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Volume 08 - n°29 - Girls : Esthétisation du politique et manipulation du divertissement (Bulletin de Revue Faire, Volume 08 - n°29 [24/02/2021]) / Alexandra MIDAL
[n° ou bulletin]
Titre : Volume 08 - n°29 - Girls : Esthétisation du politique et manipulation du divertissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra MIDAL, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 29 cm Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : DANSE
FEMME
POLITIQUE
SPECTACLEMots-clés : danse synchronisée;revue de Résumé : Inventée par John Tiller dans une filature de coton en 1880, l'origine britannique de la danse synchronisée est rapidement oubliée à Berlin où les revues s'imposent comme l'expression de la standardisation et du capitalisme américain. Les fameuses Tiller Girls incarnent la « New Woman » moderne et les spectacles rassemblent plus de 4 millions de spectateurs chaque année. Séduit, Hitler demande à disposer d'une troupe : les Hiller Girls. Face à face, les deux revues sont des répliques que formellement rien ne permet de distinguer, mais qui délivrent des messages opposés.
La danse synchronisée dévoile les formes données au discours politique entre démocratie et fascisme de la République de Weimar à la prise de pouvoir par le NSDAP. Entre pouvoir des formes et formes du pouvoir, face aux destructions des villes, aux décrets bannissant l'usage du Fraktur et la destruction de l'art dégénéré, ces spectacles de danse, sans doute, parce qu'ils sont populaires, montrent que le national socialisme a utilisé des stratégies insidieuses et invisibles, vidant le contenu des formes pour n'en garder que l'apparence, et que cette pratique de l'ombre se révèle au final tout aussi barbare que la destruction et les autodafés. (note de l'éditeur)[n° ou bulletin] Volume 08 - n°29 - Girls : Esthétisation du politique et manipulation du divertissement [texte imprimé] / Alexandra MIDAL, Auteur . - 2021 . - 1 vol. (non paginé) : ill. en noir et blanc ; 29 cm.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : DANSE
FEMME
POLITIQUE
SPECTACLEMots-clés : danse synchronisée;revue de Résumé : Inventée par John Tiller dans une filature de coton en 1880, l'origine britannique de la danse synchronisée est rapidement oubliée à Berlin où les revues s'imposent comme l'expression de la standardisation et du capitalisme américain. Les fameuses Tiller Girls incarnent la « New Woman » moderne et les spectacles rassemblent plus de 4 millions de spectateurs chaque année. Séduit, Hitler demande à disposer d'une troupe : les Hiller Girls. Face à face, les deux revues sont des répliques que formellement rien ne permet de distinguer, mais qui délivrent des messages opposés.
La danse synchronisée dévoile les formes données au discours politique entre démocratie et fascisme de la République de Weimar à la prise de pouvoir par le NSDAP. Entre pouvoir des formes et formes du pouvoir, face aux destructions des villes, aux décrets bannissant l'usage du Fraktur et la destruction de l'art dégénéré, ces spectacles de danse, sans doute, parce qu'ils sont populaires, montrent que le national socialisme a utilisé des stratégies insidieuses et invisibles, vidant le contenu des formes pour n'en garder que l'apparence, et que cette pratique de l'ombre se révèle au final tout aussi barbare que la destruction et les autodafés. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020748 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible