Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'culture' 




Titre : Le discours antillais Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard GLISSANT, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2017 Collection : Folio. Essais Sous-collection : Essais num. 313 Importance : 1 vol. (839 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-074622-4 Prix : 13,60 Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE
CULTURE
ESSAI
LANGAGE
LITTERATURE
PHILOSOPHIE
POLITIQUEMots-clés : littérature antillaise; culture créole; oralité; poétique Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Cet essai analyse, à partir du cas martiniquais, les forces à l'uvre dans les cultures antillaises.
Système des plantations ; peuplement pyramidal : africains et hindous à la base, européens au sommet ; phénomène culturel de créolisation ; langues de compromis : dans les Antilles francophones, le créole ; syncrétisme des civilisations ; insularité.
Le discours antillais porte la marque de ces traits de culture. Il s'efforce vers leur élucidation. Il débouche peut-être sur un langage nouveau. Il confronte en tout cas, dans sa partie créolophone, les dangers du passage de l'oral à l'écrit.
Ces dangers sont exacerbés dans un pays comme la Martinique, où les puissances de la politique d'assimilation sont à l'uvre. Ce qui se joue là, c'est, dans le cadre moderne des «contacts de civilisation», la possibilité pour une communauté de bâtir une culture «composite», éloignée à la fois des renoncements faciles et des replis stérilisants.
On débouche alors sur une Poétique de la Relation mondiale dont, par-delà les terrifiants avatars de l'histoire contemporaine, les Antilles porteraient en elles la promesse, une des promesses parmi d'autres.
Ce livre est donc de littérature, et de politique : de sciences humaines. (note de l'éditeur)Le discours antillais [texte imprimé] / Edouard GLISSANT, Auteur . - Paris : Gallimard, 2017 . - 1 vol. (839 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Folio. Essais. Essais; 313) .
ISBN : 978-2-07-074622-4 : 13,60
Langues : Français (fre)
Catégories : ANALYSE
CULTURE
ESSAI
LANGAGE
LITTERATURE
PHILOSOPHIE
POLITIQUEMots-clés : littérature antillaise; culture créole; oralité; poétique Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Cet essai analyse, à partir du cas martiniquais, les forces à l'uvre dans les cultures antillaises.
Système des plantations ; peuplement pyramidal : africains et hindous à la base, européens au sommet ; phénomène culturel de créolisation ; langues de compromis : dans les Antilles francophones, le créole ; syncrétisme des civilisations ; insularité.
Le discours antillais porte la marque de ces traits de culture. Il s'efforce vers leur élucidation. Il débouche peut-être sur un langage nouveau. Il confronte en tout cas, dans sa partie créolophone, les dangers du passage de l'oral à l'écrit.
Ces dangers sont exacerbés dans un pays comme la Martinique, où les puissances de la politique d'assimilation sont à l'uvre. Ce qui se joue là, c'est, dans le cadre moderne des «contacts de civilisation», la possibilité pour une communauté de bâtir une culture «composite», éloignée à la fois des renoncements faciles et des replis stérilisants.
On débouche alors sur une Poétique de la Relation mondiale dont, par-delà les terrifiants avatars de l'histoire contemporaine, les Antilles porteraient en elles la promesse, une des promesses parmi d'autres.
Ce livre est donc de littérature, et de politique : de sciences humaines. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017796 100 GLI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible
Titre : L'ornement de la masse : Essais sur la modernité weimarienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Siegfried KRACAUER, Auteur ; Sabine CORNILLE, Traducteur ; Olivier AGARD, Préfacier, etc. ; Olivier AGARD, Editeur scientifique ; Philippe DESPOIX, Editeur scientifique Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2008 Collection : Théorie critique Importance : 1 vol. (310 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5228-2 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : CINEMA
CULTURE POPULAIRE
ESSAI
LITTERATURE
MODERNITE
ORNEMENT
PHILOSOPHIE
ROMANMots-clés : culture de masse;dialectique la raison;École Francfort Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Figure importante mais inclassable de l'histoire intellectuelle du XXe siècle en Allemagne, Siegfried Kracauer (1889-1966) fut quelque peu occulté par les penseurs de sa génération avec lesquels il était en relation comme Ernst Bloch, Theodor W.
Adorno ou Walter Benjamin. Pourtant, loin d'être un épigone de ce qu'on appellera plus tard l'" Ecole de Francfort ", Kracauer anticipe largement les analyses de Adorno et Horkheimer sur la " dialectique de la raison ", c'est-à-dire le diagnostic d'un basculement de la rationalité dans la barbarie. Dans ces brillants essais datant de la République de Weimar et, pour l'essentiel, parus dans le " feuilleton " du Frankfurter Zeitung, Siegfried Kracauer explore les nouveaux phénomènes culturels les spectacles de variétés, les revues de girls où les corps servent d'ornements mobiles, les " best-sellers ", le roman policier, le cinéma...
Il s'en saisit pour réfléchir sur les ambivalences de la modernité, porteuse d'une promesse d'émancipation, mais aussi lourde de menaces de régression, comme en témoignera l'arrivée des Nazis au pouvoir en 1933. Méfiante envers les cadres théoriques trop rigides, qui barrent l'accès aux phénomènes, la pensée singulière de Kracauer se construit dans une confrontation directe et sensible avec la culture urbaine et ses formes culturelles : c'est en partant des " manifestations discrètes de surface " qu'il devient selon lui possible de déterminer le " lieu qu'une époque occupe dans le processus historique ".
Cet ouvrage constitue une des premières analyses lucides de la culture de masse. (note de l'éditeur)L'ornement de la masse : Essais sur la modernité weimarienne [texte imprimé] / Siegfried KRACAUER, Auteur ; Sabine CORNILLE, Traducteur ; Olivier AGARD, Préfacier, etc. ; Olivier AGARD, Editeur scientifique ; Philippe DESPOIX, Editeur scientifique . - Paris : La Découverte, 2008 . - 1 vol. (310 p.) ; 22 cm. - (Théorie critique) .
ISBN : 978-2-7071-5228-2 : 26 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : CINEMA
CULTURE POPULAIRE
ESSAI
LITTERATURE
MODERNITE
ORNEMENT
PHILOSOPHIE
ROMANMots-clés : culture de masse;dialectique la raison;École Francfort Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Figure importante mais inclassable de l'histoire intellectuelle du XXe siècle en Allemagne, Siegfried Kracauer (1889-1966) fut quelque peu occulté par les penseurs de sa génération avec lesquels il était en relation comme Ernst Bloch, Theodor W.
Adorno ou Walter Benjamin. Pourtant, loin d'être un épigone de ce qu'on appellera plus tard l'" Ecole de Francfort ", Kracauer anticipe largement les analyses de Adorno et Horkheimer sur la " dialectique de la raison ", c'est-à-dire le diagnostic d'un basculement de la rationalité dans la barbarie. Dans ces brillants essais datant de la République de Weimar et, pour l'essentiel, parus dans le " feuilleton " du Frankfurter Zeitung, Siegfried Kracauer explore les nouveaux phénomènes culturels les spectacles de variétés, les revues de girls où les corps servent d'ornements mobiles, les " best-sellers ", le roman policier, le cinéma...
Il s'en saisit pour réfléchir sur les ambivalences de la modernité, porteuse d'une promesse d'émancipation, mais aussi lourde de menaces de régression, comme en témoignera l'arrivée des Nazis au pouvoir en 1933. Méfiante envers les cadres théoriques trop rigides, qui barrent l'accès aux phénomènes, la pensée singulière de Kracauer se construit dans une confrontation directe et sensible avec la culture urbaine et ses formes culturelles : c'est en partant des " manifestations discrètes de surface " qu'il devient selon lui possible de déterminer le " lieu qu'une époque occupe dans le processus historique ".
Cet ouvrage constitue une des premières analyses lucides de la culture de masse. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013728 100 KRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible L000015506 100 KRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Exclu du prêt Open design. Fabrication numérique et mouvement maker / Camille BOSQUE / Paris : Éditions B42 (2021)
Titre : Open design. Fabrication numérique et mouvement maker Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille BOSQUE, Auteur ; Nicolas THELY, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions B42 Année de publication : 2021 Collection : Collection Esthétique des données, ISSN 2607-3064 num. 04 Importance : 1 vol. (219 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07758-8 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : CONTRE-CULTURE
CYBERCULTURE
DIY
FAB LAB
HACKER
HACKING
IMPRESSION 3D
INFORMATIQUE
LOGICIEL
LOGICIEL LIBRE
WEB
WEB 2.0Mots-clés : culture maker;travail collaboratif Index. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Depuis le début des années 2000 et le développement du mouvement maker, du do it yourself et de la fabrication numérique personnelle, la frontière entre experts et usagers amateurs semble sêtre brouillée. En bousculant les codes traditionnels du travail et de la production, le bourgeonnement de pratiques créatives collectives au sein de communautés damateurs entraîne une métamorphose du capitalisme industriel tel quil prévalait jusqualors. Les activités de création et de fabrication numérique, notamment au sein des Fablabs, redessinent peu à peu les contours dune production revendiquée comme « ouverte », libre ou décentralisée.
Camille Bosqué revient sur des projets emblématiques du mouvement maker qui ont contribué à renforcer limportance de lopen design au moyen dinformations partagées par tous. (note de l'éditeur)
Open design. Fabrication numérique et mouvement maker [texte imprimé] / Camille BOSQUE, Auteur ; Nicolas THELY, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions B42, 2021 . - 1 vol. (219 p.) ; 18 cm. - (Collection Esthétique des données, ISSN 2607-3064; 04) .
ISBN : 978-2-490-07758-8 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : CONTRE-CULTURE
CYBERCULTURE
DIY
FAB LAB
HACKER
HACKING
IMPRESSION 3D
INFORMATIQUE
LOGICIEL
LOGICIEL LIBRE
WEB
WEB 2.0Mots-clés : culture maker;travail collaboratif Index. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Depuis le début des années 2000 et le développement du mouvement maker, du do it yourself et de la fabrication numérique personnelle, la frontière entre experts et usagers amateurs semble sêtre brouillée. En bousculant les codes traditionnels du travail et de la production, le bourgeonnement de pratiques créatives collectives au sein de communautés damateurs entraîne une métamorphose du capitalisme industriel tel quil prévalait jusqualors. Les activités de création et de fabrication numérique, notamment au sein des Fablabs, redessinent peu à peu les contours dune production revendiquée comme « ouverte », libre ou décentralisée.
Camille Bosqué revient sur des projets emblématiques du mouvement maker qui ont contribué à renforcer limportance de lopen design au moyen dinformations partagées par tous. (note de l'éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020806 745.201 BOS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 DESIGN Sorti jusqu'au 30/11/2022
Titre : Nam June Paik : [exhibition, Tate Modern, London, 17 October 2019 - 9 February 2020 ; Stedelijk Museum, Amsterdam, 14 March - 23 August 2020 ; Museum of Contemporary Art, Chicago, 7 November 2020 - 17 January 2021; Museum of Modern Art, San Francisco, 20 March - 25 July 2021 ; National Gallery Singapore, 1 October 2021 - 16 January 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Tate Modern, Auteur ; Sook-Kyung LEE (19..-....), Editeur scientifique ; Rudolf FRIELING, Editeur scientifique Editeur : Tate Publishing Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-84976-635-7 Prix : 35 EUR Langues : Anglais (eng) Catégories : ART VIDEO
BEUYS Joseph
CAGE John
CUNNINGHAM Merce
FLUXUS
MOORMAN Charlotte
MUSIQUE
PAIK Nam-June
PERFORMANCE
