Résultat de la recherche
71 recherche sur le mot-clé
'et' 




A comme architecture (Bulletin de Galerie Duchamp, A comme architecture [01/11/2004]) / Thierry HEYNEN
[n° ou bulletin]
Titre : A comme architecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry HEYNEN, Auteur ; Christophe LE GAC, Auteur ; Marie-Pierre VAN DEN BOSSCHE, Auteur Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : ill en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 15 cm Prix : 7 EUR Note générale : Cet ouvrage a été édité à l'occasion de l'exposition A comme Architecture du 6 mai au 13 juin 2003 à la Galerie Duchamp (Yvetot). Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ART CONTEMPORAIN
MAQUETTEMots-clés : 'art et architecture' Note de contenu : Artistes : Denis Prisset, François Seigneur & Sylvie de la Dure, Marc Quer, Pierre Besson, Lacaton & Vassal, Marc Hamandjian, Fabrice Dubreuil, Géraldine Pastor Lloret, Jean-Louis Bouchard, Patrick Dubrac, Soizic Stokvis, Périphériques, Cyril Leroux & Sébastien Potel, Archi Média, Walter Melocco, Manuelle Gautrand, Francis Marshall, Dominique Gauthey, Collectif VOSKHOD : méta-montage [n° ou bulletin] A comme architecture [texte imprimé] / Thierry HEYNEN, Auteur ; Christophe LE GAC, Auteur ; Marie-Pierre VAN DEN BOSSCHE, Auteur . - 2004 . - 1 vol. (107 p.) : ill en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 15 cm.
7 EUR
Cet ouvrage a été édité à l'occasion de l'exposition A comme Architecture du 6 mai au 13 juin 2003 à la Galerie Duchamp (Yvetot).
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ART CONTEMPORAIN
MAQUETTEMots-clés : 'art et architecture' Note de contenu : Artistes : Denis Prisset, François Seigneur & Sylvie de la Dure, Marc Quer, Pierre Besson, Lacaton & Vassal, Marc Hamandjian, Fabrice Dubreuil, Géraldine Pastor Lloret, Jean-Louis Bouchard, Patrick Dubrac, Soizic Stokvis, Périphériques, Cyril Leroux & Sébastien Potel, Archi Média, Walter Melocco, Manuelle Gautrand, Francis Marshall, Dominique Gauthey, Collectif VOSKHOD : méta-montage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022254 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible
Titre : Air glacière Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck DUBOIS, Auteur ; Benoit PIERRE, Auteur Editeur : Yvetot [FRANCE] : Galerie Duchamp Année de publication : 2018 Autre Editeur : Poitou-Charentes : Rur'art Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919157-15-0 Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOCENE
CARTOGRAPHIE
CLIMAT
GEOGRAPHIE
INSTALLATION
INSTALLATION SONORE
READYMADEMots-clés : art et sciences;réchauffement climatique Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Air glacière part du constat que tout est dans un éternel processus de transformation. Quelques signes – un craquement de glace, le bruissement d’une œuvre, un simple écart, un vide – se révèlent dans la durée, à condition d’accepter d’en faire l’expérience. C’est au-delà du fait climatique, au-delà des jeux politiques de pouvoir et de domination, dans notre rapport au temps lui-même qu’il faut lire la proposition de Franck Dubois et Benoit Pierre.
Air glacière en appelle donc, sinon à une réaction face aux errements de la civilisation industrielle, du moins à notre présence à ce qui arrive. Peut-être l’enjeu est-il de tenter d’échapper à la logique d’une histoire pour commencer à en imaginer une autre. (Rur'art)Air glacière [texte imprimé] / Franck DUBOIS, Auteur ; Benoit PIERRE, Auteur . - Yvetot [FRANCE] : Galerie Duchamp : Poitou-Charentes : Rur'art, 2018 . - 1 vol. (62 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-919157-15-0
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHROPOCENE
CARTOGRAPHIE
CLIMAT
GEOGRAPHIE
INSTALLATION
INSTALLATION SONORE
READYMADEMots-clés : art et sciences;réchauffement climatique Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Air glacière part du constat que tout est dans un éternel processus de transformation. Quelques signes – un craquement de glace, le bruissement d’une œuvre, un simple écart, un vide – se révèlent dans la durée, à condition d’accepter d’en faire l’expérience. C’est au-delà du fait climatique, au-delà des jeux politiques de pouvoir et de domination, dans notre rapport au temps lui-même qu’il faut lire la proposition de Franck Dubois et Benoit Pierre.
Air glacière en appelle donc, sinon à une réaction face aux errements de la civilisation industrielle, du moins à notre présence à ce qui arrive. Peut-être l’enjeu est-il de tenter d’échapper à la logique d’une histoire pour commencer à en imaginer une autre. (Rur'art)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019390 709.2 DUB Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible L000019389 709.2 DUB Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Alice Neel, un regard engagé / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2020)
Titre : Alice Neel, un regard engagé : [exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 10 juin 2020 - automne 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Angela LAMPE, Directeur de publication ; Bernard BLISTENE, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-877-8 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ETATS UNIS
FEMINISME
LUTTE
NEEL Alice
PEINTURE
POLITIQUEMots-clés : art et politique;lutte des classes;lutte sexes Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Méconnue de son vivant, Alice Neel (1900-1984) s'impose aujourd'hui comme une figure majeure de la peinture américaine, notamment grâce à l'acuité de ses portraits des différentes communautés new-yorkaises. Sympathisante communiste, Neel s'est intéressée tout au long de sa vie aux injustices et aux inégalités, épinglant la ségrégation raciale comme la discrimination à l'encontre des femmes et des homosexuels. Ses nus féminins, peints sans concession, ont fait d'elle une icône du féminisme. Centré sur deux thématiques - la lutte des classes et la lutte des sexes - , Alice Neel, Un regard engagé explore les dimensions politique et sociale d'une peinture puissante à la lumière de citations et de propos inédits de l'artiste. (note de l'éditeur) Note de contenu : Avec la participation de Jeremy Lewison, Larne Abse Gogarty, Elisabeth Lebovici, Jenny Holzer, Nathalie Ernaoult Alice Neel, un regard engagé : [exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 10 juin 2020 - automne 2022] [texte imprimé] / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Angela LAMPE, Directeur de publication ; Bernard BLISTENE, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2020 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-84426-877-8 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ETATS UNIS
FEMINISME
LUTTE
NEEL Alice
PEINTURE
POLITIQUEMots-clés : art et politique;lutte des classes;lutte sexes Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Méconnue de son vivant, Alice Neel (1900-1984) s'impose aujourd'hui comme une figure majeure de la peinture américaine, notamment grâce à l'acuité de ses portraits des différentes communautés new-yorkaises. Sympathisante communiste, Neel s'est intéressée tout au long de sa vie aux injustices et aux inégalités, épinglant la ségrégation raciale comme la discrimination à l'encontre des femmes et des homosexuels. Ses nus féminins, peints sans concession, ont fait d'elle une icône du féminisme. Centré sur deux thématiques - la lutte des classes et la lutte des sexes - , Alice Neel, Un regard engagé explore les dimensions politique et sociale d'une peinture puissante à la lumière de citations et de propos inédits de l'artiste. (note de l'éditeur) Note de contenu : Avec la participation de Jeremy Lewison, Larne Abse Gogarty, Elisabeth Lebovici, Jenny Holzer, Nathalie Ernaoult Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019774 709.2 NEE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : AntiDATA : la désobéissance numérique ; art et hacktivisme technocritique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul FOURMENTRAUX, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2020 Collection : Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-185-5 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ART
DESIGN SPECULATIF
DETOURNEMENT
HACKER
HACKING
HUMOUR
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MACHINE
NUMERIQUE
PARODIE
POLITIQUEMots-clés : art et politique;désobéissance civile;créativité Index. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches – sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias – explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données.
Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. « Faire œuvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix.
En proposant de « penser par l'art », l'ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les œuvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation.org (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni). (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
1. Trevor Paglen : Renverser la machine panoptique
2. Paolo Cirio : Écologie de la sous-veillance numérique
3. Julien Previeux : « Mordre la machine » : esthétique du sabotage
4. Christophe Bruno : Hacker Google : contre la gouvernementalité algorithmique
5. Benjamin Gaulon : Des-obsolescence : un art de la bricole
6. Bill Vorn : Machines déviantes / robots psychotiuques
7. Samuel Bianchini : Discontrol : apologie de la panne
8. Disnovation.org (Nicolas Maigre & Maria Roszkowska) : Résistance et émancipation des flux
9. h.e.h.e (Helen Evans & Heiko Hansen) : Au-delà du design critique et spéculatif
Remerciements
BibliographieAntiDATA : la désobéissance numérique ; art et hacktivisme technocritique [texte imprimé] / Jean-Paul FOURMENTRAUX, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2020 . - 1 vol. (227 p.) : ill. ; 21 cm. - (Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990) .
ISBN : 978-2-37896-185-5 : 24 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
DESIGN SPECULATIF
DETOURNEMENT
HACKER
HACKING
HUMOUR
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MACHINE
NUMERIQUE
PARODIE
POLITIQUEMots-clés : art et politique;désobéissance civile;créativité Index. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches – sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias – explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données.
Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. « Faire œuvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix.
En proposant de « penser par l'art », l'ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les œuvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation.org (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni). (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
1. Trevor Paglen : Renverser la machine panoptique
2. Paolo Cirio : Écologie de la sous-veillance numérique
3. Julien Previeux : « Mordre la machine » : esthétique du sabotage
4. Christophe Bruno : Hacker Google : contre la gouvernementalité algorithmique
5. Benjamin Gaulon : Des-obsolescence : un art de la bricole
6. Bill Vorn : Machines déviantes / robots psychotiuques
7. Samuel Bianchini : Discontrol : apologie de la panne
8. Disnovation.org (Nicolas Maigre & Maria Roszkowska) : Résistance et émancipation des flux
9. h.e.h.e (Helen Evans & Heiko Hansen) : Au-delà du design critique et spéculatif
Remerciements
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019913 776 FOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible
Titre : L'architecture selon Gordon Matta-Clark Type de document : texte imprimé Auteurs : Roula MATAR (1971-....), Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2022 Collection : Critique, théorie & documents Sous-collection : Hors série Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-207-4 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
DESSIN
ESPACE
ETATS UNIS
HABITAT
HISTOIRE DE L'ART
MATTA CLARK Gordon
PERFORMANCE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOMONTAGEMots-clés : art et architecture Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Figure majeure de l'art américain des années 1970, Gordon Matta-Clark (1943-1978) a produit, pendant les dix années que compte sa brève carrière, un corpus d'œuvres d'une grande diversité. Expérimentations sur la matière, installations, performances, découpes architecturales, dessins, films, photographies, ou photomontages témoignent de cette multiplicité de démarches et de mediums explorés. C'est au travers de ses découpes (cuttings) et dissections de bâtiments qu'il s'est fait d'abord connaître, en intervenant sur des immeubles abandonnés et voués à la démolition. Ces spectaculaires découpes ont longtemps prévalu dans les analyses, et ont le plus souvent été considérées comme des attaques portées contre l'architecture. Pourtant, architecte de formation, Gordon Matta-Clark a surtout cherché à expérimenter, selon ses termes, « les usages alternatifs d'espaces qui sont les plus familiers ». Sur la base de documents d'archives, cet ouvrage propose de lire ses travaux depuis ce point de vue venant de l'architecture, en envisageant les mouvements de sa pensée spatiale et ses enjeux architecturaux, dans tous les lieux singuliers explorés. Que ce soit en découpant les murs, planchers et plafonds de bâtiments abandonnés ; en créant une perspective implicite sous une dalle funéraire ; en installant un abri dans un arbre ; en dessinant des maisons-paniers mobiles ; en construisant un mur à partir de déchets trouvés dans la rue ; en voulant grimper au ciel avec une échelle en corde ou en voulant habiter dans un immeuble ballon, que disent ses projets de son idée d'architecture ? (note de l'éditeur) L'architecture selon Gordon Matta-Clark [texte imprimé] / Roula MATAR (1971-....), Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2022 . - 1 vol. (227 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 24 cm. - (Critique, théorie & documents. Hors série) .
ISBN : 978-2-37896-207-4 : 26 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
DESSIN
ESPACE
ETATS UNIS
HABITAT
HISTOIRE DE L'ART
MATTA CLARK Gordon
PERFORMANCE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOMONTAGEMots-clés : art et architecture Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Figure majeure de l'art américain des années 1970, Gordon Matta-Clark (1943-1978) a produit, pendant les dix années que compte sa brève carrière, un corpus d'œuvres d'une grande diversité. Expérimentations sur la matière, installations, performances, découpes architecturales, dessins, films, photographies, ou photomontages témoignent de cette multiplicité de démarches et de mediums explorés. C'est au travers de ses découpes (cuttings) et dissections de bâtiments qu'il s'est fait d'abord connaître, en intervenant sur des immeubles abandonnés et voués à la démolition. Ces spectaculaires découpes ont longtemps prévalu dans les analyses, et ont le plus souvent été considérées comme des attaques portées contre l'architecture. Pourtant, architecte de formation, Gordon Matta-Clark a surtout cherché à expérimenter, selon ses termes, « les usages alternatifs d'espaces qui sont les plus familiers ». Sur la base de documents d'archives, cet ouvrage propose de lire ses travaux depuis ce point de vue venant de l'architecture, en envisageant les mouvements de sa pensée spatiale et ses enjeux architecturaux, dans tous les lieux singuliers explorés. Que ce soit en découpant les murs, planchers et plafonds de bâtiments abandonnés ; en créant une perspective implicite sous une dalle funéraire ; en installant un abri dans un arbre ; en dessinant des maisons-paniers mobiles ; en construisant un mur à partir de déchets trouvés dans la rue ; en voulant grimper au ciel avec une échelle en corde ou en voulant habiter dans un immeuble ballon, que disent ses projets de son idée d'architecture ? (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021017 701 MAT Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible PermalinkPermalinkPermalinkBruno Peinado / Musée régional d'art contemporain Occitanie/Pyrénées-Méditerranée (Sérignan) / Paris : Dilecta (2017)
PermalinkCahiers mésozoaires, 00. Destructions / École d'art (Aix-en-Provence) / École supérieure d'art d'Aix-en-Provence (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDéflagrations / Paris : Anamosa (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes êtres lieux / Maison de la culture du Japon (Paris) / Paris : Maison de la culture du Japon (2022)
PermalinkEvariste Richer / Centre international d'art et du paysage (Beaumont-du-lac) / Beaumont-du-Lac : Centre international d'art et du paysage de l'île de Vassivière (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkEn faveur de la durabilité / Bérénice SAGAZ / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2021)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGigantisme, art & industrie / Gigantisme, art & industrie (01; 2019 / 2020); Dunkerque, Nord)) / Paris : Beaux-Arts Magazine (2019)
PermalinkGlobal(e) resistance / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2020)
PermalinkPermalinkJe cherche les squelettes car je les aime vivants / Lorraine GARNIER / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2019)
PermalinkPermalinkLa lente infusion des pierres ou alors les dragons / Artothèque Antonin Artaud (Marseille) / Marseille : Artothèque Antonin Artaud (2018)
PermalinkLire la peinture, voir la poésie / Frédérique MARTIN-SCHERRER / [Saint-Germain-la-Blanche-Herbe] : Éditions de l'IMEC (2004)
PermalinkLois Weinberger / Osfildern [Allemagne] : Hatje Cantz Verlag (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMarguerite Humeau, FOXP2 / Palais de Tokyo ; Nottingham Contemporary / Paris : Palais de Tokyo (2016)
PermalinkPermalinkLa mise à mort du griffon / Maxime LIZERE / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink