Titre de série : |
Cahiers mésozoaires, 00 |
Titre : |
Destructions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
École d'art (Aix-en-Provence), Auteur ; Christian MERLHIOT, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
École supérieure d'art d'Aix-en-Provence |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
1 vol. (110 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
23 cm |
Prix : |
13 EUR |
Note générale : |
Le numéro zéro de la revue transdisciplinaire éditée par l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, sur le thème de la destruction (et de la reconstruction) dans les arts contemporains.
uvres de Rabia Aouar, lmaz Aslan, Anne-Valérie Gasc, Paul Maheke, Marguerite Maréchal, Javier Mansbach, Gauthier Salcedo, Max Sister, Auréa Vallauri, Amir Youssef. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
ACTIVISME ART CONTEMPORAIN CONSTRUCTION CREATION DESTRUCTION MORT PUBLICATION ECOLE D'ART RECHERCHE SCIENCE SCIENCE HUMAINE VIVANT
|
Mots-clés : |
art et sciences;recherche-création |
Index. décimale : |
371 ECOLES D'ART. Publications |
Résumé : |
La représentation de l'état du monde passe bien souvent par la forme de la destruction aujourd'hui. C'est un monde étrange que ce monde-en-forme-de-fin-du-monde médiatisé notamment par les collapsologues et par les éco-activistes : un monde aux ressources épuisées, dans les ruines desquelles nous devons déjà (c'est-à-dire : maintenant, pas demain) apprendre à vivre dans des équilibres précaires avec les vies que le Capitalocène n'a pas encore éradiquées.
Des questions se posent, qu'il n'est certes pas toujours facile de poser dans le contexte des meurtres incessants de vivant·es humain·es et non-humain·es. Quelles formes de joie peut-on inventer au cur de la destruction ? Quelles nouvelles sensibilités, vivantes et collectives, pouvons-nous imaginer malgré ou au sein des effondrements annoncés ? Quelles pratiques nous permettront de célébrer à la fois les mort·es et les vivant·es à venir ?
Certaines pratiques artistiques et activistes contemporaines proposent de mettre au cur du débat public ces questions éthiques et écologiques liées à la destruction au risque parfois du green washing au risque aussi du défaitisme et l'alarmisme incapacitant. Ce sont à ces arts contemporains de la destruction/reconstruction que nous voudrions demander : Comment penser, représenter voire pratiquer des formes de destructions mobilisantes ? Quelles puissances, quelles créations, quels mondes sont possibles dans la destruction ? (note de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Introduction
Emma Bigé et Barbara Satre
Portfolio
Éléments pour une esthétique de résistance à la sidération
Aline Wiame
Poétiques de l'autonomie en terres mutilées
Clara Breteau
Chthuluzine. Récits SF pour une planète blessée
Helen Torres
Hydroféminisme. Devenir un corps d'eau
Astrida Neimanis
« L'artiste ne veut pas donner son uvre à une société aussi infecte que celle-ci »
Camille Paulhan
Héphaïstos 2
Anne-Valérie Gasc
Des modes d'emploi et des passages à l'acte
Jean-Baptiste Farkas
« En vérité j'aimerais ne plus avoir d'obligation envers l'art
»
Dominique Angel
Tout casser et faire caca sur ses jouets
Morgan Labar
Inventaire des destructions
Éric Watier
Retourner la violence restaurer le monde
Elsa Dorlin
Nous ne nous détruirons pas
Emma Bigé |
Cahiers mésozoaires, 00. Destructions [texte imprimé] / École d'art (Aix-en-Provence), Auteur ; Christian MERLHIOT, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 2021 . - 1 vol. (110 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm. 13 EUR Le numéro zéro de la revue transdisciplinaire éditée par l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, sur le thème de la destruction (et de la reconstruction) dans les arts contemporains.
uvres de Rabia Aouar, lmaz Aslan, Anne-Valérie Gasc, Paul Maheke, Marguerite Maréchal, Javier Mansbach, Gauthier Salcedo, Max Sister, Auréa Vallauri, Amir Youssef. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
ACTIVISME ART CONTEMPORAIN CONSTRUCTION CREATION DESTRUCTION MORT PUBLICATION ECOLE D'ART RECHERCHE SCIENCE SCIENCE HUMAINE VIVANT
|
Mots-clés : |
art et sciences;recherche-création |
Index. décimale : |
371 ECOLES D'ART. Publications |
Résumé : |
La représentation de l'état du monde passe bien souvent par la forme de la destruction aujourd'hui. C'est un monde étrange que ce monde-en-forme-de-fin-du-monde médiatisé notamment par les collapsologues et par les éco-activistes : un monde aux ressources épuisées, dans les ruines desquelles nous devons déjà (c'est-à-dire : maintenant, pas demain) apprendre à vivre dans des équilibres précaires avec les vies que le Capitalocène n'a pas encore éradiquées.
Des questions se posent, qu'il n'est certes pas toujours facile de poser dans le contexte des meurtres incessants de vivant·es humain·es et non-humain·es. Quelles formes de joie peut-on inventer au cur de la destruction ? Quelles nouvelles sensibilités, vivantes et collectives, pouvons-nous imaginer malgré ou au sein des effondrements annoncés ? Quelles pratiques nous permettront de célébrer à la fois les mort·es et les vivant·es à venir ?
Certaines pratiques artistiques et activistes contemporaines proposent de mettre au cur du débat public ces questions éthiques et écologiques liées à la destruction au risque parfois du green washing au risque aussi du défaitisme et l'alarmisme incapacitant. Ce sont à ces arts contemporains de la destruction/reconstruction que nous voudrions demander : Comment penser, représenter voire pratiquer des formes de destructions mobilisantes ? Quelles puissances, quelles créations, quels mondes sont possibles dans la destruction ? (note de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Introduction
Emma Bigé et Barbara Satre
Portfolio
Éléments pour une esthétique de résistance à la sidération
Aline Wiame
Poétiques de l'autonomie en terres mutilées
Clara Breteau
Chthuluzine. Récits SF pour une planète blessée
Helen Torres
Hydroféminisme. Devenir un corps d'eau
Astrida Neimanis
« L'artiste ne veut pas donner son uvre à une société aussi infecte que celle-ci »
Camille Paulhan
Héphaïstos 2
Anne-Valérie Gasc
Des modes d'emploi et des passages à l'acte
Jean-Baptiste Farkas
« En vérité j'aimerais ne plus avoir d'obligation envers l'art
»
Dominique Angel
Tout casser et faire caca sur ses jouets
Morgan Labar
Inventaire des destructions
Éric Watier
Retourner la violence restaurer le monde
Elsa Dorlin
Nous ne nous détruirons pas
Emma Bigé |
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