Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'raciale;culture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
David Hammons / Elena FILIPOVIC / Paris : Bourse de Commerce-Pinault Collection (2022)
Titre : David Hammons : Bliz-aard Ball Sale Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena FILIPOVIC (1972-....), Auteur ; Jean-François ALLAIN, Traducteur Editeur : Paris : Bourse de Commerce-Pinault Collection Année de publication : 2022 Autre Editeur : Paris : Dilecta Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37372-129-4 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ARTE POVERA
CHEVEU
EPHEMERE
ETATS-UNIS
HAMMONS David
PERFORMANCE
RACISME
READYMADEMots-clés : afro-américain;question raciale;culture noire américaine Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : David Hammons est né en 1943 à Springfield, aux Etats-Unis. Il s'est formé au cours des années 1960 et 1970, au moment où le Black Power et la communauté du Black Arts Movement commencent à se répandre aux Etats-Unis. Dès ses débuts cependant, Hammons poursuit un parcours autonome, qui se démarque par ses choix personnels. Ses performances des années 1980 témoignent de son choix de se mettre toujours en marge, de la manière la plus discrète qui soit.
Hammons fait de la question raciale et de sa propre identité afro-américaine le thème essentiel de son travail. S'inspirant aussi bien des readymade de Duchamp que de l'arte povera, il recueille des matériaux abandonnés, qu'il trouve souvent dans la rue et qui sont liés à la culture noire américaine - des fragments de métal et de bois, des cheveux, des cigarettes, des paniers de basket, des pierres et des tissus - et les élève au rang d'objets d'art.
Un jour d'hiver, en 1983, David Hammons s'installe dans la rue pour vendre des boules de neige de différentes tailles. Il les installe en rangées selon leur taille et passe sa journée à tenir le rôle d'un vendeur aimable. Il inscrit cet événement - qu'il nomme plus tard Bliz-aard Ball Sale - dans un corpus d’œuvres qui, de la fin des années 1960 à nos jours, se sert d'un lexique d'actions discrètes et de matériaux typiquement "noirs" pour construire une critique de la nature de l’œuvre d'art, du monde de l'art et du racisme aux Etats-Unis.
Bien que Bliz-aard Ball Sale soit souvent mentionnée et que la réputation de l’œuvre gagne de plus en plus en influence, elle n'a longtemps été connue qu'à travers de maigres descriptions et par quelques photographies. Dans cette passionnante étude, Elena Filipovic partage la vaste histoire de cette œuvre éphémère qu'elle a recueillie à travers des témoignages oraux, la découverte d'images et de documents rarement montrés, nous donnant ainsi quelques aperçus d'un artiste insaisissable qui a érigé au rang d'art le fait de se rendre difficile à trouver.
Ce livre est le premier essai en français consacré à cet artiste majeur de la scène internationale, aussi insaisissable qu'incontournable. (note de l'éditeur)David Hammons : Bliz-aard Ball Sale [texte imprimé] / Elena FILIPOVIC (1972-....), Auteur ; Jean-François ALLAIN, Traducteur . - Paris : Bourse de Commerce-Pinault Collection : Paris : Dilecta, 2022 . - 1 vol. (157 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-37372-129-4 : 22 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ARTE POVERA
CHEVEU
EPHEMERE
ETATS-UNIS
HAMMONS David
PERFORMANCE
RACISME
READYMADEMots-clés : afro-américain;question raciale;culture noire américaine Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : David Hammons est né en 1943 à Springfield, aux Etats-Unis. Il s'est formé au cours des années 1960 et 1970, au moment où le Black Power et la communauté du Black Arts Movement commencent à se répandre aux Etats-Unis. Dès ses débuts cependant, Hammons poursuit un parcours autonome, qui se démarque par ses choix personnels. Ses performances des années 1980 témoignent de son choix de se mettre toujours en marge, de la manière la plus discrète qui soit.
Hammons fait de la question raciale et de sa propre identité afro-américaine le thème essentiel de son travail. S'inspirant aussi bien des readymade de Duchamp que de l'arte povera, il recueille des matériaux abandonnés, qu'il trouve souvent dans la rue et qui sont liés à la culture noire américaine - des fragments de métal et de bois, des cheveux, des cigarettes, des paniers de basket, des pierres et des tissus - et les élève au rang d'objets d'art.
Un jour d'hiver, en 1983, David Hammons s'installe dans la rue pour vendre des boules de neige de différentes tailles. Il les installe en rangées selon leur taille et passe sa journée à tenir le rôle d'un vendeur aimable. Il inscrit cet événement - qu'il nomme plus tard Bliz-aard Ball Sale - dans un corpus d’œuvres qui, de la fin des années 1960 à nos jours, se sert d'un lexique d'actions discrètes et de matériaux typiquement "noirs" pour construire une critique de la nature de l’œuvre d'art, du monde de l'art et du racisme aux Etats-Unis.
Bien que Bliz-aard Ball Sale soit souvent mentionnée et que la réputation de l’œuvre gagne de plus en plus en influence, elle n'a longtemps été connue qu'à travers de maigres descriptions et par quelques photographies. Dans cette passionnante étude, Elena Filipovic partage la vaste histoire de cette œuvre éphémère qu'elle a recueillie à travers des témoignages oraux, la découverte d'images et de documents rarement montrés, nous donnant ainsi quelques aperçus d'un artiste insaisissable qui a érigé au rang d'art le fait de se rendre difficile à trouver.
Ce livre est le premier essai en français consacré à cet artiste majeur de la scène internationale, aussi insaisissable qu'incontournable. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021240 701 FIL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible