Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'de' 




Anita Molinero / Paris : Galerie Thomas Bernard-Cortex athletico (2019)
Titre : Anita Molinero Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul BERNARD, Editeur scientifique Editeur : Paris : Galerie Thomas Bernard-Cortex athletico Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96095-21-6 Prix : 38 EUR Note générale : Chronologie Langues : Français (fre) Catégories : ASSEMBLAGE
MOLINERO Anita
SCIENCE-FICTION
SCULPTUREMots-clés : cinéma gore;fait divers;matériau de récupération Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Cette monographie d'Anita Molinero regroupe au sein d'un ouvrage de 296 pages un panorama rétrospectif de son travail, s'étendant des années 1980 à nos jours. À travers une séquence de 200 pages de reproductions (vues d'expositions, vues d'atelier, détails, lieux alternatifs ), ce projet éditorial se joue de la chronologie pour mieux explorer et donner à lire ces sculptures.
Des textes de Valérie Mavridorakis, Anne Dressen et Vinciane Despret constituent l'ensemble textuel auquel vient s'ajouter une contribution visuelle réalisée conjointement par Anita Molinero et le célèbre dessinateur Winschluss.
Un long entretien mené avec Paul Bernard, qui coordonne l'ouvrage, permet de revenir sur les projets de l'artiste dans l'espace public, réalisés ou non. (note de l'éditeur)Anita Molinero [texte imprimé] / Paul BERNARD, Editeur scientifique . - Paris : Galerie Thomas Bernard-Cortex athletico, 2019 . - 1 vol. (296 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 31 cm.
ISBN : 979-10-96095-21-6 : 38 EUR
Chronologie
Langues : Français (fre)
Catégories : ASSEMBLAGE
MOLINERO Anita
SCIENCE-FICTION
SCULPTUREMots-clés : cinéma gore;fait divers;matériau de récupération Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Cette monographie d'Anita Molinero regroupe au sein d'un ouvrage de 296 pages un panorama rétrospectif de son travail, s'étendant des années 1980 à nos jours. À travers une séquence de 200 pages de reproductions (vues d'expositions, vues d'atelier, détails, lieux alternatifs ), ce projet éditorial se joue de la chronologie pour mieux explorer et donner à lire ces sculptures.
Des textes de Valérie Mavridorakis, Anne Dressen et Vinciane Despret constituent l'ensemble textuel auquel vient s'ajouter une contribution visuelle réalisée conjointement par Anita Molinero et le célèbre dessinateur Winschluss.
Un long entretien mené avec Paul Bernard, qui coordonne l'ouvrage, permet de revenir sur les projets de l'artiste dans l'espace public, réalisés ou non. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019000 709.2 MOL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : L'arrière-paysage : des origines technologiques du paysage Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael JAKOB, Auteur Editeur : Paris : Editions B2 Année de publication : 2019 Collection : Design, ISSN 2263-7818 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36509-103-9 Prix : 12 EUR Note générale : Table des illustrations Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
IMAGE
PAYSAGE
REGARD
REPRESENTATION
TECHNOLOGIEMots-clés : point de vue ; fenêtre camera Index. décimale : 712.01 PAYSAGE/JARDINS. Histoire et théorie Résumé : « J'ai longtemps pensé le paysage comme une image. Je le considérais comme un arrêt sur image tout-puissant, émergence épiphanique qui absorbait pour un instant, une fois qu'elle s'imposait, la réalité toute entière. Or, il suffit de fixer la surface de la toile et de la tourner dans l'esprit, pour découvrir derrière elle des aspects normalement oubliés ou occultés. Il y a, au fond de la représentation, un univers à découvrir, une épaisseur recouverte par la dernière strate, hautement visible, la seule, pourtant, à être vraiment prise en considération. Cet ouvrage suivra un trajet différent qui mènera des technologies de la représentation à celles liées au point de vue (au positionnement du regardant), pour aboutir à une réflexion sur la construction du regard. » Michael Jakob.
Michael Jakob est professeur de théorie et histoire du paysage à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (Hepia) à Genève.L'arrière-paysage : des origines technologiques du paysage [texte imprimé] / Michael JAKOB, Auteur . - Paris : Editions B2, 2019 . - 1 vol. (108 p.) : ill. en noir et blanc ; 15 cm. - (Design, ISSN 2263-7818) .
ISBN : 978-2-36509-103-9 : 12 EUR
Table des illustrations
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
IMAGE
PAYSAGE
REGARD
REPRESENTATION
TECHNOLOGIEMots-clés : point de vue ; fenêtre camera Index. décimale : 712.01 PAYSAGE/JARDINS. Histoire et théorie Résumé : « J'ai longtemps pensé le paysage comme une image. Je le considérais comme un arrêt sur image tout-puissant, émergence épiphanique qui absorbait pour un instant, une fois qu'elle s'imposait, la réalité toute entière. Or, il suffit de fixer la surface de la toile et de la tourner dans l'esprit, pour découvrir derrière elle des aspects normalement oubliés ou occultés. Il y a, au fond de la représentation, un univers à découvrir, une épaisseur recouverte par la dernière strate, hautement visible, la seule, pourtant, à être vraiment prise en considération. Cet ouvrage suivra un trajet différent qui mènera des technologies de la représentation à celles liées au point de vue (au positionnement du regardant), pour aboutir à une réflexion sur la construction du regard. » Michael Jakob.
Michael Jakob est professeur de théorie et histoire du paysage à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (Hepia) à Genève.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020771 712.01 JAK Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 PAYSAGE/JARDINS Sorti jusqu'au 07/02/2023
Titre : L'art de la défaite : 1940-1944 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence BERTRAND-DORLEAC (1957-....), Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 1993 Importance : 1 vol. (481 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-012125-5 Prix : 25,80 EUR Note générale : Chronologie, bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : ANNEES 1940
FRANCE
HISTOIRE
HISTOIRE DE L'ART
IDEOLOGIE
NAZISME
REFLEXION SUR L'ARTMots-clés : régime de Vichy;IIIe Reich Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : De 1940 à 1944, les artistes sont conviés à conjurer la crise morale en édifiant les foules et en soignant les âmes. Ce livre retrace ce que fut la France artistique des années noires et sa situation d'exception où l'art joua gros - sa liberté. L'art de la défaite : 1940-1944 [texte imprimé] / Laurence BERTRAND-DORLEAC (1957-....), Auteur . - PARIS . - Paris : Éditions du Seuil, 1993 . - 1 vol. (481 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-012125-5 : 25,80 EUR
Chronologie, bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ANNEES 1940
FRANCE
HISTOIRE
HISTOIRE DE L'ART
IDEOLOGIE
NAZISME
REFLEXION SUR L'ARTMots-clés : régime de Vichy;IIIe Reich Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : De 1940 à 1944, les artistes sont conviés à conjurer la crise morale en édifiant les foules et en soignant les âmes. Ce livre retrace ce que fut la France artistique des années noires et sa situation d'exception où l'art joua gros - sa liberté. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 10657 701 BER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Art performance, manoeuvre, coefficients de visibilité / Dijon : Les presses du réel (2019)
Titre : Art performance, manoeuvre, coefficients de visibilité : Démosthène Agrafiotis, Sandeep Bhagwati, José Luis Castillejo, Barbara Clausen... [etc.] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel COLLET (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Éric LETOURNEAU, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2019 Autre Editeur : Montréal, Canada : Hexagram Collection : Nouvelles scènes, ISSN 1955-3005 Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 23cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-024-7 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : HISTOIRE DE L'ART
PERFORMANCE
RECHERCHEMots-clés : faible coefficient de visibilité;art action Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La genèse de l'art performance est constituée d'une multitude d'expérimentations transdisciplinaires qui ont remis en cause les modes d'existence de l'art. Prisée pour ses audaces souvent spectaculaires, la performance est aujourd'hui célébrée et présentée dans un grand nombre de lieux de diffusion de la culture. Parallèlement à ce foisonnement de performances ostentatoires, on observe la présence croissante dautres déclinaisons du performatif : pratiques furtives, immatérielles, actions intangibles ou avisuelles On parle à ce sujet d'infiltrations, de processus, de manuvres, d'art in socius, de services à activer. Les auteurs de cet ouvrage sont des artistes et des chercheurs européens et nord-américains étroitement associés au développement de ces activités à faible coefficient de visibilité artistique. Non seulement ces approches transversales de l'art action se positionnent-elles aux frontières d'autres disciplines, mais elles débordent parfois le champ de l'art vers la philosophie, le politique, les sciences sociales ou encore les sciences naturelles. Ces chercheurs-créateurs parlent alors d'anti-performance, de lecture de l'espace, de géotransgression, d'agent d'art et du vacillement des frontières entre l'art et la vie. Ces approches convoquent des champs théoriques associés à de nouvelles façons de pratiquer la recherche-création et l'art en acte. (note de l'éditeur) Note de contenu : À propos de L'homme-sandwich dans le désert : Paul Robert
Avant-propos
La transduction du réel : Michel Collet et André Éric Létourneau
De l'art d'action : à propos de quelques définitions de la performance : Olivier Lussac
Matériau manuvre : énoncés généraux : Alain-Martin Richard
Coécriture à quatre voix sur des pratiques de recherche-création performatives : Louis-Claude Paquin, Cynthia Noury, André Éric Létourneau, Tagny Duff
L'art comme collectionneur : André Éric Létourneau
Standard II / Constat de manuvre : conversation avec José Luis Castillejo : par André Éric Létourneau
IKHÉA©SERVICE N° 24 in slowmo veritas : Jean-Baptiste Farkas
À propos d'un art irréductible au projet conscient de l'artiste : Ghislain Mollet-Viéville
C'était la poésie dans la vie de tous les jours, Quelques notes sur la performance, Guy Debord, les situations et Paul Nougé : François Coadou
£ ¢OMMR¢ D £'ART : Sandeep Bhagwati
Fabio Mauri : un théâtre sans théâtre : Valérie Da Costa
Je suis Monty Cantsin, je suis Karen Eliot, je suis Neam Cathod, je suis... : Jean Décarie ou Victor Fitrof
Les années soixante-dix ou la peste soit de la performance et des performeurs ! : Laurent Devèze
Un questionnaire oublié ou Réflexions sur l'historicisation et la contemporanéité de la performance : Barbara Clausen
Rosée, un réseau d'actions de Jean-Pierre Le Goff : Valentine Verhaeghe
Danse dans la neige et Les saisons Sullivan : les uvres de Françoise Sullivan et de Mario Côté vues depuis la Méditerranée : Armando Menicacci
À POSTERIORI, Origines performatives ? Démosthène Agrafiotis
La performance de l'interaction : Christopher Salter
Allan Kaprow, Jean-Paul Thibeau : l'art de participer discrètement à l'art : Corinne Melin
Art action et performance : périphéries sans centre ! Richard Martel
Advenir, devenir visible : la performance, entre fait et fiction, action réelle, théâtre documentaire, authenticité, mise en scène et reportage artistique : Valerian Maly
L'ouverture du séminaire : actrices et acteurs : Rainer Oldendorf
Art action ou l'art des actes vivants : Michel Giroud
La performance comme dispositif d'expérimentation scientifique : François-Joseph Lapointe
Actions avisuelles et anti-performance : Michel Collet
Manifestation d'indifférence : Marianne Villière
Peut-on faire des uvres qui ne soient pas d'art ? Sophie Lapalu
De la transsubstantiation des matières supposées mortes : le cas de Ouest-Lumière : Yann Toma
Espoir et performance : Per Hüttner
Biographies
Remerciements
ColophonArt performance, manoeuvre, coefficients de visibilité : Démosthène Agrafiotis, Sandeep Bhagwati, José Luis Castillejo, Barbara Clausen... [etc.] [texte imprimé] / Michel COLLET (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Éric LETOURNEAU, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les presses du réel : Montréal, Canada : Hexagram, 2019 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 23cm. - (Nouvelles scènes, ISSN 1955-3005) .
ISBN : 978-2-37896-024-7 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : HISTOIRE DE L'ART
PERFORMANCE
RECHERCHEMots-clés : faible coefficient de visibilité;art action Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La genèse de l'art performance est constituée d'une multitude d'expérimentations transdisciplinaires qui ont remis en cause les modes d'existence de l'art. Prisée pour ses audaces souvent spectaculaires, la performance est aujourd'hui célébrée et présentée dans un grand nombre de lieux de diffusion de la culture. Parallèlement à ce foisonnement de performances ostentatoires, on observe la présence croissante dautres déclinaisons du performatif : pratiques furtives, immatérielles, actions intangibles ou avisuelles On parle à ce sujet d'infiltrations, de processus, de manuvres, d'art in socius, de services à activer. Les auteurs de cet ouvrage sont des artistes et des chercheurs européens et nord-américains étroitement associés au développement de ces activités à faible coefficient de visibilité artistique. Non seulement ces approches transversales de l'art action se positionnent-elles aux frontières d'autres disciplines, mais elles débordent parfois le champ de l'art vers la philosophie, le politique, les sciences sociales ou encore les sciences naturelles. Ces chercheurs-créateurs parlent alors d'anti-performance, de lecture de l'espace, de géotransgression, d'agent d'art et du vacillement des frontières entre l'art et la vie. Ces approches convoquent des champs théoriques associés à de nouvelles façons de pratiquer la recherche-création et l'art en acte. (note de l'éditeur) Note de contenu : À propos de L'homme-sandwich dans le désert : Paul Robert
Avant-propos
La transduction du réel : Michel Collet et André Éric Létourneau
De l'art d'action : à propos de quelques définitions de la performance : Olivier Lussac
Matériau manuvre : énoncés généraux : Alain-Martin Richard
Coécriture à quatre voix sur des pratiques de recherche-création performatives : Louis-Claude Paquin, Cynthia Noury, André Éric Létourneau, Tagny Duff
L'art comme collectionneur : André Éric Létourneau
Standard II / Constat de manuvre : conversation avec José Luis Castillejo : par André Éric Létourneau
IKHÉA©SERVICE N° 24 in slowmo veritas : Jean-Baptiste Farkas
À propos d'un art irréductible au projet conscient de l'artiste : Ghislain Mollet-Viéville
C'était la poésie dans la vie de tous les jours, Quelques notes sur la performance, Guy Debord, les situations et Paul Nougé : François Coadou
£ ¢OMMR¢ D £'ART : Sandeep Bhagwati
Fabio Mauri : un théâtre sans théâtre : Valérie Da Costa
Je suis Monty Cantsin, je suis Karen Eliot, je suis Neam Cathod, je suis... : Jean Décarie ou Victor Fitrof
Les années soixante-dix ou la peste soit de la performance et des performeurs ! : Laurent Devèze
Un questionnaire oublié ou Réflexions sur l'historicisation et la contemporanéité de la performance : Barbara Clausen
Rosée, un réseau d'actions de Jean-Pierre Le Goff : Valentine Verhaeghe
Danse dans la neige et Les saisons Sullivan : les uvres de Françoise Sullivan et de Mario Côté vues depuis la Méditerranée : Armando Menicacci
À POSTERIORI, Origines performatives ? Démosthène Agrafiotis
La performance de l'interaction : Christopher Salter
Allan Kaprow, Jean-Paul Thibeau : l'art de participer discrètement à l'art : Corinne Melin
Art action et performance : périphéries sans centre ! Richard Martel
Advenir, devenir visible : la performance, entre fait et fiction, action réelle, théâtre documentaire, authenticité, mise en scène et reportage artistique : Valerian Maly
L'ouverture du séminaire : actrices et acteurs : Rainer Oldendorf
Art action ou l'art des actes vivants : Michel Giroud
La performance comme dispositif d'expérimentation scientifique : François-Joseph Lapointe
Actions avisuelles et anti-performance : Michel Collet
Manifestation d'indifférence : Marianne Villière
Peut-on faire des uvres qui ne soient pas d'art ? Sophie Lapalu
De la transsubstantiation des matières supposées mortes : le cas de Ouest-Lumière : Yann Toma
Espoir et performance : Per Hüttner
Biographies
Remerciements
ColophonRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019407 701 COL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Arts et pouvoirs en France de 1793 à 1981 : histoire d'une démission artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne LAURENT, Auteur Mention d'édition : 2 éd. revue et a Editeur : Saint-Étienne : CIEREC Année de publication : 1983 Collection : Travaux, ISSN 0335-8402 num. 34 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901559-01-6 Prix : 75 FRF Note générale : Pièces jointes, index Langues : Français (fre) Catégories : ACADEMIE
HISTOIRE DE L'ART
INSTITUTION
PATRIMOINE CULTUREL
POLITIQUEMots-clés : Académie des beaux-arts;rôle de lÉtat Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Après "La République et les Beaux-Arts" où elle dénonçait la démission artistique de la Troisième République, Jeanne laurent approfondit son étude et l'étend de 1793 à 1981 dans cet essai précis et documenté, où elle fait apparaître que la carence de l'état a servi les intérêts d'une coterie au détriment du patrimoine culturel de la nation. (note de l'éditeur) Arts et pouvoirs en France de 1793 à 1981 : histoire d'une démission artistique [texte imprimé] / Jeanne LAURENT, Auteur . - 2 éd. revue et a . - Saint-Étienne : CIEREC, 1983 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Travaux, ISSN 0335-8402; 34) .
ISBN : 978-2-901559-01-6 : 75 FRF
Pièces jointes, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ACADEMIE
HISTOIRE DE L'ART
INSTITUTION
PATRIMOINE CULTUREL
POLITIQUEMots-clés : Académie des beaux-arts;rôle de lÉtat Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Après "La République et les Beaux-Arts" où elle dénonçait la démission artistique de la Troisième République, Jeanne laurent approfondit son étude et l'étend de 1793 à 1981 dans cet essai précis et documenté, où elle fait apparaître que la carence de l'état a servi les intérêts d'une coterie au détriment du patrimoine culturel de la nation. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000009529 701 LAU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFILIP FRANCIS / Association Art Contemporain Mâcon (1992)
PermalinkPermalinkPermalinkIl faut voir comme on nous parle / Louis ZERATHE / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMohamed Bourouissa / The Barnes Foundation (Philadelphie) / Philadelphie : The Barnes Foundation (2017)
PermalinkLe musée ne suffit pas / Berlin : Sternberg Press (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPassé augmenté x Présent augmenté / Jeffrey SHAW / Enghien-les-Bains, Val-d'Oise : Centre des arts (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkReto Pulfer / Berlin : Sternberg Press (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkTransActions / Paris : Réseau des maisons de l'architecture (2021)
PermalinkPermalinkVolume 08 - n°29 - Girls : Esthétisation du politique et manipulation du divertissement (Bulletin de Revue Faire, Volume 08 - n°29 [24/02/2021]) / Alexandra MIDAL
PermalinkVolume 10 - n°37 - Un polygraphe : George Nelson (Bulletin de Revue Faire, Volume 10 - n°37 [02/03/2022]) / Catherine GEEL
PermalinkPermalink