SONMots-clés : culture digitale Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Considéré comme le fondateur de l'art vidéo, Nam June Paik (1932-2006) était un artiste visionnaire qui prévoyait l'importance des médias de masse et des nouvelles technologies, et son impact sur la culture visuelle. Son travail avant-gardiste, innovant et divertissant continue d'être une influence majeure sur l'art et la culture à ce jour. Cette publication révolutionnaire se concentre sur le rôle pivot de Paik dans la germination croisée de l'esthétique radicale et des pratiques expérimentales, mettant l'accent sur son approche visionnaire et son rôle de pionnier dans l'émergence et la prolifération de la pratique de l'art performatif et collaboratif. Rassemblant des uvres qui s'étalent sur une carrière de cinq décennies, et comprenant des documents d'archives et des extraits des propres écrits de Paik, ce livre offre une compréhension approfondie de la pratique innovante de l'artiste et de sa vision d'un avenir multidisciplinaire. (note de l'éditeur) Nam June Paik : [exhibition, Tate Modern, London, 17 October 2019 - 9 February 2020 ; Stedelijk Museum, Amsterdam, 14 March - 23 August 2020 ; Museum of Contemporary Art, Chicago, 7 November 2020 - 17 January 2021; Museum of Modern Art, San Francisco, 20 March - 25 July 2021 ; National Gallery Singapore, 1 October 2021 - 16 January 2022] [texte imprimé] / Tate Modern, Auteur ; Sook-Kyung LEE (19..-....), Editeur scientifique ; Rudolf FRIELING, Editeur scientifique . - [S.l.] : Tate Publishing, 2019 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-1-84976-635-7 : 35 EUR
Langues : Anglais (eng)
Catégories : ART VIDEO
BEUYS Joseph
CAGE John
CUNNINGHAM Merce
FLUXUS
MOORMAN Charlotte
MUSIQUE
PAIK Nam-June
PERFORMANCE
SONMots-clés : culture digitale Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Considéré comme le fondateur de l'art vidéo, Nam June Paik (1932-2006) était un artiste visionnaire qui prévoyait l'importance des médias de masse et des nouvelles technologies, et son impact sur la culture visuelle. Son travail avant-gardiste, innovant et divertissant continue d'être une influence majeure sur l'art et la culture à ce jour. Cette publication révolutionnaire se concentre sur le rôle pivot de Paik dans la germination croisée de l'esthétique radicale et des pratiques expérimentales, mettant l'accent sur son approche visionnaire et son rôle de pionnier dans l'émergence et la prolifération de la pratique de l'art performatif et collaboratif. Rassemblant des uvres qui s'étalent sur une carrière de cinq décennies, et comprenant des documents d'archives et des extraits des propres écrits de Paik, ce livre offre une compréhension approfondie de la pratique innovante de l'artiste et de sa vision d'un avenir multidisciplinaire. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019462 709.2 PAI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Marc Pataut : de proche en proche ; proximities ; [exposition, Paris, Jeu de paume, 18 juin - 22 sept.2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeu de Paume (Paris), Auteur ; Marc PATAUT (1952-....), Auteur Editeur : Trézélan : Filigranes éditions Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris : Jeu de Paume Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-473-2 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : CORPS
PATAUT Marc
PHOTOGRAPHIE
PORTRAIT
SOCIETEMots-clés : Ne pas plier;Peuple et culture Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Lexposition de Marc Pataut présente un corpus dune quinzaine de séries ainsi que des uvres inédites. Son travail traite du rapport des individus à eux-mêmes et à la société, faisant apparaître à limage des visages, des corps, des appartenances, des parcours de vie. Ses projets sont élaborés sur une longue durée et au sein de territoires différents. Laccumulation dexpériences personnelles et collectives nourrit sa pratique photographique. Le catalogue contient également une conversation entre Marc Pataut, Jean-François Chevrier, Stefano Chiodi, Marianne Dautrey et Pia Viewing. (Jeu de Paume) Marc Pataut : de proche en proche ; proximities ; [exposition, Paris, Jeu de paume, 18 juin - 22 sept.2019] [texte imprimé] / Jeu de Paume (Paris), Auteur ; Marc PATAUT (1952-....), Auteur . - Trézélan : Filigranes éditions : Paris : Jeu de Paume, 2019 . - 1 vol. (236 p.) : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-35046-473-2 : 35 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Catégories : CORPS
PATAUT Marc
PHOTOGRAPHIE
PORTRAIT
SOCIETEMots-clés : Ne pas plier;Peuple et culture Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Lexposition de Marc Pataut présente un corpus dune quinzaine de séries ainsi que des uvres inédites. Son travail traite du rapport des individus à eux-mêmes et à la société, faisant apparaître à limage des visages, des corps, des appartenances, des parcours de vie. Ses projets sont élaborés sur une longue durée et au sein de territoires différents. Laccumulation dexpériences personnelles et collectives nourrit sa pratique photographique. Le catalogue contient également une conversation entre Marc Pataut, Jean-François Chevrier, Stefano Chiodi, Marianne Dautrey et Pia Viewing. (Jeu de Paume) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019252 770.92 PAT Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible