Résultat de la recherche
45 recherche sur le mot-clé
'de' 




Titre : Angles morts du numérique ubiquitaire : glossaire critique et amoureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves CITTON, Directeur de publication ; Marie Lechner, Directeur de publication ; Anthony MASURE, Directeur de publication Congrès : Colloque Angles morts du numérique ubiquitaire (24 septembre-1er octobre 2020; Cerisy-la-Salle), Collectivité éditrice Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2023 Collection : La Grande collection ArTeC, ISSN 2803-5747 Importance : 1 vol. (397 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-359-0 Prix : 24 EUR Note générale : Ouvrage issu du colloque "Angles morts du numérique", qui s'est tenu du 24 septembre au 1er octobre 2020 au château de Cerisy.
138 entrées pour explorer les non-dits des nouvelles technologies, intelligences artificielles et autres aspects du numérique, d'algolittérature et asservissement machinique à viralité en passant par capitalisme de plateforme, évangélisme technologique, glitch-féminisme, médiactivisme et technopolice.Langues : Français (fre) Catégories : GLOSSAIRE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MACHINE
NUMERIQUE
PROGRAMMATION
TECHNOLOGIE
VOCABULAIREMots-clés : 'algolittérature''capitalisme de plateforme''glitch-féminisme''médiactivisme''technopolice' Index. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Si le numérique est désormais ubiquitaire, s'il s'infiltre partout – pour nous connecter, nous assister, nous augmenter, nous surveiller – quels sont les angles morts de ce regard dont le centre est partout et la circonférence nulle part ? C'est à cette question qu'essaient de répondre les 145 entrées et la vingtaine de contributeur·es de ce glossaire. On y trouvera des expressions-clés, familières ou inattendues, des réflexions originales et des synthèses pédagogiques sur les profondes ambivalences dont ces angles morts sont le lieu. Ces zones d'ombre marquent en effet à la fois des limites et des lacunes des meilleurs efforts de programmation, condamnant certaines réalités à rester exclues de ce qui (se) compte dans notre monde numérisé. Ces angles morts constituent du même coup de précieuses zones d'opacité, qui sont parfois à défendre comme autant de marges de liberté.
C'est pour nous permettre de mieux naviguer parmi ces ambivalences que cet ouvrage propose quelques éléments d'un vocabulaire commun du numérique ubiquitaire. Il se veut critique, parce que les formes prises par les exploitations actuelles du numérique sont souvent inquiétantes et demandent à être restructurées. Il se dit amoureux pour renouer avec une veine d'espoirs et d'émerveillements devant les potentiels d'émancipation et d'intelligence collectives dont reste porteuse la computation. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contributions de Sénamé Koffi Agbodjinou, Sylvain Allemand, Anaïs Berck, Margo Bernelin, Olivier Bosson, Angelica Ceccato, Flavia Criscione, Roch Delannay, Allan Deneuville, Disnovation.org, Fabrice Flipo, Kenza Gharbi, Vladan Joler, Francis Jutand, Raphaël Languillon-Aussel, Olivier Lecointe, Alban Leveau- Vallier, Manon Ménard, Vanessa Nurock, Ernesto Oroza, Saul Pandelakis, Marie-Hélène Parizeau, Adrien Péquignot, Myrtille Picaud, François Pichault, Samuel Szoniecky, Félix Tréguer, Justinien Tribillon. Angles morts du numérique ubiquitaire : glossaire critique et amoureux [texte imprimé] / Yves CITTON, Directeur de publication ; Marie Lechner, Directeur de publication ; Anthony MASURE, Directeur de publication / Colloque Angles morts du numérique ubiquitaire (24 septembre-1er octobre 2020; Cerisy-la-Salle), Collectivité éditrice . - Dijon : Les presses du réel, 2023 . - 1 vol. (397 p.) : ill. ; 21 cm. - (La Grande collection ArTeC, ISSN 2803-5747) .
ISBN : 978-2-37896-359-0 : 24 EUR
Ouvrage issu du colloque "Angles morts du numérique", qui s'est tenu du 24 septembre au 1er octobre 2020 au château de Cerisy.
138 entrées pour explorer les non-dits des nouvelles technologies, intelligences artificielles et autres aspects du numérique, d'algolittérature et asservissement machinique à viralité en passant par capitalisme de plateforme, évangélisme technologique, glitch-féminisme, médiactivisme et technopolice.
Langues : Français (fre)
Catégories : GLOSSAIRE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MACHINE
NUMERIQUE
PROGRAMMATION
TECHNOLOGIE
VOCABULAIREMots-clés : 'algolittérature''capitalisme de plateforme''glitch-féminisme''médiactivisme''technopolice' Index. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Si le numérique est désormais ubiquitaire, s'il s'infiltre partout – pour nous connecter, nous assister, nous augmenter, nous surveiller – quels sont les angles morts de ce regard dont le centre est partout et la circonférence nulle part ? C'est à cette question qu'essaient de répondre les 145 entrées et la vingtaine de contributeur·es de ce glossaire. On y trouvera des expressions-clés, familières ou inattendues, des réflexions originales et des synthèses pédagogiques sur les profondes ambivalences dont ces angles morts sont le lieu. Ces zones d'ombre marquent en effet à la fois des limites et des lacunes des meilleurs efforts de programmation, condamnant certaines réalités à rester exclues de ce qui (se) compte dans notre monde numérisé. Ces angles morts constituent du même coup de précieuses zones d'opacité, qui sont parfois à défendre comme autant de marges de liberté.
C'est pour nous permettre de mieux naviguer parmi ces ambivalences que cet ouvrage propose quelques éléments d'un vocabulaire commun du numérique ubiquitaire. Il se veut critique, parce que les formes prises par les exploitations actuelles du numérique sont souvent inquiétantes et demandent à être restructurées. Il se dit amoureux pour renouer avec une veine d'espoirs et d'émerveillements devant les potentiels d'émancipation et d'intelligence collectives dont reste porteuse la computation. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contributions de Sénamé Koffi Agbodjinou, Sylvain Allemand, Anaïs Berck, Margo Bernelin, Olivier Bosson, Angelica Ceccato, Flavia Criscione, Roch Delannay, Allan Deneuville, Disnovation.org, Fabrice Flipo, Kenza Gharbi, Vladan Joler, Francis Jutand, Raphaël Languillon-Aussel, Olivier Lecointe, Alban Leveau- Vallier, Manon Ménard, Vanessa Nurock, Ernesto Oroza, Saul Pandelakis, Marie-Hélène Parizeau, Adrien Péquignot, Myrtille Picaud, François Pichault, Samuel Szoniecky, Félix Tréguer, Justinien Tribillon. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021945 776 CIT Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Anita Molinero / Paris : Galerie Thomas Bernard-Cortex athletico (2019)
Titre : Anita Molinero Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul BERNARD, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Galerie Thomas Bernard-Cortex athletico Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96095-21-6 Prix : 38 EUR Note générale : Chronologie Langues : Français (fre) Catégories : ASSEMBLAGE
MOLINERO Anita
SCIENCE-FICTION
SCULPTUREMots-clés : cinéma gore;fait divers;matériau de récupération Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Cette monographie d'Anita Molinero regroupe au sein d'un ouvrage de 296 pages un panorama rétrospectif de son travail, s'étendant des années 1980 à nos jours. À travers une séquence de 200 pages de reproductions (vues d'expositions, vues d'atelier, détails, lieux alternatifs…), ce projet éditorial se joue de la chronologie pour mieux explorer et donner à lire ces sculptures.
Des textes de Valérie Mavridorakis, Anne Dressen et Vinciane Despret constituent l'ensemble textuel auquel vient s'ajouter une contribution visuelle réalisée conjointement par Anita Molinero et le célèbre dessinateur Winschluss.
Un long entretien mené avec Paul Bernard, qui coordonne l'ouvrage, permet de revenir sur les projets de l'artiste dans l'espace public, réalisés ou non. (note de l'éditeur)Anita Molinero [texte imprimé] / Paul BERNARD, Éditeur scientifique . - Paris : Galerie Thomas Bernard-Cortex athletico, 2019 . - 1 vol. (296 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 31 cm.
ISBN : 979-10-96095-21-6 : 38 EUR
Chronologie
Langues : Français (fre)
Catégories : ASSEMBLAGE
MOLINERO Anita
SCIENCE-FICTION
SCULPTUREMots-clés : cinéma gore;fait divers;matériau de récupération Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Cette monographie d'Anita Molinero regroupe au sein d'un ouvrage de 296 pages un panorama rétrospectif de son travail, s'étendant des années 1980 à nos jours. À travers une séquence de 200 pages de reproductions (vues d'expositions, vues d'atelier, détails, lieux alternatifs…), ce projet éditorial se joue de la chronologie pour mieux explorer et donner à lire ces sculptures.
Des textes de Valérie Mavridorakis, Anne Dressen et Vinciane Despret constituent l'ensemble textuel auquel vient s'ajouter une contribution visuelle réalisée conjointement par Anita Molinero et le célèbre dessinateur Winschluss.
Un long entretien mené avec Paul Bernard, qui coordonne l'ouvrage, permet de revenir sur les projets de l'artiste dans l'espace public, réalisés ou non. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019000 709.2 MOL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : L'arrière-paysage : des origines technologiques du paysage Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael JAKOB, Auteur Editeur : Paris : Editions B2 Année de publication : 2019 Collection : Design, ISSN 2263-7818 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36509-103-9 Prix : 12 EUR Note générale : Table des illustrations Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
IMAGE
PAYSAGE
REGARD
REPRESENTATION
TECHNOLOGIEMots-clés : point de vue ; fenêtre camera Index. décimale : 712.01 PAYSAGE/JARDINS. Histoire et théorie Résumé : « J'ai longtemps pensé le paysage comme une image. Je le considérais comme un arrêt sur image tout-puissant, émergence épiphanique qui absorbait pour un instant, une fois qu'elle s'imposait, la réalité toute entière. Or, il suffit de fixer la surface de la toile et de la tourner dans l'esprit, pour découvrir derrière elle des aspects normalement oubliés ou occultés. Il y a, au fond de la représentation, un univers à découvrir, une épaisseur recouverte par la dernière strate, hautement visible, la seule, pourtant, à être vraiment prise en considération. Cet ouvrage suivra un trajet différent qui mènera des technologies de la représentation à celles liées au point de vue (au positionnement du regardant), pour aboutir à une réflexion sur la construction du regard. » Michael Jakob.
Michael Jakob est professeur de théorie et histoire du paysage à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (Hepia) à Genève.L'arrière-paysage : des origines technologiques du paysage [texte imprimé] / Michael JAKOB, Auteur . - Paris : Editions B2, 2019 . - 1 vol. (108 p.) : ill. en noir et blanc ; 15 cm. - (Design, ISSN 2263-7818) .
ISBN : 978-2-36509-103-9 : 12 EUR
Table des illustrations
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
IMAGE
PAYSAGE
REGARD
REPRESENTATION
TECHNOLOGIEMots-clés : point de vue ; fenêtre camera Index. décimale : 712.01 PAYSAGE/JARDINS. Histoire et théorie Résumé : « J'ai longtemps pensé le paysage comme une image. Je le considérais comme un arrêt sur image tout-puissant, émergence épiphanique qui absorbait pour un instant, une fois qu'elle s'imposait, la réalité toute entière. Or, il suffit de fixer la surface de la toile et de la tourner dans l'esprit, pour découvrir derrière elle des aspects normalement oubliés ou occultés. Il y a, au fond de la représentation, un univers à découvrir, une épaisseur recouverte par la dernière strate, hautement visible, la seule, pourtant, à être vraiment prise en considération. Cet ouvrage suivra un trajet différent qui mènera des technologies de la représentation à celles liées au point de vue (au positionnement du regardant), pour aboutir à une réflexion sur la construction du regard. » Michael Jakob.
