Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'crise' 




Julian Charrière / Milan : Mousse Publishing (2021)
Titre : Julian Charrière : Towards no earthly pole Type de document : texte imprimé Auteurs : Dehlia HANNAH, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Milan : Mousse Publishing Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (306 p.) Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6749-434-7 Prix : 35 EUR Note générale : Nouvelle monographie basée sur le projet vidéo éponyme de l'artiste, qui retrace son exploration des reliefs et climats les plus hostiles, reculés et glacés de la planète. Cosmologie et cosmogonie sont conviées pour former de nouveaux imaginaires, à l'heure où ces zones de l'extrême subissent aujourd'hui des variations intenses dues au réchauffement climatique. Langues : Allemand (ger) Catégories : CHARRIERE Julian
CLIMAT
COSMOGONIE
COSMOLOGIE
INSTALLATION
NATURE
PAYSAGE
PHOTOGRAPHIE
SCULPTURE
VIDEOMots-clés : crise climatique; Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Depuis ses débuts artistiques, Julian Charrière explore les changements de la nature et le rôle que les humains y jouent. Dans l'uvre cinématographique Towards No Earthly Pole, il agence différents paysages de glace de notre planète dans un univers sensuel et poétique. L'uvre réfère à la crise climatique actuelle à travers la topographie particulière des paysages glaciaires et la figure historique de l'artiste en tant qu'aventurier, enquêteur et explorateur.
Pour réaliser le film, Charrière a voyagé avec son équipe dans certaines des régions les plus inhospitalières de la Terre. Il avait déjà visité des terrains difficiles d'accès pour des projets antérieurs : l'ascension du volcan indonésien Tambora, ou l'entrée dans les zones d'accès restreint des sites d'essais nucléaires. Tous ces lieux ont en commun un puissant symbolisme historique, culturel et géographique.
Dans ses photographies, vidéos et objets exposés au MASI Lugano, à l'Aargauer Kunsthaus et au Dallas Museum of Art, et documentés dans cette publication l'artiste interroge les idées reçues et l'imaginaire visuel souvent trompeurs liés à certains lieux difficiles d'accès et à la « nature » en général. L'artiste fait appel à notre capacité d'émerveillement et encourage à rechercher la connaissance, mais aussi, parfois, à nous laisser submerger par la beauté du monde. (note de l'éditeur)Note de contenu : Textes de Francesca Benini, Amanda Boetzkes, Anna Katherine Brodbeck, Dehlia Hannah, Scott MacKenzie & Anna Westerstahl Stenport, Shane McCorristine, Nadim Samman, Katrin Weilenmann ; conversation entre Julian Charrière, Dehlia Hannah et Konrad Steffen. Julian Charrière : Towards no earthly pole [texte imprimé] / Dehlia HANNAH, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Milan : Mousse Publishing, 2021 . - 1 vol. (306 p.) : ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-88-6749-434-7 : 35 EUR
Nouvelle monographie basée sur le projet vidéo éponyme de l'artiste, qui retrace son exploration des reliefs et climats les plus hostiles, reculés et glacés de la planète. Cosmologie et cosmogonie sont conviées pour former de nouveaux imaginaires, à l'heure où ces zones de l'extrême subissent aujourd'hui des variations intenses dues au réchauffement climatique.
Langues : Allemand (ger)
Catégories : CHARRIERE Julian
CLIMAT
COSMOGONIE
COSMOLOGIE
INSTALLATION
NATURE
PAYSAGE
PHOTOGRAPHIE
SCULPTURE
VIDEOMots-clés : crise climatique; Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Depuis ses débuts artistiques, Julian Charrière explore les changements de la nature et le rôle que les humains y jouent. Dans l'uvre cinématographique Towards No Earthly Pole, il agence différents paysages de glace de notre planète dans un univers sensuel et poétique. L'uvre réfère à la crise climatique actuelle à travers la topographie particulière des paysages glaciaires et la figure historique de l'artiste en tant qu'aventurier, enquêteur et explorateur.
