Titre de série : |
Critique (Revue), 879-880 |
Titre : |
Faire collecte : archives et création |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe ROGER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel PIC, Editeur scientifique |
Editeur : |
Paris : Les Éditions de Minuit |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (192 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7073-4648-3 |
Prix : |
14.50 EUR |
Note générale : |
La revue Critique, fondée en 1946 par Georges Bataille, est aujourd'hui dirigée par Philippe Roger. Critique est une « revue générale des publications françaises et étrangères » qui entend rester fidèle à la mission que lui fixait Georges Bataille : publier des études sur les livres et les articles paraissant en France et à l'étranger. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
ARCHIVE CINEMA COLLECTE COLLECTION DOCUMENT DOCUMENTAIRE FAUX LITTERATURE MONTAGE PHOTOGRAPHIE
|
Mots-clés : |
collecteur |
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une uvre plastique, cinématographique ou littéraire nest pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique daujourdhui, a pris une ampleur et un sens nouveaux.
Il y a dans la création contemporaine ce quon a pu appeler une « révolution documentale ». Les fragments rassemblés peuvent être issus darchives institutionnalisées ou personnelles. Ils peuvent avoir été glanés dans lhistoire ou dans la rue. Le terme « montage » est le plus fréquemment employé, avec « bricolage », pour désigner lopération qui congédie la notion dinspiration au profit dune conception de la création artistique comme « production », « témoignage », « reportage », « enregistrement », et qui signale un déplacement de la figure de lauteur vers celle du « collecteur ».
Cest cette effervescence très actuelle autour de larchive et du document que décrivent, commentent et analysent les écrivains, philosophes, critiques, essayistes et traducteurs, historiens et historiens de lart, réunis ici par Muriel Pic. (note de l'éditeur) |
Note de contenu : |
sommaire
Eliot WEINBERGER : Témoignage, de Charles Reznikoff
Georges DIDI-HUBERMAN : Déplacer voir. (Le document, larchive, latlas)
Muriel PIC : Marge de manuvre. H. M. Enzensberger, S. Howe, G. Perec
Pedro CORDOBA : Documenter le franquisme. Montage et blocs denfance dans le cinéma de Basilio Martín Patino
Christophe BARNABÉ : Mutam cinerem
Éléonore DEVEVEY : Vrai, faux et usages de faux
Marie-Jeanne ZENETTI : Lambeaux darchives. Pour une histoire des reliquats
Érik BULLOT : Puissance et usage du document
Laurent DEMANZE : « Lil est une plaque photographique ». Résistance mélancolique de larchive chez Hélène Gaudy
François-René MARTIN : Une archive naufragée. Les derniers livres lus par Benjamin selon Jean-Michel Alberola
Vincent PAUVAL : Du goût de larchive au « goût de la guerre ». Alexander Kluge et Jean-Yves Jouannais
Pascale CASSAGNAU : À bruits secrets. Lartiste iconographe et larchive : images, documents, sons
Annick LOUIS : Êtres et objets éphémères. Frontières des archives
Emmanuel BOUJU : Le noir et le rouge. Revoir et corriger larchive / la littérature
|
Critique (Revue), 879-880. Faire collecte : archives et création [texte imprimé] / Philippe ROGER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel PIC, Editeur scientifique . - Paris : Les Éditions de Minuit, 2020 . - 1 vol. (192 p.) ; 22 cm. ISBN : 978-2-7073-4648-3 : 14.50 EUR La revue Critique, fondée en 1946 par Georges Bataille, est aujourd'hui dirigée par Philippe Roger. Critique est une « revue générale des publications françaises et étrangères » qui entend rester fidèle à la mission que lui fixait Georges Bataille : publier des études sur les livres et les articles paraissant en France et à l'étranger. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
ARCHIVE CINEMA COLLECTE COLLECTION DOCUMENT DOCUMENTAIRE FAUX LITTERATURE MONTAGE PHOTOGRAPHIE
|
Mots-clés : |
collecteur |
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une uvre plastique, cinématographique ou littéraire nest pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique daujourdhui, a pris une ampleur et un sens nouveaux.
Il y a dans la création contemporaine ce quon a pu appeler une « révolution documentale ». Les fragments rassemblés peuvent être issus darchives institutionnalisées ou personnelles. Ils peuvent avoir été glanés dans lhistoire ou dans la rue. Le terme « montage » est le plus fréquemment employé, avec « bricolage », pour désigner lopération qui congédie la notion dinspiration au profit dune conception de la création artistique comme « production », « témoignage », « reportage », « enregistrement », et qui signale un déplacement de la figure de lauteur vers celle du « collecteur ».
Cest cette effervescence très actuelle autour de larchive et du document que décrivent, commentent et analysent les écrivains, philosophes, critiques, essayistes et traducteurs, historiens et historiens de lart, réunis ici par Muriel Pic. (note de l'éditeur) |
Note de contenu : |
sommaire
Eliot WEINBERGER : Témoignage, de Charles Reznikoff
Georges DIDI-HUBERMAN : Déplacer voir. (Le document, larchive, latlas)
Muriel PIC : Marge de manuvre. H. M. Enzensberger, S. Howe, G. Perec
Pedro CORDOBA : Documenter le franquisme. Montage et blocs denfance dans le cinéma de Basilio Martín Patino
Christophe BARNABÉ : Mutam cinerem
Éléonore DEVEVEY : Vrai, faux et usages de faux
Marie-Jeanne ZENETTI : Lambeaux darchives. Pour une histoire des reliquats
Érik BULLOT : Puissance et usage du document
Laurent DEMANZE : « Lil est une plaque photographique ». Résistance mélancolique de larchive chez Hélène Gaudy
François-René MARTIN : Une archive naufragée. Les derniers livres lus par Benjamin selon Jean-Michel Alberola
Vincent PAUVAL : Du goût de larchive au « goût de la guerre ». Alexander Kluge et Jean-Yves Jouannais
Pascale CASSAGNAU : À bruits secrets. Lartiste iconographe et larchive : images, documents, sons
Annick LOUIS : Êtres et objets éphémères. Frontières des archives
Emmanuel BOUJU : Le noir et le rouge. Revoir et corriger larchive / la littérature
|
|  |