Michael Jakob est professeur de théorie et histoire du paysage à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (Hepia) à Genève.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020771 712.01 JAK Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 PAYSAGE/JARDINS Sorti jusqu'au 03/07/2023
Titre : L'art de la défaite : 1940-1944 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence BERTRAND-DORLEAC (1957-....), Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 1993 Importance : 1 vol. (481 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-012125-5 Prix : 25,80 EUR Note générale : Chronologie, bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : ANNEES 1940
FRANCE
HISTOIRE
HISTOIRE DE L'ART
IDEOLOGIE
NAZISME
REFLEXION SUR L'ARTMots-clés : régime de Vichy;IIIe Reich Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : De 1940 à 1944, les artistes sont conviés à conjurer la crise morale en édifiant les foules et en soignant les âmes. Ce livre retrace ce que fut la France artistique des années noires et sa situation d'exception où l'art joua gros - sa liberté. L'art de la défaite : 1940-1944 [texte imprimé] / Laurence BERTRAND-DORLEAC (1957-....), Auteur . - PARIS . - Paris : Éditions du Seuil, 1993 . - 1 vol. (481 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-012125-5 : 25,80 EUR
Chronologie, bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ANNEES 1940
FRANCE
HISTOIRE
HISTOIRE DE L'ART
IDEOLOGIE
NAZISME
REFLEXION SUR L'ARTMots-clés : régime de Vichy;IIIe Reich Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : De 1940 à 1944, les artistes sont conviés à conjurer la crise morale en édifiant les foules et en soignant les âmes. Ce livre retrace ce que fut la France artistique des années noires et sa situation d'exception où l'art joua gros - sa liberté. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10657 701 BER Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Art performance, manoeuvre, coefficients de visibilité / Dijon : Les presses du réel (2019)
Titre : Art performance, manoeuvre, coefficients de visibilité : Démosthène Agrafiotis, Sandeep Bhagwati, José Luis Castillejo, Barbara Clausen... [etc.] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel COLLET (19..-....), Directeur de publication ; André Éric LETOURNEAU, Directeur de publication Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2019 Autre Editeur : Montréal, Canada : Hexagram Collection : Nouvelles scènes, ISSN 1955-3005 Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 23cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-024-7 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : HISTOIRE DE L'ART
PERFORMANCE
RECHERCHEMots-clés : faible coefficient de visibilité;art action Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La genèse de l'art performance est constituée d'une multitude d'expérimentations transdisciplinaires qui ont remis en cause les modes d'existence de l'art. Prisée pour ses audaces souvent spectaculaires, la performance est aujourd'hui célébrée et présentée dans un grand nombre de lieux de diffusion de la culture. Parallèlement à ce foisonnement de performances ostentatoires, on observe la présence croissante d’autres déclinaisons du performatif : pratiques furtives, immatérielles, actions intangibles ou avisuelles… On parle à ce sujet d'infiltrations, de processus, de manœuvres, d'art in socius, de services à activer. Les auteurs de cet ouvrage sont des artistes et des chercheurs européens et nord-américains étroitement associés au développement de ces activités à faible coefficient de visibilité artistique. Non seulement ces approches transversales de l'art action se positionnent-elles aux frontières d'autres disciplines, mais elles débordent parfois le champ de l'art vers la philosophie, le politique, les sciences sociales ou encore les sciences naturelles. Ces chercheurs-créateurs parlent alors d'anti-performance, de lecture de l'espace, de géotransgression, d'agent d'art et du vacillement des frontières entre l'art et la vie. Ces approches convoquent des champs théoriques associés à de nouvelles façons de pratiquer la recherche-création et l'art en acte. (note de l'éditeur) Note de contenu : À propos de L'homme-sandwich dans le désert : Paul Robert
Avant-propos
La transduction du réel : Michel Collet et André Éric Létourneau
De l'art d'action : à propos de quelques définitions de la performance : Olivier Lussac
Matériau manœuvre : énoncés généraux : Alain-Martin Richard
Coécriture à quatre voix sur des pratiques de recherche-création performatives : Louis-Claude Paquin, Cynthia Noury, André Éric Létourneau, Tagny Duff
L'art comme collectionneur : André Éric Létourneau
Standard II / Constat de manœuvre : conversation avec José Luis Castillejo : par André Éric Létourneau
IKHÉA©SERVICE N° 24 in slowmo veritas : Jean-Baptiste Farkas
À propos d'un art irréductible au projet conscient de l'artiste : Ghislain Mollet-Viéville
C'était la poésie dans la vie de tous les jours, Quelques notes sur la performance, Guy Debord, les situations et Paul Nougé : François Coadou
£€ ¢OMM€R¢€ D€ £'ART : Sandeep Bhagwati
Fabio Mauri : un théâtre sans théâtre : Valérie Da Costa
Je suis Monty Cantsin, je suis Karen Eliot, je suis Neam Cathod, je suis... : Jean Décarie ou Victor Fitrof
Les années soixante-dix ou la peste soit de la performance et des performeurs ! : Laurent Devèze
Un questionnaire oublié ou Réflexions sur l'historicisation et la contemporanéité de la performance : Barbara Clausen
Rosée, un réseau d'actions de Jean-Pierre Le Goff : Valentine Verhaeghe
Danse dans la neige et Les saisons Sullivan : les œuvres de Françoise Sullivan et de Mario Côté vues depuis la Méditerranée : Armando Menicacci
À POSTERIORI, Origines performatives ? Démosthène Agrafiotis
La performance de l'interaction : Christopher Salter
Allan Kaprow, Jean-Paul Thibeau : l'art de participer discrètement à l'art : Corinne Melin
Art action et performance : périphéries sans centre ! Richard Martel
Advenir, devenir visible : la performance, entre fait et fiction, action réelle, théâtre documentaire, authenticité, mise en scène et reportage artistique : Valerian Maly
L'ouverture du séminaire : actrices et acteurs : Rainer Oldendorf
Art action ou l'art des actes vivants : Michel Giroud
La performance comme dispositif d'expérimentation scientifique : François-Joseph Lapointe
Actions avisuelles et anti-performance : Michel Collet
Manifestation d'indifférence : Marianne Villière
Peut-on faire des œuvres qui ne soient pas d'art ? Sophie Lapalu
De la transsubstantiation des matières supposées mortes : le cas de Ouest-Lumière : Yann Toma
Espoir et performance : Per Hüttner
Biographies
Remerciements
ColophonArt performance, manoeuvre, coefficients de visibilité : Démosthène Agrafiotis, Sandeep Bhagwati, José Luis Castillejo, Barbara Clausen... [etc.] [texte imprimé] / Michel COLLET (19..-....), Directeur de publication ; André Éric LETOURNEAU, Directeur de publication . - Dijon : Les presses du réel : Montréal, Canada : Hexagram, 2019 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 23cm. - (Nouvelles scènes, ISSN 1955-3005) .
ISBN : 978-2-37896-024-7 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : HISTOIRE DE L'ART
PERFORMANCE
RECHERCHEMots-clés : faible coefficient de visibilité;art action Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La genèse de l'art performance est constituée d'une multitude d'expérimentations transdisciplinaires qui ont remis en cause les modes d'existence de l'art. Prisée pour ses audaces souvent spectaculaires, la performance est aujourd'hui célébrée et présentée dans un grand nombre de lieux de diffusion de la culture. Parallèlement à ce foisonnement de performances ostentatoires, on observe la présence croissante d’autres déclinaisons du performatif : pratiques furtives, immatérielles, actions intangibles ou avisuelles… On parle à ce sujet d'infiltrations, de processus, de manœuvres, d'art in socius, de services à activer. Les auteurs de cet ouvrage sont des artistes et des chercheurs européens et nord-américains étroitement associés au développement de ces activités à faible coefficient de visibilité artistique. Non seulement ces approches transversales de l'art action se positionnent-elles aux frontières d'autres disciplines, mais elles débordent parfois le champ de l'art vers la philosophie, le politique, les sciences sociales ou encore les sciences naturelles. Ces chercheurs-créateurs parlent alors d'anti-performance, de lecture de l'espace, de géotransgression, d'agent d'art et du vacillement des frontières entre l'art et la vie. Ces approches convoquent des champs théoriques associés à de nouvelles façons de pratiquer la recherche-création et l'art en acte. (note de l'éditeur) Note de contenu : À propos de L'homme-sandwich dans le désert : Paul Robert
Avant-propos
La transduction du réel : Michel Collet et André Éric Létourneau
De l'art d'action : à propos de quelques définitions de la performance : Olivier Lussac
Matériau manœuvre : énoncés généraux : Alain-Martin Richard
Coécriture à quatre voix sur des pratiques de recherche-création performatives : Louis-Claude Paquin, Cynthia Noury, André Éric Létourneau, Tagny Duff
L'art comme collectionneur : André Éric Létourneau
Standard II / Constat de manœuvre : conversation avec José Luis Castillejo : par André Éric Létourneau
IKHÉA©SERVICE N° 24 in slowmo veritas : Jean-Baptiste Farkas
À propos d'un art irréductible au projet conscient de l'artiste : Ghislain Mollet-Viéville
C'était la poésie dans la vie de tous les jours, Quelques notes sur la performance, Guy Debord, les situations et Paul Nougé : François Coadou
£€ ¢OMM€R¢€ D€ £'ART : Sandeep Bhagwati
Fabio Mauri : un théâtre sans théâtre : Valérie Da Costa
Je suis Monty Cantsin, je suis Karen Eliot, je suis Neam Cathod, je suis... : Jean Décarie ou Victor Fitrof
Les années soixante-dix ou la peste soit de la performance et des performeurs ! : Laurent Devèze
Un questionnaire oublié ou Réflexions sur l'historicisation et la contemporanéité de la performance : Barbara Clausen
Rosée, un réseau d'actions de Jean-Pierre Le Goff : Valentine Verhaeghe
Danse dans la neige et Les saisons Sullivan : les œuvres de Françoise Sullivan et de Mario Côté vues depuis la Méditerranée : Armando Menicacci
À POSTERIORI, Origines performatives ? Démosthène Agrafiotis
La performance de l'interaction : Christopher Salter
Allan Kaprow, Jean-Paul Thibeau : l'art de participer discrètement à l'art : Corinne Melin
Art action et performance : périphéries sans centre ! Richard Martel
Advenir, devenir visible : la performance, entre fait et fiction, action réelle, théâtre documentaire, authenticité, mise en scène et reportage artistique : Valerian Maly
L'ouverture du séminaire : actrices et acteurs : Rainer Oldendorf
Art action ou l'art des actes vivants : Michel Giroud
La performance comme dispositif d'expérimentation scientifique : François-Joseph Lapointe
Actions avisuelles et anti-performance : Michel Collet
Manifestation d'indifférence : Marianne Villière
Peut-on faire des œuvres qui ne soient pas d'art ? Sophie Lapalu
De la transsubstantiation des matières supposées mortes : le cas de Ouest-Lumière : Yann Toma
Espoir et performance : Per Hüttner
Biographies
Remerciements
ColophonRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019407 701 COL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible PermalinkPermalinkBrognon Rollin / Frank LAMY / Vitry-sur-Seine : MAC VAL musée d'art contemporain du Val-de-Marne (2020)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFILIP FRANCIS / Association Art Contemporain Mâcon (1992)
PermalinkPermalinkVolume 08 - n°29 - Girls : Esthétisation du politique et manipulation du divertissement (Bulletin de Revue Faire, Volume 08 - n°29 [24/02/2021]) / Alexandra MIDAL
PermalinkPermalinkPermalinkIl faut voir comme on nous parle / Louis ZERATHE / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMohamed Bourouissa / The Barnes Foundation (Philadelphie) / Philadelphie : The Barnes Foundation (2017)
PermalinkLe musée ne suffit pas / Berlin : Sternberg Press (2019)
PermalinkDominique Dehais - négociation/fabrication (Bulletin de Galerie Duchamp, Dominique Dehais [01/11/2004]) / Thierry HEYNEN
PermalinkPermalinkPermalinkObjets d'usage & de goût / Marie-Noëlle de GARY / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1993)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPassé augmenté x Présent augmenté / Jeffrey SHAW / Enghien-les-Bains, Val-d'Oise : Centre des arts (2019)
Permalink03 - Plier (Bulletin de Tools magazine, 03 [01/09/2023])
PermalinkVolume 10 - n°37 - Un polygraphe : George Nelson (Bulletin de Revue Faire, Volume 10 - n°37 [02/03/2022]) / Catherine GEEL
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkReto Pulfer / Berlin : Sternberg Press (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkTransActions / Paris : Réseau des maisons de l'architecture (2021)
PermalinkPermalinkPermalink