Pour réaliser le film, Charrière a voyagé avec son équipe dans certaines des régions les plus inhospitalières de la Terre. Il avait déjà visité des terrains difficiles d'accès pour des projets antérieurs : l'ascension du volcan indonésien Tambora, ou l'entrée dans les zones d'accès restreint des sites d'essais nucléaires. Tous ces lieux ont en commun un puissant symbolisme historique, culturel et géographique.
Dans ses photographies, vidéos et objets exposés au MASI Lugano, à l'Aargauer Kunsthaus et au Dallas Museum of Art, et documentés dans cette publication l'artiste interroge les idées reçues et l'imaginaire visuel souvent trompeurs liés à certains lieux difficiles d'accès et à la « nature » en général. L'artiste fait appel à notre capacité d'émerveillement et encourage à rechercher la connaissance, mais aussi, parfois, à nous laisser submerger par la beauté du monde. (note de l'éditeur)Note de contenu : Textes de Francesca Benini, Amanda Boetzkes, Anna Katherine Brodbeck, Dehlia Hannah, Scott MacKenzie & Anna Westerstahl Stenport, Shane McCorristine, Nadim Samman, Katrin Weilenmann ; conversation entre Julian Charrière, Dehlia Hannah et Konrad Steffen. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020094 709.2 CHA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Le livre des tables : {exposition La vie des tables au Crédac, Centre d'art contemporain d'Ivry, du 20/09/2020 au 19/03/2021} Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre d'art contemporain d'Ivry, Collectivité éditrice ; Claire LE RESTIF (1967-....), Commissaire d'exposition Editeur : Centre d'art contemporain d'Ivry Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914836-12-8 Prix : 20 EUR Note générale : 49 artistes invités à présenter des uvres créées pendant ou après le confinement, avec la contrainte de devoir tenir sur une petite table : un projet mettant en lumière les pratiques artistiques intimes et domestiques à travers les diverses créations qui naissent sur des plans de travail, consoles ou autres dessertes ordinaires. Langues : Français (fre) Catégories : CONFINEMENT
CONTRAINTE
EXPOSITION
TABLEMots-clés : crise sanitaire Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Conçue dans les interstices du confinement lié à la crise sanitaire du printemps 2020, l'exposition La vie des tables invite des artistes à exposer sur une multitude de tables placées dans un même espace. Sous l'influence des expositions et des textes produits par la critique d'art américaine Lucy R. Lippard (née en 1937) et prenant le parti de soutenir la création contemporaine, La vie des tables se construit en collaboration étroite avec les membres de l'équipe du Crédac, ses adhérent·e·s et les artistes avec lesquel·le·s, pour la plupart, le Crédac collabore étroitement depuis de longues années. (note de l'éditeur) Note de contenu : avec les uvres de Boris Achour, Pierre Ardouvin, Ethan Assouline, Marcos Ávila Forero, Nour Awada, Eva Barto, Eric Baudart, Katinka Bock, Roxane Borujerdi, Simon Boudvin, Anne Bourse, Flora Bouteille, Tiphaine Calmettes, Corentin Canesson, Ali Cherri, Gaëlle Choisne, Delphine Coindet, Mathis Collins, Morgan Courtois, Koenraad Dedobbeleer, Mimosa Echard, Aurélien Froment, Dominique Ghesquière, Louise Hervé & Clovis Maillet, Sheila Hicks, Ana Jotta, Véronique Joumard, Kiösk, Kapwani Kiwanga, Jonathan Loppin, Liz Magor, Paul Maheke, Charlotte Moth, Gyan Panchal, Estefanía Peñafiel Loaiza, Nelson Pernisco, Jean-Charles de Quillacq, Hugues Reip, Soraya Rhofir, La Ribot, Bojan arčević, Jorge Satorre, Shimabuku, Noé Soulier, Thomas Teurlai, Sarah Tritz, Francisco Tropa, Victor Yudaev, Raphaël Zarka. Le livre des tables : {exposition La vie des tables au Crédac, Centre d'art contemporain d'Ivry, du 20/09/2020 au 19/03/2021} [texte imprimé] / Centre d'art contemporain d'Ivry, Collectivité éditrice ; Claire LE RESTIF (1967-....), Commissaire d'exposition . - [S.l.] : Centre d'art contemporain d'Ivry, 2022 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 17 cm.
ISBN : 978-2-914836-12-8 : 20 EUR
49 artistes invités à présenter des uvres créées pendant ou après le confinement, avec la contrainte de devoir tenir sur une petite table : un projet mettant en lumière les pratiques artistiques intimes et domestiques à travers les diverses créations qui naissent sur des plans de travail, consoles ou autres dessertes ordinaires.
Langues : Français (fre)
Catégories : CONFINEMENT
CONTRAINTE
EXPOSITION
TABLEMots-clés : crise sanitaire Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Conçue dans les interstices du confinement lié à la crise sanitaire du printemps 2020, l'exposition La vie des tables invite des artistes à exposer sur une multitude de tables placées dans un même espace. Sous l'influence des expositions et des textes produits par la critique d'art américaine Lucy R. Lippard (née en 1937) et prenant le parti de soutenir la création contemporaine, La vie des tables se construit en collaboration étroite avec les membres de l'équipe du Crédac, ses adhérent·e·s et les artistes avec lesquel·le·s, pour la plupart, le Crédac collabore étroitement depuis de longues années. (note de l'éditeur) Note de contenu : avec les uvres de Boris Achour, Pierre Ardouvin, Ethan Assouline, Marcos Ávila Forero, Nour Awada, Eva Barto, Eric Baudart, Katinka Bock, Roxane Borujerdi, Simon Boudvin, Anne Bourse, Flora Bouteille, Tiphaine Calmettes, Corentin Canesson, Ali Cherri, Gaëlle Choisne, Delphine Coindet, Mathis Collins, Morgan Courtois, Koenraad Dedobbeleer, Mimosa Echard, Aurélien Froment, Dominique Ghesquière, Louise Hervé & Clovis Maillet, Sheila Hicks, Ana Jotta, Véronique Joumard, Kiösk, Kapwani Kiwanga, Jonathan Loppin, Liz Magor, Paul Maheke, Charlotte Moth, Gyan Panchal, Estefanía Peñafiel Loaiza, Nelson Pernisco, Jean-Charles de Quillacq, Hugues Reip, Soraya Rhofir, La Ribot, Bojan arčević, Jorge Satorre, Shimabuku, Noé Soulier, Thomas Teurlai, Sarah Tritz, Francisco Tropa, Victor Yudaev, Raphaël Zarka. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021014 707.4 CEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible
Titre : Notre monde brûle : [exposition, Paris, Palais de Tokyo, 21.02-17.05 2020] Titre original : = Our world is burning Type de document : texte imprimé Auteurs : Palais de Tokyo, Collectivité éditrice ; Arab museum of modern art, Collectivité éditrice ; Abdellah KARROUM (1970-....), Commissaire d'exposition ; Fabien DANESI, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Palais de Tokyo Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84711-115-6 Prix : 17 EUR Note générale : Un regard engagé sur la création contemporaine depuis le golfe Arabique, où guerres et tensions diplomatiques n'ont cessé de déterminer l'histoire de ce début de XXIe siècle (le catalogue de l'exposition, avec deux essais des commissaires, des notices largement illustrées sur le travail des 34 artistes présentés ainsi que de courts témoignages des artistes et d'autres contributeurs invités). Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : CATASTROPHE ECOLOGIQUE
ENVIRONNEMENT
GOLFE PERSIQUE
GUERRE
POLITIQUEMots-clés : crise écologique;printemps arabe;démocratie Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Le titre de l'exposition « Notre monde brûle » fait référence aux drames humains qu'ont causés et que causent encore les conflits successifs dans cette région, mais également à la crise écologique et aux catastrophes environnementales telles que les immenses feux de forêt destructeurs, de l'Amazonie à la Sibérie en passant par la Californie et l'Australie. Le feu n'est pas uniquement l'affirmation d'un péril ; il est aussi le symbole du formidable élan démocratique que connaît cette même région du monde depuis les printemps arabes. L'exposition affirme justement que les uvres ont une puissance d'intervention en prenant position face aux désordres du monde. Le feu revient alors à l'intensité de la création artistique. (note de l'éditeur) Note de contenu : uvres de Inji Efflatoun, Khalil El Ghrib, Faraj Daham, Shirin Neshat, John Akomfrah, Francis Alÿs, Fabrice Hyber, Tania Bruguera, Mounir Fatmi, Kader Attia, Yto Barrada, Wael Shawky, Katia Kameli, Michael Rakowitz, Amal Kenawy, Otobong Nkanga, Younes Rahmoun, Danh Vō, Amina Menia, Ben Russell, Basim Magdy, Mounira Al Solh, Sammy Baloji, Jane Jin Kaisen, Oriol Vilanova, Mustapha Akrim, Aslı Çavuşoğlu, Monira Al Qadiri, Sophia Al Maria, Dominique Hurth, Bady Dalloul, Sara Ouhaddou, Bouthayna Al Muftah, Raqs Media Collective. Notre monde brûle = = Our world is burning : [exposition, Paris, Palais de Tokyo, 21.02-17.05 2020] [texte imprimé] / Palais de Tokyo, Collectivité éditrice ; Arab museum of modern art, Collectivité éditrice ; Abdellah KARROUM (1970-....), Commissaire d'exposition ; Fabien DANESI, Commissaire d'exposition . - Paris : Palais de Tokyo, 2020 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84711-115-6 : 17 EUR
Un regard engagé sur la création contemporaine depuis le golfe Arabique, où guerres et tensions diplomatiques n'ont cessé de déterminer l'histoire de ce début de XXIe siècle (le catalogue de l'exposition, avec deux essais des commissaires, des notices largement illustrées sur le travail des 34 artistes présentés ainsi que de courts témoignages des artistes et d'autres contributeurs invités).
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : CATASTROPHE ECOLOGIQUE
ENVIRONNEMENT
GOLFE PERSIQUE
GUERRE
POLITIQUEMots-clés : crise écologique;printemps arabe;démocratie Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Le titre de l'exposition « Notre monde brûle » fait référence aux drames humains qu'ont causés et que causent encore les conflits successifs dans cette région, mais également à la crise écologique et aux catastrophes environnementales telles que les immenses feux de forêt destructeurs, de l'Amazonie à la Sibérie en passant par la Californie et l'Australie. Le feu n'est pas uniquement l'affirmation d'un péril ; il est aussi le symbole du formidable élan démocratique que connaît cette même région du monde depuis les printemps arabes. L'exposition affirme justement que les uvres ont une puissance d'intervention en prenant position face aux désordres du monde. Le feu revient alors à l'intensité de la création artistique. (note de l'éditeur) Note de contenu : uvres de Inji Efflatoun, Khalil El Ghrib, Faraj Daham, Shirin Neshat, John Akomfrah, Francis Alÿs, Fabrice Hyber, Tania Bruguera, Mounir Fatmi, Kader Attia, Yto Barrada, Wael Shawky, Katia Kameli, Michael Rakowitz, Amal Kenawy, Otobong Nkanga, Younes Rahmoun, Danh Vō, Amina Menia, Ben Russell, Basim Magdy, Mounira Al Solh, Sammy Baloji, Jane Jin Kaisen, Oriol Vilanova, Mustapha Akrim, Aslı Çavuşoğlu, Monira Al Qadiri, Sophia Al Maria, Dominique Hurth, Bady Dalloul, Sara Ouhaddou, Bouthayna Al Muftah, Raqs Media Collective. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021020 707.4 PAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible