clés : |
crise climatique; |
Index. décimale : |
709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. |
Résumé : |
Depuis ses débuts artistiques, Julian Charrière explore les changements de la nature et le rôle que les humains y jouent. Dans l'uvre cinématographique Towards No Earthly Pole, il agence différents paysages de glace de notre planète dans un univers sensuel et poétique. L'uvre réfère à la crise climatique actuelle à travers la topographie particulière des paysages glaciaires et la figure historique de l'artiste en tant qu'aventurier, enquêteur et explorateur.
Pour réaliser le film, Charrière a voyagé avec son équipe dans certaines des régions les plus inhospitalières de la Terre. Il avait déjà visité des terrains difficiles d'accès pour des projets antérieurs : l'ascension du volcan indonésien Tambora, ou l'entrée dans les zones d'accès restreint des sites d'essais nucléaires. Tous ces lieux ont en commun un puissant symbolisme historique, culturel et géographique.
Dans ses photographies, vidéos et objets exposés au MASI Lugano, à l'Aargauer Kunsthaus et au Dallas Museum of Art, et documentés dans cette publication l'artiste interroge les idées reçues et l'imaginaire visuel souvent trompeurs liés à certains lieux difficiles d'accès et à la « nature » en général. L'artiste fait appel à notre capacité d'émerveillement et encourage à rechercher la connaissance, mais aussi, parfois, à nous laisser submerger par la beauté du monde. (note de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Textes de Francesca Benini, Amanda Boetzkes, Anna Katherine Brodbeck, Dehlia Hannah, Scott MacKenzie & Anna Westerstahl Stenport, Shane McCorristine, Nadim Samman, Katrin Weilenmann ; conversation entre Julian Charrière, Dehlia Hannah et Konrad Steffen. |
Julian Charrière : Towards no earthly pole [texte imprimé] / Dehlia HANNAH, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Milan : Mousse Publishing, 2021 . - 1 vol. (306 p.) : ill. ; 29 cm. ISBN : 978-88-6749-434-7 : 35 EUR Nouvelle monographie basée sur le projet vidéo éponyme de l'artiste, qui retrace son exploration des reliefs et climats les plus hostiles, reculés et glacés de la planète. Cosmologie et cosmogonie sont conviées pour former de nouveaux imaginaires, à l'heure où ces zones de l'extrême subissent aujourd'hui des variations intenses dues au réchauffement climatique. Langues : Allemand ( ger)
Catégories : |
CHARRIERE Julian CLIMAT COSMOGONIE COSMOLOGIE INSTALLATION NATURE PAYSAGE PHOTOGRAPHIE SCULPTURE VIDEO
|
Mots-clés : |
crise climatique; |
Index. décimale : |
709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. |
Résumé : |
Depuis ses débuts artistiques, Julian Charrière explore les changements de la nature et le rôle que les humains y jouent. Dans l'uvre cinématographique Towards No Earthly Pole, il agence différents paysages de glace de notre planète dans un univers sensuel et poétique. L'uvre réfère à la crise climatique actuelle à travers la topographie particulière des paysages glaciaires et la figure historique de l'artiste en tant qu'aventurier, enquêteur et explorateur.
Pour réaliser le film, Charrière a voyagé avec son équipe dans certaines des régions les plus inhospitalières de la Terre. Il avait déjà visité des terrains difficiles d'accès pour des projets antérieurs : l'ascension du volcan indonésien Tambora, ou l'entrée dans les zones d'accès restreint des sites d'essais nucléaires. Tous ces lieux ont en commun un puissant symbolisme historique, culturel et géographique.
Dans ses photographies, vidéos et objets exposés au MASI Lugano, à l'Aargauer Kunsthaus et au Dallas Museum of Art, et documentés dans cette publication l'artiste interroge les idées reçues et l'imaginaire visuel souvent trompeurs liés à certains lieux difficiles d'accès et à la « nature » en général. L'artiste fait appel à notre capacité d'émerveillement et encourage à rechercher la connaissance, mais aussi, parfois, à nous laisser submerger par la beauté du monde. (note de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Textes de Francesca Benini, Amanda Boetzkes, Anna Katherine Brodbeck, Dehlia Hannah, Scott MacKenzie & Anna Westerstahl Stenport, Shane McCorristine, Nadim Samman, Katrin Weilenmann ; conversation entre Julian Charrière, Dehlia Hannah et Konrad Steffen. |
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